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Sciences et Techniques

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Présentation au sujet: "Sciences et Techniques"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Techniques
Où sont-ils? Que font-ils? Quelles études? 1

2 Quelques secteurs: Aéronautique Mécanique Industries chimiques:
Cosmétologiques, pharmaceutiques, pétrochimies… Industries alimentaires Electronique, Électrotechnique et automatisme Energie : Électrique, gazière, pétrolière et renouvelables… Environnement Agriculture Bâtiment travaux public Génie civil Informatique Audiovisuel Etc… 2

3 Quelques métiers et fonctions:
Technicien d’essais Technicien de laboratoire Responsable qualité Ingénieur de production Chercheur en,,, statisticien Ingénieur recherches et développement Technico-commercial météorologiste informaticien Technicien de maintenance …… Statisticien: Le statisticien commence par collecter les informations, les chiffres qui l’intéressent. Pour cela, il établit lui-même le questionnaire ou les grilles d’évaluation, il met en place une équipe pour rassembler ces données. Il utilise des outils informatiques très perfectionnés (logiciels spécifiques). Ensuite, à lui d’exploiter les données collectées, de les analyser, de choisir parmi les méthodes statistiques celles qui permettront de les rendre les plus pertinentes possibles, de les synthétiser (grâce à des courbes, des graphiques...). Secteurs très variés: banque ,assurance, modélisation des phénomènes physiques de toutes sortes comme le climat, la pollution atmosphérique, études marketing, recherches médicales pour analyser les résultats de recherches cliniques. ,instituts de sondage ,organismes publics, Qualités: matheux et organisé, mais aussi curieux dans de nombreux domaines et aptitudes de communication De bac +2 à bac +5 ( dut, licences math info, écogestion,mass,prépas MP, écoles (Ensae, Ensai, Isup,,,) Biblio: Zoom sur les métiers de la statistique Technico-commercial: Qu'il vende une carte électronique, une machine agricole ou un nouvel engrais, le technico- commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Comme tout commercial, il est capable de convaincre un client et de négocier un contrat. Mais il dispose d'un atout supplémentaire : ses connaissances techniques lui permettent d'analyser précisément les besoins de son interlocuteur et de lui proposer une solution sur mesure.  Le technico-commercial ne se contente pas de vendre un produit. Suivant de près l'installation et la mise en route des appareils, il assure la formation des utilisateurs. Il garantit aussi l'efficacité du service après-vente : entretien régulier et intervention rapide en cas de panne.  Responsable qualité: À la lumière des audits, le responsable qualité repère les causes des défaillances constatées. Avec les responsables des différents services, il définit ensuite les mesures à prendre pour améliorer le produit ou le service. Spécialiste d'un domaine Le qualiticien doit d'abord bien connaître un domaine technique : fabrication mécanique, construction électrique ou procédés chimiques, selon les cas. La maîtrise des outils de la qualité lui est également indispensable, notamment les statistiques, les méthodes de résolution de problèmes ou les techniques de mesure.  Qualités de communicant Défenseur de la qualité auprès des différents services, il doit aussi savoir communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre de la politique qualité de la société. À lui de sensibiliser efficacement le personnel à son message, en faisant preuve d'écoute et de disponibilité, mais aussi de persuasion Ingénieur de production: Encadrer les équipes de production : c’est-à-dire qu’il faut gérer tout les problèmes humains (s’occuper de leurs formations , leurs évolutions…) L’obectif est de produire en quantité et en qualité sans dépasser les coûts Savoir s’adapter aux problèmes et de trouver des solutions techniques ou humaines Informaticien: Dans l’informatique, il y a différentes fonctions et différnets niveaux de responsabilités…. Par exemple: Le développeur qui est capable de créer un logiciel de A à Z Le technicien de maintenance qui intervient pour que tout fonctionne, matériels comme logiciels L’intégrateur Web qui assemble les différents éléments (textes, images, sons, vidéos…) en vue de la construction d’un site internet. L’ingénieur système qui analyse, fiabilise et optimise l’outil informatique de l’entreprise. Un expert du matériel et des logiciels de haut vol. Météorologiste Les météorologistes sont chargés de récolter des informations, d'étudier et d'analyser les anticyclones, les vents, les pressions, l'humidité de l'air... Pour cela, ils effectuent des relevés (températures, pluviométrie...) à la surface de la Terre et dans l'atmosphère avec un matériel et des systèmes sophistiqués (satellites, stations automatiques, radio-sondes...) Les techniciens d'exploitation et les ingénieurs analysent les phénomènes perçus et réalisent une synthèse permettant d'établir des prévisions à court ou moyen terme. Ces informations sont communiquées aux professionnels (de l'aviation, de la sécurité civile ou de l'agriculture, par exemple) et au grand public. En centre de calcul, les ingénieurs interprètent les informations transmises au niveau local et national. Ils peuvent également s'appuyer sur des connaissances en hydrologie, en océanographie ou en climatologie. 3

4 Exemple de parcours 4

5 Secteur de l’aéronautique
secteur aéronautique des grands groupes (Airbus, Air France…) des très petites entreprises (sous-traitance) Les métiers: • ingénieurs dans la conception et la maintenance dans les bureaux d’études dans les usines Le secteur aéronautique se compose de grands groupes (Airbus, Air France…) et de très petites entreprises notamment pour la sous-traitance. Les métiers: -ingénieurs pour la conception, la maintenance. On en compte Ils travaillent dans les bureaux d’études, ils inventent et dessinent les futures pièces des aéronefs. Dans les les usines, ils conduisent la production et participent à la maintenance. -ouvriers (aussi nombreux que les ingénieurs) Ils travaillent dans les ateliers de production, dans les sociétés de maintenance et sur les pistes. Les professions « intermédiaires » : chefs d’ateliers, chefs d’équipes.. Les pilotes (une quarantaine de pilotes formés chaque année par l’ENAC) • ouvriers • chefs d’ateliers, chefs d’équipes.. • pilotes (une quarantaine de pilotes formés chaque année par l’ENAC) 5

6 BÉATRICE Béatrice, ingénieur de production chez Espace > Bac S
Le Parcours de Béatrice, ingénieur de production chez Espace > Bac S > DUT Génie mécanique École d’ingénieur par la voie de l’apprentissage  Employeur : entreprise travaillant pour l’aéronautique, filiale d’Espace > A la sortie de l’école, Béatrice est embauchée comme responsable de production chez Espace Béatrice travaille chez Espace,àlir des devis son poste d’ingénieur, elle s’occupe aussi bien de déterminer les méthodes de production que d’établir les devis à partir des plans réalisés en bureau d’étude pour lancer une production,, Elle a d’abord commencé par un bac S. Sans douta attirée par la technologie,les travaux pratiques,avec l’envie de découvrir le monde du travail, elle a intégré un DUT Génie mécanique: là elle a découvert la résistance des matériaux, la conception de produits, le labo de mesures , les méthodes,, En tout cas elle a bien réussi puisqu ’elle a pu entrer en école d’ingénieurs, Son école proposait les études par l’apprentissage;c’est donc à ce moment qu’elle a commencé son parcours de salariée che Espace. Elle a ensuite été embauchée dès la fin de ses études. Espace : société spécialisée dans l’usinage & l’assemblage de pièces sophistiquées pour Airbus, Dassault, le ferroviaire… > Promue adjointe de direction, numéro 2 de la société Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008 6

