La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Famille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Famille."— Transcription de la présentation:

1 La Famille

2 Travail de classe Écrivez un paragraphe dans votre carnet de travail de classe et définissez “LA FAMILLE.” Qu’est-ce que c’est? À votre table, comparez ce que vous avez écrit. Partagez vos idées avec la classe.

3

4 Définissez en français…
Célibataire Orphelin Enfant unique Veuve Un homme au foyer L’aîné

5 A la hausse ou à la baisse?
Se marier Divorcer Vivre en concubinage Vivre chez les parents jusqu’à l’âge de 25 ou 30 ans Avoir un nom différent du père

6 Questions Quelles difficultés résultent de ces changements?
Quelle(s) valeur(s) est-ce que ces changements montrent? D’après l’article, quelles sortes de gens subtituent le concubinage au mariage? Pourquoi le pensez-vous? Qu’est-ce que c’est, le Pacs?

7 La Famille au Sénégal “la famille reste le noyau de la société sénégalaise” Qu’est-ce que cette phrase veut dire? Quelles deux idées est-ce qu’il faut essayer de concilier? Quels en sont les inconvénients et les avantages dans la société sénégalaise?

8 Le milieu urbain Les postes (=les jobs) sont donnés aux parents des recruters. Problèmes: • Il n’y a pas assez de travail. • Les gens qui ont les postes n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour réussir. • Les études sont dévalorisées. • Pourquoi faire des études si des postes seront donnés aux membres des familles des recruters? • Pourquoi faire des études si je sais que j’aurai un poste grâce à ma famille?

9 Le milieu rural Les problèmes du milieu urbain n’existent pas parce qu’il n’y a pas de travail salarié. Tout le monde est agriculteur, artisan ou fonctionnaire. Personne ne chôme. C’est un devoir d’aider la famille, quelle que soit la situation. Si un membre de la famille commet un crime, c’est toute la famille sur plusieurs générations qui ressent la honte.

10 La Polygamie Expliquez. Qu’est-ce que c’est?
Est-elle à la hausse ou à la baisse? Dans quel milieu trouve-t-on le plus souvent la polygamie? Quelles lois restreignent la polygamie? Quels sont des avantages et des inconvénients de la polygamie?

11 Je t’épouse: scène la femme & une amie
La femme téléphone à une amie après le départ de Tamsir pour lui dire qu’elle ne va pas bien. L’amie pose des questions pour découvrir ce qui s’est passé & offre des conseils. A intégrer: les émotions de la femme ce que veut Tamsir & pourquoi ce que veut/ne veut pas la femme et pourquoi

12 Papaoutai …Stromae finit d'enthousiasmer tout le monde avec Papaoutai, sur l'absence d'un père. Un sujet qui le touche particulièrement. "Parce que j'arrive à l'âge où il faut avoir des enfants et que mon père n'a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite, confie le maestro belge au Parisien. C'était un coureur, un dragueur. J'ai appris bien après que j'avais des demi-frères et des demi- soeurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J'ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi." Un thème personnel que Stromae arrive à traiter avec pudeur, sans jamais tomber dans le larmoyant. "Ma mère nous a élevés seule avec mes trois frères. J'ai jamais eu la dalle, mais on n'avait pas de pognon. Pour le clip, je n'ai pas voulu tomber dans le misérabilisme. C'est pour ça qu'il est très coloré, avec des danseurs et moi qui fait le papa immobile", précise celui qui met toutes les générations d'accord, y compris ses pairs, qui, de Benjamin Biolay à Zazie en passant par Matthieu Chedid, l'encensent.

13 Un grand conseil de mariage
Quelles deux idées est-ce que Mbenda doit concilier? Trouvez la phrase qui nous les montre. Expliquez les deux choix que le chef propose au narrateur. (13-20) Est-ce que le narrateur est vraiment libre de prendre sa propre décision? Pourquoi ou pourquoi pas? Trouvez des exemples qui montrent les pratiques traditonnelles des gens de ce village. Quels croyances / attitudes sont évidents?

14 Jour de mariage Y 6 S 13 ____ ____ fêter l’Outia et la nuit du henné. ____ ____ danser avec les hommes, les femmes âgées et les enfants. ____ ____ se faire tatouer l’index. ____ ____ faire une demande en mariage et offrir une somme d’argent. ____ ____ rester avec ses amies. ____ ____ aller à la mosquée pour avoir la bénédiction de l’imam. ____ ____ recevoir un tailleur blanc. ____ ____ arriver pour a cérémonie avec les hommes. ____ ____ recevoir de l’argent des invités. ____ ____ dîner. ____ ____ aller à la mairie pour signer les documents. ____ ____ se retrouver en fin de soirée. ____ ____ se reposer pendant la journée. ____ ____ fêter les fiançailles. S 11 S 10 S & Y 5 S 12 S 1 S & Y 14 Y 8 Y 7 S & Y 4 S & Y 2 Y 3 S 9

15 L’Éducation des enfants
l’éducation à l’américaine l’éducation à la française L’enfant doit se prouver à ses parents. L’adolescent désire pourvoir à ses propres besoins. Les parents enseignent les règles de la société. L’adolescent se comporte comme un vieux. Les parents ont une obligation envers la société. Les parents doivent permettre à l’enfant de se découvrir. L’adolescent a beaucoup de liberté. Les adultes se souviennent de l’enfance comme un paradis perdu.

