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Championnat du Monde des moins de 20 ans de l’IRB Présentation Ville de Vannes.

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1 Championnat du Monde des moins de 20 ans de l’IRB Présentation Ville de Vannes

2 Sommaire Introduction3 Le Tournoi4 Programme des matchs5 Billetterie7 Villes hôtes8 Bureau du Tournoi 9 Stade de la Rabine 10 Terrains d’entraînement et stade de repli 11 Piscines et salles de musculation 12 Promotion et habillage de la ville aux couleurs du Championnat 13 Partenariats locaux 14 Un club au cœur de l’événement15 Le Championnat : vecteur de valorisation pour la ville de Vannes16

3 Le Championnat du Monde des moins de 20 ans de l’IRB est un événement majeur dans le calendrier rugbystique international. C’est le tournoi le plus important de l’IRB après la Coupe du Monde de Rugby. Le championnat est primordial pour le développement et l’expansion du Rugby et donne la possibilité à de jeunes rugbymen de jouer des matchs diffusés dans plus de 170 pays dans le monde. Introduction 3

4 Le Tournoi Le Tournoi se jouera dans 3 villes : -La Roche-sur-Yon, au stade Henri DESGRANGE - Vannes, au stade de la RABINE -Nantes, au stade Pascal LAPORTE Les équipes seront réparties en 3 poules : ABC La Roche-sur-YonVannesNantes Afrique du Sud France Angleterre USA Nouvelle-Zélande Irlande Australie Fidji Pays de Galles Argentine Ecosse Samoa Le championnat s’étendra sur 24 jours, de l’arrivée des équipes le 1 er juin à leur départ le 24 juin 2013. 4

5 Programme des matches No.PouleMatchLieu 1.AAfrique du Sud / USALa Roche-sur-Yon 2.BNouvelle-Zélande / FidjiVannes 3.CPays de Galles / SamoaNantes 4.AFrance / AngleterreLa Roche-sur-Yon 5.BIrlande / AustralieVannes 6.CArgentine / EcosseNantes Journée 1 : mercredi 5 juin 2013 Journée 2 : dimanche 9 juin 2013 No.PouleMatchLieu 7.AAfrique du Sud / AngleterreLa Roche-sur-Yon 8.BIrlande / FidjiVannes 9.CArgentine / SamoaNantes 10.AFrance / USALa Roche-sur-Yon 11.BNouvelle-Zélande / AustralieVannes 12.CPays de Galles / Ecosse Nantes ou La Roche-sur-Yon 5 > 3 journées de matchs de poule Journée 3 : jeudi 13 juin 2013 No.PouleMatchLieu 13.AAngleterre / USALa Roche-sur-Yon 14.BAustralie / FidjiVannes 15.CPays de Galles / ArgentineLa Roche-sur-Yon 16.AFrance / Afrique du SudLa Roche-sur-Yon 17.BNouvelle-Zélande / IrlandeVannes 18.CEcosse / SamoaNantes

6 Programme des matches Journée 4 : mardi 18 juin 2013 No.MatchLieu Rangs 9 à 12 19.10 ème / 11 ème Nantes 20.9 ème / 12 ème Nantes Rangs 5 à 8 21.6 ème / 7 ème La Roche-sur-Yon 22.5 ème / 8 ème La Roche-sur-Yon Demi-finales 23.2 ème / 3 ème Vannes 24.1 ème / 4 ème Vannes 6 A la fin de la phase de poule, les équipes seront classées, en fonction de la position dans laquelle elles ont fini dans leurs poules respectives, du rang 1 à 12. Les 4 demi-finalistes (rangs 1 à 4) déménageront à Vannes. Journée 5 : dimanche 23 juin 2013 No.MatchLieu 25.Match de placementNantes 26.Match de placementNantes 27.Match de placementLa Roche-sur-Yon 28.Match de placementLa Roche-sur-Yon 29.Finale de bronzeVannes 30.FinaleVannes

7 Billetterie 7  Billetterie fédérale en cours d’élaboration  Lancement de la billetterie prévue début 2013  Billets en vente dans les principaux réseaux de billetterie en France et dans les comités

8 Villes hôtes Pour faire de ce Championnat un succès, la FFR s’appuiera sur différents acteurs dont votre ville, Vannes, qui pourra apporter son soutien par divers moyens:  Mise à disposition du Bureau du Tournoi à partir du 15 juin  Mise à disposition du Stade de la Rabine  Faciliter l’accès pour les équipes aux piscines et aux salles de musculation  Accès privilégié aux établissements hospitaliers vannetais pour les joueurs pendant la compétition  Promotion et habillage de la ville aux couleurs du championnat  Création d’animations tel qu’un « fan park » (le village du Championnat du Monde)  Exonération de la taxe sur les spectacles  Partenariats locaux (transports, sites culturels etc.) 8

