La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laboratoire inter-hospitalier de Saintonge

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laboratoire inter-hospitalier de Saintonge"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire inter-hospitalier de Saintonge
LA CELLULE Dr Christine VENOT, biologiste Laboratoire inter-hospitalier de Saintonge

2 Figure 1. La hiérarchie du vivant
                                                                                                                                           Figure 1. La hiérarchie du vivant

3

4   cellules intestinales   

5 Glandes salivaires

6 Membrane plasmique Cytoplasme Noyau

7 +cytoplasme avec des organites
Cellule : membrane cytoplasmique +noyau +cytoplasme avec des organites

8

9 La membrane cytoplasmique

10 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane - structure

11 Membrane plasmique La membrane plasmique est la ligne de démarcation entre la cellule et son environnement (= enveloppe de la cellule). Elle détermine ce qui entre dans la cellule et ce qui en sort. Comme toutes les membranes biologiques, la membrane plasmiques présente une perméablilité sélective, autrement dit elle se laisse traverser par certaines substances plus facilement que par d'autres. La membrane plasmique est constituée d'une double couches lipidiques, dans laquelle sont insérés des protéines.

12

13 - Sait reconnaître et rejeter les substances
.s’associer entre elles pour former des tissus. - Est une enveloppe déformable qui permet mouvements et déplacements.

14 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane - structure - échanges exocytose/endocytose diffusion osmose (eau)

15 La membrane plasmique Règle et sélectionne les échanges de la cellule avec le milieu environnant par - perméabilité les molécules de petite taille se glissent dans la cellule au niveau des pores. - endocytose ou exocytose déformations membranaires qui permettent à la cellule de capturer ou de rejeter des particules

16 endocytose endocytose Extérieure de la cellule

17 Exocytose extérieure intérieure

18 LA CELLULE EUCARYOTE animale
Introduction – définition I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane cytoplasmique 2. Cytoplasme

19 Cytoplasme ou cytosol Liquide intracellulaire dans lequel baignent les organites. Riche en eau et divers molécules(notamment le K+) Lieu de réactions chimiques qui constituent le métabolisme Anabolisme = synthèse de molécules organiques Catabolisme = dégradation …….

20 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane 2. Cytoplasme 3. Noyau

21 Le noyau

22 ADN Acide DésoxyriboNucléique
molécule en hélice

23 Le noyau = patrimoine génétique
Enveloppe nucléaire : qui se prolonge dans le cytoplasme avec le reticulum endoplasmique -possède des pores qui permettent les echanges Nucléole (s): contient de l’ARN, lieu de synthèse des ribosomes Chromatine = 2 fibres d’ADN identiques qui se condensent en Chromosome. Renferme le support de l’information génétique Lieu de réplication de l’ADN

24 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane 2. Cytoplasme 3. Noyau 4. Le reticulum endoplasmique/ribosomes

25 Reticulum endoplasmique (5)

26 Reticulum endoplasmique (violet)

27 Sorte de réseau de membranes (labyrinthe),canicules, vesicules, dont les cavités sont reliées entre elles. Faces externes avec ribosomes=RE rugueux Lieu de synthèse des proteines +++

28 Reticulum endoplasmique rugueux

29 Reticulum endoplasmique
Couloir de circulation et de synthèse des molécules. - Réseau de membranes qui envahissent toutle cytoplasme. - Ces membranes résultent d’importantes invaginations de la membrane cellulaire qui s’étendent jusqu’ à la membrane nucléaire. - Le réticulum rugueux porte de petites granulations appelées ribosomes, par opposition au réticulum lisse. - Système de communication intra-cellulaire. - Siège de la synthèse de molécules complexes. (protéines, lipides)

30 Le REG assemble et transporte les protéines destinées aux membranes et à la sécrétion. Quelques minutes après la synthèse des protéines, la plupart gagnent l'appareil de Golgi dans des vésicules golgiennes. Au sein du REG les protéines peuvent être modifiées, repliées et leur qualité « contrôlée ». Le REG est le site de la traduction et du repliement lors de la synthèse des protéines.

31 Les ribosomes : Dispersés dans le cytoplasme ou
accolés sur le RE rugueux Usine de fabrication des protéines +++. - Chaînes d’assemblage des acides aminés apportés par le sang.

32 Réticulum endoplasmique lisse (REL) (n’a pas de ribosomes)
intervient dans plusieurs processus métaboliques. : - synthèse de lipides (phospholipides membranaires, acides gras, stéroïdes...) - métabolisme des glucides, - détoxification de la cellules - stockage du calcium.

