La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’affermissement des communautés : luttes et joies du pasteur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’affermissement des communautés : luttes et joies du pasteur"— Transcription de la présentation:

1 L’affermissement des communautés : luttes et joies du pasteur
BIMILLÉNAIRE DE LA NAISSANCE DE PAUL 4 Troisième voyage entre 54 et 58 L’affermissement des communautés : luttes et joies du pasteur Ac 18, ,38

2 Rappel du premier voyage
37 Entre 44 et 49 34

3 51 second voyage 51 1-2 Th en 51-52 51-53 50-53

4 troisième voyage 54-58 58 57 54-57 54 57-58 58 58 54-57 Tt, 1 Tm Rm
2 Co 1-9 C 58 0 Co A, 1 Co B, Ph, Ga 2 Co D 57 Tt, 1 Tm 54-57 54-57 54 57-58 58 Rm 58 54-58

5 Après son grand voyage de fondation, LE TROISIÈME PÉRIPLE DE PAUL EST CELUI DE L'AFFERMISSEMENT. Après une première annonce, il y a un rude travail pastoral à effectuer pour installer en profondeur la vie chrétienne dans les communautés. Pour cela, Paul va se baser principalement à ÉPHÈSE. La situation géographique de cette ville est particulièrement propice au travail de l'apôtre, puisque c'est le point le plus central de toutes les communautés pauliniennes.

6 Pendant trois ans et demi, la vie de Paul est celle de l'apôtre qui « proclame la Parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d'instruire» (2 Tm 4,2). Il va en fait effectuer plusieurs déplacements, notamment à Corinthe, que Luc résume en un seul voyage dans les Actes. Il envoie des collaborateurs et surtout des lettres : c'est le grand moment de l'activité épistolaire de Paul.

7 L’activité épistolaire de Paul
pendant ce 3° voyage missionnaire (54-58). Au printemps 56, il écrit 1 Corinthiens depuis Éphèse (1 Co 16,8) À l’automne 56, Paul captif à Éphèse (2 Co 1,8-10), écrit la lettre aux Philippiens Pendant l’hiver 56/57 : Galates, 2 Corinthiens 10-13 Du printemps à l’automne 57, Paul est en Macédoine (2 Co 2,12-13) d’où il écrit 2 Corinthiens 1-9 Pendant l’hiver 57-58, Paul est à Corinthe (Ac 20,1-3), d’où il écrit la lettre aux Romains Au printemps 58, départ vers Jérusalem (Rm 15,25), via la Macédoine. À Philippes, il écrit Tite et 1 Timothée

8

9 GALATIE Un groupe de judéo-chrétiens fait pression sur les Galates
GALATIE Un groupe de judéo-chrétiens fait pression sur les Galates. Leur message: pour être chrétien il faut se faire juif, en adoptant la circoncision et le calendrier des fêtes, symbole de l'identité juive. Ces prédicateurs présentent sans doute leur doctrine comme un parachèvement de la première instruction donnée par Paul. Les Galates hésitent, tentés par ces nouvelles directives sécurisantes et identitaires : des rites et des lois à appliquer. Dans sa lettre, Paul réagit violemment.

10 « Ô Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés
« Ô Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés? A vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix. Je ne veux savoir de vous qu'une chose: est-ce pour avoir pratiqué la Loi que vous avez reçu l'Esprit, ou pour avoir cru à la prédication? » (Ga 3,1-2). « Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision; il s'agit d'être une créature nouvelle » (Ga 6,15).

11 Colosses Hiérapolis Laodicée

12 HIÉRAPOLIS, COLOSSES ET LAODICÉE
La prédication de Paul à Éphèse fut relayée le long de la vallée du Méandre et du Lycos, axe commercial très fréquenté, dans des villes comme Colosses, Hiérapolis et Laodicée. Ce n'est pas directement Paul qui les a évangélisées, mais des collaborateurs, comme EPAPHRAS (Col 1,7; 4,12-13). La lettre aux Colossiens, et celle à Philémon sont à situer dans ces communautés.

13 LAODICÉE La ville est située dans la vallée du Lycos avec Hiérapolis et Colosses. Cette vallée est une route naturelle allant d'est en ouest. La ville fut fondée par le roi Séleucide Antioche II et nommée d'après sa femme Laodice vers les 260 av. JC.

14 « Porte Ephésienne » Cette porte à trois arches fut dédicacée à Domitien (81-96). Apparemment Laodicée ne reçu pas son évangile de Paul mais de son partenaire Epaphras pendant le temps où celui-ci était à Ephèse. Paul écrivit une lettre à l'église de cette ville lors de son emprisonnement à Césarée. Cette lettre n'est pas connue historiquement et certains suggèrent que c'est l'épître aux Ephésiens.

