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Les emplois et les SIG Matthieu FONDIN – Gabrielle HELOISE EPTEGE 2002-2003.

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1 Les emplois et les SIG Matthieu FONDIN – Gabrielle HELOISE EPTEGE

2 Etat des lieux des problèmes rencontrés
Le marché des SIG Les formations La recherche d’emploi Les employeurs Etat des lieux des problèmes rencontrés

3 Le marché de la géomatique

4 UN MARCHÉ DES SERVICES EN CROISSANCE
Les études de marché sur la géomatique (GIS en anglais, pour Geographic Information Systems) restent rares. La plus régulière est celle du cabinet américain Daratech ( com). La dernière en date porte sur le marché mondial en Il est estimé à 1,1 milliard de dollars pour le logiciel, en croissance de 14,3 % par rapport à Le leader reste Esri, avec 35 % de parts de marché. Il a depuis racheté Leica (6 % du marché en 2001), confirmant la tendance à la concentration. Autre signe des temps : les services pèsent de plus en plus lourd, représentant 5,4 milliards de dollars, tandis que le matériel compte pour 1,2 milliard. En France, les données sont encore plus imprécises. Selon Françoise de Blomac, de SIG La Lettre, le marché du logiciel pourrait atteindre 150 millions d'euros, Esri en revendiquant 14,3 pour 2002, et Claritas annonce 10 millions d'euros. Source: Le Monde Informatique du 22/02/2003

5 La croissance du marché des logiciels, des services et des données entre 1997 et 1998 (en valeur)
Le poids des SIG intégrant les technologies Web sur le marché français des logiciels SIG, 1998, 1999 et 2004 (en valeur) Source : IDC1999

6 Parts de marché des principaux éditeurs de SIG, revenus logiciels, 1998
Source: IDCFrance,1999.

7 Le développement de la géomatique est plus lent en France qu’en Europe (taux de croissances estimés respectivement à 8 % et 15 %). La géomatique est cependant un secteur en développement pour lequel existent des opportunités de création d’emplois. Une étude de IETI Consultants montre que, dans un scénario de croissance à 8 %, la géomatique peut créer environ 500 emplois par an chez les fournisseurs (non compris export, emplois induits chez les utilisateurs et création d’emplois indirects). Dans un scénario de croissance à 15 %, elle peut créer 1000 emplois par an et dans un scénario de croissance à 30 %, elle peut créer plus de 2000 emplois par an. C’est un secteur en plein essor pour la gestion des collectivités territoriales mais aussi pour le développement d’applicatifs. Cette offre en constante progression requiert donc des formations adaptées

8 Les formations et la recherche d’emploi

9 Le Catalogue de formation du CNIG

10 Les formations initiales en géomatique en France
Second Cycle GERSSAT "Génie de l'Exploitation des Ressources Satellitaires au Services de l'Aménagement du Territoire" IUT d’Auch Lycée LORITZ - formation de Géomaticien SIG (Bac +3) Nancy EPTEGE (Ecole Privée des Techniques Géographiques de l’Environnement) Toulouse Licence Professionnelle "Géomatique et aménagement durable" :  Nouvelle formation créée en 2002 à Digne les Bains (04)     Licence Professionnelle "Systèmes d'Information Géographiques"   :  Licence ouverte en Novembre La Rochelle Mastere international SIG: "Architecture des Systemes d'Information Géographique" :  Mastère SILAT  :  Mastère SILAT MST Cartographie - Université d'Orléans:  MST Cartographie - Université d'Orléans

