La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU"— Transcription de la présentation:

1 Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU
Les origines de Paris

2 LA CITÉ GALLO-ROMAINE ET LE DÉBUT DU MOYEN ÂGE

3 Paris a pour origine un village de pécheurs celtes
Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s'installa au IIIe siècle avant J.-C. dans l'île de la Cité, la fortifia et l'appela Lutetia.

4 En 52 av. J.-C., Lutèce tomba aux mains d'un lieutenant de Jules César. Les Romains l'appelèrent la "ville des Parisii". La ville fut fortifiée et commença à s'étendre sur la rive gauche de la Seine : c'est là que furent édifiés les thermes dits aujourd'hui de Cluny et les arènes de Lutèce.

5 Pour protéger la ville, Philippe Auguste fait édifier un puissant rempart renforcé par la forteresse du Louvre (1204). Jusque 1919, Paris est restée une ville fortifiée, ce qui explique sa forme circulaire (les boulevards concentriques ayant remplacé les murailles successives), la densité de l'occupation du sol, la rareté des espaces libres et des jardins.

6 PARIS AU MOYEN ÂGE

7 C'est à cette époque que se crée la différenciation encore actuelle de Paris : la ville médiévale se divise alors entre la rive droite commerçante, la Cité, siège du pouvoir politique et religieux (encore aujourd'hui avec le Palais de Justice et l'hôpital de l'Hôtel-Dieu), et la rive gauche universitaire et intellectuelle.

8 En effet l'île de la Cité est alors parée de la cathédrale Notre-Dame (entreprise en 1163), de la Sainte-Chapelle sous saint Louis (1246), le palais royal de la Cité est aussi agrandi par Philippe le Bel ( ).

9 Mais le XIVe siècle ouvre des temps plus sombres : la population est éprouvée par la famine et par la peste. La guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre fait de la capitale un foyer d'agitation. Le roi Charles V ( ) construit une nouvelle enceinte rive droite afin de protéger les nouveaux faubourgs contre les Anglais : la muraille est renforcée par les forteresses de la Bastille et du Louvre, qui est alors agrandi.

10 PARIS SOUS LA RENAISSANCE ET LA MONARCHIE ABSOLUE

11 Ardemment catholique, Paris est fondamentalement hostile à la Réforme : les passions religieuses divisent la cité à partir de 1534 entre catholiques et protestants. Le peuple massacre les huguenots à la Saint-Barthélemy en 1572 et proclame la déchéance du roi Henri III en 1588.

12 LE XVIIIe SIÈCLE ET LA RÉVOLUTION

13 Au XVIIIe siècle, Paris devient le foyer des idées philosophiques des « Lumières » : dans les salons, dans les premiers cafés, on discute avec passion d'égalité, de libertés et de souveraineté nationale. De nouveaux édifices sont construits : l'Ecole militaire, l'Odéon, le futur Panthéon, Saint-Sulpice. Les jardins du Palais-Royal, réaménagés et ouverts au public, deviennent un lieu de discussion, notamment le 12 juillet 1789.

14 La Révolution française replaça d'un coup Paris à la tête de la France
La Révolution française replaça d'un coup Paris à la tête de la France. La capitale fut le théâtre de la plupart des événements révolutionnaires et la victoire des Jacobins sur les Girondins accentua le mouvement de centralisation.

15 LES GRANDS TRAVAUX DEPUIS LE XIXe SIÈCLE

16 Napoléon n'eut pas le temps de réaliser tous ses projets de grandeur pour la capitale : il commença l'Arc de Triomphe, la Bourse, la colonne Vendôme, Saint-Martin et Saint-Denis. Il fit détruire les vieilles maisons des ponts et les rives de la Seine pour retrouver la vue sur le fleuve.

17 C'est le second Empire qui transforma Paris et lui donna son visage actuel. Napoléon III confia à Georges Haussmann la direction des travaux, de 1853 à Le préfet de la Seine devait faire de Paris une grande capitale moderne, adaptée aux transports modernes, assainie et aérée de parcs.

18 La fin du siècle est marquée par l'apaisement et l'installation d'une IIIe République modérée. À partir de 1878, les grandes Expositions universelles scandent les progrès scientifique et technique. Celle de 1889, dont le clou est la Tour Eiffel, marque l'apogée de l'architecture de fer.


Télécharger ppt "Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU"

Présentations similaires


Annonces Google