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La rentrée 2014 Les grands axes de l’année

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Présentation au sujet: "La rentrée 2014 Les grands axes de l’année"— Transcription de la présentation:

1 La rentrée 2014 Les grands axes de l’année
Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Les grands axes de l’année Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante

2 Le bilan de l’année 2013/2014 Résultat au DNB
Le contrôle continu note moyenne 11,75 112/ ,44% L’histoire des arts note moyenne 23,72 112/ ,73% Français Mathématiques / % Histoire-Géographie Mention Assez Bien Possible après CC 41 réalisées 27 Mention Bien Possible après CC 19 réalisées 20 Mention Très Bien Possible après CC 19 réalisées 13 Total Possible après CC 79 réalisées 60 Orientation Voie Générale 129 élèves 80% Voie Professionnelle 33 élèves 20% Redoublement élève 00% mais XX effectifs Note moyenne donnée par les enseignants 12,04

3 Allemand ,33 Anglais ,01 Arts Plastiques ,76 Culture Economique et Sociale 16,57 Espagnol ,17 Education Civique ,57 Education Musicale 12,67 Education Physique et Sportive 12,86 Français ,87 Histoire et Géographie 11,36 Langues anciennes ,43 Mathématiques ,65 Physique Chimie ,93 Science et vie de la Terre 11,91 Technologie ,37

4 Psc / ,75% Assr / ,75% Stages en entreprise note moyenne : 15,31 Oral de stages note moyenne : 16,17 135/140!! 96,87% Socle Commun 141/ ,17% ASSIDUITE et PONCTUALITE 2012/ présence : 97,2% absentéisme : 2,8% 2013/2014 présence : 96,3% absentéisme : 3,7% 2012/ retards 2013/ retards SANCTIONS 2012/ /2014 Avertissements Blâmes Mesures de responsabilisation Exclusions ½ pension Exclusions de Classe (exclusion internées) Exclusion du Collège Commissions Educatives Conseils de discipline

5 Les effectifs La DHG 6ième 125 05 divisions 5ième 120 04 divisions
Col divisions

6 6e 142 heures 5e 97 heures 4e 113 heures 3e 154,5 heures collège 506,5 heures

7 DHG 552 h HEURES ENSEIGNEMENT 506,5 H SOLDE 45,5 H

8 (cabinet, laboratoires, coordination eps, chorale)
LES MOYENS ARE (cabinet, laboratoires, coordination eps, chorale) Lettres classiques h Lettres modernes h Allemand h Anglais h Espagnol h Histoire / Géographie (Cabinet histoire) 0,5h Mathématiques h Technologie (Laboratoire) 01h Sciences Physiques (Laboratoire) 01h S. V. T. (Laboratoire) 01h Education musicale (Chorale) 02h Arts plastiques h Education Physique (UNSSx4, Coordination) 13h Total collège ,5h

9 DHG 552 h HEURES AFFECTEES 506,5 + 18,5 = 525 H SOLDE 27 H

10 LES ACTIONS DU PROJET D’ETABLISSEMENT
Lettres classiques (groupes de latin) 05h Lettres modernes h Allemand h Anglais (euro, dédoublements) 08h Espagnol h Histoire / Géographie h Mathématiques (classes scientifiques) 02h Technologie h Sciences Physiques (classes scientifiques) 01h S. V. T. (classes scientifiques) 01h Education musicale (Classes musicales 6/5/4) 02h Arts plastiques h Education Physique (accomp. Piscine) 01h Total collège h

11 DHG 552 h HEURES AFFECTEES 525H + 20H = 545 H SOLDE 07 H

12 Afin de d’améliorer le fonctionnement et de compléter le projet d’établissement

13 Le PSC 1 « coute » 10 heures pour 10 élèves
Notre effectif de 3ième : 140 / 150 élèves Soit un besoin de 150 heures Soit utilisation de 4 HSA La mise en place des PPRE passerelles (6ième) et des PPRE (5ième), l’aide méthodologique seront faites sur 10 h statutaires , 3 heures peuvent donc être consacrées au niveau 4ième / 3ième

14 Organisation de l’aide aux élèves en difficulté 13 heures
Soutien pour les élèves de 6ième Français / Maths / Méthodologie 6h PPRE Passerelles et PPRE 4h Dispositif « relai » 4ième / 3ième 3h

15 Dispositif d’excellence Renforcement des langues anciennes
21h 6h Dispositif bilangue Option Européenne 4h Renforcement des langues anciennes 5h Option Scientifique 4h Option Musicale 2h

16 SECRETARIAT DIRECTION
Administration PRINCIPAL Monsieur Jean-François CLAUDE Madame Régine CHEKROUN Madame Nadège LABORIE Madame Chantal CAHLIK Madame Angéline COINON XXXXXX Monsieur François SANANES PRINCIPALE ADJOINTE GESTIONNAIRE CPE SECRETARIAT DIRECTION SECRETARIAT GESTION

