La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à produire des textes au cycle 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à produire des textes au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à produire des textes au cycle 3
Mme Françoise PICOT Inspectrice honoraire de l’Éducation Nationale Mercredi 18 décembre 2013 – Le Pontet

2 1 La production écrite, une activité complexe
2 Les conditions pour un apprentissage réussi 3 Des étapes dans l’apprentissage 4 Une démarche liant lecture, vocabulaire et production écrite 5 Des programmations dans l’année par niveau

3 1 La production écrite, une activité complexe
2 Les conditions pour un apprentissage réussi 3 Des étapes dans l’apprentissage 4 Une démarche liant lecture, vocabulaire et production écrite 5 Des programmations dans l’année par niveau

4  Ce que disent les programmes
 Un texte: une fonction, un contenu, une organisation, une mise en mots  Les composantes du processus rédactionnel  Ce que l’élève doit savoir et savoir faire quand il produit un texte

5  Rédaction Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.).

6 -Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions. - Savoir amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes, de compléments circonstanciels et par l’enrichissement des groupes nominaux.

7 A la fin du CM2, l’élève est capable de :
rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

8  Ce que disent les programmes
 Un texte: une fonction, un contenu, une organisation, une mise en mots  Les composantes du processus rédactionnel  Ce que l’élève doit savoir et savoir faire quand il produit un texte

9 Un louveteau était seul près de sa tanière
Un louveteau était seul près de sa tanière. Une belette rôdait en quête de nourriture. Reniflant son odeur, le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu’il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge... Le louveteau n’aurait pas survécu si sa mère qui se trouvait près de là n’était pas intervenue. En entendant les plaintes de son fils, aussitôt, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie, sauta à la gorge de l’intruse. Mais elle la manqua de peu. Alors, d'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en air, et avant que l'éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage ... Croc Blanc Jack London

10 Un louveteau était seul près de sa tanière
Un louveteau était seul près de sa tanière. Une belette rôdait en quête de nourriture. Reniflant son odeur, le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu’il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge... Le louveteau n’aurait pas survécu si sa mère qui se trouvait près de là n’était pas intervenue. En entendant les plaintes de son fils, aussitôt, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie sauta à la gorge de l’intruse. Mais elle la manqua de peu. Alors d'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en air, et avant que l'éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage ... Croc Blanc Jack London

11 Un louveteau était seul près de sa tanière
Un louveteau était seul près de sa tanière. Une belette rôdait en quête de nourriture. Reniflant son odeur, le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu’il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge... Le louveteau n’aurait pas survécu si sa mère qui se trouvait près de là n’était pas intervenue. En entendant les plaintes de son fils, aussitôt, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lâchant sa proie, sauta à la gorge de l’intruse. Mais elle la manqua de peu. Alors, d'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en air, et avant que l'éclair jaune ne retombât à terre, elle le happa au passage ... Croc Blanc Jack London

12 Mégascope Nathan

13

14  Ce que disent les programmes
 Un texte: une fonction, un contenu, une organisation, une mise en mots  Les composantes du processus rédactionnel  Ce que l’élève doit savoir et savoir faire quand il produit un texte

15 la recherche des idées la planification du texte la rédaction la révision et l’amélioration l’édition

16  Ce que disent les programmes
 Un texte: une fonction, un contenu, une organisation, une mise en mots  Les composantes du processus rédactionnel  Ce que l’élève doit savoir et savoir faire quand il produit un texte

17 -Connaître les caractéristiques du texte à produire au niveau de son organisation et de sa mise en mots -Chercher des idées en fonction du type de texte demandé et organiser ses idées: élaborer une trame Mettre en mots (rédiger) en fonction du but du texte : choisir à quelle personne le texte va être écrit choisir le temps ou les temps ordre chronologique ou non choisir le vocabulaire approprié écrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes enchaîner les phrases en utilisant des substituts, des indicateurs de temps, d’espace, logiques -Relire et améliorer son texte d’un point de vue de l’organisation, de l’enchainement des idées, de la syntaxe, de l’orthographe

