La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire de la Cumparsita Cliquer La cumparsita La cumparsita fut composée en 1915 ou 1916 par le pianiste Gerardo Matos Rodriguez Gerardo Matos Rodriguez,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire de la Cumparsita Cliquer La cumparsita La cumparsita fut composée en 1915 ou 1916 par le pianiste Gerardo Matos Rodriguez Gerardo Matos Rodriguez,"— Transcription de la présentation:

1

2 Lhistoire de la Cumparsita Cliquer

3 La cumparsita La cumparsita fut composée en 1915 ou 1916 par le pianiste Gerardo Matos Rodriguez Gerardo Matos Rodriguez, né à Montevideo en Uruguay ( ).

4 Etudiant en architecture à luniversité, il composa en lhonneur de son groupe de camarades appelé la comparsa (troupe de musiciens) une marche de Carnaval quil intitula La Cumparsita La Cumparsita.

5 Gerardo Matos Rodriguez présenta sa partition au maestro Roberto Firpo en tournée à Montevideo qui accepta de linterpréter et par la suite révisa puis compléta la musique en transformant cette marche en tango. Firpo regretta toute sa vie de navoir pas déposé son arrangement à la société des auteurs, ce qui le priva de revenus considérables. Par ailleurs, Matos Rodriguez vendit ses droits à un éditeur pour une bouchée de pain. Il lui fallut un interminable procès pour quil récupère, à la fin de sa vie, une partie des gains énormes produits par ce tango.

6 La partition de piano et violon dédiée à ses amis étudiants

7 Le morceau resta inconnu durant plusieurs années, jusquau jour où Carlos Gardel lenregistra en Il connut alors un succès fulgurant.

8 Cette œuvre est très populaire en Argentine et en Uruguay, au point que les deux pays sen disputent parfois la propriété. Ainsi, à lexposition universelle de Séville en 1992, la délégation argentine protesta contre linsistance mise par lUruguay sur lorigine montévidéenne de la pièce.

9 La cumparsita En 2000, le choix de La cumparsita pour lentrée des athlètes argentins au défilé inaugural des Jeux Olympiques de Sydney fut lobjet de protestations du gouvernement uruguayen.

10 a cumparsita On appelle souvent La cumparsita, de façon plus consensuelle, lhymne du Rio de la Plata, du nom de lestuaire séparant lUruguay de lArgentine. Par décret présidentiel du 2 février 1998, cest lhymne populaire et culturel dUruguay.

11 Jean Wiener En 1930, Jean Wiener et Clément Doucet qui formaient le duo classique et jazz Wiener et Doucet, La cumparsita enregistrèrent à deux pianos La cumparsita. Jean Wiener

12 La cumparsita La cumparsita a aussi été enregistrée Luis Mariano par Luis Mariano Franck Pourcel et par Franck Pourcel. En outre, plusieurs fanfares étudiantes françaises l'ont ajoutée à leur répertoire, parmi lesquelles Globe Note (Lille) et La Vashfol (Rouen).

13 La Cumparsita La Cumparsita est devenue le tango le plus célèbre au monde. Cette composition sans prétention possède une incroyable capacité de sadapter à des variations et arrangements de toute beauté.

14 Lorsquun couple danse le tango, lélégance de ses déplacements fait ladmiration de ceux qui le regardent évoluer.

15 La Cumparsa de miserias sin fin desfila, en torno de aquel ser enfermo, que pronto ha de morir de pena. Por eso es que en su lecho solloza acongojado, recordando el pasado que lo hace padecer/estremecer. Le cortège de misères défile sans fin, autour de cet être malade, qui bientôt va mourir de peine. C'est pour cela que dans son lit il sanglote tristement, se rappelant le passé qui le fait souffrir. Paroles de Gerardo Matos Rodriguez (1916)

16 Paroles de Enrique Maroni et Pascual Contursi (1924) Si supieras... que aún dentro de mi alma conservo aquél cariño que tuve para ti. Quién sabe, si supieras... que nunca te he olvidado, volviendo a tu pasado te acordarás de mi. Los amigos ya no vienen, ni siquiera a visitarme, nadie quiere consolarme en mi aflicción. Desde el día que te fuiste siento angustias en mi pecho, decí, percanta, ¿ Qué has hecho de mi pobre corazón ? Si tu savais... que dans mon âme je conserve toujours cette tendresse que j'ai eue pour toi. Qui sait, si tu savais... que jamais je ne t'ai oubliée, revenant à ton passé tu te souviendras de moi. Les amis ne viennent plus, pas même une visite, personne ne veut me consoler dans mon désespoir. Depuis le jour où tu es partie je sens l'angoisse dans ma poitrine, dis-moi, petite, qu'as-tu fait de mon pauvre cœur ?

17 Documentation : Internet

18


Télécharger ppt "Lhistoire de la Cumparsita Cliquer La cumparsita La cumparsita fut composée en 1915 ou 1916 par le pianiste Gerardo Matos Rodriguez Gerardo Matos Rodriguez,"

Présentations similaires


Annonces Google