7 BÉATRICE Le Parcours de
2/3 Le Parcours de BÉATRICE Béatrice parle de ce qu’elle fait en tant qu’ingénieur de production ? Elle veille à la bonne marche des opérations dans les ateliers Elle est garante de la qualité des produits Chaque jour, elle règle des problèmes techniques et humains pour améliorer le bon fonctionnement des ateliers ex. en cas de panne, alerter la société de maintenance et répartir différemment le travail Elle contribue au choix de nouvelles machines, donne son avis technique sur les personnes à recruter « Je touche à tout jusqu’aux devis à réaliser pour les commandes des clients. Je reçois le plan des pièces à fabriquer. Je calcule le temps qu’il faudra pour les usiner, les peindre et contrôler la qualité. J’estime le coût des matières premières, du transport… pour arriver au bon prix qui sera accepté par le client sans que nous perdions d’argent ». Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008 7

8 Métiers de l’environnement
Champs d’actions: Prévention Traitement des pollutions Aménagement du territoire et du cadre de vie Education à l’environnement 75% des emplois liés à la gestion des déchets et des eaux usées. 2/3 des emplois dans le secteur privé ( principalement l’éco-industrie) Qualifications : de l’ouvrier à l’ingénieur Les éco-activités, qui produisent des biens ou services visant la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles, emploient personnes, pour les deux tiers dans le secteur privé. Portées par des lois de plus en plus strictes en matière de développement durable, les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie créent des emplois, pour les travaux d’isolation des bâtiments, l’installation de pompes à chaleurs, la valorisation des déchets... Au nombre des grands acteurs : des multinationales comme Veolia Environnement ou Suez Environnement, de plus petites entreprises privées et des collectivités publiques. Les industries traditionnelles, elles, font appel à des cadres pour appliquer les normes environnementales : responsables QSE (qualité, sécurité, environnement), experts efficacité énergétique… Si les préoccupations écologiques font apparaître de nouveaux métiers tels le diagnostiqueur immobilier, l’expert bilan carbone, le consultant green IT ou l’éco-concepteur, elles ont surtout transformé des métiers existants : c’est ce qu’on appelle des métiers verdissants. 8

9 FABIEN technico commercial dans les énergies renouvelables > Bac S
Le Parcours de technico commercial dans les énergies renouvelables > Bac S > BTS fluides énergies environnement  Employeur : entreprise d’installation chauffage énergies renouvelables Conseille des clients Établit des devis Suit le chantier 9

10 Les études 10

11 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
(schéma simplifié) Doctorat +8 +7 +6 +3 +2 +1 +5 +4 Écoles ingénieur Université Lycée BTS IUT DUT prépas Lycée M 1 M 2 Master Rech pro Licence Pro Licence L 1 L 2 L 3 La licence se déroule sur 6 semestres ; elle est validée par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS). Le master se déroule sur 4 semestres ; il est validé par l'obtention de 120 crédits ECTS supplémentaires (L+120 crédits). Il se décline en master recherche et master professionnel. Le doctorat se déroule sur 6 semestres ; il est validé par l'obtention de 180 crédits supplémentaires (L+M+180 crédits). Il reste sanctionné par une soutenance de thèse. De nouveaux noms pour les diplômes Les études sont réorganisées en domaines de formation (une discipline et son champ d'application, ou un regroupement cohérent de disciplines, par exemple : « Arts, lettres, langues et civilisation »), dont les intitulés sont fixés par chaque établissement. Ces domaines regroupent plusieurs mentions (certaines disciplinaires, d'autres interdisciplinaires) parmi lesquels les étudiants peuvent choisir, en fonction de leurs objectifs de formation. Chaque mention peut éventuellement se décliner en spécialités. Le diplôme portera le nom de la mention et, éventuellement, celui de la spécialité. À chaque diplôme délivré sera joint un « supplément au diplôme », décrivant le détail des enseignements suivis, des compétences et des aptitudes acquises. Les crédits, nouvelles unités de valeur Les formations sont organisées dans le cadre de « parcours-types », constituant chacun un ensemble cohérent d'unités d'enseignement (UE). Chaque semestre comprend ainsi : des unités d'enseignement obligatoires(ou majeures), qui constituent le socle de connaissances propres à un diplôme ; des unités d'enseignement optionnelles (ou mineures), qui « affinent » chaque parcours selon un projet personnel et/ou professionnel ; quelques unités librement choisies (« unités d'enseignement libre », « unités d'ouverture » ou « unité transversale », selon les établissements), de culture générale, d'apprentissage des langues ou de perfectionnement à l'usage des nouvelles technologies, par exemple. Classes BACCALAUREAT Schéma bac général 11 11