18 Le fait divers Plus de peur que de mal
Hier, on a frôlé le pire, dans un village près de Bègles, où un homme est resté bloqué dans un puits en construction, enseveli pendant plus de trois heures. À 14 h 30, alors qu’il venait de finir de creuser, M. X est descendu placer une buse lorsque les bords ont lâché et un amas de terre s’est effondré sur lui. Aussitôt, un de ses collègues est descendu pour tenter de le dégager alors que les autres prévenaient les secours. Dès leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont pris en main les opérations. M. X est finalement extrait de la fosse à 17 h 50, épuisé et souffrant d’une fracture du poignet. Le Samu l’a alors transporté à l’hôpital de Bordeaux, où il reste aujourd’hui en observation, désormais sain et sauf. -réponses aux questions qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi? les conséquences, le résultat; dans l’ordre chronologique, un titre -texte à la 3e personne, passé composé/imparfait, présent pour les résultats, phrases déclaratives, substituts, connecteurs et GN CC souvent en début de phrases

19 -Connaître les caractéristiques du texte à produire au niveau de son organisation et de sa mise en mots -Chercher des idées en fonction du type de texte demandé et organiser ses idées: élaborer une trame Mettre en mots (rédiger) en fonction du but du texte : choisir à quelle personne le texte va être écrit choisir le temps ou les temps ordre chronologique ou non choisir le vocabulaire approprié écrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes enchaîner les phrases en utilisant des substituts, des indicateurs de temps, d’espace, logiques -Relire et améliorer son texte d’un point de vue de l’organisation, de l’enchainement des idées, de la syntaxe, de l’orthographe

20 Qui ? Un alpiniste allemand, Peters Hollman, 32 ans.
Quoi ? Il est tombé. Où ? En escaladant la « Dent Parrachée » dans les Alpes. Quand ? Samedi matin. Pourquoi ? Il n’était pas encordé. La neige était fraîche. Comment ? Il n’a pas vu une crevasse, il a glissé jusqu’en bas. Résultats: Il a fait une chute de 300 m. Conséquences : Il est légèrement blessé. Il a seulement quelques bleus et une entorse à la cheville.

21 -Connaître les caractéristiques du texte à produire au niveau de son organisation et de sa mise en mots -Chercher des idées en fonction du type de texte demandé et organiser ses idées: élaborer une trame Mettre en mots (rédiger) en fonction du but du texte : choisir à quelle personne le texte va être écrit choisir le temps ou les temps ordre chronologique ou non choisir le vocabulaire approprié écrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes enchaîner les phrases en utilisant des substituts, des indicateurs de temps, d’espace, logiques -Relire et améliorer son texte d’un point de vue de l’organisation, de l’enchainement des idées, de la syntaxe, de l’orthographe

22 Hier soir, à la tombée de la nuit, une singulière aventure n'est pas arrivée à monsieur Badoni, comptable, quarante deux ans, résidant au 39 bis de la rue Bitonto. En sortant du bureau pour rentrer chez lui, il ne s'est pas trouvé soudain face à face avec une femme masquée et armée d'un pistolet, qui ne lui a pas intimé l'ordre de lui remettre son portefeuille contenant son salaire mensuel. Monsieur Badoni n'a ainsi pas pu être victime du premier vol à main armée féminine enregistré dans notre ville. La foule des passants ne lui a donc pas témoigné sa sympathie pour le danger auquel il venait d'échapper. Scoop, Gianni Rodari, Rue du Monde

23 Scoop, Gianni Rodari, Rue du Monde

24 -Connaître les caractéristiques du texte à produire au niveau de son organisation et de sa mise en mots -Chercher des idées en fonction du type de texte demandé et organiser ses idées: élaborer une trame Mettre en mots (rédiger) en fonction du but du texte : choisir à quelle personne le texte va être écrit choisir le temps ou les temps ordre chronologique ou non choisir le vocabulaire approprié écrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes enchaîner les phrases en utilisant des substituts, des indicateurs de temps, d’espace, logiques -Relire et améliorer son texte d’un point de vue de l’organisation, de l’enchainement des idées, de la syntaxe, de l’orthographe

25 Des mots pour indiquer l’ordre des événements dans le temps
Le début • avant - il y a quelque temps - au commencement - le mois dernier - il y a une semaine avant-hier - hier Les étapes suivantes • alors - c’est alors que – la semaine prochaine - le lendemain - un peu plus tard - juste après - dans quelques jours Après • depuis - et depuis - maintenant - ensuite - finalement - demain - désormais - dès lors

