La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FONCTIONNEMENT OBJECTIFS INTERETS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FONCTIONNEMENT OBJECTIFS INTERETS"— Transcription de la présentation:

1 FONCTIONNEMENT OBJECTIFS INTERETS
LA FORMATION DU JOUEUR FONCTIONNEMENT OBJECTIFS INTERETS

2 Un fonctionnement en 3 étapes:
1: LE TOURNOI INTER-DISTRICTS Il a pour objectif de réunir les futurs potentiels de poussin(e)s 2ème année afin de préparer les sélections SECTEURS. 2: LES TOURNOIS INTER-SECTEURS Ils ont pour objectif de regrouper les meilleurs benjamin(e)s 1ère année afin de préparer les sélections départementales. 3: LES SELECTIONS DEPARTEMENTALES Elles ont pour objectif de réunir 15 garçons et 15 filles à fort potentiel afin de représenter le département du Nord pendant les rencontres championnat de France inter-comités, le tournoi INTER-COMITES et le tournoi final en cas de qualification.

3 LE TOURNOI INTER-DISTRICTS 1er étape:
Tout commence dans les 5 districts (6 avec Terrien Nord et Terrien Sud) qui composent notre département. Chaque année, les districts proposent des regroupements de sélection pour les poussin(e)s 2ème année à fort potentiel. Après 10 regroupements par saison dans les districts, un tournoi INTER-DISTRICTS est organisé le 8 mai par le C.D.N.B.B. Le Tournoi Inter-districts du 8 mai permet au staff et la commission technique d’observer le niveau de jeu. Le tout dans une ambiance conviviale qui permet de réunir les clubs, les jeunes joueurs et leurs entraîneurs avec le comité et les équipes techniques du département.

4 LES TOURNOIS INTER-SECTEURS 2ème étape:
Les Journées Danièle Dewevre ont pour but de réunir les potentiels de chaque SECTEUR, de mettre en avant le travail des clubs et de créer une belle fête autour du basket. Les SECTEURS divisent le département en 3: SECTEUR NORD (district maritime), SECTEUR CENTRE (district terrien Nord et terrien Sud) et SECTEUR SUD ( Cambraisis, Valenciennois, Douaisis). Chaque SECTEUR réunit une équipe de 12 garçons et une équipe de 12 filles de benjamins 1ere année. Avant la création de ces deux équipes chaque secteur se doit de voir un maximum de Benjamin(e)s 1ère année. Le maximum de benjamin(e)s sera observé par les entraineurs lors des regroupements afin de composer les équipes SECTEUR qui s’affronteront lors du tournoi INTER-SECTEURS. Dans la mesure du possible chaque joueur de benjamins 1ère année licencié dans le Nord doit pouvoir s’il le désire participer à un regroupement secteur. Ces 3 équipes masculines et 3 équipes féminines se rencontrent lors du tournoi 3vs3 et le tournoi INTER- SECTEURS.

5 LES SELECTIONS DEPARTEMENTALES
Chaque année deux équipes départementales sont mises en place par l’équipe technique départementale (composées de plusieurs entraîneurs diplômés) sous la responsabilité du CTF Martin Gilleron et du responsable de la commission technique Joël Staelens. La composition de ces 2 équipes se base sur l’observation des journées Danièle Dewèvre qui regroupe les sélections de SECTEUR. Mais aussi grâce à la communication que la commission technique souhaite instaurer avec nos entraîneurs départementaux et nos clubs. Les entraîneurs du département sont susceptibles d’appeler le CTF à chaque fois qu’il repère un joueur de grand gabarit ou un joueur à fort potentiel. Elles sont la base de la pyramide de détection de la fédération française de basket-ball. Elles ont pour objectif de former les joueurs en parallèle du travail important des clubs, de remporter le titre de champion de France des départements, et d’aider à la détection des joueurs en vue de l’entrée au pôle espoir ou en sélection régionale minimes.

6 POUSSIN(E)S U10 et U11 1 RESPONSABLE DE DISTRICT +
STAFF 1ère détection Evaluation Intermédiaire Regroupements Pré-sélection Bilan de fin de saison 1 RESPONSABLE DE DISTRICT + 2 ENTRAINEURS DE DISTRICT (6 districts avec TN et TS) Regroupements au sein du district : 72 poussins + 72 poussines 10 REGROUPEMENTS par saison dans le district. 8 MAI -TOURNOI en 5X5 dans un district en alternance Suite aux évaluations du tournoi du 8 mai mise en place des 3 équipes de secteur

