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Au-delà de la garde d’enfants et de la qualité

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Présentation au sujet: "Au-delà de la garde d’enfants et de la qualité"— Transcription de la présentation:

1 Au-delà de la garde d’enfants et de la qualité
Peter Moss Unité de recherche Thomas Coram Institut de l’éducation University of London

2 “The basic form of service [for children from birth to 5 and their families] should be through multi-purpose children’s centres offering part and full-time care with medical and other services to a very local catchment area” (Tizard, Moss and Perry, 1976)

3 Héritage du 19ème siècle 19ème siècle
crèches pour les familles ouvrières pauvres; Éducation préscolaire /jardins d’enfants pour les classes moyennes Double système des services de la petite enfance ‘garderie’ & ‘éducation’ 0-3 & 3+

4 Double système Division de la responsabilité par département
Division des structures: types de services; personnel; financement; règlement, etc. Différents utilisateurs et objectifs Services pour les 0-3 : L’enfant “pauvre” et la mère “de remplacement”

5 Changement actuel des conceptions
Sur les services de la petite enfance Complément du foyer, et non substitut ‘objectifs pluriels’ pour tous enfants et familles Sur les enfants dès la naissance L’enfant “riche”, connaissance innée de trente-six langues, sujet actif, citoyen de plein droit Sur le personnel Co-constructeurs du savoir; praticiens réfléchis; chercheurs

6 The rich child “Our image of the child is rich in potential, strong, powerful, competent and most of all connected to adults and other children”(Malaguzzi, 1993)

7 Mieux que les garderies … les services intégrés
Pour la globalité de l’enfant Pour la globalité de la communauté Pour des objectifs pluriels (parents doivent faire garder l’enfant pendant leur travail et égalité des genres, apprentissage, soutien familial, culture et valeurs, cohésion sociale et solidarité…) Services à objectifs pluriels pour tous les enfants

8 L’Europe a des concepts pour les services intégrés
Concept de la pédagogie théorie+pratique+professionnalisme garde+enseignement+’éducation’ (Erziehung) “Le pédagogue s’adresse à la globalité de l’enfant, l’enfant corps, esprit, émotions, créativité, histoire et identité sociale. Considérer non pas uniquement les émotions de l’enfant, ce qui est l’approche psycho-thérapeutique, ni uniquement son corps, ce qui est l’approche médicale, ni uniquement son esprit, ce qui est l’approche enseignante traditionnelle.

9 European has concepts for integrated services
Concept of education in its broadest sense Concept of ‘children’s spaces’ “The concept of ‘children’s spaces’ understands [services] as environments of many possibilities – cultural and social, but also economic, political, ethical, aesthetic, physical – some predetermined, others not, some initiated by adults, others by children” (Moss & Petrie, 2002)

10 L’Europe a des exemples de responsabilité intégrée
Aide sociale : Danemark & Finlande Éducation: Norvège, Angleterre, Islande, Écosse, Slovénie, Espagne, Suède…? Allemagne, Autriche

11 Europe has examples of integrated services
Sweden : preschools England: children’s centres Many more

12 Suède Service intégré pour la petite enfance
1996: responsabilité est transférée de l’aide sociale à l’éducation. Tous les enfants ont droit à une place dès l’âge de 12 mois. 81% des 1-5 ans dans des services (2003) Au-dessous de 1 an = 0% (congé parental) 1-2 = 45% 2-3 = 87% 3-5 = 86-97%

13 Suède Service intégré pour la petite enfance
Structure commune pour les 1-5 ans: Programme préscolaire Financement (2% du PIB) Personnel – enseignants spécialisés pour les 1-5 ans “ Pré-école ”   (förskola) = centre pour les moins de 3 ans et les plus de 3 ans

14 Sweden “Enrolling children from age 1 in full-day pre-schools has become generally acceptable. What was once viewed as either a privilege of the wealthy for a few hours a day or an institution for needy children has become, after 70 years of political vision and policy making, an unquestionable right of children and families. Parents now expect a holistic pedagogy that includes health care, nurturing and education for their pre-schoolers” (Lenz Taguchi & Munkhammar (2003)

15 Pré-école & école ‘solide partenariat à parts égales ’
“Lorsqu’il a annoncé le transfert vers l’éducation, le Premier ministre a déclaré que l’éducation et la garde des petits enfants (ECEC) serait le premier pas vers la réalisation d’une vision d’apprentissage à vie. Il a ajouté que la pré-école allait influer au moins sur les premières années de l’école obligatoire…”

16 … Les initiatives prises depuis lors ont cherché à resserrer les liens entre pré-école, services de loisirs et école, mis sur pied d’égalité dans le système éducatif. Les développements se concentrent sur l’intégration de la pédagogie préscolaire dans les écoles primaires et créent des rencontres pédagogiques entre les trois secteurs” (Barbara Martin Korpi)

17 Re-formation du personnel pour les 0- 18 ans
Recteurs – directeur d’un groupe de services, y compris les écoles …enseignant pré-école ou enseignant primaire ou pédagogue des loisirs 3 professions (enseignant pré-école, enseignant primaire, pédagogue des loisirs) & 3 formations1 profession et 1 formation =3½ ans formation – 18 mois mixtes; 24 mois de spécialisation