9 Bureau du Tournoi  Cœur de l’organisation, le Bureau du Tournoi est un lieu clé de la bonne gestion de l’événement  Idéalement situé en centre ville et facile d’accès (stationnement, amplitude horaire)  Suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des membres de l’organisation soit une trentaine de personnes avec une salle de réunion  Il doit être aménagé et équipé pour de bonnes conditions de travail (tables, chaises, frigo)  Il doit être mis aux normes IRB du réseau internet et des besoins technologiques (téléphones, télévision, lecteur DVD, fax, imprimantes, photocopieuses)  Il doit être sécurisé pour permettre d’y stocker les dotations et le matériel du tournoi 9

10 Stade de la Rabine  Le stade de la Rabine devra être mis à disposition en état dit de « clean stadium » et en configuration Rugby (lignes tracées et poteaux installés)  La pelouse devra être en très bon état pour le début du championnat  Il sera utilisé pour les 5 journées de match ainsi que la veille pour les entraînements des équipes appelés Captain’s run  Le personnel municipal nécessaire au bon fonctionnement du stade devra être présent (ouverture du site – services techniques – opérateur régie – éclairage etc.)  Les espaces du stade utilisés devront être aménagés (tables, chaises, bancs etc.)  Le stade devra être équipé d’une connexion Internet wifi en tribune de presse et en centre médias (+ connexion filaire) aux normes de l’IRB  Le stade devra être habillé aux couleurs du championnat  Les aménagements spécifiques seront à étudier : tribune supplémentaire, plateformes TV, écran géant, chapiteaux etc. 10

11 Terrains d’entraînement – Stade de repli Stade Jo Courtel – Stade de Kérizac – Stade Michelin – (Stade Kerbiquette)  Surveillance durant la saison de l’état de la pelouse et utilisation suspendue 1 semaine avant l’arrivée des équipes  Assurer la mise à disposition d’un terrain plat, entièrement gazonné  Mise en configuration Rugby du terrain (traçage du terrain et poteaux)  Réserver la mise à disposition exclusive du terrain d’entraînement pour une équipe (de 1 er au 23 juin 2013)  Permettre une flexibilité d’utilisation du terrain (changements d’horaires, de jours etc.)  Mettre en place un léger dispositif de sécurité pour assurer la tranquillité de l’équipe lors de ses entraînements  Fournir à l’équipe le matériel suivant par terrain d’entraînement : 1 joug 50 cônes 6 sacs de plaquage 6 boucliers 11

12 Piscines et salles de musculation  Permettre l’accès pour les équipes à la piscine Vanocea pendant toute la durée de la compétition (couloirs de nage dédiés)  Permettre l’accès pour les équipes aux salles de musculation du RIMMA et de Vanocea pendant toute la durée de la compétition  Faciliter le stationnement du bus des équipes à proximité des enceintes sportives 12

13 Promotion et habillage de la ville aux couleurs du Championnat  Mise à disposition d’espaces d’affichage dans la ville au cours de la saison (affiches du tournoi en cours de création)  Diffusion d’un spot promotionnel sur les écrans de la ville (vidéo fournie par l’IRB)  Pavoisement de la ville avec mise en place de bannières, drapeaux et oriflammes quelques semaines avant l’événement et pendant la durée du championnat (identité visuelle en cours de création) 13

14 Partenariats locaux  Etude de partenariats possibles : Transports locaux pour le public se rendant au stade afin de promouvoir l’utilisation des transports en commun Sites culturels ouverts aux équipes ou aux spectateurs sur présentation du billet de match par exemple 14

15 Un club au cœur de l’événement Pour permettre au club accueillant une équipe sur son terrain de prendre pleinement part à l’organisation et d’être au cœur de l’événement, nous lui proposons de :  Recruter des volontaires dans ce club, affectés aux différentes missions liées à la préparation du tournoi (dépôt des candidatures : octobre 2012. Sélection et affectation : 1 er trimestre 2013)  Ouvrir certains entraînements de l’équipe (après avoir eu l’accord du manager ) à ses licenciés  Sélectionner des joueurs du club pour être ramasseurs de balles lors des matchs du championnat 15

16 Le Championnat : vecteur de valorisation pour la ville de Vannes  Un événement international majeur chez vous  10 matchs internationaux organisés sur 5 journées à Vannes  4 équipes hébergées, 24 jours dans votre agglomération  Actions de développement possibles avec les équipes  Visibilité institutionnelle de la ville mise en avant sur différents supports (affiches, programmes, panneaux etc.)  Mise à disposition d’invitations  Animations dans la ville avec les écoles, quartiers, comités, clubs etc.  Diffusion des matchs dans plus de 170 pays pour les matchs joués à Vannes 16

17 Merci. 17


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