La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)"— Transcription de la présentation:

1 Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)

2 Réforme du curriculum 1. Contexte 2. Objectifs 3. Quelques mesures prises 4. Accomplissements 5. Caractéristiques du CL 6. Évaluation; défis dans limplémentation du CL 7. Recommendations de lévaluation 8. Observations finales

3 Contexte de la réforme du curriculum La réforme nationale de léducation de base (années 90) s'est concentrée sur le curriculum, dans le but daméliorer la qualité de l'éducation. Cette réforme comprenait la décentralisation du curriculum dont lintroduction du curriculum local.

4 Objectifs de la réforme du curriculum Un des objectifs de la réforme globale du curriculum était d'améliorer la pertinence de l'éducation pour le développement du pays: - afin de mieux préparer les étudiants pour le travail et de leur permettre de preserver et enrichir leur patrimoine cultural, et en même temps de les préparer à faire partie de la société globale moderne - Pour que l'éducation réponde mieux aux besoins et aux conditions des diverses régions.

5 La réforme & decentralisation – mesures prises (1) Le Centre de Développement du Curriculum (CDC) au niveau national a développé un réseau de Centres Provincials du Curriculum (CPC) dans 27 provinces, composés des meilleurs enseignants, directeurs etc.

6 La réforme & decentralisation – mesures prises (2) Le CDC a transféré 20% de son autorité au niveau provincial (aux CPCs); 80% du curriculum est fixé par la directive nationale, 20% peut être conçu au niveau local (= Curriculum Local/CL). Les Centre Provinciaux du Curriculum (CPCs) développent le CL pour leur province.

7 Quelques accomplissements des CPCs ( ) Les Centres Provinciaux du Curriculum: Développés le CL pour leur province pour les niveaux d éducation primaire et secundaire junior, Développés les matériaux de CL, Font le suivi et évaluation du curriculum national et du CL au niveau provincial.

8 Caractéristiques principales du CL But principal: le CL devait donner à chaque étudiant l'occasion de développer ses capacités en relation avec les besoins de sa région. Le CL se compose de plusieurs sujets, par exemple la culture et langue locale, la préparation au travail et les compétences de vie (working & life skills), 2e langue Le CL devait être développé au niveau local en collaboration étroite avec les acteurs locaux (y compris les districts).

9 Évaluation de limplémentation de CL entre Il ya lévidence que le curriculum local na pas produit de changement dans la qualité de léducation (contenu & enseignement); La structure administrative du développement du curriculum a changé sensiblement, mais il ny a pas en de changement en terme d'acteurs impliqués dans le développement et l'exécution de CL.

10 Évaluation: Défis de limplémentation (1) 1. La coupure entre le niveau national et provincial a été remplacé par une coupure entre le niveau provincial et du district; les décisions sont maintenant prises au niveau provincial, mais ceux-ci n'ont pas toujours tenu compte des besoins et conditions existants au niveau du district 2. Il y avait un manque de manuels et équipements liés aux sujets de CL

11 Défis de limplémentation (2) 3. Enseignants : a) On noté un manque denseignants capables et désireux denseigner les sujets de CL Résistance des enseignants au changement, lié au sentiment quils auront plus de travail sans renumération supplémentaire et sans avoir les moyens ni les compétences pour développer ou enseigner un tel curriculum

12 Défis de limplémentation (3) 3. Enseignants : b) La plupart des enseignants se concentraient toujours sur lexécution du curriculum national uniquement, plutôt que sur le CL; Les enseignants ont continué dêtre évalués selon les normes nationales (comme employés de gouvernement) plutôt que comme des éducateurs prenant des initiatives locales

13 Quelques recommandations de lévaluation ( ) (1) Réalisation quun curriculum décentralisé rencontre la résistance au niveau de limplémentation, en raison du manque dune structure daccompagnement de la réforme des mesures doivent être prises pour améliorer la structure et les conditions locales, par exemple: a. Engager les professeurs etc. dans la conception des matériaux didactiques a) dappui pour les professeurs, & b) appropriés aux étudiants, et en conformité avec des soucis et des besoins locaux.

14 Quelques recommandations de lévaluation ( ) (2) b. Appuyer le leadership au niveau des écoles, c. Développer les réseaux de curriculum au niveau du district pour aider les écoles à contribuer plus au développement dun CL approprié.

15 Observations finales Autres évaluations de limplementation de CL prouvent que autres pays en Asie font face à des défis similaires à ceux de lIndonésie, Des données plus récentes montrent que certains des problèmes persistent en Indonésie, par ex. le fait que les enseignants donnent plus d'attention au curriculum national quau CL.

16 Fin Questions? Commentaires?


Télécharger ppt "Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)"

Présentations similaires


Annonces Google