16 l’éducation à l’américaine l’éducation à la française
Les parents ont une obligation envers l’enfant. L’adolescent désire quitter la maison aussitôt que possible. L’enfant a beaucoup de liberté. Les enfants apprennent les bonnes habitudes. Les parents sont jugés par la société. L’adolescent vit chez lui aussi longtemps que possible. L’enfant se prépare à être adulte. L’enfant obéit. L’enfant joue beaucoup. L’adolescent est indépendant.

17 Jeanne était au pain sec Victor Hugo
Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture Contraire aux lois. Quelle est la situation de Jeanne? Pourquoi? Je? la proscrite? lui? Quelles lois?

18 Qu’est-ce que Jeanne dit?
Tous ceux sur qui, dans ma cité, Repose le salut de la société, S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce : - Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ; Je ne me ferai plus griffer par le minet. Mais on s'est récrié : - Cette enfant vous connaît ; Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche. Elle vous voit toujours rire quand on se fâche. Pas de gouvernement possible. À chaque instant L'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ; Plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête. Vous démolissez tout. - Qui? Quelle société? Qu’est-ce que Jeanne dit? On? Vous? Elle? gouvernement? Expliquez les lignes en rouge.

19 Expliquez la ligne en rouge.
Et j'ai baissé la tête, Et j'ai dit : - Je n'ai rien à répondre à cela, J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte. Qu'on me mette au pain sec. – Vous le méritez, certe, On vous y mettra. – Jeanne alors, dans son coin noir, M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir, Pleins de l'autorité des douces créatures : - Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures. Je? On? Expliquez la ligne en rouge. Vous? On? Y? Expliquez la ligne en rouge.

20 À considérer La famille: les rôles de membres
À quoi est-ce que la famille est comparée? L’éducation des enfants Perspective donnée dans le poème? Pratiques, Produits?

21 Demandes… Dites à votre meilleur ami de venir chez vous ce soir.
Dites à vos élèves de s’asseoir et d’écrire des phrases. Dites à votre frère de ne pas se coucher trop tard et de s réveiller de bonne heure. Dites à votre copain de ne pas vous mentir. Suggérez à vos amis de voir un film ensemble et puis de sortir en ville. Dites à vos parents que vous devez tous vous dépêcher. Dites à vos élèves de savoir tous les verbes irréguliers.

22 Des ordres Vous faites du babysitting pour des jumeaux pénibles. Qu’est-ce que vous leur dites? Vous essayez de convaincre un des vos parents d’être moins stricte. Qu’est-ce que vous lui dites?

23 Depuis que vs. Depuis Vous parlez français depuis que vous êtes entrés dans la salle de classe. Vous connaissez Mlle Turner depuis deux ans. Vous connaissez Mlle Turner depuis

24 VERBE AU PRÉSENT… Vous écoutez la prof… …depuis que + phrase complète
….depuis que vous êtes arrivés …depuis + durée depuis 30 minutes …depuis + début depuis 9h00

25 Trois expressions synonymes
Cela (Ça) fait __________ que + VERBE AU PRESENT Cela fait quatre semaines que nous sommes à l’école. Voici ____________ que + VERBE AU PRESENT Voici une heure que la prof a mal à la tête. Il y a ____________ que + VERBE AU PRESENT Il y a dix ans que j’habite à Walpole.

26 Mlle Turner a acheté sa voiture en 2007.
Ça fait cinq ans qu’elle a sa voiture. Voilà cinq ans qu’elle a sa voiture. Il y a cinq ans qu’elle a sa voiture. Elle a sa voiture depuis cinq ans. Elle a sa voiture depuis 2007.

27 La voix passive Cette voiture est conduite par ma mère.
Ma mère conduit cette voiture. Conduit: présent  Présent du verbe ÊTRE Participe passé du verbe CONDUIRE Accored du pp avec le nouveau sujet. Cette voiture est conduite par ma mère.

28 Exemples Les élèves font les devoirs.
Les devoirs sont faits par les élèves. L’enfant regardera la télé. La télé sera regardée par la télé. Le chef a préparé les petits gâteaux. Les petit gâteaux ont été préparés par le chef.

29 D’autres formes… On Une forme réfléchie
Ces vieux livres sont vendus en ville. On vend ces vieux livres en ville. Ces vieux livres se vendent en ville.

30 Exemples Le français est parlé partout dans le monde.
On parle français partout dans le monde. Le français se parle partout dans le monde. Les portes sont ouvertes à neuf heures. On ouvre les portes à neuf heures. Les portes s’ouvrent à neuf heures. La Tour Eiffel est vue de loin. On voit la Tour Eiffel de loin. La Tour Eiffel se voit de loin.


Télécharger ppt "La Famille."

Présentations similaires


Annonces Google