17 Les équipes Madame Marion BREQUEVILLE Madame Chloé CHAUDET
Madame Barbara DEMY Madame Mélanie DECHALOTTE Madame Hélène LE BALCH Madame Chantal SAFFAR Monsieur Jean VIAU Lettres Mathématiques Monsieur Séraphin ASSOGBA Monsieur Jean-Paul FOURNIER Madame Marie JOUBERT Monsieur Laurent SIXDENIERS Madame Delphine VIDAL Histoire-Géographie Madame Audrey GOURLOT Monsieur Marc MARILLER Madame Hélène SERU

18 Allemand Madame Nicole VIGUIER Anglais Madame Johanna DEMARET Madame Mathilde POTTIER Madame Sabine RUTIN Monsieur Thierry TEULADE Espagnol Madame Véronique ANGEVIN Madame Bernardita SCHLEEDE-BORDET SVT Madame Cécile COURAUD Monsieur Sébastien KIELACZUS

19 Physique Madame Aurore ROULLEAU Monsieur Mickael SALAMAT Arts Plastiques Education Musicale Madame Nathalie KHODJERANE Monsieur Laurent DUFRENEY Monsieur Luc PERIN Technologie Monsieur Jean-Louis BAUDOUX Madame Véronique WACHOWSKI EPS Monsieur Adrien GARREAU Monsieur Vincent LE MOAL Madame SUTTER XX

20 La vie scolaire CPE Personnel vie scolaire Madame Chantal CAHLIK
Madame Marie Laure BRIGNON Monsieur Franck PATTEIN Monsieur Clément RUTIN Monsieur Antoine VEZIN Madame Claire VOLAT Madame Marie Josée VALINO XXXXX Personnel vie scolaire

21 Services Particuliers
Santé Madame Nathalie FREY – Médecin Madame Christine CHAPON – Infirmière Madame Rose-Aimée WALQUIN - Secrétaire Orientation Madame Christine CHARRIER - COP Médiation Madame Céline JONVEAUX – Médiatrice CDI Monsieur Philippe MARISCHAL – Documentaliste Madame Armelle VIGNERON - Assistante

22 Les équipes classes 6ième
B C D E Brequeville Viguier Demaret Gourlot Fournier Wachowski Coureau Dufreney Khodjerane Le Moal PP Brequeville Viguier Rutin Seru Fournier Wachowski Coureau Dufreney Khodjerane Sutter PP Chaudet Rutin Mariller Vidal Wachowski Coureau Dufreney Khodjerane XXXX PP Le Balch Pottier Seru Sixdeniers Wachowski Coureau Dufreney Khodjerane Sutter PP Le Balch Rutin Mariller Sixdeniers Wachowski Coureau Dufreney Khodjerane Garreau PP

23 Les équipes de 5ième A B C D Viau Demy (la) Viguier Teulade Mariller
Fournier Wachowski Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Garreau PP Demy (fr) Viguier Teulade Gourlot Assogba Wachowski Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Sutter PP Demy (fr) Demy (la) Demaret Mariller Fournier Wachowski Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Garreau PP Viau Demaret Goulot Assogba Wachowski Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Sutter PP

24 Les équipes de 4ième A B C D Viau Pottier Teulade Schleede Mariller
Joubert Beaudoux Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Le Moal PP Viau Saffar Viguier Pottier Teulade Schleede Seru Assogba Beaudoux Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Le Moal PP Viau Saffar Teulade Angevin Seru Joubert Beaudoux Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Garreau PP Chaudet Saffar Pottier Angevin Seru Assogba Beaudoux Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Garreau Joubert (sc) PP

25 Les équipes de 3ième A B C D E Demy Saffar Viguier Demaret Rutin
Pottier Schleede Mariller Fournier Beaudoux Rouleau Kielackzus Dufreney Khodjerane Sutter Angevin (PSC1) PP: Demy Le Balch Saffar Demaret Rutin Pottier Angevin Gourlot Joubert Beaudoux Rouleau Kielackzus Perin Khodjerane Le Moal PP: Le Balch Dechalotte Demy (la) Viguier Pottier Angevin Gourlot Sixdeniers Beaudoux Salamat Kielackzus Perin Khodjerane Le Moal Demy (PSC1) Kielackzus (sc) PP: Pottier Le Balch Rutin Schleede Mariller Assogba Beaudoux Salamat Kielackzus Perin Khodjerane Garreau Pottier (ces) Le Moal (ces) Sixdeniers (sc) PP: Mariller Dechalotte Demaret Angevin Seru Sixdeniers Beaudoux Rouleau Kielackzus Perin Khodjerane Garreau Wachowski (psc1) Pottier (ces) Le Moal (ces) PP: Rouleau

