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Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars 2011 Problématiques de genre en orientation Quelques.

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1 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars 2011 Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1) Académie de Rouen

2 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars 2011 Statistiques et scolarité Académie de Rouen

3 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Pourquoi des statistiques ? Constat chiffré objectivité Faire un état des lieux et comparer à une norme poser un diagnostic Définir : une problématique les objectifs à atteindre les moyens à mettre en œuvre élaborer un projet (académique, d'établissement…) Faire un nouvel état des lieux, mesurer une évolution évaluer les actions poser un nouveau diagnostic construire un nouveau projet

4 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Statistiques et genre Diagnostic et comparaison à une norme Comparer les filles entre elles et les garçons entre eux en se référant à un niveau plus large Exemple : les filles de l'académie par rapport à l'ensemble des Françaises, les filles d'un établissement par rapport à l'ensemble des filles de l'académie Comparer les filles et les garçons, mesurer l'écart filles/garçons et le comparer à une moyenne générale Exemple : l'écart F/G de l'académie par rapport à l'écart F/G national Identifier la répartition des filles et des garçons Repérer des différences => Inégalités ? Démarche de projet

5 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Statistiques et genre Effets non désirés des statistiques dans la problématique de genre La répétition des constats conduit à des interprétations erronées de la mesure : Effet de banalisation Effet de naturalisation Exemple : évaluation de maternelle les filles sont naturellement meilleures Exemple

6 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Répartition des candidats en 2nde pro production Juin 2008Juin 2010

7 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars 2011 Demandes d'orientation des filles et des garçons Académie de Rouen Juin 2010

8 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Définition des DDO Demandes et décisions d'orientation (DDO) Demande = voie d'orientation demandée par l'élève et sa famille Quand ? à chaque palier d'orientation (6ème, 4ème, 3ème, 2nde) avant le conseil de classe du 3 ème trimestre Exemple : En fin de 3ème : 2nde générale et technologique ou 2nde professionnelle ou 1 ère année de CAP sinon redoublement Décision = réponse du chef d'établissement sur avis du conseil de classe à la demande de l'élève Enquête orientation : recueil des DDO par les SAIO, puis traitement et transmission au MEN, puis production d'indicateurs

9 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Indicateurs sur les DDO Calcul de taux de demandes, taux de décisions, écarts entre demandes et décisions Permettent de décrire, comparer, situer, évaluer les comportements en termes d'orientation comparer l'académie à la moyenne nationale ; comparer un établissement à la moyenne académique ; comparer les garçons et les filles aux niveaux national, académique, de l'établissement ; comparer les filles de l'académie à l'ensemble des Françaises ; etc… Analyse des DDO utile pour construire ou modifier la politique académique, le projet d'établissement, des actions pour réduire les inégalités

10 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Demandes d'orientation 3ème Orientation en 2nde GT Demandes académiques (62,5%) < demandes nationales (64,7%), soit -2,2 points Demandes des filles > demandes des garçons Ecart filles/garçons académique < écart national 8,3 9,2

11 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Demandes d'orientation 3ème Orientation dans la voie professionnelle Demandes académiques (35,8%) > demandes nationales (33,4%), soit +2,4 points Demandes des filles < demandes des garçons Ecart filles/garçons académique proche écart national Ce n'est pas une spécificité académique 8,6 8,8

12 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Demandes d'orientation 2nde GT Orientation en 1ère générale Demandes académiques (66%) < demandes nationales (66,9%), soit -0,9 points Demandes des filles > demandes des garçons Orientation en 1ère technologique Demandes académiques (25,7%) > demandes nationales (24,4%), soit +1,3 points Demandes des filles < demandes des garçons

13 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Demandes d'orientation 2nde GT Orientation en 1ère générale et 1ère technologique 1ère générale : écart filles/garçons académique proche écart national 1ère techno : Ecart filles/garçons académique > écart national Nouveau 5,55 5,84,3

14 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Demandes d'orientation 2nde GT Orientation dans les séries générales Les filles demandent plus les séries L et ES Les garçons demandent nettement plus la série S Ce constat se retrouve au niveau national, il est légèrement plus accentué pour la série S dans l'académie Spécificité académique 11,4 7,5 13,3

15 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Demandes d'orientation 2nde GT Orientation dans les séries technologiques Les filles demandent plus les séries STG et ST2S Les garçons demandent nettement plus la série STI Ce constat se retrouve au niveau national mais il est plus accentué pour les séries STG et STI dans l'académie Spécificité académique 3 12,43,9

16 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars ère S Orientation moins demandée dans l'académie qu'en moyenne en France (32,1%<34%) Les filles de l'académie la demandent moins que l'ensemble des Françaises (26,1%<28,4%) 1ère STG Les filles de l'académie demandent plus cette orientation que l'ensemble des Françaises (15%>13,4%) 1ère STI Les garçons de l'académie demandent plus cette orientation que l'ensemble des Français (13,6%>11,3%) Demandes d'orientation 2nde GT Les spécificités académiques

17 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars 2011 Les vœux d'affectation en fin de 3ème Académie de Rouen Juin 2010

18 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Définition de l'affectation Affectation = procédure d'attribution d'une place à un élève, en juin Vœu = candidature formulée par l'élève et sa famille Un vœu = une demande de place dans une formation d'un établissement L'élève peut formuler plusieurs vœux qu'il ordonne Admission = réponse de la commission d'affectation en s'appuyant sur le logiciel AFFELNET Critères déterminants pour l'admission Décision d'orientation (suite au conseil de classe du 3 ème trimestre) Dossier scolaire (résultats) Rang du vœu Places disponibles (capacité d'accueil de la formation)

19 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Principaux indicateurs sur l'affectation Des données brutes Capacité d'accueil : nombre de places défini par la DOS Candidats Vœu 1 : nombre d'élèves formulant un 1 er vœu Admis Vœu 1 : nombre de candidats admis sur leur 1 er vœu Présents : nombre d'élèves effectivement inscrits lors du constat de rentrée Des indices Taux d'attraction = candidats vœu 1 / capacité d'accueil indice d'attractivité/sélectivité, adéquation offre/demande Taux d'occupation = présents / capacité d'accueil indicateur de "remplissage" + Places vacantes = capacité d'accueil - présents Des indicateurs sur les données sexuées Mixité : répartition filles/garçons parmi les candidats Répartition des candidatures dans les spécialités parmi les candidatures de filles ou de garçons

20 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Les 10 groupes de formations les plus attractifs Concurrence accrue chez les filles : des vœux concentrés sur des formations sélectives.

21 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Les groupes de formations dans lesquels les garçons sont majoritaires Vœux dans des formations non mixtes et pas trop sélectives (en moyenne). Des vœux variés.

22 Rectorat de Rouen - SAIO - CDFilles et garçons dans l'académie de Rouen : quelques indicateurs - 11 mars Les groupes de formations dans lesquels les filles sont majoritaires Des vœux vers des formations demandées aussi par des garçons. Des vœux vers des formations plutôt sélectives. Des vœux peu différenciés (concentration sur un petit nombre de groupes)


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