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Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.

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Présentation au sujet: "Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger."— Transcription de la présentation:

1 Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Le 29 mai 2004 Saskatoon, Saskatchewan Citizenship and Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Citoyenneté et Immigration Canada Paul Sandhar-Cruz Division de la politique et des programmes économiques Direction générale de la sélection,CIC Paul Sandhar-Cruz Division de la politique et des programmes économiques Direction générale de la sélection,CIC

2 Contexte politique CIC et l’ASFC travaillent en collaboration pour :  accueillir les résidents temporaires (y compris les étudiants) et les résidents permanents, tout en  gérant les problèmes en matière de sécurité pour ce qui est de l’entrée des ressortissants étrangers.  Ceux qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation exigent souvent des changements en matière de politique afin de faciliter l’entrée des étudiants.  Cependant, il est dans notre intérêt commun d’équilibrer la facilitation avec des mesures de sécurité rigoureuses afin de conserver le soutien du public pour le programme. CIC et l’ASFC travaillent en collaboration pour :  accueillir les résidents temporaires (y compris les étudiants) et les résidents permanents, tout en  gérant les problèmes en matière de sécurité pour ce qui est de l’entrée des ressortissants étrangers.  Ceux qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation exigent souvent des changements en matière de politique afin de faciliter l’entrée des étudiants.  Cependant, il est dans notre intérêt commun d’équilibrer la facilitation avec des mesures de sécurité rigoureuses afin de conserver le soutien du public pour le programme.

3 Contexte politique  Le Canada comme « destination de choix pour les étudiants internationaux »  Travailler avec les provinces et les territoires, les autres ministères fédéraux, le secteur de l’éducation  Régionalisation de l’immigration : bénéficier des avantages de l’immigration  Intégrité du programme pour le programme des étudiants internationaux  Le Canada comme « destination de choix pour les étudiants internationaux »  Travailler avec les provinces et les territoires, les autres ministères fédéraux, le secteur de l’éducation  Régionalisation de l’immigration : bénéficier des avantages de l’immigration  Intégrité du programme pour le programme des étudiants internationaux

4 Projets pilotes étudiants  Pourquoi des projets pilotes?  Mettre l’approche à l’épreuve au moyen de projets à petite échelle  Mise en œuvre graduelle  Contraintes de capacité  Nouveaux modèles de partenariats  Pourquoi des projets pilotes?  Mettre l’approche à l’épreuve au moyen de projets à petite échelle  Mise en œuvre graduelle  Contraintes de capacité  Nouveaux modèles de partenariats

5 Projets pilotes (suite)  Une stratégie en trois volets :  Améliorer le temps de traitement des demandes de permis d’étudiants  Autoriser le travail hors campus  Autoriser une deuxième année de travail après l’obtention du diplôme  Une stratégie en trois volets :  Améliorer le temps de traitement des demandes de permis d’étudiants  Autoriser le travail hors campus  Autoriser une deuxième année de travail après l’obtention du diplôme

6  Traitement prioritaire : Légende  Rouge – Provinces ayant signé des ententes  Jaune – Provinces en cours de négociations  Traitement prioritaire : Légende  Rouge – Provinces ayant signé des ententes  Jaune – Provinces en cours de négociations Mise en œuvre des projets pilotes

7  Emploi hors campus : Légende  Rouge – Provinces ayant signé des ententes  Jaune – Provinces en cours de négociations  Emploi hors campus : Légende  Rouge – Provinces ayant signé des ententes  Jaune – Provinces en cours de négociations Mise en oeuvre des projets pilotes

8  Deuxième année d’emploi après l’obtention du diplôme Légende  Rouge – Provinces ayant signé des ententes  Jaune – Provinces en cours de négociations  Deuxième année d’emploi après l’obtention du diplôme Légende  Rouge – Provinces ayant signé des ententes  Jaune – Provinces en cours de négociations Mise en œuvre des projets pilotes Mise en œuvre des projets pilotes

9 Prochaines étapes  Une approche nationale globale et intégrée pour les initiatives pour les étudiants internationaux  Ce qui est nécessaire :  Évaluation positive des projets pilotes actuels  Vastes consultations – au moyen de groupes de travail et avec les partenaires fédéraux et provinciaux, et avec les intervenants des institutions  Engagement tous azimuts à la mise en œuvre à l’échelle nationale de la part de tous les partenaires et intervenants  Ressources supplémentaires  Une approche nationale globale et intégrée pour les initiatives pour les étudiants internationaux  Ce qui est nécessaire :  Évaluation positive des projets pilotes actuels  Vastes consultations – au moyen de groupes de travail et avec les partenaires fédéraux et provinciaux, et avec les intervenants des institutions  Engagement tous azimuts à la mise en œuvre à l’échelle nationale de la part de tous les partenaires et intervenants  Ressources supplémentaires

10 Saskatoon, le 29 mai 2004 Citizenship and Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Citoyenneté et Immigration Canada


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