La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles."— Transcription de la présentation:

1 GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles

2 G UIDELINES Pour cette partie du guide nous fournirons des exemples pour deux des personnes évoquées dans le reportage, Mabinty Bangura et Hassan Sillah. Quand vous faites le monitorage, il va falloir que vous codez toutes les personnes qui apparaissent dans chaque reportage. Chaque personne est attribuée sa propre rangée sur la fiche de codage. Cliquez pour continuer.

3 Q UESTION 6 Quel est le sexe du/de la journaliste? (L’information est fournie par Mariam Bah.) 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre (trans-sexuel, etc.) A NOTER: Si le nom du/de la journaliste est donné mais il n’est pas clair si c’est une femme ou un homme, vous devriez coder ‘ne sais pas.’ Les agences de presse ne sont pas codées. Laissez l’espace vide. 4. Ne sais pas JOURNALISTE OU REPORTER

4 Ce reportage est-il informé par une personne ou est-ce basé sur l’information d’un rapport, article…? 1. Personne 2. Source secondaire Le reportage est basé sur une interview avec une personne- Mabinty Bangura. Codez 2 seulement si le reportage est basé sur l’information d’un rapport, un article ou autres travaux écrits. * Si vous sélectionnez ‘2.Source secondaire’, passez à la question 18. Q UESTION 7 Personnes dans les nouvelles

5 Quel est le sexe de Mabinty Bangura? Mabinty Bangura est une femme. Son nom n’est pas du tout ambigu. S’il n’est pas clair si l’individu est homme ou femme, codez 4. Q UESTION 8 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre (trans-sexuel, etc.) 4. Ne sais pas

6 Quel est l’âge de Mabinty Bangura? 0. Age non mentionné 1. 12 ans ou moins 2. 13-18 3. 19-34 L’âge de Mabinty Bangura n’est pas mentionné dans le reportage. Codez 0. Bien qu’il est parfois possible de deviner l’âge de quelqu’un (selon leur occupation, par exemple) il ne faut jamais coder l’âge à moins qu’il est explicitement mentionné dans le reportage. Q UESTION 9 4. 35-49 5. 50-64 6. 65 ans ou plus

7 Quelle est l’occupation ou la position de Mabinty Bangura? 14. Agriculture, mines, pêche, foresterie 23. Villageois ou résident engagé dans une activité non précisée 24. Retraité, pensionnaire aucune autre occupation n’est indiquée Mabinty Bangura est une résidente de Gbendembu Goderich. Aucune autre occupation n’est donnée. Codez ‘23’. Q UESTION 10 26. Autre

8 A quel titre ou en quelle capacité Mabinty Bangura est- elle comprise dans le reportage ? 1. Objet 2. Porte-parole 3. Expert ou commentateur 4. Expérience personnelle Mabinty Bangura parle de sa propre expérience. Codez ‘4. Expérience personnelle’. Q UESTION 11 5. Témoin populaire 6. Opinion populaire 7. Autre

9 Mabinty Bangura, est-elle identifiée en un point quelconque du reportage sous l’angle d’une relation familiale (par exemple, épouse, fille, tante, etc.) 1. Oui Mabinty Bangura est identifiée comme mère. Q UESTION 12 2. Non

10 Mabinty Bangura, est-elle identifiée comme victime ou survivante, ou les deux? Q UESTION 13 Mabinty Bangura n’est ni identifiée comme ‘victime’ ni comme ‘survivante’. Complétez les questions 14 et 15 si la personne est identifiée comme victime ou survivante. Si à la question 13 vous sélectionnez ‘2. non’, passez à la question 16. 1. Oui 2. Non

11 Le reportage présente-t-il clairement la personne comme étant victime d’un(e): 0. Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivante) 1. Accident, d’une catastrophe naturelle, de la maladie… 8. Autre victime (à spécifier dans les commentaires) Codez une personne comme victime si le mot ‘victime’ est utilisé pour le/la décrire, ou si le reportage implique que la personne est une victime - par expl en utilisant un langage ou des images qui évoquent des émotions particulières telles que le choque, l’horreur, la pitié. Passez la question si vous avez codé ‘2’ à la question 13, et c’est le cas ici par rapport à Mabinty Bangura Q UESTION 14

12 Le reportage présente-t-il clairement la personne comme survivante d’un(e): Codez une personne comme survivante si le mot ‘survivant’ est utilisé pour le/la décrire, ou si le reportage implique que la personne est un/une survivant/e- par expl en utilisant un langage ou des images qui évoquent des émotions particulières telles que l’admiration ou le respect pour la personne. Passez la question si vous avez codé ‘2’ à la question 13. Q UESTION 15 1. Accident, d’une catastrophe naturelle, de la pauvreté, d’une maladie … 8. Autre survivante (à décrire dans la partie ‘Commentaires’ de la feuille de codage) 0. Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme victime).

