La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Editorial Dans l’espace public de la ville de La Rochelle, le visiteur peut découvrir de nombreuses sculptures. Celles dédiées à la mémoire de l’Histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Editorial Dans l’espace public de la ville de La Rochelle, le visiteur peut découvrir de nombreuses sculptures. Celles dédiées à la mémoire de l’Histoire."— Transcription de la présentation:

1 Editorial Dans l’espace public de la ville de La Rochelle, le visiteur peut découvrir de nombreuses sculptures. Celles dédiées à la mémoire de l’Histoire sont très repérables, mais d’autres, tout aussi intéressantes, ponctuent l’espace de la ville et de ses quartiers. A vous de les découvrir ! Nous avons dû faire un choix parmi cette trentaine d’œuvres. Pour cette présentation, nous n’avons retenu que 23 sculptures monumentales situées dans l’espace urbain de la ville, de 1869 à 2010. A titre d’exemple, la statue d’Henri IV située dans le campanile de l’Hôtel de ville n’a pas été retenue, ni certaines sculptures situées dans les cours des bâtiments publics et scolaires.

2 Quant aux nombreux monuments aux morts, nous avons fait le choix de ne présenter que « Le poilu » du mail, authentique chef-d’œuvre. Il représente à lui-seul la force et l’impact d’un art si particulier, celui de créer, par le volume, une émotion universelle. Bruce Krebs et Géraldine Gillardeau Ni les 200 gargouilles qui font le pittoresque du centre ville, ni les sculptures situées dans les musées de la ville ou les édifices religieux n’y figurent. Autre enclôt : les cimetières de la ville. Les sculptures qui ornent certaines tombes sont de grandes qualités et font par ailleurs, depuis deux ans, l’objet d’une étude à part.

3 La Direction des Affaires Culturelles de la ville de La Rochelle, Les Archives Municipales de la ville de La Rochelle, Le Service Communication de la ville de La Rochelle. Les Archives Départementales de Charente-Maritime, Le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, Le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche (fonds Triguel) Jean-Claude Champion, Yves-Antoine Judde et Christophe Bertaud pour leurs participations. Cette étude a été réalisée par Bruce Krebs et Géraldine Gillardeau Ils remercient particulièrement Crédit photographique*, mise en page et simulation 3D : Bruce Krebs * Exceptés les photographies d’archives

4 Les adresses des sculptures citées L’amiral Duperré : Place Barentin, devant la Grosse Horloge, Eugène Fromentin : Place des petits bancs, derrière la Grosse Horloge, Jean Guiton: Place de l’Hôtel de Ville. Crépeau l’humaniste : Rue de L’Armide, devant la tour St Nicolas, Les œufs: Avenue des Minimes, Lycée Hôtelier des Minismes, Le pavillon de verre: Place Michel Crépeau, devant la médiathèque, Aux pionniers de la Cote d’Ivoire: Place de Verdun, Héro et Léandre: Jardin du Muséum d’histoire naturelle, Monument du souvenir français: Square Valin, entre les deux bassins, Le globe de la francophonie: Esplanade St Jean d’Acre, De génération en génération: Porte des deux moulins, La vague: Allée des tamaris, Pierre Doriole: Parc Charruyer, La maternité: 40 Rue Thiers, façade de la maternité, Porche de l’église de Fétilly: rue du faisan, Le poilu, Allée du mail, Rebecca: Place des Cordeliers, Le poisson annonceur de métamorphoses: Bassin de la sole Hommage au sculpteur Roger Plin: Jardin Chasseloup Laubat, 11 mâts « savoir »: Parvis Fernand Braudel, Avenue Henri Becquerel,rue François de Vaux de Folletier, Boulevard de la République, Hommage à Colette Besson: Plaine de jeux de Port-Neuf, Boulevard Aristide Rondeau, L’homme-poisson: Rue Philippe Vincent, Jeunesse: Rue François Boucher, Poisson d’avril: Boulevard Winston Churchill, La femme debout: Cour des 400, avenue du 14 juillet, La fécondité: entre la rue Philippe Chabaneix et la rue E-Victor Duval, Les dames des Salines: Cour des 200, Avenue Billaud-Varenne.


Télécharger ppt "Editorial Dans l’espace public de la ville de La Rochelle, le visiteur peut découvrir de nombreuses sculptures. Celles dédiées à la mémoire de l’Histoire."

Présentations similaires


Annonces Google