La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SAGESSE DIVINE « Le SEIGNEUR m’a produite comme le commencement de sa voie, avant ses œuvres du temps jadis (anciennes). Je suis investie depuis toujours,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SAGESSE DIVINE « Le SEIGNEUR m’a produite comme le commencement de sa voie, avant ses œuvres du temps jadis (anciennes). Je suis investie depuis toujours,"— Transcription de la présentation:

1 LA SAGESSE DIVINE « Le SEIGNEUR m’a produite comme le commencement de sa voie, avant ses œuvres du temps jadis (anciennes). Je suis investie depuis toujours, depuis le commencement, depuis l’origine de la terre. » (Proverbes ,) Proverbes , Matthieu 16.26, Proverbes , Genèses 1.31, Proverbes , Proverbes Leçon 4 pour le 24 janvier 2015

2 LE CRI DE LA SAGESSE « La sagesse ne crie-t-elle pas ? L’intelligence ne fait-elle pas retentir sa voix ? » (Proverbes 8:1) La Sagesse, dans Proverbes 8, dépasse la simple personnification poétique, et fait référence à un Être divin : Le Christ pré-incarné, qui était co-Créateur avec le Père et Médiateur entre la Divinité infinie et les créatures finies même avant le péché. (EDS, p 49 Moniteur) « Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence » (Jean 1.1-3)

3 « La sagesse ne crie-t-elle pas
« La sagesse ne crie-t-elle pas ? L’intelligence ne fait-elle pas retentir sa voix ? » (Proverbes 8:1) Dans les chapitres 8 et 9, l'attribut divin de la sagesse est personnifié, et s’attribue les propres caractéristiques de la divinité. La manière dont la sagesse est décrite nous rappelle Jésus lui-même. La sagesse implore parce qu'elle veut être écoutée. Elle doit être écoutée, parce que c'est une question de vie ou de mort pour les hommes.. Ce texte déclare que la sagesse est totalement fiable (Proverbes ) et que son acquisition est une plus grande valeur que n'importe quelle richesse terrestre. (Proverbes , 19)

4 LE CRI DE LA SAGESSE « La sagesse ne crie-t-elle pas ? L’intelligence ne fait-elle pas retentir sa voix ? » (Proverbes 8:1) Pourquoi la sagesse est-elle fiable ? Proverbes « Car ma bouche murmure la vérité » (v. 7) « Toutes les paroles de ma bouche sont justes » (v.8) « Toutes sont claires pour celui qui est intelligent » (v. 9) « Moi, la sagesse, j’ai pour demeure l’esprit avisé » (v. 12) « Le conseil et la raison m’appartiennent » (v. 14) « C’est par moi que se juge la terre » (v ) « Avec moi il y a richesse et gloire, biens durables et justice » (V. 18) « Je marche sur le chemin de la justice, par les sentiers de l’équité » (v. 20)

5 Celui qui écoute la clameur de la sagesse trouvera Jésus.
« La sagesse est la vérité absolue que nous pouvons trouver seulement en Jésus. » « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6) Celui qui écoute la clameur de la sagesse trouvera Jésus. « Moi, j’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.» (Proverbes 8:17)

6 LA SAGESSE ET LA CREATION
« Le SEIGNEUR m’a produite comme le commencement de sa voie, avant ses œuvres du temps jadis. Je suis investie depuis toujours, depuis le commencement, depuis l’origine de la terre. » (Proverbes ) Dieu possédait la sagesse « depuis toujours », « avant la terre » ; avant « le commencement » Genèse 1.1. Avec sagesse, le Père, le Fils et l'Esprit ont dessiné et créé ce monde ; parce que la sagesse fait partie de la nature même de Dieu.

7 En Proverbes , la sagesse est en relation avec les abîmes, les sources d’eau, les montagnes, les coteaux, les champs, la poussière, les cieux, la face de l'abîme, la mer, les fondements de la terre. Comme aucune de ces choses ne peut être créée par nous, de même nous ne pouvons pas obtenir la sagesse si elle ne nous est pas octroyée par Dieu.

8 SE REJOUIR DANS LA CREATION
«J’étais à ses côtés comme un maître d’œuvre, je faisais jour après jour ses délices, jouant devant lui en tout temps, jouant avec le monde, avec sa terre, et trouvant mes délices parmi les humains. » (Proverbes ) Comment la joie de la sagesse est-elle liée à la semaine de la création ? Jour 1°au5° « C'était son plaisir de jour en jour. » « Et Dieu vit que cela était bon. » Jour 6º «Je me réjouis de la partie habitable de sa terre. » «Et Dieu vit... que cela était très bon. » Jour 7º Mes délices sont avec les enfants des hommes. » « Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il a faite. »

9 Dieu s'est réjoui de sa création
Dieu s'est réjoui de sa création. Cette joie a augmenté quand il a créé l'homme ; Le SEIGNEUR Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. Genèse 2,7-8