12 Les études courtes (bac+2/bac+3)
12

13 Exemples BTS DUT Biologie – Chimie BTS Analyse de biologie médicale
BTS Bioanalyses et contrôles BTS Biotechnologie BTS Chimiste BTS Métiers de l’eau BTSA Gestion et maîtrise de l’eau DUT Chimie DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques option diététique option génie de l’environnement option industries alimentaires et biologiques DUT Génie chimique Biologie – Chimie BTS Analyse de biologie médicale : Le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins en laboratoire d'analyses médicales et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique. Il peut travailler dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier BTS Bioanalyses et contrôles: Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles manipule des produits chimiques et biologiques et utilise des appareils de laboratoire dans le cadre de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi d'une production. Il intervient essentiellement dans le contrôle de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité des bioindustries. Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, de recherche, de développement et de production de l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. BTS Biotechnologie: Qu'il travaille dans la recherche ou en production, le biotechnologiste assure des manipulations de biologie cellulaire et moléculaire en vue d'obtenir des substances utilisables dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire. sous la responsabilité d'un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu'il utilise. BTS Chimiste Spécialiste du produit chimique, de son élaboration et de son analyse, le titulaire du BTS chimiste est le collaborateur direct de l'ingénieur. Il peut intervenir au niveau de la production (il assure la mise en route de la fabrication et l'amène à un fonctionnement optimal ) ou du contrôle, travailler en recherche-développement (concevoir un nouveau processus physico-chimique ou réaliser une synthèse organique. Il met au point un protocole expérimental, l'applique à une production en unité pilote ) ou exercer des fonctions technico- commerciales. BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire: Ce diplôme forme des spécialistes en mesures physiques : mesures électriques, de pression, de débit, de température... Capables de concevoir et de mettre en oeuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier, ils savent réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier. Les possibilités d'emploi se situent dans des secteurs très variés : l'automobile, l'aéronautique, la chimie, la production d'énergie... BTS Métiers de l’eau BTSA Gestion et maîtrise de l’eau DUT Chimie: Collaborateur direct de l'ingénieur ou du chercheur, le titulaire du DUT chimie option chimie réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais. Il peut travailler en recherche- développement, en production, en analyse ou en contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou dans la protection de l'environnement (eau, air, déchets). L'option chimie apporte des connaissances approfondies en chimie organique, physique et minérale. Les fonctions du chimiste diffèrent selon son lieu d'exercice : analyses physico-chimiques en laboratoire, préparation de produits chimiques en site industriel... En laboratoire de recherche et développement, le technicien participe à l'élaboration de nouveaux produits (médicaments, matériaux...) ou de nouvelles méthodes d'analyse ou de caractérisation. Il réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais, monte les appareils d'expérience. DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques Qu'il travaille dans un laboratoire de biologie médicale ou dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, le titulaire de ce DUT procède à des analyses et à des tests de contrôle, participe à la mise au point de protocoles et à l'analyse des résultats. Il assure la mise en service et la maintenance des appareils et effectue des manipulations (séparation, dosage, purification, marquage) à l'aide d'appareils électroniques de plus en plus perfectionnés. Il participe à la mise au point de protocoles, contribue à l'analyse des résultats. Son domaine de recherche varie selon le laboratoire qui l'emploie : hématologie, biochimie, bactériologie, immunologie... DUT Génie biologique option diététique Spécialiste de la nutrition, le diplômé en génie biologique option diététique intervient à titre informatif, préventif et curatif. Selon qu'il travaille en centre hospitalier, dans la restauration collective ou dans l'industrie agroalimentaire, il veille à la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, met au point des régimes, élabore des menus ou assure le contrôle qualité des produits. Ce spécialiste de la nutrition exerce principalement dans les secteurs de la santé et de l'industrie agroalimentaire. Son rôle de prévention en matière d'hygiène alimentaire peut le conduire à participer à des campagnes d'information et de prévention sanitaire. DUT génie biologique option génie de l’environnement Spécialiste de la physico-chimie et de la biologie des milieux, le technicien en génie de l'environnement évalue les pollutions et leurs nuisances. Il définit des échantillonnages, effectue des relevés et analyse les prélèvements. Le technicien en génie de l'environnement est formé à la physico-chimie et à la biologie des milieux : pollution de l'air, des eaux et des sols, gestion des déchets. Dans les entreprises de traitement des eaux et des déchets, il assure la maintenance des unités d'assainissement (déchets, eaux usées) et de distribution (eau potable). Il contrôle leur fonctionnement et surveille les opérations de traitement (recyclage, assainissement...) et de valorisation des résidus urbains et industriels. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologiques Dans l'industrie, le technicien en production alimentaire contrôle les opérations de fabrication ou de transformation. Il surveille la qualité des produits et veille au respect des mesures d'hygiène pendant la production (contrôle sanitaire des chaînes de fabrication, contrôle des matières premières) et en fin de production (contrôle des modifications subies par les produits, telles que la pasteurisation, la stérilisation, le séchage, la réfrigération ou la congélation). Il prélève des échantillons pour réaliser les analyses nécessaires : contrôles microbiologiques, analyses biologiques ou biochimiques des composants des produits... Il peut exercer dans divers secteurs d'activité : industrie agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, laboratoires de recherche-développement, biotechnologies, laboratoires de contrôle qualité... DUT Génie chimique option bio procédés Le technicien supérieur spécialisé dans les bio-industries (biochimie et biologie) est à même de concevoir de nouveaux produits issus de la transformation de matières premières d'origine animale ou végétale et d'assurer la mise en place de leur production à une échelle industrielle. Dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il exerce les fonctions de responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études... En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses. En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations. Les bio-procédés ont pour fonction de générer des produits nouveaux en transformant des matières premières d'origine animale ou végétale. Les procédés mis en oeuvre assurent le passage à une production de type industriel. Le technicien en génie des procédés spécialiste des bio-industries (biochimie et biologie) peut travailler dans divers secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie...) en tant que responsable de fabrication, technico- commercial, technicien de bureau d'études, technicien de recherche et d'essais sur installations pilotes... Il peut également intervenir en maintenance d'installations de production. En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses (cultures cellulaires, plantes résistant aux maladies, aux insectes ou aux intempéries...). En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations. DUT Génie chimique option procédés Collaborateur direct de l'ingénieur ou du chercheur, le technicien supérieur spécialiste des procédés peut exercer des fonctions de conception (en bureau d'études) ou de production. Dans l'industrie, il met en place les procédés de fabrication de nouveaux produits les plus adaptés afin d'optimiser la production. Il peut également intervenir en maintenance d'installations. Le technicien supérieur en génie chimique option procédés travaille en collaboration directe avec des ingénieurs ou des chercheurs, en bureau d'études (conception) ou en production industrielle. Pour la préparation de nouveaux produits, il met en place les procédés de fabrication les plus adaptés afin d'optimiser la production. Il peut également intervenir en maintenance d'installations. DUT Mesures physiques Option matériaux et contrôles physico-chimiques Qu'il travaille en production, en maintenance ou en recherche-développement, le titulaire de ce DUT effectue des calculs sur ordinateur et réalise des simulations, participant ainsi au choix des processus de contrôle de performance et de qualité. Ce spécialiste des techniques de mesure, du traitement des signaux et de la caractérisation des matériaux peut travailler aussi bien dans la métrologie que dans l'instrumentation, le contrôle physico-chimique ou le contrôle qualité. Les titulaires de l'option matériaux et contrôles physico-chimiques sont formés aux techniques de mesure, de traitement du signal et des données, ainsi qu'à la caractérisation des matériaux, ce qui leur donne accès aux métiers de la métrologie, de l'instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité. La mesure et l'instrumentation concernent l'ensemble des services techniques et scientifiques d'une entreprise de production. Le technicien supérieur effectue des calculs sur ordinateur et réalise des simulations. Il peut participer au choix des processus de contrôle, de performance et de qualité : étalonnage, choix des appareils de mesure. Les diplômés peuvent travailler en production, en maintenance ou en recherche et développement. Les emplois se situent dans l'automobile, l'aéronautique, l'industrie spatiale, l'électronique, l'informatique, l'optique, la chimie, le secteur biomédical... BTS Hygiène et environnement DUT Mesures physiques Option techniques instrumentales Spécialiste de la mesure et de l'instrumentation, le titulaire de ce DUT est capable de mettre en place une chaîne de mesure, depuis le capteur jusqu'à l'ordinateur, d'analyser et d'interpréter les résultats obtenus. Il peut travailler dans un service de recherche-développement ou de contrôle qualité ou exercer des fonctions technico-commerciales dans des secteurs aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, les télécommunication, l'informatique industrielle... La mesure et l'instrumentation concernent l'ensemble des services techniques et scientifiques d'une entreprise, quel que soit son secteur d'activité. Le titulaire de l'option techniques instrumentales est capable de définir et de mettre en place une chaîne de mesure, depuis le capteur jusqu'à l'ordinateur. Les capteurs permettent de transformer une grandeur physique (vitesse, température, pression, débit) en signal électronique pouvant être traité numériquement. Ce technicien supérieur maîtrise les paramètres spécifiques (débits par exemple) de fonctionnement des systèmes, de la prise de la mesure à la commande des actionneurs. Il analyse les résultats et les interprète, contrôle et suit la qualité de la production. Il peut occuper un poste dans un service de recherche-développement ou de contrôle qualité ou exercer des fonctions technico-commerciales dans des secteurs aussi variés que la construction mécanique, l'aéronautique, l'automobile, les télécommunications, l'informatique industrielle... DUT Science et génie des matériaux Dans l'industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites. Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. Il peut travailler dans un bureau d'études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire..., dans l'industrie aéronautique, l'industrie automobile, la construction navale, l'électronique, l'électroménager, l'industrie du sport et des loisirs. En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges. Les contrôles s'effectuent dès le début de la production et jusqu'au produit fini. 13 13

