La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Bibliothèque centrale est située au local A-M100 Nicole Perron Local: A-R152 Tél: (514) 987-3000 poste 7866 Courriel:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Bibliothèque centrale est située au local A-M100 Nicole Perron Local: A-R152 Tél: (514) 987-3000 poste 7866 Courriel:"— Transcription de la présentation:

1 La Bibliothèque centrale est située au local A-M100 Nicole Perron Local: A-R152 Tél: (514) 987-3000 poste 7866 Courriel: perron.nicole@uqam.ca

2 S’authentifier pour accéder aux ressources de la bibliothèque: sur le campus et à domicile Le nom d’utilisateur (Code MS) est inscrit sur la carte d'identité de l'UQAM: Mot de passe : 3 premières lettres du nom de famille en MAJUSCULE + numéro d’identification personnelle (NIP) ab123456 PAQ12345

3 Pour accéder aux ressources électroniques de chez soi, configurer le serveur mandataire (proxy»): Sous l’onglet «Services à distance»: Suivre les instructions spécifiques à votre navigateur Web sous la rubrique «Configuration». Pour s’identifier: code MS et mot de passe

4 Guide de ressources en marketing Les guides thématiques présentent les sources d’information importantes dans un domaine disponibles à l’UQAM ou sur Internet. Voir aussi les guides: Commerce international et Données statistiques (sous Ressources multidisciplinaires)

5 Pour trouver des livres, un titre de périodique ou des articles: consulter Virtuose. Pour restreindre les résultats d’une recherche aux livres (électroniques ou imprimés) ou aux titres de périodiques: cliquer sur N’afficher que: catalogue UQAM dans la colonne de gauche.

6 Localiser un document Cliquer sur l’onglet Emplacements et noter: -le nom de la bibliothèque: Centrale -la section: Monographies -la cote: HF 5415.3 L44 2009

7 Pour trouver des articles de revues (périodiques) ou de journaux: consulter les bases de données. «Bases de données A-Z» donne aussi accès à des bases de données statistiques, financières et marketing.

8 Pour connaître les bases de données utiles en marketing: Dans Ressources, cliquer sur l’onglet Par catégorie. La catégorie «Marketing» comprend : Les bases incontournables regroupant les bases les plus importantes pour chercher des articles de revues. Actualité / journaux: donne accès à Eureka.cc (journaux québécois et français tels La Presse et Les Affaires) Données marketing: statistiques (habitudes de consommation, préférences des consommateurs, ventes,...) et rapports d’étude de marché Cliquer sur Envoi pour faire afficher la liste des bases.

9 Pour avoir plus d’informations sur le contenu d’une base de données, cliquer sur i dans la liste des ressources repérées.

10 Reconnaître et localiser un article de périodique Dans Virtuose: choisir la recherche par titre et inscrire le Titre du périodique. Noter: le nom de la bibliothèque, la section et la cote. Ex: Centrale Périodiques Z 674.2 A1 D6 Ou Cliquer sur Accès en ligne Documentaliste Lamouroux,Mireille. 2010. «De la nécessité d'une culture informationnelle pour réussir ses études». Documentaliste, Sciences de l'information, vol. 47, no 4, (décembre), p. 22-23. Titre du périodique (revue) Désignation de livraison Sur les rayonnages ou dans la version électronique du périodique, retrouver l’article avec les informations de la désignation de livraison.

11 Localiser un article de périodique électronique Périodiques électroniques A-Z donne accès à l’ensemble des périodiques électroniques. Dans une base de données, si le texte intégral n’y est pas disponible, cliquer sur pour obtenir l’accès au texte intégral de l’article s’il est disponible dans notre collection.

12 Retrouver un article de périodique électronique dont on a déjà le titre Par exemple: dans la bibliographie d’un professeur: Hurmerinta-Peltomaki, L. et N. Niina. (2006). «Mixed Methods in International Business Research: A Value-added Perspective». Management International Review, vol. 46, no 4, pp. 439-459. Dans Virtuose, on peut maintenant chercher au titre de l’article. Attention !!! Si on ne trouve pas, localiser l’article avec le titre du périodique et la désignation de livraison.

13 Recherche de mémoires et de thèses: Où trouver: Dans VIRTUOSE et Archipel (Archive de publications électroniques de l’UQAM) : Pour repérer les thèses et mémoires présentés à l’UQAM, faire une recherche par sujet dans VIRTUOSE, puis préciser la recherche en choisissant « Thèses » dans la colonne de gauche sous « Type et support du document ».VIRTUOSE Pour retrouver les thèses ou les mémoires d’un programme particulier: faire une recherche par titre et inscrire l’expression: «mémoire de maitrise» ou «thèse de doctorat» suivi du nom du programme. Ex: mémoire de maitrise administration des affaires. On peut repérer les thèses et mémoires présentés dans d’autres universités dans certaines bases de données. Consulter en priorité: ProQuest Dissertations and Theses Érudit : Accès gratuit aux thèses et mémoires en ligne des institutions suivantes: Université de Montréal, Université Laval, McGill University, UQAM et UQAC. Pour en savoir plus, consulter les guides de ressources par discipline.