26 -Connaître les caractéristiques du texte à produire au niveau de son organisation et de sa mise en mots -Chercher des idées en fonction du type de texte demandé et organiser ses idées: élaborer une trame Mettre en mots (rédiger) en fonction du but du texte : choisir à quelle personne le texte va être écrit choisir le temps ou les temps ordre chronologique ou non choisir le vocabulaire approprié écrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes enchaîner les phrases en utilisant des substituts, des indicateurs de temps, d’espace, logiques -Relire et améliorer son texte d’un point de vue de l’organisation, de l’enchainement des idées, de la syntaxe, de l’orthographe

27 -J’ai indiqué dans mon texte les réponses aux questions qui. quoi. où
-J’ai indiqué dans mon texte les réponses aux questions qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ? comment ? -J’ai précisé le résultat et les conséquences. Le titre concorde bien avec mon texte. -J’ai employé la troisième personne pour rédiger mes faits divers. -J’ai employé des temps du passé lorsque j’ai décrit les actions. -J’ai écrit les conséquences au présent. -J’ai utilisé des connecteurs et des groupes nominaux compléments circonstanciels pour répondre aux questions. J’en ai placé certains au début des phrases. -J’ai utilisé des substituts.

28 -Connaître les caractéristiques du texte à produire au niveau de son organisation et de sa mise en mots -Chercher des idées en fonction du type de texte demandé et organiser ses idées: élaborer une trame Mettre en mots (rédiger) en fonction du but du texte : choisir à quelle personne le texte va être écrit choisir le temps ou les temps ordre chronologique ou non choisir le vocabulaire approprié écrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes enchaîner les phrases en utilisant des substituts, des indicateurs de temps, d’espace, logiques -Relire et améliorer son texte d’un point de vue de l’organisation, de l’enchainement des idées, de la syntaxe, de l’orthographe

29 1 La production écrite, une activité complexe
2 Les conditions pour un apprentissage réussi 3 Des étapes dans l’apprentissage 4 Une démarche liant lecture, vocabulaire et production écrite 5 Des programmations dans l’année par niveau

30 Écrire dans toutes les disciplines et donner du sens à l’activité de production écrite
Étudier la langue à partir de textes, connaitre et utiliser les marques de cohésion d’un texte, les temps, les personnes Écrire pour apprendre à mobiliser ses connaissances grammaticales, lexicales, orthographiques

31 Écrire dans toutes les disciplines et donner du sens à l’activité de production écrite
Étudier la langue à partir de textes, connaitre et utiliser les marques de cohésion d’un texte, les temps, les personnes Écrire pour apprendre à mobiliser ses connaissances grammaticales, lexicales, orthographiques

32 Histoire, cycle 3 Magnard

33 Sciences, cycle 3 Magnard

34 Toutes les sciences cycle3, Nathan
Sciences, cycle 3 Magnard

35

36

37

38

39 Le journal à l’école, JDIdées, Nathan

40 Le journal à l’école, JDIdées, Nathan

41 Écrire dans toutes les disciplines et donner du sens à l’activité de production écrite
Étudier la langue à partir de textes, connaitre et utiliser les marques de cohésion d’un texte, les temps, les personnes Écrire pour apprendre à mobiliser ses connaissances grammaticales, lexicales, orthographiques

42 « L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. » 

43 Aveline et le dindon Aveline cueillait des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’une petite bête à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, sauta dans son panier et écrasa les fraises comme un forcené. Elle tenta de l’écarter. Peine perdue! Elle le ramena à la maison, perché sur son épaule. Sa mère poussa de hauts cris. “Cette bête à plumes est un wanga! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis.” Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entendait pas de cette oreille. Il se mit à rechigner et à chanter qu’il ne pouvait pas dormir tout seul dans la cour car il avait peur. Mimi Barthélémy, Aveline et le dindon Syros