14 Exemples BTS DUT Informatique Bâtiment
BTS Services Informatiques aux Organisations BTS systèmes numériques option informatique et réseaux DUT Informatique DUT Statistique et informatique décisionnelle DUT Réseaux et télécommunications DUT Métiers du multimédia et de l’internet Informatique BTS Bâtiment BTS Etudes et économie de la construction BTS Travaux publics DUT Génie civil Bâtiment BTS Services Informatiques aux Organisations: Le titulaire du BTS SIO travaille, soit en tant que collaborateur d’une organisation, soit en en tant qu'intervenant d'une SS2I (société d’ingénierie et de services informatiques), d'un éditeur de logiciels, d'une société de conseil en technologies. Le titulaire du diplôme peut aussi occuper des emplois variés et liés à l’option choisie, tels que : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d'application, intégrateur, etc. BTS Services numériques option informatique et réseaux Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces personne-machine ou de cellules de systèmes informatiques. Il peut câbler et assembler les constituants d'un système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques dont il a la charge. DUT Informatique Ce DUT forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données... Au fil des années, le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions de spécialiste méthodes, d'architecte réseau, de développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données, de responsable bureautique, de technico- commercial, de spécialiste de systèmes d'imagerie (télédétection, télémédecine, vision par ordinateur)... Exemple(s) de métier(s): développeur(euse) informatique hot liner intégrateur(trice) web responsable micro technicien(ne) de maintenance en informatique testeur(euse) vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia DUT Statistique et informatique décisionnelle Le titulaire de ce DUT traite les données chiffrées de nature économique ou scientifique et en extrait des synthèses exploitables, présentées sous forme de graphiques, tableaux, histogrammes... Il maîtrise les logiciels et la programmation spécifiques au traitement statistique. Ce professionnel peut travailler dans un service de contrôle qualité, de marketing ou d'audit d'entreprise, ou dans un laboratoire de recherche. Les emplois se situent notamment dans les sociétés de services, la finance, l'administration, la recherche et développement, et dans les entreprises de production (suivi, contrôle qualité..). Cette formation remplace, à la rentrée 2009, le DUT statistique et traitement informatique des données statisticien(ne) DUT Réseaux et télécomunications Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance . Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients. Les professions accessibles sont liées à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII. Le diplômé peut évoluer vers l'encadrement de petites équipes. administrateur(trice) de réseau technicien(ne) télécoms et réseaux DUT Métiers du multimédia et de l’internet Le titulaire de ce diplôme est associé aux activités de communication d'entreprise, de création multimédia, de gestion de réseaux. Il est l'intermédiaire entre les techniciens de l'informatique, des télécommunications et des réseaux et les utilisateurs des outils multimédia (personnel de l'entreprise où il travaille par exemple). Il participe à toutes les étapes de la conception et du développement des produits multimédias on line(Internet, intranet...) et off line (CD-Rom, bornes interactives...). Grâce à sa maîtrise des outils de production et à sa connaissance des supports (audio, vidéo et papier), ce technicien est l'interlocuteur privilégié des informaticiens et des créatifs. Il exerce son activité dans les services ressources humaines ou communication des grandes entreprises, les services de veille technologique ou de gestion électronique de documents (GED), en agence de communication multimédia ou de production artistique. concepteur(trice) multimédia webdesigner webmestre DUT Génie civil Sur le chantier, en bureau d'études ou en laboratoire d'essais, le technicien supérieur en travaux publics et aménagement participe à l'étude et à l'exécution de travaux de génie civil. Formé aux relations avec les organismes publics maîtres d'oeuvre et à l'encadrement technique, il maîtrise les spécificités des chantiers linéaires et concentrés et des travaux sur des ouvrages d'art. Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il peut travailler en bureau d'études, sur les chantiers ou dans un laboratoire d'essais. Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages. Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état. Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences. Trois orientations possibles : bâtiment (BAT), travaux publics et aménagement (TPA), maîtrise énergétique et environnementale (MEE). BTS Contrôle industriel et régulation automatique Spécialiste des procédés automatisés mis en oeuvre dans les industries de production en continu (chimie, pétrochimie, métallurgie, agroalimentaire, papeterie et autres), le technicien supérieur en CIRA est capable de réaliser des installations automatisées ou de superviser leur fonctionnement dans les industries de process. Il peut exercer de multiples fonctions, des études à la maintenance en passant par les contrôles, les essais, l'assistance technique ou l'animation des équipes d'exploitation. Pendant la phase des études, il conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes. Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance. Info terminale 14 Savigny le temple 14

15 Zoom sur le DUT GEII Ce DUT forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Ils participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données...

16 Un témoignage « La formation GEII est un bon compromis entre la pratique et la théorie En effet la théorie est suffisamment approfondie pour nous permettre de poursuivre nos études et la pratique nous prouve l’aspect concret des choses. Après l’obtention de mon bac STI électrotechnique, j’ai intégré l’iut et échoué mon premier semestre. Je me suis donc retrouvé en Semestre décalé (je ne perds que 6 mois au lieu d’une année complète). Ce semestre décalé fut pour moi une seconde chance qui m’a permit de rebondir pour décrocher mon diplôme. Dans mon cas, pendant ces 6 mois, j’en ai profité pour travailler et approfondir mon expérience professionnelle. Aujourd’hui, je suis en école d’ingénieur, plus précisément à Telecom Saint Étienne et ceci grâce à mon diplôme GEII. » Thierry DUT GEII, janvier 2008, Saint Étienne

17 Un témoignage VINCENT, diplômé en DUT GEII 2011, poursuit en Licence Professionnelle CGSE « Je suis un tout jeune diplômé de l'IUT car je suis issu de la promo Mon BEP Electronique puis mon bac STI Génie Électronique, m'ont logiquement amenés vers le DUT GEII. Ce qui m'a attiré avant tout dans cette formation, c'est le panel de matières assez vaste tant dans les disciplines techniques que dans les matières générales. Lors de la deuxième année, notre autonomie est testée par le biais d’un projet tuteuré réalisé tout au long de l'année et un stage en entreprise de 10 semaines. Cette période en entreprise permet pour la plupart d'entre nous de réaliser notre 1ère expérience professionnelle en rapport avec nos études et de monter un projet du début à la fin