11 Troisième Cycle Liste de DEA dans le domaine de l'Information Géographique DEA "Sciences de l'Information géographique". Co-habilité Marne-la-Vallee, ENSG, ENST.   DEA "Méthodes Physiques en Télédétection" . Co-habilité : Paris 6, Paris 7, Versailles-St Quentin, ENSG, ENST.   DEA "Systèmes Spatiaux et Environnement" Co-habilité Louis Pasteur - Strasbourg , ENSAIS (option Topographie), et l'ENGEES   DEA "Structures et Dynamiques Spatiales : Evaluation et modélisation des territoires" ; Co-habilité : Universités Avignon, Aix-Marseille 1, Nice et DEA "Structures et Dynamiques Spatiales : Modélisation des processus d'organisation spatiale et aide à la décision1quot; ; Co-habilité : Grenoble 1, Besançon, Dijon, issus de la même Ecole Doctorale   D.E.A. Géographie "Mutations spatiales, Développement, réseaux, littoraux", Université de Montpellier, En plus de ces principaux DEA centrés en Information Géographique, notez également : D.E.A. Géographie, "Montagne et milieux ruraux fragiles", Université de Limoges D.E.A. Interface Nature-Sociétés, Université Lyon 3 et Université de Saint-Etienne D.E.A. Environnement - Temps - Espace - Société, Université de Paris1 D.E.A. Analyse théorique et épistémologique en géographie, Université de Paris 1 D.E.A. Sciences sociales et sociétés rurales, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne D.E.A. Geomorphologie : Relief, Dynamique de la surface, Risques naturels, PARIS X Nanterre D.E.A. Fonctionnement physique, chimique et biologique de la biosphere continentale, UPMC Paris6 D.E.A. Géographie : Télédétection, Géographie sociale, Aménagement, Université Rennes2 D.E.A. Propagation Télécommunications et Télédétection, Université de Toulon et du Var DESS, idem

12 Liste de DESS dans le domaine de l'Information Géographique
D.E.S.S. " Cartographie " , Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ENSG D.E.S.S. " Applications des Technologies spatiales ". des trois universités de Strasbourg D.E.S.S. " Informatique Appliquée aux Sciences de la Terre " ; Université Paris 6 DESS "double compétence" qui forme des BAC+4 ou ingénieurs non informaticiens (géologues, géographes, physiciens,...) au domaine de l'informatique et en particulier aux SIG. D.E.S.S. " Méthodes et outils au service de l'aménagement " assuré par l'Institut de Géographie Alpine (Université Joseph Fourier, Grenoble). Les 2/3 de l'enseignement (et tous les stages) portent sur la géomatique et ses applications. Les élèves reçoivent une formation solide en SGBD et pratiquent 3 logiciels pendant 7 mois de cours (+ 5 mois de stage). Promos de 20 élèves, une partie en formation continue. Enseignements à Grenoble et Aubenas. D.E.S.S. SIGMA " Science de l 'Information Géoréférencée pour la Maîtrise de l'environnement et l'Aménagement des territoires ", cohabilité sur 3 universités de Toulouse (Mirail, Sciences Sociales, INPT/ENSAT). Ouverture prévue : septembre 2000 D.E.S.S. " Télédétection ". Université Paris 6, Toulouse 3, le GDTA et l'ENSG. D.E.S.S. " Système d'Information Géographique " - Université de Caen D.E.S.S. " Systèmes d'information géographique et Gestion de l'Espace " ; Université Jean Monnet et Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne   Notez encore : D.E.S.S. Gestion globale des risques et des crises, Paris 1 D.E.S.S. Gestion des Systemes agro-sylvo-pastoraux en zones tropicales, Paris 12 Val de Marne D.E.S.S. Génie Géologique, Université Paris-Sud (Orsay) D.E.S.S. Géologie Géotechnique (géologie d'entreprise), Paris6 D.E.S.S. Urbanisme: Ville et projets, U. Sciences et Technologies de Lille D.E.S.S. Urbanisme, aménagement et développement local de l'IEP de Paris D.E.S.S. Etudes et stratégie marketing de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris D.E.S.S. Sciences de l'Environnement, Université Louis Pasteur de Strasbourg I D.E.S.S. Aménagement et Développement régional, local et urbain, Universités Strasbourg 1 et 3 D.E.S.S. Aménagement integre des territoires, Université Paul Sabatier (Toulouse 3) Le Centre de Compétence Thématique CNRS/EHESS/ENS " Analyse Spatiale et Télédétection ", assure dans le cadre des enseignements de l'EHESS une formation de troisième cycle à la télédétection, aux bases de données, à la statistique spatiale et aux SIG. E.H.E.S.S. CAMS/CCT PASTEL. 54 Bd Raspail Paris cedex 06.