44 Oncle Pat ouvre alors une petite porte qui donne sur un bureau.
La formule secrète La pièce est pleine de cages en verre. À l’intérieur : des singes, des araignées, des lézards, des rats, des scorpions... Un authentique musée des horreurs... sauf que les animaux sont bien vivants ! - N’aie pas peur, ma chérie, dit oncle Pat. Tu n’as rien à craindre. Les cages sont bien fermées. Veux-tu que je te montre le microscope ? propose oncle Pat. Zoé fait signe que oui. Oncle Pat ouvre alors une petite porte qui donne sur un bureau. - Mais entre, ne sois pas effrayée ! Soudain, une ombre se faufile entre les chaises. - Zoé, je te présente Nora. C’est un boa apprivoisé. Nous le laissons en liberté. Nora surveille le laboratoire, un peu comme un chien de garde. Tu sais, tant que la formule n’est pas publiée, quelqu’un peut chercher à nous la voler. Ou pire, à la faire disparaître. C’est aussi pour ça que je cache un double du dossier dans ce coffre. - La formule ? s’étonne Zoé. Mais quelle formule, oncle Pat ? Je ne comprends pas… A. de Lestrade et P. Chavanette-Iglésia, Menace sur Madagascar - L’énigme des vacances - Nathan Faire de la grammaire au CM1-CM2, CRDP Champagne-Ardenne

45 - Vilains yeux de bois, pourquoi me regardez-vous ?
Un curieux bout de bois À peine rentré chez lui, Gepetto prend vivement les outils qu’il a abandonnés la veille. Il se met à tailler et à fabriquer son pantin. - Quel nom vais-je lui donner ? se demande-t-il en lui-même. Je vais l’appeler Pinocchio. [...] Après avoir trouvé le nom de son pantin, il commence à vraiment bien travailler, et lui fait tout de suite les cheveux, puis le front, puis les yeux. Il vient de terminer les yeux quand il s’aperçoit que ces yeux remuent et le regardent fixement. Gepetto, en se voyant regardé par ces deux yeux de bois, est sur le point de se trouver mal, et dit d’un ton irrité : - Vilains yeux de bois, pourquoi me regardez-vous ? Personne ne répond. Alors, après les yeux, il fait le nez ; mais, à peine fait, le nez commence à grandir : et il grandit, il grandit, il grandit.... En quelques minutes il devient un nez qui n’en finit pas. Carlo Collodi, Les aventures de Pinocchio

46 Millefeuilles CM2 Nathan

47 Il fut bien encore une minute sans oser bouger, puis il sortit sa tête de sous la couverture et regarda de nouveau. Mais la femme avait dû tirer sur le store, car même la fente du bas avait disparu. […] Il ne souhaitait plus qu'une chose: s'en aller vite de là! Toutefois, il se rendait compte que, s'il pouvait entendre les autres, la réciproque était vraie. Il lui fallait donc faire doucement. L'escalier d'incendie était vieux et branlant, susceptible de grincer. Buddy se mit à étendre ses jambes jusqu'à ce que le bout de ses pieds touchât la première marche. Puis il se laissa glisser doucement sur le ventre, se retenant par la paume des mains. Mais, pendant ce temps, au-dessus , les deux autres continuaient, il ne cessait d’ailleurs pas de les entendre. Une incroyable histoire William Irish

48

49 Écrire dans toutes les disciplines et donner du sens à l’activité de production écrite
Étudier la langue à partir de textes, connaitre et utiliser les marques de cohésion d’un texte, les temps, les personnes Écrire pour apprendre à mobiliser ses connaissances grammaticales, lexicales, orthographiques

50 Les écrire au tableau à l’infinitif.
Observer les images et chercher quels verbes du 1er groupe peuvent être employés : apporter , souffler, souhaiter, embrasser, couper, donner, manger. Les écrire au tableau à l’infinitif. Écrire une phrase sous chaque image en employant un verbe conjugué au présent. Faire de la grammaire au CE1-CE2 Réseau L’école Aujourd’hui Nathan

51 Par mots et par phrases cycle 3 Nathan

52 Interlignes CM2 SED Millefeuilles CE2 Nathan Pépites CM1 Magnard

53 Interlignes CM2 SED Millefeuilles CM2 Nathan

54 1 La production écrite, une activité complexe
2 Les conditions pour un apprentissage réussi 3 Des étapes dans l’apprentissage 4 Une démarche liant lecture, vocabulaire et production écrite 5 Des programmations dans l’année par niveau