18 Electronique et Optique
Exemples BTS DUT BTS Systèmes numériques option électronique et communication option informatique et réseaux BTS Génie optique BTS Opticien lunetier DUT Génie électrique et informatique industrielle Electronique et Optique Sciences Physiques BTS Métiers des services à l’environnement DUT Mesures physiques DUT Science et génie des matériaux DUT Hygiène sécurité et environnement BTS Services Informatiques aux Organisations: Le titulaire du BTS SIO travaille, soit en tant que collaborateur d’une organisation, soit en en tant qu'intervenant d'une SS2I (société d’ingénierie et de services informatiques), d'un éditeur de logiciels, d'une société de conseil en technologies. Le titulaire du diplôme peut aussi occuper des emplois variés et liés à l’option choisie, tels que : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d'application, intégrateur, etc. DUT Informatique Ce DUT forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données... Au fil des années, le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions de spécialiste méthodes, d'architecte réseau, de développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données, de responsable bureautique, de technico- commercial, de spécialiste de systèmes d'imagerie (télédétection, télémédecine, vision par ordinateur)... Exemple(s) de métier(s): développeur(euse) informatique hot liner intégrateur(trice) web responsable micro technicien(ne) de maintenance en informatique testeur(euse) vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia DUT Statistique et informatique décisionnelle Le titulaire de ce DUT traite les données chiffrées de nature économique ou scientifique et en extrait des synthèses exploitables, présentées sous forme de graphiques, tableaux, histogrammes... Il maîtrise les logiciels et la programmation spécifiques au traitement statistique. Ce professionnel peut travailler dans un service de contrôle qualité, de marketing ou d'audit d'entreprise, ou dans un laboratoire de recherche. Les emplois se situent notamment dans les sociétés de services, la finance, l'administration, la recherche et développement, et dans les entreprises de production (suivi, contrôle qualité..). Cette formation remplace, à la rentrée 2009, le DUT statistique et traitement informatique des données statisticien(ne) DUT Réseaux et télécomunications Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance . Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients. Les professions accessibles sont liées à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII. Le diplômé peut évoluer vers l'encadrement de petites équipes. administrateur(trice) de réseau technicien(ne) télécoms et réseaux DUT Services et réseaux de communication Le titulaire de ce diplôme est associé aux activités de communication d'entreprise, de création multimédia, de gestion de réseaux. Il est l'intermédiaire entre les techniciens de l'informatique, des télécommunications et des réseaux et les utilisateurs des outils multimédia (personnel de l'entreprise où il travaille par exemple). Il participe à toutes les étapes de la conception et du développement des produits multimédias on line(Internet, intranet...) et off line (CD-Rom, bornes interactives...). Grâce à sa maîtrise des outils de production et à sa connaissance des supports (audio, vidéo et papier), ce technicien est l'interlocuteur privilégié des informaticiens et des créatifs. Il exerce son activité dans les services ressources humaines ou communication des grandes entreprises, les services de veille technologique ou de gestion électronique de documents (GED), en agence de communication multimédia ou de production artistique. concepteur(trice) multimédia webdesigner webmestre BTS Systèmes électroniques Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes : Possibilité de convention avec la Marine nationale Les systèmes électroniques associent l'électronique à une ou plusieurs autres technologies. Le titulaire de BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés, mais les avancées technologiques permanentes l'obligent à entretenir ses connaissances et à s'adapter rapidement aux diverses mutations. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques. Chez les constructeurs, il participe aux tâches liées au développement. Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il a en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes. responsable du service après-vente technicien(ne) d'essais technicien(ne) électronicien(ne) BTS Génie optique Le titulaire de ce BTS est capable d'effectuer, en liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, l'analyse fonctionnelle d'un système optique, de participer à la conception de prototypes et d'élaborer des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale. Ce BTS permet de devenir technicien de laboratoire, de recherche et de maintenance, en charge de l'installation, du dépannage et de l'entretien d'appareils utilisant le laser, les fibres optiques ou l'imagerie numérique. Les diplômés travaillent dans les centres de recherche, les laboratoires et les entreprises de biologie, médecine, métrologie... Le technicien supérieur en optique instrumentale connaît les systèmes photoniques et optiques. Il sait utiliser les logiciels et programmer la commande des systèmes dans les langages usuels. Il maîtrise le pilotage des appareils, l'acquisition et le traitement des résultats. Il est capable d'analyser un cahier des charges et des documents techniques afin de réaliser des plans et des schémas pour la fabrication, le montage et la mise au point des systèmes optiques. Il peut concevoir, réaliser et tester un prototype. Enfin, il est à même d'effectuer des tests, des mesures, des essais et des contrôles statistiques. optronicien(ne) technicien(ne) en optique de précision DUT Génie électrique et informatique industrielle: Le titulaire de ce DUT exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité d'interface client. Il doit savoir communiquer, oralement et par écrit, par différents médias. La maîtrise de l'anglais technique lui est indispensable. Ses compétences technologiques portent sur l'électronique, l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie, l'informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés. Les secteurs traditionnels d'activité de ce technicien supérieur sont l'industrie électrique et électronique, l'appareillage et instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications et technologies de l'information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières. chef de chantier en installations électriques technicien(ne) de maintenance industrielle technicien(ne) électrotechnicien(ne) technicien(ne) en automatismes BTS Assistant technique d’ingénieur Le titulaire du BTS ATI peut donc exercer un large éventail d'activités : dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ; en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ; en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise. Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance... responsable d'ordonnancement (DUT Génie industriel et maintenance ) À la fois technicien, gestionnaire et chef d'équipe, le titulaire du DUT GIM est capable d'assurer le fonctionnement d'une unité de production industrielle. Il peut travailler dans des secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, la chimie, la mécanique, l'industrie pétrolière, la construction électrique ou l'automobile. Le DUT GIM forme des techniciens supérieurs capables d'assurer le fonctionnement d'une unité de production industrielle. Leurs compétences techniques sont pluridisciplinaires (électricité, électronique, automatismes, mécanique, thermique, matériaux). Les titulaires de ce DUT sont aussi des gestionnaires, aptes à prendre en compte l'aspect financier d'un projet, et des chefs d'équipe, pouvant organiser et coordonner le travail de différents professionnels. Ils peuvent exercer différents types d'activité. - en études et travaux : analyse du fonctionnement d'un système de production (usine, atelier), choix des solutions techniques destinées à améliorer les performances, suivi d'une installation ; - en maintenance : prise en charge du diagnostic et des interventions sur des systèmes complexes (automatismes, GMAO) ; - en qualité-sécurité : définition des procédures à respecter, contrôle qualité, corrections et améliorations ; - en exploitation : chargés de la production et de la distribution de l'énergie, des problèmes de pollution et d'environnement ; dans le domaine commercial : travail dans un service après-vente ou en tant que technico-commercial (assistance aux vendeurs). ). BTS Contrôle industriel et régulation automatique Spécialiste des procédés automatisés mis en oeuvre dans les industries de production en continu (chimie, pétrochimie, métallurgie, agroalimentaire, papeterie et autres), le technicien supérieur en CIRA est capable de réaliser des installations automatisées ou de superviser leur fonctionnement dans les industries de process. Il peut exercer de multiples fonctions, des études à la maintenance en passant par les contrôles, les essais, l'assistance technique ou l'animation des équipes d'exploitation. Pendant la phase des études, il conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes. Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance. Info terminale 18 Savigny le temple 18

19 Production – Maintenance
Exemples BTS DUT BTS Assistant technique d’ingénieur BTS Conception de produits industriels BTS Conception et industrialisation en microtechniques BTS Contrôle industriel et régulation automatique BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production option systèmes énergétiques et fluidiques BTS conception et réalisation de systèmes automatiques DUT Génie industriel et maintenance DUT Génie mécanique et productique DUT Génie thermique et énergie DUT Qualité, logistique industrielle et organisation Production – Maintenance BTS Services Informatiques aux Organisations: Le titulaire du BTS SIO travaille, soit en tant que collaborateur d’une organisation, soit en en tant qu'intervenant d'une SS2I (société d’ingénierie et de services informatiques), d'un éditeur de logiciels, d'une société de conseil en technologies. Le titulaire du diplôme peut aussi occuper des emplois variés et liés à l’option choisie, tels que : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d'application, intégrateur, etc. DUT Informatique Ce DUT forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données... Au fil des années, le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions de spécialiste méthodes, d'architecte réseau, de développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données, de responsable bureautique, de technico- commercial, de spécialiste de systèmes d'imagerie (télédétection, télémédecine, vision par ordinateur)... Exemple(s) de métier(s): développeur(euse) informatique hot liner intégrateur(trice) web responsable micro technicien(ne) de maintenance en informatique testeur(euse) vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia DUT Statistique et informatique décisionnelle Le titulaire de ce DUT traite les données chiffrées de nature économique ou scientifique et en extrait des synthèses exploitables, présentées sous forme de graphiques, tableaux, histogrammes... Il maîtrise les logiciels et la programmation spécifiques au traitement statistique. Ce professionnel peut travailler dans un service de contrôle qualité, de marketing ou d'audit d'entreprise, ou dans un laboratoire de recherche. Les emplois se situent notamment dans les sociétés de services, la finance, l'administration, la recherche et développement, et dans les entreprises de production (suivi, contrôle qualité..). Cette formation remplace, à la rentrée 2009, le DUT statistique et traitement informatique des données statisticien(ne) DUT Réseaux et télécomunications Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance . Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients. Les professions accessibles sont liées à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII. Le diplômé peut évoluer vers l'encadrement de petites équipes. administrateur(trice) de réseau technicien(ne) télécoms et réseaux concepteur(trice) multimédia webdesigner webmestre DUT Génie électrique et informatique industrielle: Le titulaire de ce DUT exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité d'interface client. Il doit savoir communiquer, oralement et par écrit, par différents médias. La maîtrise de l'anglais technique lui est indispensable. Ses compétences technologiques portent sur l'électronique, l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie, l'informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés. Les secteurs traditionnels d'activité de ce technicien supérieur sont l'industrie électrique et électronique, l'appareillage et instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications et technologies de l'information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières. chef de chantier en installations électriques technicien(ne) de maintenance industrielle technicien(ne) électronicien(ne) technicien(ne) électrotechnicien(ne) technicien(ne) en automatismes DUT Génie thermique Le titulaire de ce DUT est un spécialiste de la production, de la conversion et de l'utilisation de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le batiment.   Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent de résoudre l'ensemble des problèmes énergétiques que peuvent rencontrer les entreprises industrielles, sans jamais perdre de vue l'impact du génie thermique sur l'environnement. Le diplomé peut occuper divers emplois : technicien de recherche ou d'essais sur prototype, technicien de bureau d'études (conception de moteurs, d'équipements ou d'installations thermiques...), responsable de la production d'énergie en usine, responsable d'une exploitation de chauffage, agent technico-commercial, expert technique... BTS Assistant technique d’ingénieur Le titulaire du BTS ATI peut donc exercer un large éventail d'activités : dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ; en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ; en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise. Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance... responsable d'ordonnancement technicien(ne) d'essais (DUT Génie industriel et maintenance ) À la fois technicien, gestionnaire et chef d'équipe, le titulaire du DUT GIM est capable d'assurer le fonctionnement d'une unité de production industrielle. Il peut travailler dans des secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, la chimie, la mécanique, l'industrie pétrolière, la construction électrique ou l'automobile. Le DUT GIM forme des techniciens supérieurs capables d'assurer le fonctionnement d'une unité de production industrielle. Leurs compétences techniques sont pluridisciplinaires (électricité, électronique, automatismes, mécanique, thermique, matériaux). Les titulaires de ce DUT sont aussi des gestionnaires, aptes à prendre en compte l'aspect financier d'un projet, et des chefs d'équipe, pouvant organiser et coordonner le travail de différents professionnels. Ils peuvent exercer différents types d'activité. - en études et travaux : analyse du fonctionnement d'un système de production (usine, atelier), choix des solutions techniques destinées à améliorer les performances, suivi d'une installation ; - en maintenance : prise en charge du diagnostic et des interventions sur des systèmes complexes (automatismes, GMAO) ; - en qualité-sécurité : définition des procédures à respecter, contrôle qualité, corrections et améliorations ; - en exploitation : chargés de la production et de la distribution de l'énergie, des problèmes de pollution et d'environnement ; dans le domaine commercial : travail dans un service après-vente ou en tant que technico-commercial (assistance aux vendeurs). DUT Qualité, logistique industrielle et organisation option organisation et gestion des flux (QLIO OGF) Le domaine de formation qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) concerne, en priorité, les entreprises qui ont une activité industrielle (fabrication) et/ou commerciale (achat/vente), car ce sont ces activités qui génèrent des flux de matières et/ou de produits. Les entreprises de services ont, elles aussi, des problématiques de flux et de qualité avec la gestion de moyens divers. Le DUT QLIO vise donc à former des techniciens supérieurs capables d'exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la qualité et à l'amélioration continue pour tous les secteurs d'activités et toutes les tailles d'entreprises (TPE, PME...). logisticien(ne) qualiticien(ne) 19