7 BENJAMIN(E)S 1ère année U12
STAFF 1ere Détection Evaluation Intermédiaire Regroupements Pré-sélection Bilan de fin de saison 3 secteurs : NORD/CENTRE / SUD 1 responsable de secteur : + 2 entraineurs M + 2 entraineurs F par secteur Suite au tournoi du 8 mai : 36 benjamins + 36 benjamines 1er TOURNOI INTER-SECTEUR samedi 20 décembre en 3X3 sur un après-midi (1ère journée de JDD) 10 regroupements par saison dans chaque secteur 2ème TOURNOI en 5X5 le lundi de pâques (6 avril 2015) (2ème journée de JDD) JEUX EN NORD organisés par le CDOS en fin juin 30 benjamins + 30 benjamines

8 BENJAMIN(E)S 2ème année U13
STAFF 1ere Détection Evaluation Intermédiaire Regroupements Pré-sélection Bilan de fin de saison 6 encadrants pour les 2 sélections départementales -1 coach -1 assistant -1 jeune -1 entraineur 3X3 Suite aux JDD + tournois de fin de saison 15 benjamins et 15 benjamines Stage INTER-COMITE 3 jours pendant les vacances de décembre 2 à 3 jours pdt les vacances scolaires + 1 dimanche / 3 semaines Rencontres CD59 / CD62 Le 1er février 2015 (+ TOURNOI DE ZONE le 24,25 et 26 avril + TIC FINAL) Tournoi INTERLIGUE BENJAMIN(E)S Fin juin

9 LE CHALLENGE BENJAMIN(E)S
PHASE DISTRICT: PHASE DEPARTEMENTALE: PHASE REGIONALE: FINALE NATIONALE: Dans chaque district sera organisé un regroupement avec les meilleurs de chaque club afin de trouver les 2 meilleurs garçons et les deux meilleures filles du district. Avant le 28 février. Avec les 2 premiers garçons et 2 premières filles de chaque district La finale aura lieu le 15 mars au CREPS avec remise de récompenses. Les vainqueurs des finales départementales s’affrontent pour obtenir un billet vers la finale nationale à Paris. Le 1er mars 2015 Les finales nationales sont organisées par la FFBB et auront lieu le 2 mai 2015 à Paris

10 Les sélections Départementales:
Suite aux tournois INTER-SECTEUR, le C.D.N.B.B organise une présélection où sont réunies 30 garçons et 30 filles aux potentiels intéressant. Afin de former les deux équipes de sélection départementale. Suite aux présélections le groupe passe petit à petit à 15 éléments qui composeront l’équipe départementale. Durant la saison, les sélections se regroupent plusieurs fois afin de travailler, soit dans un club, soit au CREPS. A tout moment de nouveaux joueurs repérés par l’équipe technique ou les entraîneurs de club sont susceptibles de rejoindre le groupe qui reste attentif à la progression des joueurs. Le travail des sélections n’interfère pas avec celui des clubs: l’enfant joue toujours pour son club, s’entraîne et progresse avec son club. L’intérêt ici est commun, et réside uniquement dans la progression de l’enfant.

11 LA CHAMPIONNAT DE FRANCE INTER-COMITE
Chaque département effectue le même travail avec de plus en plus d’engouement. Une seule équipe se qualifie par région La première étape des sélections du Nord est donc de remporter son duel au meilleures des 2 manches contre les sélections du Pas-de-Calais. Les équipes qualifiées affrontent ensuite les équipes championnes de leur propre région lors du « tournoi INTER-COMITE ou tournoi de ZONE ». 4 équipes s’affrontent dans une poule ou seul les premiers sont qualifiés pour le tournoi final. Tournoi final ou 2 poules de 3 sont mises en place, suivies des 2 demi- finales croisées et de la finale du championnat de France.

12 LES OBJECTIFS: Permettre aux joueurs et joueuses de progresser et de se construire un projet qui prend en compte les exigences du basket de compétition. Permettre d’aider des potentiels hauts niveaux à développer leurs qualités rapidement. Permettre aux joueurs et joueuses de rentrer dans une filière haut-niveau. Augmenter la communication et les relations entre les clubs et les membres de la commission technique départementale. Aider les clubs quant à l’intégration de grands gabarits dans leur équipe. Faire vivre une aventure humaine et sportive inoubliable à nos jeunes.

13 Qu’est ce qu’un potentiel
Un joueur de grand gabarit ( + 1m75). Un joueur aux capacités physiques au dessus de la moyenne. Un joueur avec une grande dextérité et une qualité de tir au dessus de la moyenne. Un joueur compétiteur à l’esprit sain, qui ne renie pas les notions de travail, de collaboration et de respect. Un joueur qui cherche à toujours s’améliorer et qui se donne les moyens d’y parvenir.

14 CONTACT Pour toutes questions.
Si vous rencontrez des joueurs et joueuses à potentiel benjamins et benjamines 1ère et 2ème année. N’hésitez pas à contacter: GILLERON MARTIN CTF du CDNBB


Télécharger ppt "FONCTIONNEMENT OBJECTIFS INTERETS"

Présentations similaires


Annonces Google