55 -Connaître les caractéristiques du texte à produire au niveau de son organisation et de sa mise en mots -Chercher des idées en fonction du type de texte demandé et organiser ses idées: élaborer une trame Mettre en mots (rédiger) en fonction du but du texte : choisir à quelle personne le texte va être écrit choisir le temps ou les temps ordre chronologique ou non choisir le vocabulaire approprié écrire des phrases syntaxiquement et orthographiquement correctes enchaîner les phrases en utilisant des substituts, des indicateurs de temps, d’espace, logiques -Relire et améliorer son texte d’un point de vue de l’organisation, de l’enchainement des idées, de la syntaxe, de l’orthographe

56 - Apprendre à rédiger à partir d’éléments donnés et organisés
- Transformer des textes déjà existants: développer, donner une nouvelle version -Élaborer, de manière pleine et entière, un écrit Et à chaque étape, construire des outils d’aide à l’écriture apprendre à réviser son texte

57 - Apprendre à rédiger à partir d’éléments donnés et organisés
- Transformer des textes déjà existants: développer, donner une nouvelle version -Élaborer, de manière pleine et entière, un écrit Et à chaque étape, construire des outils d’aide à l’écriture apprendre à réviser son texte

58 Le renard voit une poule. Le renard veut attraper la poule.
Au cycle 2 Evaluation des écrits narratifs, CRDP Poitou Charente Le renard voit une poule. Le renard veut attraper la poule. Le chien arrive. Le renard s’en va.

59 Le renard voit une poule.
Le renard veut attraper la poule. Le chien arrive. Le renard s’en va. Un renard voit une poule. Il veut l’attraper. Un chien arrive. L’animal au pelage roux s’en va. Un renard voit une poule. Il veut l’attraper. Brusquement un chien arrive. Alors l’animal au pelage roux s’en va. Caché derrière un buisson, un renard surveille une poule. Doucement, il s’approche d’ elle et veut l’attraper. Brusquement un chien surgit en aboyant. Alors l’animal au pelage roux s’enfuit rapidement vers le bois .

60 Au cycle 3 Bill dort dans un fauteuil. Soudain, il entend un cri horrible. Le chien fonce alors dans la cuisine. Là, il voit maman debout sur la table: elle a peur d’une souris. Bill chasse la souris et renverse la corbeille de fruits. Boule et son père coupent des herbes dans le jardin. Ils entendent du bruit dans la maison alors Papa se demande ce qui se passe. Aussitôt, Papa et Boule posent leurs outils et courent vers la maison. En arrivant, ils voient la cuisine en désordre et Maman qui tient Bill dans ses bras. Sauvetage Bill, dort tranquillement dans un fauteuil, quand soudain, il entend un cri horrible venant de la cuisine. Le chien s’y précipite. Là, il voit maman debout sur la table: elle a peur d’une petite souris grise qui court partout. Bill pourchasse la souris et renverse la corbeille de fruits, le vase avec les fleurs, les chaises, les casseroles… Boule et son père qui coupent des herbes dans le jardin, sont alertés par le bruit. Aussitôt, ils lâchent leurs outils et arrivent en courant. Surpris, ils découvrent la cuisine en désordre et Maman qui tient Bill dans ses bras. Elle le caresse et lui promet trois gros sucres pour le remercier d’avoir chassé la souris. Bill dort dans un fauteuil. Il entend un cri horrible. Bill fonce dans la cuisine. Il voit maman debout sur la table. Elle a peur d’une souris. Il chasse la souris. Il renverse la corbeille de fruits. Boule et son père coupent des herbes dans le jardin. Ils entendent du bruit dans la maison. Papa se demande ce qui se passe. Ils posent leurs outils et courent vers la maison. Ils voient la cuisine en désordre et Maman qui tient Bill dans ses bras.

61 Millefeuilles CE2 Nathan

62 Millefeuilles CE2 Nathan

63 Millefeuilles CE2 Nathan

64 Millefeuilles CM1 Nathan

65 Millefeuilles CM2 Nathan

66 Millefeuilles CM2 Nathan

67 - Apprendre à rédiger à partir d’éléments donnés et organisés
- Transformer des textes déjà existants: développer, donner une nouvelle version -Élaborer, de manière pleine et entière, un écrit Et à chaque étape, construire des outils d’aide à l’écriture apprendre à réviser son texte

68 RÉCIT Un jour vers midi, du côté du parc Monceau, sur la plate-forme arrière d'un autobus à peu près complet de la ligne S (aujourd'hui 84), j'aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d'un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois que montaient ou descendaient des voyageurs. Il abandonna d'ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre. Deux heures plus tard, je le revis devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l'échancrure de son pardessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent.