20 Exemples de Licences Professionnelles
Après BTS,DUT, L2 Gestion rationnelle de l’énergie électrique Sécurité des aliments/Assurance qualité Administration et système des réseaux Gestion rationnelle de l’énergie électrique Notre formation, construite en étroit partenariat avec des grands acteurs, permet de répondre à leurs besoins en spécialistes en efficacité énergétique appliquée au bâtiment et à l'industrie (gestion et optimisation de la consommation d’énergie électrique).

21 Les études longues (bac+5…)
21

22 Etudes universitaires: principales licences scientifiques
Maths Mathématiques et informatique (M.I) MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales) Physique chimie Physique-chimie ou Sciences de la matière STPI (sciences et technologies pour l’ingénieur) Biologie Biologie ou sciences du vivant Sciences de la Terre et de l’environnement Info terminale Savigny le temple 22 22

23 Faire diapo portails parcours cf APB
Les portails sont des premières années de licence conduisant à plusieurs parcours , dans le cadre d'une spécialisation progressive,Ainsi dans l’exemple de P5, la 1ère année est commune à la licence de maths et à la licence d’informatique. Doubles cursus Là il s’agit de préparer 2 licences à la fois;la formule permet d’avoir des emplois du temps compatibles et de ne pas avoir les enseignements communs (langue, méthodoogie…) à suivre en double Dans l’ex de P7,La double formation mathématiques-informatique conduit les étudiants à valider deux licences, celle  de Mathématiques et celle d'Informatique. Elle permet l'apprentissage des concepts fondamentaux de ces deux disciplines ainsi que celui de la pratique de l'informatique. Ce double cursus, à l'horaire alourdi vis-à-vis d'un cursus classique, nécessite un investissement important de la part des étudiants, mais qui reste raisonnable du fait que les deux licences partagent déjà certains de leurs enseignements Cursus classique Ni l’un ni l’autre,,,

24 MI (mathématiques et informatique)
Les licences de maths : Matières : algèbre, analyse, géométrie, probabilités, statistiques, langue... Débouchés: météorologie, finances, médecine, biologie, chimie, fiabilité, transport… Les licences d’informatique : Matières: algorithmique, analyse, algèbre linéaire, programmation, systèmes et réseaux, bases de données, technologies Internet, langue… Débouchés: Domaines du développement, de l'administration et la gestion des systèmes logiciels… Les licences de maths reprennent les notions de base en algèbre, en analyse, en géométrie, en probabilités, en statistiques... dans une perspective plus théorique, et développent une culture scientifique globale. Parmi les parcours possibles : maths fondamentales, maths et applications, maths- informatique... Ouvrant sur les masters de maths pures ou de maths appliquées (mécanique, biologie, économie…), ces licences sont adaptées à ceux qui passeront les concours de l’enseignement en master. Les licences d’informatique apportent une formation de base en algorithmique, analyse, algèbre linéaire, programmation, systèmes et réseaux, bases de données, architecture, technologies Internet. Elles ouvrent sur d’autres disciplines (maths, physique, chimie...). Parmi les parcours proposés : bio-informatique, maths-informatique, informatique-électronique, MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Poursuite d’études en master informatique. Débouchés: la programmation linéaire, la programmation dynamique, l'optimisation et la recherche opérationnelle; les bio-mathématiques, la bio- informatique, la théorie de l'information, la théorie des jeux; les probabilités et les statistiques; les mathématiques financières et l'actuariat; la cryptographie  24

25 MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales)
Matières: maths-informatique (algèbre, analyse, probabilités, statistiques…) sciences sociales orientées vers l’économie et la gestion, ou les sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie…). langue Débouchés: services d’études économiques d’entreprises, gestion de portefeuille, conseil boursiers, instituts de sondage, d'études de marchés, Traitement géographique et cartographique de l’information, Risques naturels et technologiques, marketing L’objectif de la licence mathématiques appliquées et sciences sociales est de donner à l’étudiant une double compétence avec d’un côté la majeure Mathématiques et informatique et de l’autre côté la mineure dans une des disciplines des sciences humaines et sociales : géographie, gestion, économie, histoire, psychologie, sciences du langage et sociologie.  Cette formation dispense un enseignement pluridisciplinaire qui répond aux demandes des entreprises notamment en économie et en statistiques (secteurs bancaires, financiers et d’assurance). Avec la licence mathématiques et sciences sociales, vous pourrez travailler dans des domaines très divers : services d’études économiques d’entreprises, d'analyse conjoncturelle, de logistique industrielle (transport, urbanisme…), de gestion de portefeuille, de conseils boursiers, d'instituts de sondage, d'études de marchés, dans des sociétés de traitement géographique et cartographique de l’information, ou spécialistes des risques naturels et technologiques, dans des cabinets de marketing… Vous pourrez également postuler à des concours administratifs pour u pour travailler dans les collectivités territoriales, notamment.  

