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Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011

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Présentation au sujet: "Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011"— Transcription de la présentation:

1 Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011

2 PROCEDURE D’ORIENTATION
3ème trimestre : Vous indiquerez vos VŒUX D’ORIENTATION définitifs Le conseil de classe ACCORDE ou NON le passage en 2nde générale et technologique, et émet un avis sur le choix des enseignements d’exploration. Le conseil de classe émet un AVIS sur les vœux d’orientation en voie professionnelle.

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4 APRES LA 3ème

5 APRES LA 3ème Formations Métiers SOI Vie active
ORIENTATION Études supérieures : fac, DUT, BTS… Vie active BTS SOI Bac Technologique STG STL ST2S STI2D STD2A STAV Bac Hôtellerie Bac Musique - Danse Bac Général L ES S Bac professionnel en 3 ans Terminale Terminale Terminale professionnelle CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année 1ère année 2nde générale et technologique 2nde professionnelle APRES LA 3ème

6 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Après la troisième, DEUX choix, sous statut scolaire ou par apprentissage, sont possibles : • un parcours en trois ans conduisant au diplôme de niveau IV, le baccalauréat professionnel, • un parcours en deux ans conduisant au diplôme de niveau V, le CAP

7 2nd générale et technologique
Tronc commun (25h30) enseignement d’exploration (1h30) 1er enseignement Economie 2ème enseignement Accompagnement (2h)

8 Enseignements d’exploration
Enseignement d’économie non choisi en 1er (SES ou PFEG) Création et activité artistiques. Création et innovation technologiques. Santé et social. Biotechnologies. Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’antiquité, latin ou grec. Sciences et laboratoire. Littérature et société. Sciences de l’ingénieur. Méthodes et pratiques scientifiques. LV3 étrangère ou régionale.

9 Enseignements facultatifs (3h)
Arts EPS Langues et cultures de l’antiquité, latin ou grec. LV3 étrangère ou régionale. Pratiques professionnelles (en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (en lycée agricole)

10 OU 3 ENSEIGNEMENTS (contingenté)
1er ENSEIGNEMENT A CHOISIR PARMI PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES + 2ème ET 3ème ENSEIGNEMENT A CHOISIR PARMI SCIENCES DE L’INGENIEUR CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES SCIENCES ET LABORATOIRE SANTE ET SOCIAL BIOTECHNOLOGIES

11 LYCEE A.MAILLOL BACS ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION en 2nde L ES S STL
1er en ECONOMIE à choisir parmi : SES : Sciences économiques et sociales PFEG : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2ème à choisir parmi : L.V. 3 (Allemand;Arabe* ; catalan, italien) Langue ancienne (Latin) LitSoc : Littérature et société MPSc : Méthodes et Pratiques Scientifiques SL : Sciences et Laboratoire L.V. 1 : Anglais – Allemand - Espagnol L.V. 2 : Anglais – Allemand – Espagnol- Catalan BACS L ES S STL STG Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et Finance OPTIONS FACULTATIVES (1 maxi) L.V. 3 (Allemand; Arabe* ; catalan, italien) Section européenne Espagnol Langue ancienne (Latin) EPS * = sélection

12 APRES LA 2NDE 6 BACS TECHNOLOGIQUES 3 BACS GENERAUX STI2D STL STAV L
A l’issue de la 2nde, choix de la série de baccalauréat parmi : 6 BACS TECHNOLOGIQUES 3 BACS GENERAUX STI2D Sciences et technologies industrielles STL Sciences et technologies de laboratoire STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant L Littéraire ES Economiqueet Social S Scientifique F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG Sciences et technologies de la gestion ST2S Sciences et technologies de la santé et du social STD2A Sciences et technologies design et arts appliqués

13 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION DE 2nde ET BACS NON PROPOSES AU LYCEE MAILLOL ° : sélection PAM * : dérogation  sélection établissement LYCEE PICASSO Eco+science de l’ingénieur+Conception et Innovation Technologique ° Création et activités artistiques : arts du spectacle  Bac STI2D énergie et environnement Bac STI2D systèmes d’information et numérique Bac STI2D innovation technologique et éco-conception Bac S – Sciences de l’ingénieur LYCEE BLUM 2nde spécifique ° du Bac « Hôtellerie » LYCEE ARAGO LV3 :Arabe *, Portugais* Bac STL – physique de laboratoire Bac STG: Communication et gestion des ressources humaines ; Mercatique; Comptabilité et finances des entreprises LYCEE GARCIA LORCA Écologie, agronomie, territoire, développement durable ° Bac STAV Sciences et Laboratoire + Biotechnologies ° Bac STL - Biochimie LYCEE de PRADES Création et activités artistiques : patrimoine  Santé-social ° Bac ST2S Bac STI – microtechniques LYCEE de CERET Sciences et laboratoire Création et activités artistiques : patrimoine  LYCEE LURCAT LV3 : Chinois mandarin * Création et activités artistiques : arts visuels, arts du son, danse  Bac L - art Eco+Santé-social + Biotechnologies ° Bac ST2S Bac STG - Gestion des systèmes d’information LYCEE de CANET Sciences et laboratoire

14 CAP, et BAC PRO en 3 ANS des LYCÉES PROFESSIONNELS des P.O.
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15 P.A.M. Pré-affectation multi-critères
3 vœux (bonus 1000 points sur voeu n°1) MOYENNES annuelles de 3ème dans les différentes disciplines. Coefficients variables selon l’importance de la matière dans la formation demandée. COMPÉTENCES évaluées par l’équipe éducative. Coefficients variables selon l’importance de la compétence dans la formation demandée. AVIS du chef d’établissement sur chacune des demandes.

16 COMPETENCES P.A.M. COMPETENCES 4 8 12 16
AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE 1. Respecter les règles de la vie collective ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION 2. Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux variés 3. Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’intégrer 4. Savoir s’auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS 5. Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles 6. Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées FAIRE PREUVE D’INITIATIVE 7. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif 8. Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

17 Mme MESA Conseillère d’Orientation Psychologue
Permanences au collège: JEUDI ET VENDREDI après-midi Prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire Centre d’Information et d’Orientation Perpignan Centre 13, rue Zamenhof Perpignan Tél


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