69 Interrogatoire

70 Lettre officielle. J'ai l'honneur de vous informer des faits suivants dont j'ai pu être le témoin aussi impartial qu'horrifié. Ce jour même, aux environs de midi, je me trouvais sur la plate-forme d'un autobus qui remontait la rue de Courcelles en direction de la place Champerret. Ledit autobus était complet, plus que complet même, oserai-je dire, car le receveur avait pris en surcharge plusieurs impétrants, sans raison valable et mû par une bonté d'âme exagérée qui le faisait passer outre aux règlements et qui, par suite, frisait l'indulgence. à chaque arrêt, les allées et venues des voyageurs descendants et montants ne manquaient pas de provoquer une certaine bousculade qui incita l'un de ces voyageurs à protester, mais non sans timidité. Je dois dire qu'il alla s'asseoir dès que la chose fut possible. J'ajouterai à ce bref récit cet addendum : j'eus l'occasion d'apercevoir ce voyageur quelque temps après en compagnie d'un personnage que je n'ai pu identifier. La conversation qu'ils échangeaient avec animation semblait avoir trait à des questions de nature esthétique. Étant données ces conditions, je vous prie de vouloir bien, monsieur, m'indiquer les conséquences que je dois tirer de ces faits et l'attitude qu'ensuite il vous semblera bon que je prenne dans la conduite de ma vie subséquente. Dans l'attente de votre réponse, je vous assure, monsieur, de ma parfaite considération empressée au moins.

71 GASTRONOMIQUE Après une attente gratinée sous un soleil au beurre noir, je finis par monter dans un autobus pistache où grouillaient les clients comme asticots dans un fromage trop fait. Parmi ce tas de nouilles, je remarquai une grande allumette avec un cou long comme un jour sans pain et une galette sur la tête qu'entourait une sorte de fil à couper le beurre. Ce veau se mit à bouillir parce qu'une sorte de croquant (qui en fut baba) lui assaisonnait les pieds poulette. Mais il cessa rapidement de discuter le bout de gras pour se couler dans un moule devenu libre. J'étais en train de digérer dans l'autobus de retour lorsque devant le buffet de la gare Saint-Lazare, je revis mon type tarte avec un croûton qui lui donnait des conseils à la flan, à propos de la façon dont il était dressé. L'autre en était chocolat.

72 Nouvelles histoires pressées
Bernard Friot

73 Millefeuilles CE2 Nathan

74 Millefeuilles CM1 Nathan

75 Millefeuilles CM2 Nathan

76 Millefeuilles CM2 Nathan

77 Millefeuilles CE2 Nathan
Millefeuilles CM2 Nathan

78 Millefeuilles CM2 Nathan

79 - Apprendre à rédiger à partir d’éléments donnés et organisés
- Transformer des textes déjà existants: développer, donner une nouvelle version -Élaborer, de manière pleine et entière, un écrit Et à chaque étape, construire des outils d’aide à l’écriture apprendre à réviser son texte

80 Millefeuilles CE2 Nathan

81 Millefeuilles CM2 Nathan

82 Millefeuilles CM2 Nathan

83

84 - Apprendre à rédiger à partir d’éléments donnés et organisés
- Transformer des textes déjà existants: développer, donner une nouvelle version - Élaborer, de manière pleine et entière, un écrit Et à chaque étape, construire des outils d’aide à l’écriture apprendre à réviser son texte

85 Des outils d’aide à l’organisation d’un texte
Pour organiser son texte, l’élève doit tenir compte des critères d’organisation de chaque type de texte. Ces critères sont découverts en lecture et il doit les avoir sous les yeux quand il écrit. -Il y a un titre -Le journaliste répond aux questions qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi? -Le journaliste précise le résultat et les conséquences. -Le fait divers est raconté dans l’ordre chronologique. mais pas toujours, un titre. Le texte est à la 3e personne. Les faits sont au passé composé/imparfait, les résultats au présent . Présence de substituts, connecteurs et groupes nominaux CC souvent en début de phrases.