26 Enseignements particuliers
Option européenne Madame Johanna DEMARET – 4ième Madame Mathilde POTTIER – 3ième Madame Marie JOUBERT – 4ième Monsieur Sébastien KIELAKZUS – 3ième Madame Aurore ROULLEAU – 4ième Monsieur Laurent SIXDENIERS – 3ième Option Scientifique PPRE 6ième / 5ième Madame Marion BREQUEVILLE Madame Marie JOUBERT Madame Chloé CHAUDET Madame Mélanie DECHALOTTE Monsieur Laurent SIXDENIERS Madame Delphine VIDAL Soutien 6ième / 5ième

27 Enseignements particuliers
Monsieur Adrien GARREAU Madame Audrey GOURLOT XXXXX Relais 4ième 3ième Madame Véronique ANGEVIN Madame Barbara DEMY Madame Véronique WACHOWSKI PSC 1 Environnement économique et sociale Monsieur Vincent Le MOAL Madame Mathilde POTTIER Option musicale et chorale Monsieur Laurent DUFRENEY

28 Les dates de l’année 1er trimestre 11 semaines du 01/09/2014 au 28/11/2014 Pré-rentrée des personnels enseignants et d’éducation 01/09/2014. Rentrée des 6ième 9h/12h et 13h30/16h30 02/09/2014. Rentrée des 5ième 9h/12h 03/09/2014. Rentrée des 4ième 9h/12h et des 3ième 13h30 16h30 04/09/2014. Début des cours 05/09/2014. Photo de classe 18/09/2014. Réunion des parents PEEP/FCPE 22/09/2014 04 et 05/10/2014 collecte pour les aveugles. 06/10/2014 début des études, soutiens, PPRE. Semaine Bleue : Mercredi 15/10/2014 Rencontre inter-générations. Semaine 39 soit du 22/09 au 26/09/2014 Sensibilisation à la fonction de délégué. Semaine 40 soit du 29/09 au 03/10/2014 Campagne électorale élèves élection CA. Semaine 41 soit du 06/10 au 10/10/2014 élection des délégués de classes. 13/10/ h30/16h30 réunion des délégués (titulaires et suppléants) élus. Elections au conseil d’Administration 17/10/2014 pour TOUS les corps. Olympiades 16/10/2014 Journée. Mi Trimestre 1 du 01/09/2014 au 10/10/2014. Les PP font mettre un mot dans le carnet pour que les parents consultent les notes. Mi Trimestre 2 du 13/10/2014 au 28/11/2014.

29 Réunion Parents / Professeurs pour les classes de 6ième le 16/09/2014 17h30
Réunion de l’équipe pédagogique le 17/11/ heures 30 Conseil Ecoles-Collège 23/09/2014 Arrêt des notes du premier trimestre le 28/11/2014 Semaine de remplissage des bulletins du 02/12/2014 au 06/12/2014 Blocage de notes et des appréciations le 07/12/2014 Conseils de classes du 08/12/2014 au 18/12/2014 Congés de Toussaint du 18/10/2014 au 02/11/2014 Congés de Fin d’année du 19/12/2014 au 05/01/2015 CONSULTATION NATIONALE, du 210/09 au 22/10/2014 « le Socle de connaissances, de compétences et de culture / nouveaux programmes ». Questionnaire en ligne ½ journée banalisée Accompagnement des services d’inspection ELECTIONS PROFESSIONNELLES. 04/12/2014 Ouverture du portail académique le 22/09/2014 15/10/2014 affichage des listes électorales 05/11 au 12/11 Mise en place des notices de vote Période de vote entre le 27/11/2014 (10h) et le 04/12/2014 (17h) 04/12/2014 ouverture du bureau de vote de 9h à 17h (2 ordinateurs)

30 2ième trimestre 11 semaines du 01/12/2014 au 13/03/2015
Mi Trimestre 3 du 01/12/2014 au 23/01/2015 Les PP font mettre un mot dans le carnet pour que les parents consultent les notes. Mi Trimestre 4 du 26/01/2015 au 13/03/2015 Réunion Parents / Professeurs pour les classes de 6ième le 08/01/ h30 Réunion Parents / Professeurs pour les classes de 5ième le 13/01/ h30 Réunion Parents / Professeurs pour les classes de 4ième le 13/01/ h30 Réunion Parents / Professeurs pour les classes de 3ième le 08/01/ h30 (Au cours de ces 4 réunions les enseignants remettent les bulletins du 1er trimestre) Réunion de l’équipe pédagogique le 22/01/2015 à16 heures 30 Préparation au Brevet Blanc (problématique de la révision, méthode) les 05 et 06/02/2015 Stage entreprise 3ième des élèves option Economique et sociale ainsi que ceux des autres 3ième qui en auraient besoin dans leur parcours d’orientation semaine 7 du 9 au 13/02/2015. Oral stage entreprise semaine 10 du 23 au 28/03/2015 Arrêt des notes du second trimestre le 12/03/2015 Semaine de remplissage des bulletins du 16/03/2015 au 20/03/2015 Blocage de notes et des appréciations le 20/03/2015 Conseils de classes du 23/03/2015 au 10/04/2015 Période de passation de l’ASSR du 16/03/2015 au 17/04/2015 Congés d’Hiver du 14/02/2015 au 01/03/2015