15 HIÉRAPOLIS la “Ville Sacrée,” est situe dans l'actuelle Pamukkale au centre du sud de la Turquie. Au Ier siècle, elle faisait partie de l’ensemble des trois villes comprenant Laodicée, Colosses et Hiérapolis. C'est cette connexion entre les villes qui explique l'allusion de Paul à Laodicée et à Hiérapolis dans son épître aux Colossiens (Col 4,13). Avant l'an 70 Philippe (soit l'évangéliste, soit l'apôtre) s'en alla à Hiérapolis, où il aurait été tué en martyre selon certaines sources. Rue et Porte Byzantine

16 La Nécropole Un aspect archéologique notable de Hiérapolis est la nécropole, située juste et dehors des murs septentrionaux de la ville. Ici se trouve l'un des cimetières les plus grands et mieux conservés de toute la Turquie. Elle contient des sarcophages, de nombreuses tombes de types différents et des monuments funéraires datant de l'époque hellénistique aux premiers jours du christianisme. De nombreuses inscriptions sont aussi présentes, plus de 300 ayant été traduites et publiées.

17 COLOSSES Le Tell Colosses est localisée à 200 km à l'est d'Ephèse, dans la vallée du Lycos dans l'ancienne Phrygie, ancien territoire romain d'Asie mineure. L'importance biblique du site vient du fait que l'épître aux Colossiens fut adressée à cette église (Col 1,2) et que Philémon habitait dans cette ville.

18 La lettre aux Colossiens Paul n'avait jamais visité Colosses lorsqu'il composa sa lettre en 60, alors qu’il était captif à Césarée. Cette église avait été fondée par Epaphras, avec celles de Laodicée et de Hiérapolis (Col 1,7-8; 4,12-13).

19 1 Co, Ph, Ga 2 Co 10-13 56/57

20 ÉPHÈSE Antique et grande cité chargée d'histoire, capitale administrative de la province d'Asie où réside le proconsul, Éphèse est une grande plaque tournante commerciale et culturelle entre l'intérieur du pays et la mer Égée, le lieu idéal où Paul établit son « quartier général" et son réseau de collaborateurs.

21 Éphèse devient ainsi un foyer d'évangélisation qui rayonne dans toute l'Asie, au gré des voyageurs de passage qui sont touchés par la prédication de l'apôtre. Luc peut ainsi résumer dans les Actes: « Il en fut ainsi deux années durant, en sorte que tous les habitants de l'Asie, Juifs et Grecs, purent entendre la parole du Seigneur » Ac 19,10. Paul confirme lui-même: « Je resterai à Éphèse ... une porte y est ouverte toute grande à mon activité et les adversaires sont nombreux » (1 Co 16,8-9). Il n'est pas étonnant que la prédication de Paul trouve ici succès et adversité, étant donné la vie animée de cette ville avec son théâtre, ses écoles, ses bibliothèques, et son grand pèlerinage à la déesse Artémis.

22 Temple d'Artémis Considérée comme l'une des sept merveilles de l'antiquité, le temple d'Artémis à Ephèse était dédicacé à la déesse de la chasse. Seule les fondations et une colonne restent de ce temple qui autrefois faisait 130 m de long, 65m de large et 18m de haut. Le ministère efficace de Paul dans cette ville fut considéré comme une menace pour ce temple (Actes 19,23-40).

23 Théâtre Pouvant à l'origine contenir personnes, ce théâtre fut construit dans la période hellénistique et fut rénové par plusieurs empereurs romains. Conçu pour les performances théâtrales, des altérations postérieures permirent aussi à des combats de gladiateurs d'avoir lieu ici. Quand Paul fut accusé d'attaquer Artémis et son temple la foule se rassembla dans ce théâtre (Actes 19,23-41).

24 Agora de Commerce Cette aire de marché est connue comme " la Place Agora" à cause de ces dimensions de 40 m2. Elle fut conçue lors de la période hellénistique et était encerclée de tout côté par des magasins à arche de 12 m de profondeur. Il est fort possible que Paul ait travaillé ici avec Priscille et Aquila dans leur commerce de fabrication de tentes.

25 Tt, 1 Tm 58

26 PHILIPPES C'est vraisemblablement lors d'une captivité à Éphèse que Paul avait écrit sa lettre aux Philippiens. Ici, pas de grande crise, pas de problèmes majeurs à résoudre, mais plutôt le risque du découragement, de divisions sournoises et insidieuses qui mettent en péril à long terme l'unité et la cohésion d'une communauté.