86 Des outils d’aide à la rédaction: le vocabulaire
- Quand il rédige, il a besoin de posséder un lexique correspondant au thème du texte, ce vocabulaire thématique doit être à sa disposition. -des mots pour indiquer l’ordre des événements, la durée, situer dans le temps, -des verbes pour exprimer des actions, les relations entre les personnages, pour construire un dialogue -des mots pour évoquer des émotions et des sentiments (amour, haine, crainte, espoir, tristesse, joie, la peur), le mystère, les cinq sens , pour exagérer, pour évoquer des scènes d’opposition, pour surprendre ou amuser, pour mettre en valeur, pour donner son opinion -les adjectifs pour évoquer ce qui est inexplicable, inhabituel, étonnant -des mots pour imiter des bruits -des mots pour l’aspect physique, le visage, les habits, les traits de caractères…. -des mots pour désigner les animaux -des termes spécifiques pour parler des sujets développés dans les textes documentaires (une époque, un paysage , un phénomène ….) -des mots pour évoquer, créer une image, pour jouer avec la langue -des mots pour interroger

87 Une grille pour relire et améliorer son texte que l’on construit et utilise avec les élèves
-J’ai indiqué dans mon texte les réponses aux questions qui? quoi ? où? quand ? pourquoi ? comment ? -J’ai précisé le résultat et les conséquences. Le titre concorde bien avec mon texte. -J’ai employé la troisième personne pour rédiger mes faits divers. -J’ai employé des temps du passé lorsque j’ai décrit les actions. -J’ai écrit les conséquences au présent. -J’ai utilisé des connecteurs et des groupes nominaux compléments circonstanciels pour répondre aux questions. J’en ai placé certains au début des phrases. -J’ai utilisé des substituts.

88 1 La production écrite, une activité complexe
2 Les conditions pour un apprentissage réussi 3 Des étapes dans l’apprentissage 4 Une démarche liant lecture, vocabulaire et production écrite 5 Des programmations dans l’année par niveau

89 Des comptes rendus d’événements vécus
Des récits de fiction: aventures, mythologiques, policiers, science fiction, historiques Des fables Des pages de journal intime Des faits divers Des contes : traditionnels, de sagesse, détournés Des bandes dessinées Des portraits, des paysages, des scènes de vie Des interviews Des textes informatifs, explicatifs: documentaires historiques, géographiques, scientifiques Des texte argumentatifs Des saynètes Des publicités Des poèmes

90 Lecture de textes correspondant au texte à produire, mise en évidence et étude des caractéristiques du texte Recherche et appropriation du lexique nécessaire Productions diversifiées et différenciées selon les besoins et les capacités des élèves Révision et amélioration du texte

91 Lecture de textes correspondant au texte à produire, mise en évidence et étude des caractéristiques du texte Recherche et appropriation du lexique nécessaire Productions diversifiées et différenciées selon les besoins et les capacités des élèves Révision et amélioration du texte

92 Lire des extraits de récits d’aventures:
Le livre de la jungle - Vendredi ou la vie sauvage - Tom Sawyer - Robinson couteau suisse Croc-Blanc Dégager les caractéristiques: au niveau des idées et de l’organisation - le personnage principal est souvent un enfant ou un jeune adulte ; - suite à un événement inattendu, le héros se retrouve dans un endroit inconnu, loin de son lieu de vie habituel ; -il doit alors apprendre à vivre dans cet environnement hostile ; -il rencontre des succès et des échecs dans ses diverses tentatives pour s’adapter à son nouvel environnement. au niveau de la mise en mots -texte à la 3e personne -emploi du passé simple et de l’imparfait ou du présent de narration -des verbes d’action -des indicateurs de temps et d’espace

93 Lecture de textes correspondant au texte à produire, mise en évidence et étude des caractéristiques du texte Recherche et appropriation du lexique nécessaire Productions diversifiées et différenciées selon les besoins et les capacités des élèves Révision et amélioration du texte

