La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire
• Donner à 100% d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences : 3ème • Qualifier 100% d’une classe d’âge au niveau V : CAP (ouvrier qualifié) • Amener 80% d’une classe d’âge au niveau IV : Baccalauréat (technicien) • Amener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.

2 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège 2

3 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

4 L’organisation de la classe de seconde

5

6 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation SECONDE soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

7 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

8 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

9 Objectifs pédagogiques des EE
Se familiariser avec de nouvelles disciplines Se sensibiliser à différentes questions, à l’aide de données concrètes avec des supports variés (études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux , graphiques, documents audio et vidéo…) Produire un travail personnel ou d’équipe (affiche, diaporama, exposé…) Se déterminer sur le choix d’une série de première

10 Dans tous les établissements Sauf Lycée Jules Lesven à Brest (MPS) Sauf Lycée Kerichen à Brest (PFEG) Sauf Lycée Vauban et Dupuy de Lôme à Brest (LS) Sciences Economiques et Sociales (SES) Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) Littérature et Société (LS) Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

11 Création et innovation technologiques Sciences de l’ingénieur
Dans les lycées Vauban à Brest Dupuy de Lôme à Brest L’Elorn à Landerneau Paul Sérusier à Carhaix Tristan Corbière à Morlaix

12 Sciences et laboratoire Santé et Social Biotechnologies
Vauban à Brest Santé et Social Biotechnologies Dupuy de Lôme à Brest Tristan Corbière à Morlaix

13

14 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

15 Le couple des EE L’Elorn à Landerneau et Vauban à Brest : Sciences de l’Ingénieur + Création Innovation Technologique Dupuy de Lôme à Brest et Tristan Corbière à Morlaix : SI + CIT ou Biotechnologie + Santé Social

16 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

17 Enseignement d’exploration spécifique
Art du cirque 6h : Lycée Savina à Tréguier Création et culture design 6h : Lycée Vauban à Brest Education physique et sportive 5h : Lycée J.M Le Bris à Douarnenez

18 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
LYCÉE AGRICOLE 2 enseignements d'exploration obligatoires 2 enseignements d'exploration obligatoires 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion SECONDE Sciences économiques et sociales 3hh Deuxième enseignement d'exploration obligatoire Écologie, agronomie, territoire et développement durable

19 Enseignement d’exploration agricole
Lycée Bréhoulou à Fouesnant (public) Lycée Suscinio à Morlaix (public) Institut rural à Lesneven Agrotech à Lesneven Lycée St François Notre Dame Lesneven Le Nivot à Lopérec

20 Les enseignements exploratoires
Choix des enseignements exploratoires dans le bape Choix 2 Choix 1

21 CONSEILS DE CLASSE DU 2ème trimestre 3A / 3B 19 mars – 3C / 3D 26 mars
Vœux provisoires : La famille fait une demande provisoire Le conseil de classe émet un avis provisoire Exemple : 2de GT Accord sous réserve du maintien des résultats Si augmentation des résultats Doit envisager une autre orientation

22 CONSEILS DE CLASSE DU 3ème trimestre
Devrons être clos avant le 10 juin 2015 Car fin de la saisie des vœux sur AFFELNET le 10 juin Décision du conseil de classe porte sur le passage en 2de GT ou 2de Pro ou 1ère CAP en fonction des demandes des familles.

23 FICHE DE LIAISON : 3ème trimestre
Choix 2de générale et Technologique 2de spécifique 2de pro bac pro (préciser la spécialité) 1ère année de CAP (préciser la spécialité) 1 Ens. d’exploration 2 …………………………. ………………………… En lycée pro En apprentissage 3 4 - Doublement 3ème - Autre solution

24 Décision du chef d’établissement est non conforme à la demande de la famille :
1 - Le chef d’établissement reçoit l’élève et la famille 2 - Notification de la décision après entretien avec la famille 3 - Réponse de la famille - Si acceptation de la décision du chef d’établissement par la famille : dossier clos - Si non acceptation de la décision du chef d’établissement, la famille peut fait appel : - délai de 3 jours pour faire appel

25 LES AFFECTATIONS Pour les 2de GT non contingentées des lycées publics : Affectation dans le lycée du secteur si les enseignements d’exploration choisis sont proposés Aucune demande de dérogation pour les lycées : Dupuy de Lôme, Jules Lesven, Vauban à Brest, Jean Chaptal et Yves Thépot à Quimper Dérogation pour les autres lycées (sur vœu 1,2 et 3)

26 VOTRE LYCEE DE SECTEUR

27 SANS DEROGATION

28 Demande de dérogation de secteur
Bonus « médical » 9999 points Bonus « boursier » 1000 points Bonus «  fratrie » 340 points Bonus « limite de secteur » 330 points Bonus « parcours scolaire particulier » 320 points Mention convenance personnelle

29 LES AFFECTATIONS sur dossier + coefficients aux notes
Pour les 2de GT contingentées des lycées publics : sur dossier + coefficients aux notes 2de ABIBAC : 27 mars (lycée Chateaubriand à Rennes) 2de BACHIBAC : 3 avril (lycée Descartes à Rennes) 2de ESABAC : 27 avril (lycée Harteloire à Brest) F : 3 – M : 3 – LV1 : 4 – HG : 3 – LV2 : 2 2de internationale anglais : 3 avril (lycée Basch ou Victor à Rennes) 2de internationale espagnol : 25 mars (lycée Ronarc’h à Brest) F : 3 – M : 4 – LV1 : 4 – LV2 : 2 – HG : 2

30 LES AFFECTATIONS Pour les 2de GT contingentées des lycées publics :
sur dossier + coefficients aux notes 2de arts du cirque : 1 avril (lycée Savina à Tréguier) F : 3 - LV1 : 2 - Art : 2 – EPS : 4 - HG : 2 - LV2 : 2 2de arts appliqués : 10 avril (lycée Vauban à Brest) 1 avril (lycée Savina à Tréguier) F : 4 - M : 4 - LV1 : 3 - Tech : 1 - Art : 1 - HG : 1 - LV2 : 1 100 / 800 / 2000 points accordés avant le 12 mai

31 LES AFFECTATIONS Pour les 2de GT contingentées des lycées publics :
Coefficients aux notes mais sans dossier 2de spécifique Hôtellerie (Dinard) F : 3 – M : 4 - LV1 : 3 - HG : 2 - LV2 : 3 EE - LV3 chinois (lycée Renan de Saint Brieuc) EE Education physique et sportive (lycée Le Bris à Douarnenez) F : 3 M : 3 SVT : 3 EPS : 4 HG : 2

32 Résultats des affectations
Le vendredi 19 juin dans les établissements (début d’après-midi) A partir de 18h sur Internet pour les familles A partir du 22 juin inscription dans les lycées

33 DIFFERENTES SOURCES D'INFORMATION
Tout au long de l'année : Rencontres avec le professeur principal et le COP Des informations en groupe classe par le PP, le COP Recherches d’informations sur les métiers et formations en salle multimédias en demi-classe Se documenter au CDI du collège, Stage d'observation en entreprise, Forum des formations Portes ouvertes des lycées, 33

34 au collège (pour les élèves et les familles).
Tout au long de l’année, possibilités de RDV avec la Conseillère d’Orientation Psychologue : le jeudi au collège (pour les élèves et les familles). Prendre RDV auprès de la vie scolaire au Centre d’Information et d’Orientation de Landerneau 59 rue de Brest (Maison des Services Publics) Tél : 34


Télécharger ppt "Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire"

Présentations similaires


Annonces Google