26 Physique-chimie matières: Débouchés:
Chimie: chimie organique, chimie du solide, Physique: optique, instrumentation, mécaniques des fluides Maths Langue Débouchés: En chimie : industrie, environnement, risques industriels, traitement de l’eau et des pollutions, les plus porteurs d’emploi. En physique: optique, instrumentation, ondes, propriétés des matériaux et mécanique des solides et des fluides Le parcours «chimie» permet un approfondissement des connaissances en chimie organique, chimie du solide, chimie analytique et physico-chimie. Le parcours «physique» a pour objectif, lui, d'acquérir en trois ans une formation solide en physique avec des compétences en optique, instrumentation, ondes, propriétés des matériaux et mécanique des solides et des fluides. Les très nombreuses licences professionnelles mises en place ces dernières années et accessibles après une deuxième année de licence (L2) offrent également de bonnes opportunités de spécialisation, le plus souvent en liaison avec les entreprises. Débouchés : Celui ou celle qui veut s'orienter vers une licence physique, chimie n'a que deux options possibles. La première consiste à se spécialiser dès la licence ou en s'orientant après la deuxième année (L2) vers une des nombreuses licences professionnelles dont la plupart offrent un bon niveau d'insertion). Sa deuxième option consistera à viser un niveau d'études élevé (master, école d'ingénieur en admission parallèle ou doctorat) pour accéder aux concours ou aux emplois dans la recherche ou nécessitant un haut niveau de connaissances et qualification. 26

27 Sciences de la Terre et de l’environnement
Matières: géosciences, géophysique, géologie-géochimie, hydrologie, magmas et volcans et environnement ou encore zoologie, langue. Débouchés : génie de l’environnement, sciences de la Terre, de l’Univers, génie civil, géosciences appliquées à l’ingénierie de l’aménagement... Sciences de la Terre et de l’environnement Pour les passionnés de géologie, d’océanologie, de volcanologie… Au programme : géomorphologie, sciences de l’atmosphère, astronomie. Débouchés : des parcours sont proposés en génie de l’environnement, en sciences de la Terre, de l’Univers, de l’environnement... Les parcours appliqués (génie civil, géosciences appliquées à l’ingénierie de l’aménagement...) sont à privilégier en vue des masters porteurs d’emploi. 27

28 Biologie Matières: : biologie moléculaire, cellulaire, humaine, génétique, biotechnologies, mais aussi physique, chimie et maths, langue Débouchés : Enseignement. biotechnologies, bio-informatique génie médical, métiers de l’environnement (niveau ingénieur); traitement des déchets ou de l’eau (niveau technicien) l’agroalimentaire… Biologie Au programme : Sous forme de cours théoriques et de quelques TP (travaux pratiques), la biologie est étudiée sous toutes ses coutures (biologie cellulaire et physiologie, biochimie, écologie, biologie des populations et des écosystèmes, biologie des organismes animaux et végétaux...), mais elle n’occupe qu’à peine un tiers des cours. Le reste est dédié à la chimie, la physique et les mathématiques, des disciplines servant d’outils d’observation ou d’analyse de la biologie Les licences de biologie offrent différentes orientations . Débouchés : ces licences ouvrent la voie au professorat via les masters. Elles mènent aussi aux biotechnologies, au génie médical, aux métiers de l’environnement… Si elle se trouve épargnée par les problèmes de désaffection envers les sciences (plus de inscrits en première année en , contre un peu moins de en maths-informatique), la filière sciences de la vie connaît des difficultés plutôt sur le placement des étudiants en fin de cursus. Difficile de mesurer l’insertion des jeunes diplômés en biologie. Mais il semble bien que les offres d’emploi ne soient pas à la mesure de la demande.  La dernière enquête "Jeunes diplômés" de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), en septembre 2007, fait apparaître que la promotion 2006 des diplômés en physique, chimie, biologie et géologie connaît le plus fort taux de chômage : 37 %, soit près du double de la moyenne nationale. Cette même enquête montre que les diplômés du secteur bénéficient plus que les autres d’une expérience due aux stages. C’est le cas de 95 % d’entre eux, dont 65 % ont effectué au moins trois stages au cours de leurs études. Dans une moindre mesure, on retrouve ces difficultés au niveau des docteurs (bac + 8).  Selon une enquête de l’Iredu (Institut de recherche sur l’éducation de l'Université de Dijon) portant sur la situation en 2006 des docteurs diplômés en 2003, ceux issus de la filière biologie connaissaient le plus fort taux de chômage (13 %), ainsi que la plus forte proportion d’emplois à durée limitée (38 %, contre 20 % pour les mathématiciens). Parmi les rares secteurs porteurs, les étudiants peuvent envisager l’agroalimentaire ou certaines niches comme les biotechnologies ou la bio-informatique. Autre possibilité : l’environnement, pour lesquels le niveau ingénieur est de mise. Les principaux débouchés se situent dans le traitement des déchets ou de l’eau… mais plutôt à des postes de technicien ! 28

29 STPI (sciences et technologies pour l’ingénieur)
Matières: thermique, électromagnétisme, physique, informatique…,, génie des systèmes, génie des procédés, génie mécanique… langue Débouchés : * l’informatique-télécommunication * génie civil * l’électronique-productique La licence Sciences et technologies industrielles,  également appelée STPI, est peu choisie par les étudiants (4 000 étudiants pour la France entière) bien qu'elle assure de réels débouchés. Autre caractéristique de cette licence, son approche très pratique : les TP (travaux pratiques) et TD (travaux dirigés) comptent pour au moins 50 % du programme. Enfin, un stage en entreprise (ou un projet industriel encadré) est également prévu, ce qui renforce le côté atypique de cette licence universitaire. Pas de problèmes d’insertion à l’issue de la filière technologie industrielle, à bac 3 comme à bac 5. De l’informatique-télécommunication (90 % de taux d’emploi) au génie civil (79 %) en passant par l’électronique-productique (81 %), les taux d’emploi des jeunes diplômés à bac 4/5 se situent plusieurs points au-dessus de la moyenne – qui s’établit à 75 %, enquête APEC (Association pour l’emploi des cadres) Non seulement les diplômés sont embauchés, mais ils le sont dans de bonnes conditions. Ainsi, pour le secteur de l’électronique-productique, ils sont 76 % à décrocher un CDI (contrat à durée indéterminée) dès leur premier contrat (contre 59 % en moyenne), et la proportion de cadres parmi ces jeunes diplômés (niveau bac 4 minimum) est exceptionnelle : 94 %, contre 66 % en moyenne. Ils n’ont pas non plus à se plaindre en matière de salaire, supérieur de euros par an à la moyenne des jeunes diplômés ( € annuels, contre €). 29

30 Licence professionnelle
Licence scientifique (L2 ou L3) Master recherche Ecole d’ingénieur Master professionnel Licence professionnelle Que faire après une licence scientifique? Vous pouvez devenir prof en collège et lycée grâce à un master et un concours; prof d’université après un doctorat. Les écoles d’ingénieur et les masters professionnels vous destinent à des fonctions d’encadrement, de chefs de projets.. Les licences professionnelles vous apportent une spécialisation et selon le type d’entreprise la possibilité de prendre des responsabilités dans la conduite de projets, l’encadrement d’une équipe…. Un doctorat est nécessaire (mais non suffisant) pour devenir chercheur; vous pouvez préparer ce doctorat après un master ou un diplôme d’ingénieur,