14 Stratégie de recherche documentaire: Recherche par sujet 1- Choisir son vocabulaire, mais aussi dresser la liste des synonymes ou des termes équivalents. Utiliser des mots significatifs. Traduire les termes en anglais pour interroger les bases de données anglophones. 2-

15 Stratégie de recherche documentaire: Recherche par sujet 3- En anglais, les opérateurs AND, OR, NOT

16 Comportements de magasinage électronique des consommateurs de la génération y Comportement du consommateur Attitudes des consommateurs Motivation d’achat Commerce électronique Achat sur internet Génération y Jeunes adultes Consumer behavior Consumer attitudes Product choice Generation Y Young Adult Electronic commerce Home shopping Internet shopping Online shopping

17 Stratégie de recherche documentaire: Astuces de recherche Les formulaires de recherche avancée facilitent l’utilisation des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, AND, OR, NOT) Sauf dans les bases de données francophones, inscrire les termes de la requête EN ANGLAIS Consulter un thésaurus facilite le choix des termes de recherche La troncature (*) permet de chercher les différentes variantes d’un mot Inscrire les expressions entre guillemets (″ ″) Limiter la recherche dans une zone précise du menu déroulant des formulaires de recherche avancée (Titre, sujet, descripteurs …) peut améliorer la pertinence des résultats Les formulaires de recherche ou la liste des résultats permettent une limite par type de documents (Scholarly journals / Magazine / Trade publications / Newspaper…) Pour obtenir les documents les plus récents, cliquer sur la facette «année de publication» (ordre décroissant).

18 Recherche d’ articles de revues et de journaux Diverses informations utiles en recherche marketing se retrouvent dans les articles de revues et de journaux. On y trouvera des données récentes sur les industries, les marchés, les produits, les marques, les consommateurs, les ventes, les tendances du marché, etc. Les bases de données Eureka.cc (journaux québécois), ABI-Inform et Business Source Complete sont des bases importantes pour la recherche d’articles de revues et de journaux. Jumeler les mots-clés suivants avec un nom de produit ou une marque pourrait donner des résultats pertinents: marché – commerc* - industrie – vente – consommat* Ne pas oublier de traduire les termes de recherche en anglais dans la plupart des bases de données.

19 Business Source Complete BSC comprend des articles de revues académiques et de revues professionnelles (trade magazine) mais aussi des profils de secteur (Industry profile), des analyses SWOT, des rapports d’étude de marché, …

20 Eureka.cc Le formulaire de recherche de Eureka.cc permet de choisir une période (Date) et la provenance (Sources ) pour faire la recherche. Comme dans les autres bases de données, on peut choisir des articles pour les regrouper dans un dossier et ensuite les imprimer ou les transférer en une seule opération.

21 Recherche dans les bases de données marketing Les bases de données marketing comprennent des données statistiques et des rapports d’études de marché produites par des sociétés spécialisées en recherche marketing. Québec et au Canada: Rapports de catégorie PMB NADBANK International: Passport GMID eMarketer Factiva

22 Rapports de catégorie PMB Statistiques sur les habitudes de consommation, les styles de vie et les préférences des consommateurs de différents produits et services disponibles sur le marché canadien. Pour en savoir plus sur les enquêtes PMB et «Comment lire un rapport»: www.pmb.ca sous l’onglet «Recherche / Ressources»www.pmb.ca

23 Rapports de catégorie PMB Les informations sont disponibles sous différents formats: graphiques et tableaux croisés. On peut transférer les données sur Excel ou Word.

24 Passport GMID Données statistiques et études de marché sur les produits et les secteurs industriels, les consommateurs, les marques de commerce, les entreprises et les pays. Comprend deux sections principales: «Industries»: statistiques sur les marchés de différents secteurs industriels ou produits (boissons alcooliques et breuvages, cosmétiques et soins personnels, vêtements, tourisme, etc.) «Countries & Consumers»: statistiques socio-démographiques et indicateurs économiques couvrant plus de 200 pays: énergie, commerce international, santé, styles de vie, etc. Profils des consommateurs (dépenses, revenu, caractéristiques socio-démographiques, comportements et habitudes de consommation, etc.). Regroupe aussi des informations sur les entreprises et des enquêtes de consommation: tendances, parts de marché, segmentation des marchés, etc.

