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1 La rentrée 2013. 2 La performance académique (examens, projet académique) La rentrée 2013.

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1 1 La rentrée 2013

2 2 La performance académique (examens, projet académique) La rentrée 2013

3 3 Le baccalauréat (1/3) Taux de réussite Baccalauréat général et technologique par académie - juin 2013 MONT E NANTES CORSE STRASBOURG GRENOBLE RENNES

4 4 28 466 bacheliers en juin 2013 Taux de réussite : 91,2 % 15 589 bacheliers généraux soit 94,8 % des candidats (93,9 % en 2012) 6 183 bacheliers technologiques soit 90,6 % des candidats (89,1 % en 2012) 6 694 bacheliers professionnels soit 84,4 % des candidats (84,4 % en 2012) Le baccalauréat (2/3) Hors séries agricoles * France métro et DOM 91,9 % 86,7 % 78,1 %) Taux National* 87,0 %

5 5 Taux de réussite aux baccalauréats général, technologique et professionnel Hors séries agricoles Ille-et-Vilaine Côtes d'Armor Finistère Morbihan 89,7% (89,3%) 90,8% (89,5%) 91,9% (91,3%) 92,3% (90,7%) Le baccalauréat (3/3) session 2013 Taux de réussite académique : 91,2% (90,2% à la session 2012) Taux de réussite national : 87,0% 28 466 diplômés En italique : les taux de la session 2012

6 6 Taux de réussite académique : 89,8% (90,3% à la session 2012) Taux de réussite national : 84,5% 35775 diplômés * session 2013 Le diplôme national du brevet 88,0% (89,0%) 90,8% (91,4%) 89,4% (89,4%) 90,2% (91,1%) En italique : les taux de la session 2012 *(yc séries agricoles) Ille-et-Vilaine Côtes d'Armor Finistère Morbihan

7 7 Les indicateurs de la performance Public et privé Suivi du projet académique

8 8 Les chiffres clés et les résultats (orientation, effectifs, moyens…) La rentrée 2013

9 9 Les chiffres clés 592 951 élèves 113 740 étudiants Budget 2,6 milliards d’€ 53 735 salariés 43 965 enseignants 3 134 ATSS (personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux) 4 392 DIEOS (personnels de direction, d'inspection, d'éducation et d'orientation) 2 070 ITRF (ingénieurs et techniciens de recherche et de formation) 174 personnels de bibliothèque

10 10 201120122013 Côtes d'Armor 63,4%63,7%65,2% Finistère 64,8%64,9%65,5% Ille-et-Vilaine 70,1%70,2%70,1% Morbihan 64,4%65,5%66,5% Académie66,2%66,5%67,2% Orientation dans l’académie Décisions fin 3 e Passage en seconde GT Passage en voie professionnelle 201120122013 Côtes d'Armor 34,8%34,3%32,8% Finistère 33%32,8%32,5% Ille-et-Vilaine 28,3% 28,2% Morbihan 33,3%32,4%31,8% Académie31,8%31,5%

11 11 Globalement les taux de satisfaction en 2013: (tous rangs de vœux confondus) – En 2 nde GT : 99,4 % (99,9 % en 2012) – En voie professionnelle : 75 % (73 % en 2012) Les taux de satisfaction, voie professionnelle, selon l ’ origine des candidats : - 3 è me SEGPA : 94 % (93 % en 2012) - 3 è me pr é pa pro : 89 % (88 % en 2012) - 3 è me : 75 % (72 % en 2012) Source SAIO - rentrée 2013 Affectation post 3 e – Académie (1/2) Juin 2013

12 12 Les places vacantes à l’issue des commissions représentent 8 % des capacités d’accueil en LP (9,7 % en 2012 ; 15,3 % en 2011) –9 % (-2 points par rapport à 2012) des capacités d’accueil en 2 nde pro. –6 % (stable depuis 2011 ) des capacités d’accueil en CAP. Source SAIO - rentrée 2013 Affectation post 3 e – Académie (2/2)  Ces données devront être actualisées en fonction des élèves réellement présents à la rentrée Juin 2013