10 Et il a éprouvé sa pleine joie quand il a célébré, avec son enfant, le premier sabbat qu’ils ont passé ensemble, dans la communion. Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait : c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour sacré, car en ce jour Dieu se reposa de tout le travail qu’il avait fait en créant. Genèse 1,27-31; 2, 3

11 « […] je faisais jour après jour ses délices, jouant devant lui en tout temps, jouant avec le monde, avec sa terre, et trouvant mes délices parmi les humains. » (Proverbes 8:30-31) Le mot hébreu traduit par faire sa joie dans Proverbes signifie littéralement : « rire, s’amuser, jouer ». Ce passage semble décrire le Père et le Fils en train de rire, de s’amuser et même de jouer lors de la Création des animaux et des plantes uniques en leur genre. (La girafe au long cou, le zèbre et ses rayures, etc.) Alors… imaginez-vous à Dieu comme un camarade dans nos jeux innocents ainsi que dans notre travail et dans notre adoration. […]Apprécier la chaleur, l’intimité, la joie et la prévenance de la Divinité dans son ouvre de Création. (EDS, p 52 moniteur)

12 LES BEATITUDES DE LA SAGESSE
«… heureux ceux qui gardent mes voies ! Heureux celui qui m’écoute, car celui qui me trouve, trouve la vie et obtient la faveur du SEIGNEUR. » (Proverbes 8:32, 34, 35) Cette double béatitude dirige nos pensées vers le lieu d'où émane la vraie sagesse : la Parole de Dieu. « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et qui l’observent ! » (Luc 11.28)

13 Dans le domaine de l’éducation, les saintes Écritures sont incomparables. La Bible est le livre d’histoire le plus ancien et le plus complet que l’homme possède. Il est sorti tout droit de la Source de la vérité éternelle tandis qu’au cours des siècles, une main divine en a préservé la pureté. Il illumine le lointain passé, là où l’investigation humaine ne parvient pas à pénétrer. «… heureux ceux qui gardent mes voies ! Heureux celui qui m’écoute, car celui qui me trouve, trouve la vie et obtient la faveur du SEIGNEUR. » (Proverbes 8:32, 34, 35) E.G.W. (Conseils aux Éducateurs aux Parents et aux Étudiants, p. 45)

14 «… heureux ceux qui gardent mes voies
«… heureux ceux qui gardent mes voies ! Heureux celui qui m’écoute, car celui qui me trouve, trouve la vie et obtient la faveur du SEIGNEUR. » (Proverbes 8:32, 34, 35) L’esprit puise dans la Parole de Dieu de quoi nourrir les pensées les plus profondes, les aspirations les plus hautes. Nous communions avec des patriarches et des prophètes, nous écoutons la voix de l’Éternel tandis qu’il s’adresse aux hommes. E.G.W. (Conseils aux Éducateurs aux Parents et aux Étudiants, p. 45)

15 LA SAGESSE ET LE MANQUE DE BON SENS
« La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. » (Proverbes 9.1) Proverbes 9 exhorte ses lecteurs à faire un choix dès à présent entre deux modes de vie : la sagesse ou la folie.

16 LA SAGESSE LE MANQUE DE BON SENS
Elle est efficiente. (9.1-3) Elle a préparé l’aliment de vie : sacrifice, pain et vin. (9.2) Elle appelle les gens simples à acquérir la sagesse. (9.4-6) LE MANQUE DE BON SENS Est indolent. ( ) « L’eau dérobée est douce, le pain caché est agréable ! » (9.17) Il appelle les gens simples à leur perdition. ( ) « N’avertis pas l’insolent, de peur qu’il ne te déteste ; avertis le sage, et il t’aimera. » (Proverbes 9.8)

17 «Penser qu’il est brave et viril de traiter les déclarations divines avec indifférence et mépris n’est que folie et ignorance. Se vanter d’être libre et autonome révèle qu’on est en réalité esclave du péché et de Satan.» (E.G.W. Conseils aux Éducateurs aux Parents et aux Étudiants, p. 45)

18 Une conception claire de ce que Dieu est et de ce qu’il attend de nous conduit à une saine humilité.
Celui qui étudie correctement la Parole sacrée apprend que l’intelligence humaine n’est pas omnipotente, que sans l’aide de Dieu la puissance et la sagesse des hommes ne sont que faiblesse et ignorance. (E.G.W. Conseils aux Éducateurs aux Parents et aux Étudiants, p. 45)

19 La personne qui suit les directives divines découvre l’unique et vraie source de la grâce salvatrice et du bonheur; elle reçoit le pouvoir de rendre heureux son entourage. (E.G.W. Conseils aux Éducateurs aux Parents et aux Étudiants, p. 45) JE PRIE Seigneur, par ton Esprit, remplis-nous de sagesse dans notre témoignage, pour qu’il ouvre aux autres des perspectives de vie et de bonheur ! 2015, 24 janvier | Livre des Proverbes, n° 4 |


Télécharger ppt "LA SAGESSE DIVINE « Le SEIGNEUR m’a produite comme le commencement de sa voie, avant ses œuvres du temps jadis (anciennes). Je suis investie depuis toujours,"

Présentations similaires


Annonces Google