27 Cela permet à Paul de nous livrer l'un de ces plus beaux écrits : avec les Philippiens, Paul peut approfondir le mouvement de toute vie spirituelle, à savoir un chemin de dépouillement pour laisser Dieu vivre en nous. Il le fait à partir de deux grands exemples : le sien (Ph 3) et celui du Christ (Ph 2).

28 Ph 3,7-8 Mais avec le Christ, tous les avantages me sont apparus comme des poids morts, du négatif. Je dirai plus : tout me semble poids mort à côté de la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur, si extraordinaire ! A cause de lui, je n’ai plus trouvé de valeur à rien, et je regarde tout cela comme de la boue (scubalon) quand je cherche à gagner le Christ. Latrines Même si les salles de bain publiques n'étaient pas si rare que ça dans les anciennes villes romaines, celle-ci est une bonne représentation de l'allusion de Paul au SCUBALON, ou excréments humains.

29 Rm 57-58

30 CORINTHE Deux lettres dans le nouveau Testament et un aller-retour selon les Actes témoignent des relations entre Paul et Corinthe. En fait l'apôtre s'y est rendu au moins deux fois pendant ce 3° voyage et certains exégètes vont jusqu'à postuler sept lettres de saint Paul !

31 Autant dire que les Corinthiens furent la grande occupation de l'apôtre: divisions, vie charismatique, questions morales, question fondamentale comme la résurrection. Paul se révèle à la fois pasteur et théologien : à partir de chaque question soulevée, de chaque situation particulière évoquée, il s'élève plus haut et développe une réflexion de fond sur le mystère du Christ qui l'a saisi, qu'il annonce et qui transforme de l'intérieur sa vie et celle des communautés chrétiennes.

32 Les lettres de Paul aux Corinthiens

33 C'EST VRAISEMBLABLEMENT DE CORINTHE QUE PAUL ÉCRIT SA LETTRE AUX ROMAINS (58), la plus longue et la plus travaillée qu’il ait écrite, celle aussi où apparaît l’étendue de ses relations. À travers elle, Paul semble préparer sa venue à Rome, avec le désir d'aller toujours plus loin, vers de nouvelles missions, notamment en Espagne… Mais ce désir, Paul le réalisera, selon les vues de Dieu : c'est enchaîné par l'Esprit qu'il se rendra à Jérusalem et à Rome pour rendre témoignage à l'Évangile de la grâce de Dieu.

34 Rm 15,19-24 : « Depuis Jérusalem jusqu’à l’Illyrie, de tous côtés j’ai fait passer l’Évangile du Christ. (…) J’avais trop de problèmes pour aller chez vous, mais puisque je le désire depuis si longtemps et que maintenant il n’y a plus de place pour moi dans ces régions, je le ferai quand j’irai en Espagne. J’espère bien vous voir en passant et, quand j’aurai suffisamment profité de votre compagnie, vous me remettrez sur mon chemin. »

35 Plaine de Corinthe

36 Canal de Corinthe

37 Lechaion, port du nord

38 Cenchrée, port sur la rive orientale

39 UN PROJET… ABANDONNÉ À la fin de la lettre à Tite, Paul écrit : « Lorsque je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, efforce-toi de venir me rejoindre à Nicopolis. C'est là, en effet, que j'ai décidé de passer l'hiver » (Tt 3,12). direction de Rome par voie terrestre.

40 fait, le voyage vers Nicopolis dont il est question n'aura pas lieu, par suite de l'arrestation de Paul.

41

42 LE RETOUR VERS JÉRUSALEM
Au printemps 58, Paul quitte donc Corinthe dans le désir de rejoindre Jérusalem (Rm 15,25). Il passe à nouveau par la Macédoine. À Philippes, il écrit les lettres à Tite (où il exprime son désir de se rendre à Nicopolis) et à Timothée (la première). Depuis Troas, il se rend à pied à Assos (le port de Troas, à côté) d’où il va s’embarquer pour Milet.

43 Ac 20,14-16 : « Il nous a bien retrouvés à Assos, nous l’avons emmené et sommes partis pour Mitylène. Nous en sommes repartis à la voile et le lendemain nous passions face à l’île de Quios ; le lendemain nous avons touché Samos et le jour suivant nous sommes arrivés à Milet. Paul avait décidé de ne pas faire escale à Éphèse et de ne pas s’attarder en Asie, car il faisait tout pour être à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte. »

44 Tt, 1 Tm 58

45 Les Falaises d’Assos Assos se situe dans le région de Mysie (au nord-ouest de l'Asie mineure) appelée Troade. Elle est construite sur un grand cône volcanique de 210m de haut, en faisant un site bien fortifié avec des terrasses naturelles et artificielles. En 331 av. JC le philosophe Cléanthe naquit ici, celui-ci dont certains affirment être l'auteur de la citation de Paul en Actes 17,28 ("c'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: Nous sommes aussi de sa race").