13 Mabinty est-elle citée directement dans le reportage? 1. Oui 2. Non Mabinty est citée directement dans le reportage. Q UESTION 16

14 Y a-t-il une photographie de Mabinty dans le reportage? 1. Oui 2. Non 2. Ne sais pas (par expl.: il y a une photo, mais vous n’êtes pas sûr si Mabinty y paraît.) Mabinty ne figure pas dans la photo N.B. Quand le reportage est accompagné d’une photo, décrivez-la dans la section des remarques et explications sur la fiche de codage. Indiquez aussi ce que vous avez conclu de la photo. Qui y figure et de quelle manière? Qu’est-ce que nous dit la perspective de la photo? Etc. Q UESTION 17

15 Il y a une deuxième personne dans le reportage– Hassan Silah. Répondez à nouveau à la série de questions et codez sur la deuxième rangée.

16 Quel est le sexe de Hassan? Hassan Sillah est un garçon. Heureusement, son nom n’est pas du tout ambigu. S’il n’était pas clair si l’individu était homme ou femme, codez 4. Q UESTION 8 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre (trans-sexuel, etc.) 4. Ne sais pas

17 Quel est l’âge d’Hassan? 0. Age non mentionné 1. 12 ans ou moins 2. 13-18 3. 19-34 Il es déclaré que Hassan Sillah a 4 ans. Bien qu’il est parfois possible de deviner l’âge de quelqu’un (selon leur occupation, par exemple) il ne faut jamais coder l’âge à moins qu’il est explicitement mentionné dans le reportage. Il faudrait coder 0 dans un cas pareil. Q UESTION 9 4. 35-49 5. 50-64 6. 65 ans ou plus

18 Quelle est l’occupation ou la position d’Hassan? 24. Retraité, pensionnaire, aucune autre occupation n’est indiquée. 22. Enfant, jeune personne, aucune autre occupation n’est indiquée. 23. Villageois ou résident, aucune autre occupation n’est indiquée. 26. Autre Hassan Sillah est un enfant et aucune autre occupation n’est indiquée. Codez ‘22’. Comme toujours, utilisez ‘autre’ seulement s’il n’y a vraiment aucun autre choix. Q UESTION 10

19 A quel titre ou en quelle capacité Hassan est-il compris dans le reportage ? 1. Objet 2. Porte-parole 3. Expert ou commentateur 4. Expérience personnelle Hassan est l’objet de ce reportage. Codez ‘1’. Q UESTION 11 5. Témoin populaire 6. Opinion populaire 7. Autre 0. Ne sais pas

20 Hassan, est-il identifié en un point quelconque du reportage sous l’angle d’une relation familiale 1. Oui Hassan est identifié comme étant le fils de Mabinty Bangura. Codez ‘1’ Q UESTION 12 2. Non

21 Hassan est-il identifié comme victime ou survivant, ou les deux? Q UESTION 13 Hassan est identifié comme survivant. S’il avait été décrit explicitement comme survivant, il aurait de toute façon été codé comme tel parce que le reportage implique qu’il est un survivant. 1. Oui 2. Non

22 Le reportage présente-t-il clairement Hassan comme victime d’un(e): 0. Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivant) 1. Accident, d’une catastrophe naturelle, de la maladie… 8. Autre victime (à spécifier dans les commentaires) Hassan es identifié seulement comme survivant dans ce reportage, et non comme victime. Codez ’0’: « Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivant) ». Q UESTION 14

23 Le reportage présente-t-il clairement Hassan comme survivant d’un(e): Hassan est identifié comme un survivant d’une maladie. Codez une personne comme survivante si le mot ‘survivant’ est utilisé pour le/la décrire, ou si le reportage implique que la personne est un/une survivant/e- par expl en utilisant un langage ou des images qui évoquent des émotions particulières telles que l’admiration ou le respect pour la personne. Q UESTION 15 0. Ne s´applique pas (on l´identifie seulement comme survivant) 1. Accident, d’une catastrophe naturelle, de la pauvreté, d’une maladie… 8. Autre survivant (à spécifier dans les commentaires)

24 Hassan est-il cité directement dans le reportage? 1. Oui 2. Non Hassan n’est pas cité directement dans le reportage. Q UESTION 16

25 Y a-t-il une photographie d’Hassan dans le reportage? 1. Oui 2. Non 3. Ne sais pas Il y a une photo d’Hassan qui montre une attestation qui confirme qu’il est en bonne santé et n’a plus le virus Ebola. La phrase peut être incluse dans la question 18 de la feuille de codage. N.B. Quand le reportage est accompagné d’une photo, décrivez-la dans la section des remarques et explications sur la fiche de codage. Indiquez aussi ce que vous avez conclu de la photo. Qui y figure et de quelle manière? Qu’est-ce que nous dit la perspective de la photo? Etc. Q UESTION 17

26 S’il y a une photo dans ce reportage, que pouvez vous conclure de ce que vous voyez? Q UESTION 18 Il y a une photo d’Hassan Sillah qui montre une attestation qui confirme qu’il n’a plus le virus Ebola. Insérez ceci et plus de ce que vous observez dans la colonne 18.


Télécharger ppt "GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles."

Présentations similaires


Annonces Google