31 3ième trimestre 11 semaines du 16/03/2015 au 13/06/2015
Mi Trimestre 5 du 16/03/2015 au 07/05/2015 Relevés de notes de Mi trimestre diffusés à partir du 13/05/2015 Mi Trimestre 6 du 11/05/2015 au 12/06/2015 Réunion de l’équipe pédagogique le 12/05/2015 à 16 heures 30 Brevet Blanc les 09 et 10/04/2015 Arrêt des notes du troisième trimestre le 29/05/2015 pour les classes de 3ième Remplissage des bulletins des 3ième du 01 au 5/06/2015 Blocage des notes des classes de 3ième le 05/06/2015 Conseils de classes de 3ième les 08, 09 et 10/06/2015 Arrêt des notes du troisième trimestre le 12/06/2015 pour les autres classes Semaine de remplissage des bulletins du 15/06/2015 au 19/06/2015 Conseils de classes du 15/06/2015 au 26/06/2015 Congés de Printemps du 17/04/2015 au 03/05/2015 Tests scientifiques et européens écrits (classes de 5ième), soutenance histoire des arts (classes de 3ième) le 22/05/2015. ½ journée banalisée. Tests scientifiques et européens oraux, semaine 23 ou 24 de 2015 et diffusion des résultats le 08/06/2015.

32 Visite des CM2 semaines 20 et 21 soit du 11/05/2015 au 22/05/2015 Journées Portes ouvertes 17/04/2015, de 17h à 20h Talents de Maurois 04/06/2015 Stage en entreprise 4ième du 18/05/2015 au 22/05/2015 Soutenance rapport stage entreprise 4ième le 11/06/2015 NB les dates du 3ième trimestre sont susceptibles de variation en fonction des impératifs académiques et nationaux

33 Période comp. 03 semaines du 15/06/2015 au 03/07/2015
Fin des cours pour les classes de 3ième 17/06/2015 Ramassage des livres pour les classes de 3ième 18/06/2015 Période de révision à organiser 19/06/2015 au 24/06/2015 Fin des cours pour les classes de 6ième, 5ième, et 4ième le 19/06/2015 Ramassage des livres pour les classes de 6ième, 5ième, et 4ième le 22/06/2015 Semaine 25 de l’année, soit du 15 au 19/06/2015, peut être banalisée pour organiser la fin de l’année autrement. Dans le cadre la fin des cours pour toutes les classes serait fixée au 13 et des activités différentes proposées. Brevet des collèges les 25 et 26/06/2015 Remise des « Palmes de la réussite » 26/06/2015 à 15h Semaines 26/27 de 2015 du 29/06 au 03/07/2015 semaine de concertation. Congés de fin d’année le 03/07/2015 NB les dates du Brevet sont supposition donc susceptible de variations en fonction des dates choisies par le ministère nous modifierons ce calendrier.

34 Alerter et Prévenir Le collège est le premier lieu d’évaluation et de traitement des situations sensibles : Dialogue, Commission absentéisme, Commission éducative. Si cela s’avère insuffisant : Les faits de violence Le collège se doit d’alerter et prévenir dans un certain nombre de situations sensibles Les situations préoccupantes La connaissance de faits délictueux Les situations d’absentéisme grave Les élèves en décrochage scolaire

35 Accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers
Le collège se doit de mettre en place des parcours adaptés et encadrés, avec possibilité d’aménagements horaires, de la dispense de certaines activités, la proposition d’activités de substitution, le respect des régimes alimentaires : Les PPS Le Projet Personnalisé de scolarisation concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints de troubles de santé invalidants Les PAI Un projet d’accueil individualisé est mis en place pour les élèves atteints de maladie chronique, allergie et intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale.

36 Les travaux s’achèvent
Une administration toute neuve et plus fonctionnelle Des vidéoprojecteurs en cours d’installation, dans les salles sans TNI/VPI

37 EXCELLENTE ANNEE 2014 / 2015

38 Reste à découvrir………. Vos Classes……. Et vos emplois du temps
Comme toujours aucune modification immédiate. Faites une demande écrite. Elles seront toutes traitées en même temps dans les 8 jours


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