13 Les formations en écoles d’ingénieurs
Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) Ecole Supérieure des Géomètres-Experts (ESGT) Ecole Nationale de Sciences Agronomiques de Rennes (ENSAR)

14 Les formation continues
Au sein des universités: Mastère Aménagement Foncier et Systèmes Cadastraux – Le Mans DEA Systèmes spatiaux et environnement – Strasbourg DESS Applications des technologies spatiales – Strasbourg Méthodes et Techniques des SIG- Services Géographiques, Toulouse (niveau Licence)

15 Formations continues – suite
CREFOGE (AFPA) CNERTA Dijon: MapInfo, GéoConcept, Teravue Alain Olivier Géomatique CAST S.A CNFPT GDTA Toulouse IETI Consultants Mâcon Services Géographiques Toulouse CEMAGREF: Télédétection Magellan Géomatique ESRI France APIC S.A STAR Informatic

16 Formations internationales

17 Certaines formations proposent un stage de durée plus ou moins longue en entreprise.
Au travers de quelques réponses suite à un sondage proposé sur Géorezo, il apparaît que c’est souvent le filon privilégié pour une future embauche. Même dans le cas où le stage ne déboucherait pas sur un poste, c’est souvent l’occasion de tisser un réseau de relations professionnelles. Beaucoup d’embauches se sont effectuées par ce biais, sous réserve d’une réelle motivation ! Il existe tout de même d’autres solutions pour décrocher un emploi en lien avec les SIG.

18 La recherche d’emploi Sites internet

19 La rubrique emploi du portail Géomatique Géorezo
CV et annonces

20 SIG la lettre Banque de CV – Annonces uniquement pour adhérents

21 Site du salon GEOEVENEMENT

22 Des liens vers d’autres sites emplois

23 Candidatures spontanées
L’annuaire des fournisseurs SIG proposé par IETI Consultants mis à jour le 02 Janvier 2002

24 Annuaire des sociétés du secteur de l'information géographique
CNIG Date de Mise à jour :05 novembre 2001

25 La Gazette des Communes
Revues spécialisées La Gazette des Communes Territorial Sig la Lettre…

26 Les recruteurs et les profils requis

27 Les employeurs

28 La répartion de l'utilisation des SIG en France

29 Répartition du nombre d’organismes SIG par catégorie environ 4000 organismes recensés
500 structures 150 structures 800 structures 250 structures 2300 structures

30 Répartition du nombre d’organismes SIG dans les collectivités territoriales 2300 organismes dont 1950 à l’échelon communal… 190 structures

31 Répartition du nombre d’organismes SIG dans les collectivités territoriales … et 350 à l’échelon supra-communal 190 structures

32

33 Répartition du nombre d’organismes SIG dans l’administration 800 structures

34

35 Répartition du nombre d’organismes SIG dans les entreprises privées 500 structures

36

37 Répartition du nombre d’organismes SIG dans le secteur para-public
Répartition du nombre d’organismes SIG dans le secteur para-public 250 structures

38

39 Répartition du nombre d’organismes SIG chez les exploitants de réseaux 150 structures

40

41 Histogramme de répartition du nombre d'organismes SIG
par secteur d'activité détaillé

42 ...plus en détail

43 La grande majorité des services SIG n’excède pas 5 à 10 personnes.
Pour les plus grosses structures, il est souvent fait appel à des compétences variées qui se complètent au sein d’un équipe pluridisciplinaire: un tel s’occupera plus de l’informatique et de son administration, un autre s’appliquera sur une thématique bien précise, …., enfin un dernier encadrera l’équipe (chef de projet SIG).

44 Etat des lieux de l’emploi en SIG
Les employeurs privilégient souvent les profils à double compétence: De solides connaissances en géomatique, avec plusieurs années d’expérience. Mais aussi des compétences liées à une thématique particulière. La formation « idéale » semble donc être soit: -de se former à la géomatique puis de se spécialiser dans un secteur. -de se former à une thématique puis de se spécialiser en géomatique

45 Les pionniers de l'informatisation de données géographiques étaient souvent des géographes ou des géomètres formés sur le tas à l'outil informatique. Mal connu, ce métier se heurtait le plus souvent à l'incompréhension (voire l'hostilité) du service informatique qui voyait d'un mauvais œil la naissance d'un système d'information lui échappant. Aujourd'hui, les géomaticiens sont identifiés par les directions des ressources humaines comme des personnes ayant une maîtrise des outils informatiques couplée à une expertise géographique, des connaissances sectorielles (transport, environnement…) et des compétences en sémiologie graphique. Quel que soit son poste (agent de maîtrise, cadre ou ingénieur), le "géomaticien" se distingue par cette double compétence.

