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REVUE ANNUELLE PROGRAMME EDUCATION ET EQUITE- Nov 2012 ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL.

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1 REVUE ANNUELLE PROGRAMME EDUCATION ET EQUITE- Nov 2012 ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL

2 INTRODUCTION La politique éducative au Mali est guidée par le Programme Décennal de Développement de lEducation élaboré en 2000 dont le but est le suivant: « Tous les enfants maliens terminent une éducation de base de qualité dici 2020, et que le secteur de léducation fournisse au pays les ressources humaines nécessaires pour son développement » Lopérationalisation du PRODEC se fait actuellement à travers la 3ieme phase du Plan dInvestissement Sectoriel de lEducation ( )-PISE III

3 INTRODUCTION Objectif du PISE III Harmoniser et améliorer la qualité et la pertinence du programme denseignement scolaire, les techniques pédagogiques, les méthodes dévaluation, la formation dans tout le système et une plus grande rétention à tous les niveaux en créant de meilleures conditions dapprentissage et denseignement

4 CARACTERISTIQUES DU SYSTEME EDUCATIF MALIEN Accès insuffisant et inéquitable à léducation, en particulier pour les filles et les pauvres Faible taux de préscolarisation estime a 5% en 2009 Faible qualité de léducation tel que lindiquent des résultats limités de lapprentissage qui se traduisent par le faible temps de travail des élèves et les résultats insuffisants de lapprentissage Faible capacité de gestion du secteur, y compris la gestion des enseignants et la construction décoles Un système peu préparé pour réduire les impacts des catastrophes sur laccès a léducation des enfants dans les communautés affectées

5 CONSÉQUENCES DES CRISES ACTUELLES SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION Crise complexe au Mali avec un impact négatif sur le secteur de lEducation, notamment la suspension de de laide budgétaire des partenaires techniques et financiers qui représentaient environ 30% des recettes de lEtat. Au Nord Accès à léducation compromis pour 560,461 enfants en âge scolaire dont 300,000 scolarisés avant la crise Destruction des structures éducatives et des équipements; Interruption des activités dapprentissage

6 CONSÉQUENCES DES CRISES ACTUELLES SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION Déplacement des enfants en âge scolaire vers les pays voisins (100,000), et vers les régions du sud (environ 25,000) Déplacements de plus de 85% des enseignants vers les régions du Sud Au Sud Les élèves déplacés dont 73.6% sont concentrés à Mopti, Bamako, et Ségou, viennent exercer une pression sur les écoles existantes et sur les familles daccueil qui subissaient déjà les effets de la crise alimentaire

7 CONSÉQUENCES DES CRISES ACTUELLES SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION 27% des élèves affectés ont été déscolarisés suite à leur déplacement au Sud (rapport dévaluation des besoins du Cluster Education, Juillet 2012). les effets des inondations ont rendu presquinaccessibles environ 290 écoles réparties dans toutes les régions du Sud, compromettant ainsi laccès à léducation denviron 60,000 élèves.

8 Efforts de réponse du MENA et de ses partenaires Intégration des élèves déplacés dans les écoles du Sud à travers la mobilisation sociale et la distribution de matériels dapprentissage et pédagogiques Formation des acteurs éducatifs et enseignants sur des sujets pertinents pour léducation en situation durgence Appui aux initiatives locales au Nord à travers lorganisation des cours de remédiation et des examens pour les élèves restés au Nord Mise à disposition des élèves refugiés dans les pays voisins : le curriculum du Mali et des manuels Pour lannée 2013, le secteur de léducation du Mali a pu mobiliser des fonds (environ 41 millions USD) du Partenariat Mondial pour lEducation sur la base des priorités identifiées en fonction du contexte de crise.

9 LECONS TIREES Remise en cause de la capacité du système éducatif à maintenir ses fonctions de facon autonome et à préserver les acquis antérieurs Nécessité pour les acteurs du système éducatif de renforcer la coordination de leurs interventions et daméliorer la qualité de ces dernières Réduction des chances des plus vulnérables à accéder a une éducation de qualité Risques daggravation des disparités régionales et hausse de lécart entre les filles et les garcons en termes daccès à léducation

10 LECONS TIREES Préparation insuffisante du système éducatif pour répondre aux situations durgence et contribuer à la résilience des communautés Lengagement de lensemble des acteurs (politiques, administratifs, société civile, PTF, ONG) a permis de sauver lannée scolaire pour des milliers délèves.

11 Perspectives/Priorités pour 2013 Améliorer la qualité de léducation pour une meilleure efficacité interne du système éducatif Préserver et renforcer les acquis antérieurs relatifs à loffre éducative; Renforcer les capacités du système éducatif dans le domaine de la planification et le système de collecte et de gestion dinformation; Intégrer les aspects de prévention, de préparation et de coordination de la réponse aux situations durgence dans la planification du secteur de léducation

12 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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