94 Durant les semaines qui suivirent, Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels, les meilleurs emplacements pour la pêche, les coins à noix de coco, à ananas et à choux palmistes. Il établit son dépôt général dans la grotte […]. Il y transporta tout ce qu’il put arracher à l’épave qui avait résisté par chance aux tempêtes des mois précédents. Après avoir entreposé les quarante tonneaux de poudre noire au plus profond de la grotte, il y rangea trois coffres de vêtements, cinq sacs de céréales, deux corbeilles de vaisselle et d’argenterie, plusieurs caisses d’objets hétéroclites […], enfin un coffret de pièces d’or et de monnaies d’argent et de cuivre. Les livres qu’il trouva dans les cabines de l’épave avaient tellement été lavés par l’eau de mer et la pluie que le texte imprimé en était effacé, mais Robinson pensa qu’en faisant sécher ces pages blanches au soleil, il pourrait les utiliser pour écrire son journal, à condition de trouver un liquide pouvant tenir lieu d’encre. M. Tournier, Vendredi ou la vie sauvage, © Gallimard Jeunesse.

95 S’installer transporter - récupérer - arracher - ranger - construire - tailler - lier couper - planter - accrocher - rapporter -charger - fabriquer - préparer – creuser recouvrir - réparer - classer - cloisonner… Apprendre explorer - observer - repérer - guetter - surveiller - épier essayer - imaginer - retenir - percevoir - comparer… Vivre au quotidien manger - boire - dormir - pêcher -chasser - piéger - cueillir - planter semer - se laver - se soigner - faire du feu - marcher - grimper courir - escalader…

96 Lecture de textes correspondant au texte à produire, mise en évidence et étude des caractéristiques du texte Recherche et appropriation du lexique nécessaire Productions diversifiées et différenciées selon les besoins et les capacités des élèves Révision et amélioration du texte

97 Situation 1 Attiré par un curieux bruit, Louis s’éloigne du groupe de randonneurs en forêt dont il fait partie. Lorsqu’il retourne sur ses pas, il s’aperçoit qu’il a perdu la trace de ses camarades. La nuit va tomber, Louis aménage un endroit pour dormir. Que va-t-il faire pour aménager cet endroit avant la tombée de la nuit ? C’est le matin. Depuis la veille, Louis n’ a rien mangé. Il observe les fruits d’un grand arbre dont les singes semblent se régaler. Comment va-t-il se procurer quelques fruits ? Louis décide de retrouver le camp de base. Il marche mais il a l’impression qu’il refait toujours le même chemin, comme s’il tournait en rond. Soudain, il aune idée : Qu’’imagine-t-il pour parvenir à se repérer ? Il finit par retrouver le camp de base.

98 Situation 2

99 Millefeuilles CM1 Nathan

100 Lecture de textes correspondant au texte à produire, mise en évidence et étude des caractéristiques du texte Recherche et appropriation du lexique nécessaire Productions diversifiées et différenciées selon les besoins et les capacités des élèves Révision et amélioration du texte

101 Situation 1 Pour chaque situation, j’ai complété les phrases en utilisant au moins un verbe d’action. J’ai écrit à la troisième personne et j’ai utilisé le présent . Situation 2 - J’ai pris en compte les éléments donnés. - J’ai expliqué les différentes actions que le personnage doit faire. - J’ai écrit à la troisième personne et j’ai utilisé le présent . Situation 3 - J’ai choisi un élément proposé dans chaque rubrique. - J’ai ajouté des précisions qui montrent qu’il s’agit d’une aventure pour le personnage principal. 􀁺 J’ai respecté les étapes du récit d’aventure - J’ai écrit à la troisième personne et j’ai utilisé le présent

102 1 La production écrite, une activité complexe
2 Les conditions pour un apprentissage réussi 3 Des étapes dans l’apprentissage 4 Une démarche liant lecture, vocabulaire et production écrite 5 Des programmations dans l’année par niveau

103 Une progression du CP au CM2

104

105

106

107

108 1 La production écrite, une activité complexe
2 Les conditions pour un apprentissage réussi 3 Des étapes dans l’apprentissage 4 Une démarche liant lecture, vocabulaire et production écrite 5 Des programmations dans l’année par niveau

109


Télécharger ppt "Apprendre à produire des textes au cycle 3"

Présentations similaires


Annonces Google