18 Angleterre Développement d’un service intégré
‘Nouveau programme pour les enfants’ Les services pour enfants relèvent tous de l’éducation Les services partagent tous cinq objectifs : Être en bonne santé ; Rester en sécurité ; S’amuser et réussir; Apporter une participation positive; Bien-être économique

19 Angleterre Nouveau programme pour les enfants
2010 – toutes les écoles ‘extended schools’ offrant gamme de services (garderie; équipement pour l’étude et les loisirs; soutien aux parents, etc.) 2010 – Un centre pour les 0-5 ans dans chaque communauté = 3500 by 2010

20 England Developing an integrated service
Children’s Centres provide range of services : early education and childcare; family support; health services; a base for family day carers; employment advice; support for other nearby services

21 Beyond childcare to integrated services
Conditions for integrated services One department responsible One funding system One workforce based on one profession One regulatory framework One image of the child, care, learning One set of coherent objectives

22 Cibles qualité dans les services pour la petite enfance
But: mettre en œuvre les objectifs politiques de la Recommandation Conseil de UE 1992 sur la garde d’enfants Prix abordable Accès (urbain/rural; besoins spéciaux) Garde et approche pédagogique Relations étroites avec parents et communautés Diversité, flexibilité, choix Cohésion entre les services

23 Conditions pour atteindre les objectifs
Cadre politique commun Coordination de la responsabilité des services Cadre curriculaire Personnel adéquat et statut du personnel Environnement physique approprié Infrastructure – planification, surveillance, soutien, formation, recherche Financement approprié

24 Quality Targets Criteria for assessing progress in achieving objectives Targets achievable in all countries in 10 years Provisional – not final targets Method: discussion and negotiation by European grouptargets vary in specificity Inter-dependent – cannot choose some but not others

25 Quality targets – beyond childcare
“The Network takes the view that from a service perspective it is neither necessary or desirable to treat (children with employed parents) separately from other children. The development of services for young children should be based on a policy that takes account of all children and carers and all their needs” EC Childcare Network (1996)

26 “Cibles qualité des services pour la petite enfance”
40 cibles, réparties en 9 groupes : politique; finance; niveau et types de services; éducation; ratios; personnel employé et éducation; environnement et santé; parents et communauté; performance

27 Some examples Target 1: coherent statement of intent for care and education services to young children 0-6 Target 2: one department take responsibility for implementing 0-6 policy Target 7: public expenditure on services for young children (0-6) not less than 1% of GDP

28 Target 16: all collective services for young children 0-6…should have coherent values and objectives including a stated and explicit educational philosophy

29 Target 25: all qualified staff employed in services [should be paid the equivalent of] teachers
Target 26: at least 60% staff should have basic training of at least 3 years at post-18 level (paid at teacher level) Target 29: 20% of staff should be men

30 Cibles qualité “La qualité est une notion relative, reposant sur des valeurs et des croyances La définition de la qualité est un processus … [qui] devrait être participatif et démocratique et impliquer différents groupes … Les besoins, les perspectives et les valeurs de ces groupes peuvent parfois diverger La définition de la qualité est un processus dynamique et continu …qui n’atteint jamais une formule finale ‘objective’

31 Beyond quality ‘Beyond Quality in Early Childhood Education and Care – Postmodern Perspectives’ ‘Oltre la qualità nell’educazione e cura della prima infanzia: I linguaggi dell valutazione’ Quality as one of the languages of evaluation… one possibility

32 The language of quality
‘Quality’ is one way of thinking about evaluation and what we want - based on: universal norms defined and applied by experts (structure, process, outcome) values and assumptions: universality (beyond context), objectivity, indisputable knowledge, certainty, closure managerialism

33 Le langage de la qualité
Outils et méthodes spécifiques, par ex. Échelles d’évaluation Inspecteurs externes… La qualité est un langage d’évaluation qui Évalue la conformité aux normes Traite l’évaluation comme une technique Apprécie l’objectivité, la certitude, le définitif Fournit un exposé des faits

34 The language of meaning making
‘Meaning making’ is an other way of thinking about evaluation and what we want - based on: constructing meaning and judgement of value in relation with others and to critical questions values and assumptions: subjectivity, complexity and multiple perspectives, context, provisionality democratic participation

35 Le langage de l’accession au sens
Outils et méthodes spécifiques, par ex. documentation pédagogique L’accession au sens est un langage d’évaluation qui Interprète la pratique et juge la valeur Traite l’évaluation comme une pratique politique et éthique Apprécie la subjectivité, l’incertitude, le provisoire Fournit un jugement de valeur

36 Documentation pédagogique
Création de documents qui visualisent la pratique (par ex. notes écrites, graphiques d’observation, journaux et autres formes narratives, enregistrements, photos, diapos et vidéo) La pratique visualisée donne lieu à discussion, réflexion, interprétation, évaluation notamment par les enfants, les parents, les médecins et les politiques

37 Beyond childcare and quality
We have choices We can go beyond ‘childcare’  ‘children’s centres’ We can go beyond ‘quality’  ‘meaning making’ Opening to change is difficult: long-term commitment; different values; critical thinking and border crossing; tools and support


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