La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,"— Transcription de la présentation:

1 CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL, DIRECTEUR GÉNÉRAL INTÉRIMAIRE – SICS LE 1 ER MAI 2012

2 PRÉSENTATION Considérations relatives aux alertes canadiennes Alertes au public Alertes entre les responsables

3 GOUVERNANCE PARTAGÉE FÉDÉRALE-PROVINCIALE-TERRITORIALE Alertes au public Profil canadien du PAC (PC-PAC) Système interorganisationnel de connaissance de la situation Autres

4

5 CONSIDÉRATIONS LIÉES AUX POLITIQUES LINGUISTIQUES

6 PROXIMITÉ AVEC LES ÉTATS-UNIS

7 SYSTÈME D’AGRÉGATION ET DE DIFFUSION NATIONAL D’ALERTES (AU PUBLIC) (SYSTÈME ADNA) Propriété privée Résultat de décisions ou de considération réglementaires Conseil de gouvernance public/privé Pelmorex (MétéoMedia/The Weather Network) Responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux des alertes Diffuseurs ACAAP

8 CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES AU PUBLIC Liste des alertes interrompant la diffusion Tableau des événements, de l’urgence, de la gravité et de certaines combinaisons Propriété d’un groupe fédéral, provincial et territorial Normalisation des sites Internet Longueur, ton, couleur, durée audio, qualité et contenu du robot des diffuseurs Dirigée par la province avec des participants des secteurs privé et public. Droits de l’émetteur Un des 140 types d’événements, un ou plusieurs niveaux de gravité, pour une seule ville, un seul village ou une seule grande ville, etc. Géré par les provinces à l’aide de l’interface du système ADNA

9 POLITIQUE CANADO­AMÉRICAINE À ÉLABORER Plan d’action Par­delà la frontière Page 25 : « Le deuxième groupe de travail mettra l’accent sur l’interopérabilité transfrontalière comme moyen d’harmoniser les efforts de communications en situation d’urgence. Il mènera des activités favorisant l’harmonisation du Système interorganisationnel de connaissance de la situation du Canada et du Système intégré d’alerte et d’avertissement des États-Unis (Integrated Public Alert and Warning System) afin de faciliter les échanges d’information sur les alertes, les avertissements et les incidents en vue d’améliorer la coordination des interventions lors de catastrophes binationales. »

10 SYSTÈME INTERORGANISATIONNEL DE CONNAISSANCE DE LA SITUATION AU CANADA

11 QU’EST-CE QU’UNE ENTRÉE? C’est moins qu’une alerte Elle permet de réduire la surabondance d’alertes Elle fournit une option à ceux qui n’ont pas le droit d’émettre une alerte Cas d’utilisation : Émission d’une alerte PAC selon laquelle les refuges sont ouverts. Par exemple, cibler les refuges à l’aide d’une entrée et faire des mises à jour régulières de ces entrées sans refaire le point sur toute l’alerte, toutes les heures, à tous les endroits.

12 PORTÉE DE LA POLITIQUE Plateforme restreinte : « La salle d’atelier » Plateforme commune d’échange d’information du SICS Passer de la restriction de ce que l’on peut communiquerà la restriction de ce qu’on ne peut pas! Fermeture de routes, temps violent, points de vérification, secteur d’exploitation, postes de commande, panaches de fumée, zone d’évacuation, point d’eau des refuges, situation des refuges, point de rassemblement, dépôt d’approvisionnement, caméra en direct, événement médiatique, censeurs, rapport de situation, tremblement de terre, météo spatiale, etc.

13 CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’AUTHENTIFICATION 1.Nous authentifions les organisations, elles en gèrent la responsabilité. 1.Nous leur donnerons la possibilité de configurer des comptes utilisateurs; p. ex. « lecture seule », « mode formation seulement ». 2.Les ONG doivent être « endossées » par une organisation publique pour obtenir l’accès.

14 FINANCEMENT Fonctionne actuellement comme un « projet pilote » financé par le gouvernement fédéral. On étudie actuellement la possibilité de passer à un modèle de partage des coûts.

15 CONSIDÉRATIONS RELATIVES À LA POLITIQUE EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ D’autres options ont été étudiées et sont en cours d’évaluation. Pourrait appartenir à une coopérative et être gérée par celle­ci : chaque utilisateur est un membre et est soumis aux règlements évolutifs; ententes « d’adhésion » au lieu d’une entente de « participation » ou de « service ».

16 PLUS DE DÉTAILS DANS LA PRÉSENTATION ULTÉRIEURE ET LORS DE LA DÉMONSTRATION JEUDI.


Télécharger ppt "CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,"

Présentations similaires


Annonces Google