La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1."— Transcription de la présentation:

1 Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1

2 Tu assimiles de nouvelles connaissances 2 Comment fonctionne ma mémoire ? Ou bien, que dois-je faire pour apprendre à mémoriser ?

3 Tu assimiles de nouvelles connaissances Lors de cette séquence, les élèves vont découvrir leur mode de fonctionnement Certains sont visuelles, alors que d’autres sont linguistes… Rappelez-vous des intelligences multiples ! 3

4 4

5 Tu assimiles de nouvelles connaissances Comment puis-je savoir laquelle des intelligences correspond le mieux à ma personnalité ? – Je dois me tester !!! 5

6 Tu assimiles de nouvelles connaissances Prenons l’exemple d’une séquence sur la notion d’uni et de pluricell. Comment s’assurer que les enfants trouvent la manière dont leur mémoire fonctionne ? – Il suffit de réaliser une séquence qui balaye les intelligences multiples… – Regardons cela de plus près ! 6

7 D’une façon plus concrète Le professeur forme des groupes de maximum quatre enfants Les enfants tentent de répondre à la question principale en répondant à des sous-questions au sujet de la thématique : Uni et pluricell. Ils choisiront les documents qu’ils maîtrisent le mieux pour répondre aux questions Bingo : Les enfants pourront répondre à la première question et découvrir comment ils mémorisent le mieux 7

8 Documents enfants Les élèves reçoivent un document qu’ils doivent remplir… 8 Qu’est-ce que je peux dire à propos de la cellule ? Qu’est-ce que l’être unicellulaire et l’être pluricellulaire ? Avec quel outil j’avais le plus facile pour répondre aux questions ? De cette manière, les élèves découvrent les intelligences qui correspondent le mieux à leur personnalité et savent comment assimiler de nouvelles connaissances !

9 Intelligence spatiale Que pourriez-vous proposer ? Une vidéo pour expliquer la notion de CELLULE 9

10 Intelligence spatiale 10 Unicellulaire Pluricellulaire Et multicellulaire ?

11 Intelligence linguistique Et c’est quoi la cellule ? Quelle est la différence entre uni et pluri ? 11

12 Et en plus… 12

13 Intelligence kinesthésique Il suffit de venir avec un modèle d’une cellule…. 13

14 14

15 Notion de cellule 15

16 Intelligence naturaliste Nous allons nous servir de l’observation… 16

17 Intelligence intrapersonelle As-tu besoin de réfléchir seul ? 17

18 Intelligence interpersonnelle As-tu posé beaucoup de questions à tes amis ? 18

19 Intelligence musicale Une chanson avec les enfants ? – Unicellulaire, c’est unique comme une cellule… – Pluricellulaire, c’est plusieurs cellules… 19

20 Chantons la mitose ! 20

21 Conclusion ! Indispensable pour les enfants Je réponds aux questions à propos des êtres uni et pluricellulaires Je trouve la manière dont ma mémoire fonctionne le mieux et je répons à la première question J’ai appris à acquérir de nouvelles connaissances le plus efficacement possible 21

22 Notion sur la cellule 22

23 23

24 Annexes 24

25 Un bon instit? 25

26 Sciences et vie découverte 26


Télécharger ppt "Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015 1."

Présentations similaires


Annonces Google