46 Ces murs de ville furent construits par les grecs au IVe siècle av
Ces murs de ville furent construits par les grecs au IVe siècle av. JC et furent bien préservés. Pendant la dernière partie de son voyage missionnaire Paul marcha de Troie d'Alexandrie à Assos (Actes 20, ) où il rencontra ses compagnons qui l'avaient devancé par la mer. Le voyage était de 32 km, et en jugeant par rapport à la position des villes, il entra probablement Assos par la porte nord-occidentale de la ville.

47 Troie Assos Après que Paul ait atteint Assos, lui et ses compagnons naviguèrent vers Mytilène sur l'île de Lesbos en allant vers Jérusalem. Le port par lequel ils partirent s'est depuis le temps envasé, mais les habitants de la ville moderne (Behramkale) possèdent leur propre port artificiel, utilisé surtout aujourd'hui pour la pêche.

48 Milet, dernière étape de sa carrière apostolique

49 Ac 20,17-38 : « C’est donc de Milet que Paul a envoyé un courrier à Éphèse pour convoquer les Anciens de l’Église. Lorsqu’ils sont arrivés, il leur a dit : (…) Maintenant je pars à Jérusalem, enchaîné par l’Esprit. Je ne sais pas ce qui m’arrivera là-bas, bien que dans chaque ville l’Esprit Saint me réaffirme que la prison et les épreuves m’attendent Mais ma vie ne compte pas pour moi si je peux courir jusqu’au bout et mener à bien la mission que le Seigneur Jésus m’a confiée : annoncer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu.

50 Et maintenant je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels je suis venu prêcher le Royaume.  (…) Lorsque Paul a eu terminé, il s’est mis à genoux avec tous pour prier. Tous pleuraient et se jetaient à son cou pour l’embrasser ; ils étaient très peinés de ce qu’il avait dit, qu’ils ne le reverraient pas. Ensuite ils l’ont conduit au bateau. »

51 Milet Les bancs du théâtre (construit au IV° s. av
Milet Les bancs du théâtre (construit au IV° s. av. JC) étaient décorés avec des pattes d'animaux le long des allées. Près d'un siège se trouvait une inscription grecque marquée "pour les Juifs." D'autres preuves attestent aussi de la présence de Juifs à Milet au Ier siècle.

52 PAUL EN ROUTE VERS JÉRUSALEM
Ac 21,8-14 : «  Le lendemain nous partions et prenions la route de Césarée. Nous y avons été reçus dans la maison de Philippe l’Évangéliste, un des Sept ; il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

53 Nous étions là depuis quelques jours quand s’est présenté Agabus, un prophète qui arrivait de Judée. Reçu chez nous, il a pris la ceinture de Paul avec laquelle il s’est attaché les mains et les pieds, et il a dit : “L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs de Jérusalem vont le lier juste comme je viens de faire, et ils le remettront aux étrangers.” En entendant cela, nous avons insisté auprès de lui, avec tous ceux de là-bas, pour qu’il ne monte pas à Jérusalem. Mais Paul a déclaré : “En pleurant ainsi vous ne faites que me déchirer le cœur. Je vous dis que je suis prêt, pour le Nom du Seigneur Jésus, non seulement à me faire arrêter à Jérusalem, mais même à y mourir.” »

54 PAUL ARRÊTÉ À JÉRUSALEM
Ac 21,17-34 : « Nous arrivons donc à Jérusalem où nous sommes bien accueillis par les frères et sœurs. Le lendemain Paul est allé rendre visite à Jacques : nous sommes allés avec lui. (…) La semaine était sur le point de se terminer. C’est alors que des Juifs d’Asie l’ont vu dans le Temple : ils ont ameuté la foule et ils ont mis la main sur lui. (…) Quand les gens voient arriver le commandant et la troupe, ils arrêtent de frapper Paul. (…) Voyant qu’il ne peut rien tirer au clair dans un tel tumulte, le commandant ordonne d’emmener Paul à la forteresse. »

55 Pour préparer, lire : Actes 21-28
Photos : Texte biblique : La Bible des Peuples Support du n° spécial sur saint Paul de la revue « Il est Vivant » de décembre 2007, avec les notices géographiques du P. Luc Pialoux. La prochaine fois : la fin de la vie de Paul à Césarée et Rome 58-65 Pour préparer, lire : Actes 21-28 Ces diaporamas sont téléchargeables sur le site


Télécharger ppt "L’affermissement des communautés : luttes et joies du pasteur"

Présentations similaires


Annonces Google