33 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane 2. Cytoplasme 3. Noyau 4. Le reticulum endoplasmique / ribosomes 5. L’appareil de golgi

34 Appareil de Golgi

35 Appareil de Golgi (6)

36 Appareil de Golgi

37 Appareil de Golgi : Constitué de :
- Piles de petits sacs aplatis empilés les uns sur les autres. - Vésicules qui permettent l’acheminement de protéines et de lipides vers les lieux d’utilisation. - Les substances amenées par le réticulum endoplasmique y sont assemblées, modifiées, emballées. Les produits finis sont emmagasinés dans les vésicules golgiennes et acheminés vers les lieux d’utilisation. -Les produits finis sont utilisés comme matériaux par la cellule ou exportés sous forme de grains de sécrétion

38 Appareil de golgi un centre de fabrication, d'affinage, d'entreposage, de triage et d'expédition. Les produits du réticulum endoplasmique y sont modifiés légèrement et activés, entreposés, puis envoyés vers différentes destinations.

39 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane 2. Cytoplasme 3. Noyau 4. Le reticulum endoplasmique 5. L’appareil de golgi 6. Lysosomes

40 Lysosomes

41 Lysosomes

42 LYSOSOMES vésicules formées par l'appareil de Golgi
structures grossièrement sphériques mesurant environ 500nm de diamètre. riches en enzymes hydrolytiques ou digestives, capables dégrader, digérer les macromolécules.

43 lysosome Agents de la digestion intra-cellulaire.
- Petits sacs bourrés d’enzymes digestives, servant ..à la digestion par phagocytose des substances capturées par la cellule (exemple bactérie).

44 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE 1. Membrane 2. Cytoplasme 3. Noyau 4. Le reticulum endoplasmique 5. L’appareil de golgi 6. Lysosomes 7. La mitochondrie

45 petites structures (organites) situées dans le cytoplasme.
Mitochondries petites structures (organites) situées dans le cytoplasme.

46 Mitochondries

47 ADN mitochondrial (ADNmt)
Ribosomes. Deux membranes séparées par un espace intermembranaire. Membrane interne: - Fortement plissée vers l'intérieur de la mitochondrie appelés crêtes ou se situe la chaine respiratoire lieu de synthèse d’Energie+++ Membrane externe Matrice ou se déroule le cycle de Krebs.

48 Rôle de la Mitochondrie
Centrale énergétique de la cellule. - Siège de la respiration cellulaire. - Consomment de l’oxygène pour brûler les combustibles (glucose, acide gras). Ces combustions (oxydation) produisent de l’eau, du dioxyde de carbone et de l’énergie disponible (ATP) pour les différents travaux cellulaires. Elle fabrique une molécule énergétique appelée ATP (Adénosine TriPhosphate), indispensable aux différentes réactions du métabolisme cellulaire.

49 En résumé…

50 Membrane perméabilite, echange
Endo/exocytose Noyau information génétique RE synthèse protéique et lipidique A. Golgi modification, triage Vésicules : secrétion, exocytose Lysosomes digestion, exocytose Mitochondrie energie

51

52

53 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE II. COMMUNICATION ENTRE CELLULES Communication chimique

54 Endocrine, paracrine/autocrine et synaptique

55 Introduction – définition I . ANATOMIE de la CELLULE
II. COMMUNICATION entre les CELLULES III. Le neurone : une cellule particulière Structure

56 Le neurone

57 Le neurone : une cellule particulière
L'unité de base du système nerveux est le neurone. Le corps humain en contient plus de 100 milliards. C'est le neurone qui transporte l'influx nerveux d'un point à un autre. Le neurone type est toujours représenté par le neurone multipolaire. Il est composé d'un corps cellulaire présentant des prolongements cytoplasmiques: un long nommé axone et plusieurs plus courts nommés dendrites. Au bout de l'axone il y a une ramification, c'est l'arborisation terminale. Chacun des rameaux se nomme terminaison axonale et présente un renflement appelé bouton synaptique. Autour de l'axone de certains neurone, on peut trouver la gaine de myéline fabriquée par les cellules de swann. Elle isole l'axone et augmente la vitesse de propagation de l'influx. Les neurones qui ne possèdent pas cette gaine sont dits amyélinisés.

58 Autour de l'axone de certains neurone, on peut trouver la gaine de myéline. Elle isole l'axone et augmente la vitesse de propagation de l'influx. Les neurones qui ne possèdent pas cette gaine sont dits amyélinisés.