31 Comment devenir ingenieur(e)
Diplôme d’ingénieur(e) Ingénieur Cycle +3 +2 +1 +5 +4 6% L1 Master M1 L2 Licence Prépa ATS 14% BTS DUT 40% CPGE 1 CPGE 2 28% Intégrées Prépas Cycle Prépa commun Réservées aux profils scientifiques, les écoles d'ingénieurs proposent des formations de niveau bac + 5 (grade master) et délivrent un diplôme reconnu et habilité par un organisme officiel, la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Chaque année, plus de étudiants rejoignent les rangs de ces établissements. A la clé : un cursus qui allie connaissances scientifiques, stages, ouverture internationale et humaine, et qui offre de belles perspectives de carrière... Reste à trouver LA bonne école, autrement dit, celle qui va VOUS convenir parmi les quelque 200 établissements qui existent. Sachant que de nombreux itinéraires peuvent vous y conduire. Voyons ces différentes voies: ,,,,,,,,, Cycle préparatoire commun: C’est un cycle dans lequel les cours ressemblent beaucoup à une prépa classique, mais: Il prépare à l’entrée d’un groupe d’école grâce à une sélection par contrôle continu et non pas par concours -Un stage en entreprise est prévu en 2ème année pour préciser son projet professionnel, Prépa intégrée: une prépa propre à l’école, Rentrons dans le détail des différentes voies d’accès, BACCALAUREAT Stats 2012 31

32 Prépa or not prépa? Large choix d’écoles après une prépa
Accès à des écoles très cotées Rythme de travail Très intensif Internat? Laquelle choisir? Mon niveau? Compétition entre élèves Réorientations possibles et positives

33 Après un bac S, les 5 voies de CPGE scientifiques
Physique sciences de l’ingénieur Math physique Biologie , chimie physique, sciences de la terre Physique chimie Physique technologie MP MPSI PT PTSI Bac S BCPST PC PSI PCSI La filière MP (mathématiques-physique) Accès : après MPSI option informatique, option sciences de l’ingénieur ou sans option. Profil : la MP s’adresse aux étudiants qui ont un goût prononcé pour les maths et l’abstraction. Les maths et la physique sont les disciplines reines. Le programme prévoit aussi de la chimie, des sciences industrielles ou de l’informatique. Concours : la filière MP bénéficie d’un bon quota de places dans les écoles prestigieuses : ENS (Ulm, Lyon, Cachan), Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale, Supélec… (45 % pour chacune). La filière PC (physique-chimie) Accès : après PCSI option physique-chimie. Profil : des élèves doués en physique-chimie et intéressés par une approche expérimentale. La chimie et la physique sont les disciplines reines. Les maths, très présentes aussi au programme, y sont moins abstraites qu’en MP. Concours : concours des écoles de chimie et physique (qui recrutent essentiellement dans cette filière), et les grands concours (Mines-Ponts, Centrale-Supélec…) qui leur réservent de 25 à 40 % des places. Accès également aux ENS Ulm, Lyon, Cachan. La filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur) Accès : après PCSI, MPSI ou PTSI. Une condition : avoir suivi l’option sciences de l’ingénieur en MPSI ou PCSI, ou le module mathématiques en PTSI. Profil : la filière PSI s’adresse aux élèves motivés par les réalisations mettant en œuvre des technologies de pointe. Au programme : physique, maths, chimie, mécanique et automatique. Avec une priorité accordée à l’approche expérimentale et l’étude d’objets techniques complexes (radar, robot…). Concours : Mines-Ponts, Centrale-Supélec, École polytechnique-ENS Cachan, avec un quota de places d’environ 25 % pour chacun. La filière PT (physique-technologie) Accès : après PTSI, une filière qui s’adresse aux bacheliers S profil SI (sciences de l’ingénieur) ou SVT (sciences de la vie et de la Terre). Profil : la filière PT convient aux scientifiques motivés par les systèmes industriels. Le programme aborde l’analyse des systèmes automatisés, la mécanique, les maths, la physique. Concours : principalement Arts et Métiers ParisTech (Ensam). Elle prépare aussi aux autres grands concours (Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENS Cachan). Les prépas BCPST (agro, véto) Accès : bac S. Profil : Les prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) sont réservées aux bacheliers S, visant les écoles d’ingénieurs d’agronomie ou les écoles vétérinaires. Concours : elles conduisent principalement aux écoles agronomiques et aux écoles vétérinaires. Elles ouvrent aussi l’accès aux concours des écoles d’ingénieurs spécialisées en géologie-environnement, aux écoles de chimie et aux ENS Ulm, Lyon, Cachan. Les horaires: Math de 12h00 (MPSI) à 8H (BCPST) 10h en PCSI Physique de 4h (BCPST) à 8h(PCSI) Bac S Info terminale Savigny le temple 33

34 Exemple: la prépa MPSI, 1er semestre
Discipline Cours TD TP Total Mathématiques 10 h 2 h - 12h Physique 4h 1h 6h Chimie 2h Informatique SII Français et philosophie LV1 EPS LV2 (facultative) (2h) Total (sans LV2) 23h 3h 30h

35 Après un bac STI, la prépa TSI
Chaque année, environ 450 élèves T.S.I. "intègrent" les Grandes Ecoles par concours. D’autres élèves accèdent à des écoles recrutant sur dossier, comme par exemple les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, ou les UniversitésTechnologiques .

36 Grandes écoles du domaine scientifique Ecoles normales supérieures
Ecoles d’ingénieurs Ecoles vétérinaires Ecoles normales supérieures Info terminale 36 Savigny le temple 36

37 Ecoles d’ingénieurs post bac
Admission: Admission post bac + dossier ou grandesecolespostbac + dossier Ou procédure indépendante + dossier Privées Publiques Concours communs: Advance Alpha Avenir Puissance 11 Lasalle Beauvais ECAM Concours grandesecoles-postbac: Icam + Fesia ENI INSA UT GEIPI POLYTECH (réseau 29 écoles) 73,8% des ingénieurs sortants en 2012 26,2% des ingénieurs sortants en 2012 Vous pouvez voir la liste des concours communs aux différentes écoles d’ingénieurs postbac; Vous trouverez sur les sites internet des concours le calendrier, le type d’épreuves, le mode d’inscription et des liens vers les écoles concernées, et souvent la liste des salons sur lesquels les écoles sont ppésentes, Le guide ONISEP vous permet de vous repérer en réunissant toutes les données principales; les sites de l’Etudiant, de l’Usine nouvelle, publient des palmarès. Mais attention, n’oubliez pas les questions principales: Ecole généraliste ou plus spécialisé? Mon niveau par rapport à celui de l’école La distance le logement les transports…

38 CYCLES PREPARATOIRES Mi-chemin entre la classe préparatoire et le premier cycle intégré. La formation dure 2 ans ,avec contrôle continu, et permet d’intégrer sans concours les écoles d’ingénieur partenaires. CYCLE PREPARATOIRE POLYTECHNIQUE CPP 31 écoles, regroupées en 4 Instituts Nationaux Polytechniques CYCLE PREPARATOIRE INTEGRE CHIMIE CPI 18 écoles spécialisées en chimie et génie chimique. GEIPI Polytech 29 écoles dont 2 en Ile de France Et d’autres encore….

39 de la procédure d'admission APB
Les 4 grandes étapes de la procédure d'admission APB 1 étape ère janvier - mars 2015 Saisie des candidatures sur le portail 2 étape ème jusqu‘à début avril 2014 Constitution & envoi des dossiers de candidatures 3 étape ème Mi juin à mi juillet 2014 Propositions d'admission et réponses des candidats 4 étape ème calendrier variable suivant les établissements Inscription administrative

40

41 SALONS PRINCIPAUX Salon européen de l’Education 27 au 30 Novembre 2014
Porte de Versailles à Paris Salon Admission Post Bac 9 et 10 Janvier 2015 Grande halle de la Villette à Paris Forum enseignement supérieur 7 Février 2015 Le Millénaire à Savigny le Temple

42 FIN Melun 45, avenue Thiers MELUN Tél. :

43

44 BTS Domotique doBmotique
BTS maintenance des systèmes 2 options 3options


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