46 L'analyse des données, leur mise en forme, leur intégration et leur administration (calages, paramétrages, combinaison avec d'autres couches d'informations) supposent un haut niveau de qualification. Les embauches concernent donc essentiellement des bac+4/+5 ayant suivi l'une des nombreuses formations universitaires qui se sont créées depuis quelques années . Cependant, le contenu des formations n'est pas toujours adapté aux besoins actuels des entreprises, au sein desquelles on voit apparaître de nouveaux métiers, autour du traitement, de l'analyse et de la diffusion des données géographiques sur le Web. Les cursus proposés s’avèrent souvent trop généralistes. Le profil recherché est celui qui rassemble des compétences de concepteur, de développeur et de gestionnaire des systèmes d'information géographiques

47 Enquête sur les compétences et besoins en formation dans le domaine des SIG
Thierry Joliveau, Coresponsable du DESS SIG et Gestion de l’espace Saint-Etienne

48

49 L’attrait des technologies liées au SIG diffère selon le secteur d’activité

50 A la vue des réponses apportées par cette enquête (98 organismes) et des résultats d’un sondage publié sur le forum Géorézo (23 réponses), il apparaît que: La majorité du personnel en liaison avec les SIG s’est formée sur le tas (autoformation, formation continue une fois en place dans la structure). D’autre part, une part non négligeable des personnes « sondées » a jugé sa formation initiale insuffisante pour une application professionnelle. Le besoin de formation initiale solide et de formation continue s’avère donc criant. C’est sans doute pour cette raison que le profil privilégié pour l’accueil de stagiaires concerne une spécialisation en SIG. Sans surprise, la gamme ArcGIS et MapInfo arrive en tête des logiciels utilisés. Cependant, il est de plus en plus demandé des compétences en informatique liées à la programmation, à Internet (serveur SIG Internet, développement Java), ainsi qu’à la télédétection. De plus, la connaissance de l’environnement méthodologique (conception, conduite de projet…) est de plus en plus recherché.

51 Parmi les remarques rapportées, il a été fait état:
du fait que les compétences informatiques se font parfois au détriment de la cartographie, et que certains logiciels apparaissent désormais comme de vraies « usines à gaz »; que dans les administrations des petites collectivités, le technicien SIG est souvent pris pour un administrateur réseau. que les épreuves des concours de la fonction publique (rédacteur, technicien territorial) n’ont rien à voir avec les SIG. que le métier de géomaticien n’est pas encore bien défini ni reconnu, et qu’il recoupe des compétences très diverses. qu’il est trop souvent question de statuts précaires (emplois jeunes, CDD…) Une formation généraliste SIG (conduite de projets) puis une spécialisation de son choix (études, programmation, gestion, utilisateurs) semble être de toutes les formations celle qui s’intègre le mieux au milieu professionnel, même si elle ne dispense pas de formations continues au gré de l’arrivée de nouvelles versions de logiciels et des besoins du service .

52 Un métier aux multiples facettes
Conclusion SIG: outil au service d’une application, d’où préférence accordée aux doubles compétences. Un métier aux multiples facettes Des formations encore trop souvent inadaptées Un manque de reconnaissance du métier de géomaticien vis-à-vis des décideurs et du grand public. Un statut parfois précaire

53 Les sources Enquête sur les compétences et besoins en formation dans le domaine des SIG. Thierry Joliveau, 1999. Réponses apportées au sondage publié sur le forum Géorezo en janvier (Merci à eux !) Observatoire Géomatique en ligne, IETI Consultants, 2002 Sites Web de Géorezo et du CNIG Le Monde Informatique du 21/02/2003


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