13 13 Source SAIO - rentrée 2011 Post-Bac Éléments provisoires (juillet 2013) concernant les Bac Techno Pour une entrée en 1 ère année de STS, les bacs techno représentent : –36,8 % des candidats ( 36% en 2012 ) –36,3 % des propositions d’admission ( 36,5% en 2012 ) Pour une entrée en 1 ère année d’IUT, les bacs techno représentent : –21,4 % des candidats (20% en 2012) –23,8 % des propositions d’admission (21 % en 2012)

14 14 Pour une entrée en 1 ère année de STS, les bacs Pro représentent : –25,6% des candidats (31% en 2012) –29,7% des propositions d’admission (25% en 2012) Source SAIO - rentrée 2011 Post-Bac Éléments provisoires (juillet 2013) concernant les Bac Pro

15 15 Effectifs scolaires et moyens La rentrée 2013

16 16 Les effectifs scolaires (1/4)

17 17 par département (public + privé s/c) effectifs attendus à la rentrée 2013 : 613 651 élèves (enseignement préélémentaire, élémentaire, 1er et 2nd cycles, post-bac en lycée, hors EREA) Les effectifs scolaires (2/4) Effectifs 1er degré dont privé s/c Effectifs 2nd degré 1er et 2nd cycles et post-bac en lycée dont privé s/c Côtes d'Armor58 079 30,3% 49 504 34,1% Finistère88 027 36,1% 76 833 43,1% Ille-et-Vilaine111 172 37,4% 93 171 39,4% Morbihan74 399 48,4% 62 466 50,0% ACADEMIE331 677 38,2% 281 974 41,8%

18 18 Les effectifs scolaires (3/4) Ecoles publiquesEcoles privées sous contrat Préélémentaire - 54 élèves- 388 élèves Côtes d’Armor- 73- 39 Finistère- 165- 37 Ille-et-Vilaine+ 177+ 119 Morbihan+ 7- 431 Élémentaire + 534 élèves- 186 élèves Côtes d’Armor- 100- 135 Finistère- 41- 59 Ille-et-Vilaine+ 751+ 175 Morbihan- 76- 167 Spécialisé + 23 élèves+ 7 élèves TOTAL POUR L’ACADEMIE+ 503 élèves- 567 élèves Évolution attendue des effectifs dans le premier degré à la rentrée 2013

19 19 Établissements publicsÉtablissements privés sous contrat Collèges y/c SEGPA et 3ème DP6 + 834 élèves+ 421 élèves Côtes d’Armor+ 369- 40 Finistère- 65- 55 Ille-et-Vilaine+ 359+ 255 Morbihan+ 171+ 231 Lycées + 901 élèves+ 96 élèves Côtes d’Armor+ 145 - 54 Finistère+ 106+ 35 Ille-et-Vilaine+ 571+ 72 Morbihan+ 79+ 43 LP + 376 élèves+ 268 élèves Côtes d’Armor- 35+ 54 Finistère+ 183+ 106 Ille-et-Vilaine+ 125+ 103 Morbihan+ 103+ 5 Les effectifs scolaires (4/4) Évolution attendue des effectifs dans le second degré à la rentrée 2013

20 20 Les moyens supplémentaires à la rentrée 2013 74 emplois dans le premier degré Objectif: 220 contractuels admissibles 175 emplois dans le second degré Objectif: 606 contractuels admissibles 94 EAP Soit 260 au total (70 dans le premier degré et 150 dans le second degré) 58 AVS 1000 contrats aidés 387 en appui administratif aux directeurs d’école 30 en appui de vie scolaire EPLE 583 en accompagnement du handicap

21 21 Les chantiers nationaux 2013/2014 La rentrée 2013 Les chantiers déjà engagés se poursuivent Les chantiers à ouvrir L’engagement des discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels

22 22 Les chantiers déjà engagés se poursuivent (1/2) La priorité à l’école primaire, qui comprend cinq axes principaux: -La réforme des rythmes scolaires: mise en place aux rentrées 2013 et 2014. -La rénovation des programmes de 2008: mise en place à la rentrée 2015 et consultation des enseignants dès septembre 2013. -L’école maternelle: rénovation des missions, scolarisation des moins de trois ans, mise en œuvre à la rentrée 2014 du nouveau cycle. -Le dispositif « plus de maîtres que de classes »: mise en place à compter de la rentrée 2013, mise en place d’un comité de suivi. -Le conseil école-collège: mise en place expérimentale et progressive au cours de l’année scolaire 2013-2014.