59 Certains neurones sont spécialisés
Certains neurones sont spécialisés. Selon le type de stimulus auquel ils sont sensibles. Mécanorécepteurs: pression, gravité, mouvement, étirement; Thermorécepteurs: chaud, froid; Photorécepteurs: lumière Chimiorécepteurs: osmolarité, pH Nocicepteur: douleur.

60 Substance grise Substance blanche

61 Synapse à transmission chimique= neuromédiateurs
contenant neuromédiateur contenant neuromédiateur

62 L'influx nerveux arrive dans le bouton synaptique provoquant l'ouverture des canaux à calcium. Le calcium entre dans le bouton entraînant l'exocytose des vésicules synaptiques. Celles-ci libèrent leur contenu dans la fente synaptique. Le neurotransmetteur se fixe au récepteur situé sur la membrane postsynaptique. Ex : Maladie de Parkinson (déficit en dopamine)

63 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE II. COMMUNICATION entre les CELLULES III. Le neurone : une cellule particulière IV. CYCLE CELLULAIRE 1. le chromosome

64

65 chromosome

66

67

68 Introduction – définition
I . ANATOMIE de la CELLULE II. COMMUNICATION entre les CELLULES III. Le neurone : une cellule particulière IV. CYCLE CELLULAIRE 1. le chromosome 2. Cycle cellulaire = interphase + mitose

69 Le cycle cellulaire correspond aux différentes étapes de vie d’une cellule de la division de sa cellule mère jusqu’à sa propre division en deux cellules filles. Il comprend l’interphase et la phase mitotique. Les cellules filles issus de la mitose démarrent un cycle cellulaire ou bien deviennet quiescentes (repos) et stoppent leur métabolisme

70 MITOSE INTERPHASE : 1 Cellule avec doublement des chromatides MITOSE : 2 cellules filles avec 1 seule chromatide MITOSE INTERPHASE : 1 Cellule avec doublement des chromatides MITOSE : 2 cellules filles avec 1 seule chromatide MITOSE : 2 Cellules filles à 1 seule chromatide MITOSE INTERPHASE : 1 Cellule avec doublement des chromatides MITOSE : 2 cellules filles avec 1 seule chromatide MITOSE

71 Introduction – définition I . ANATOMIE de la CELLULE
II. COMMUNICATION entre les CELLULES III. Le neurone : une cellule particulière IV. CYCLE CELLULAIRE 1. Le chromosome 2. Cycle cellulaire = interphase + mitose 3. La mitose prophase métaphase anaphase télophase

72 Interphase : 10 à 12 heures minimum 90% du cycle cellulaire.
croissance cellulaire , augmentation du volume de la C Réplication de l’ADN : Cette étape permet de former deux molécules d’ADN à partir une seule molécule initiale. La quantité double double mais le nombre de chromosome est identique+++ Passage d’1 chromatide à 2 chromatides

73 mitose La mitose est la division cellulaire, elle forme deux cellules filles au patrimoine génétique identique entre elles et identique à celui de la cellule mère. La mitose est séparée en 4 phases différentes : la prophase, la métaphase, l’anaphase et la télophase.

74

75

76

77 Prophase : - Condensation de l’ADN sous forme de chromosome à 2 chromatides - disparition de la membrane nucléaire -formation de microtubules en forme de fuseau Métaphase : - alignement des chromosomes sur le plan equatorial de la C Anaphase : séparation des chromatides soeurs -les 2 chromatides identiques se séparent et migrent chacune à un pôle opposé de la C A chaque pôle s’installe 2n chromosome MAIS chaque chromosome ne contient qu’une seule chromatide Télophase : - La membrane nucléaire est reformée. La cellule s’allonge. - division du cytoplasme. Séparation de la cellule mère en 2 cellules filles. Chaque C filles contient 2n chromosomes à une chromatide. Interphase les chromosome se dupliquent

78 I . ANATOMIE de la CELLULE II. COMMUNICATION entre les CELLULES
Introduction – définition I . ANATOMIE de la CELLULE II. COMMUNICATION entre les CELLULES III. Le neurone : une cellule particulière IV. CYCLE CELLULAIRE V. LA MORT CELLULAIRE 1. Senescence 2. l’apoptose ou mort cellulaire programmée

79


Télécharger ppt "Laboratoire inter-hospitalier de Saintonge"

Présentations similaires


Annonces Google