25 eMarketer eMarketer présente des données sur l’utilisation des technologies de l’information, le commerce électronique, la publicité sur Internet, les tendances en cybermarketing et marketing mobile, les réseaux sociaux,… eMarketer couvre quelques secteurs d’activité: automobile, produits de consommation, services financiers, etc.

26 La recherche de texte libre permet de retrouver dans Factiva des données sur les entreprises, les industries, les marchés et les produits. On peut aussi limiter la recherche par Sujet, par Secteur économique, par région.

27 Sous l’onglet «Sociétés / Marchés: Les instantanés des secteurs économiques vous permettent de comprendre rapidement les données les plus importantes sur un secteur et comportent un résumé compréhensif d'une page. La page résultat donne accès à des nouvelles, des rapports, des graphiques, des profils sectoriels établis par des sociétés tels que MarketLine, Standard & Poors, etc.

28 Données statistiques Pour avoir un aperçu complet des données statistiques disponibles à l’UQAM, consulter le guide thématique «Données statistiques» disponible sous «Ressources multidisciplinaires» Aussi, dans Bases de données A-Z, la rubrique «Données statistiques» donne un choix de bases statistiques utiles dans un domaine.

29 Données statistiques Les bases de données statistiques sont très utiles en recherche marketing. Par exemple, les données du recensement de la population permettent de cerner les caractéristiques sociodémographiques d’un secteur géographique pour dresser des profils de la clientèle potentielle.

30 Page «Produits de données du Recensement de 2011»

31 CANSIM est accessible dans Bases de données A-Z du site Bibliothèques UQAM ou www.statcan.gc.ca CANSIM comprend des données socioéconomiques (production, ventes, consommation) provenant de différentes enquêtes: Enquête annuelle sur le commerce de détail; Enquête annuelle sur les industries de services; Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin; Enquête sur les dépenses des ménages; Enquête sur les marchandises vendues au détail basée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN); Enquête sur les finances des consommateurs; Etc. CANSIM permet d’extraire des tableaux statistiques sur mesure.

32 Données psychographiques / régions Canadian Demographics 2010 Centrale. Référence. HC 111 A1B9 Comprend des données psychographiques (PSYTE HD Canada) par régions.

33 InfoSphère: Un outil pour développer ses compétences de base dans la recherche d'information. INFOSPHERE: www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

34 Reconnaître un article de niveau universitaire: Auteur est un spécialiste, souvent un chercheur. On mentionne son affiliation (université, centre de recherche,…) Les articles publiés dans une revue savante sont évalués par un comité d’experts (peer reviewed) On y retrouve des indications sur la méthodologie utilisée, des revues de littérature et une synthèse des résultats de la recherche. Nombreuses références bibliographiques

35 Évaluer la qualité des sources Identifier les articles les plus souvent cités: index de citations Google Scholar Web of Science: Science Citation Index (SCI) et Arts and Humanities Citation Index (A&HCI) Scopus Le nombre de citations d’un article peut donner une idée de l’importance d’un article puisque les auteurs connus et réputés sur une question sont fréquemment cités dans la littérature. Par le biais de la fonctionnalité "cité par", chaque article est relié aux articles l'ayant déjà cité. On peut alors identifier les chercheurs partageant une thématique ou une même approche.

36 Présenter une bibliographie et citer ses sources: Guide des mémoires et des thèses

37 Services utiles aux étudiants de maîtrise Carte BCI Permet d’emprunter des documents dans les autres bibliothèques universitaires. Se la procurer au comptoir du prêt de la Bibliothèque centrale (A-M100) Prêt entre bibliothèques (PEB) Permet aux usagers de l’UQAM d'obtenir des documents que nos bibliothèques ne possèdent pas moyennant des frais. Les demandes se font via le système Colombo, un système de prêt entre bibliothèques, qui permet :des fraisColombo -D’effectuer une recherche simultanée dans tous les catalogues des universités québécoises; -de faire une demande de PEB (livre, article, chapitre d’un livre ou d’un acte de congrès, etc.); -de suivre l’état des demandes. Prêt de 20 documents pour une période de 28 jours

38 S’abonner à des services de signalement rapide (ALERTE) Pour la relance automatique d'une requête de recherche dans une base de données: ABI-Inform, Business Source Complete, Emerald, PsycInfo, Sociological Abstracts, Econlit, … Pour recevoir les tables de matières de revues Bases des éditeurs de périodiques: Emerald, Sage, ScienceDirect, SpringerLink Synergy, Wiley, Oxford, …

39 ENDNOTE Pour installer Endnote gratuitement sur son poste de travail: Télécharger EndNote est disponible en version Windows et Mac OS X


Télécharger ppt "La Bibliothèque centrale est située au local A-M100 Nicole Perron Local: A-R152 Tél: (514) 987-3000 poste 7866 Courriel:"

Présentations similaires


Annonces Google