23 23 Les chantiers déjà engagés se poursuivent (2/2) La réforme de la formation initiale : -Mise en place des ESPE, de leur gouvernance, des accréditations à la rentrée 2013, mise en place d’un comité de suivi commun avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. -Nouvelles épreuves de concours en 2014 et accueil des premiers fonctionnaires stagiaires en ESPE à la rentrée 2014. Le numérique: -La formation des personnels (M@gistère à la rentée 2013) + des initiatives académiques (Tacit, Pacem, Script and Go) -L’évolution des enseignements et des pratiques La voie professionnelle et les GRETA

24 24 Les chantiers à ouvrir L’ éducation prioritaire -Diagnostic de la politique d’éducation prioritaire associant les acteurs de terrain (demi-journée banalisée en octobre); -assises académiques en novembre et décembre 2013; -Réflexions sur l’allocation des moyens et les modalités d’exercice des personnels. La rénovation du collège -Commencement des travaux à l’automne 2013 sur la mise en place du socle dans le cadre des nouveaux cycles, des nouveaux programmes et de la nouvelle proposition pédagogique en lien avec le Conseil supérieur des programmes. -Le conseil école-collège: mise en place progressive au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les lycées généraux, techniques et professionnels -Bilan et diagnostic au cours de l’année scolaire 2013-2014

25 25 L’engagement des discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels A cette fin, 13 groupes de travail avec les représentants du personnel vont être mis en place à la rentrée: Le calendrier des discussions sur les métiers se tiendra de septembre 2013 à février 2014.

26 26 La déclinaison académique de la refondation à la rentrée 2013 La rentrée 2013 (1/2) La réforme des rythmes scolaires et l’accompagnement pédagogique dans le premier degré L’ESPE de Bretagne L’accueil des jeunes porteurs de handicap et les contrats aidés (CT-ASH) Les moyens nouveaux (2013-1, 2013-2, les contrats aidés) et les EAP

27 27 La gouvernance académique: le numérique (le DAN, et le développement des ENT), l’accompagnement et le pilotage des établissements (CEVS), la carte des langues et les langues régionales, la carte des formations et le PEF 2014. La déclinaison académique de la refondation à la rentrée 2013 La rentrée 2013 (2/2)

28 28 La réforme des rythmes scolaires: –Passage R 2013: 22: 12,88 % des élèves 29: 38,35 % des élèves 35: 37,12 % des élèves 56: 10,18 % des élèves –Passage R 2014: accompagnement par les IEN de circonscription; modalités à arrêter avant la fin 2013

29 29 L’ ESPE: - un projet collectif transitoirement portée par le PRES (UEB) - un SIE pour assurer souplement la transition des ressources IUFM vers l’ESPE - une gouvernance à installer à l’automne (conseil d’école, conseil scientifique et pédagogique, directeur)

30 30 Les moyens nouveaux: - 74 ETP dans le premier degré public; 135 ETP dans le 2D public - 2 concours 2013: les fonctionnaires stagiaires (2013-1) et les admissibles contractuels (2013-2) -Les EAP :166 jeunes boursiers installés ou pré- positionnés dans les établissements (74 dans le 1D et 92 dans le 2D) -1800 contrats aidés supplémentaires pour l’académie de Rennes

31 31 Le plan numérique: - renforcement de l’ENT : - accès facilité - extension expérimentale au 1D - collège numérique de Saint- Brieuc - Expérimentations de formations hybrides dans le 1D (Tacit, Pacem, Script&go)

32 32 Renouvellement de l’équipe de direction Accompagnement et pilotage des établissements: une cellule établissements et vie scolaire renforcée Une nouvelle DAAC, une nouvelle conseillère ASH

33 33 Deux chantiers à avancer: -La carte des langues (clarification des options, de la continuité pédagogique pour les parcours scolaires) ; la consolidation des pôles de langues régionales -La carte des formations : des options à travailler pour le PEF 2014


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