La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

… qui n’est pas le meilleur des mondes…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "… qui n’est pas le meilleur des mondes…"— Transcription de la présentation:

1 … qui n’est pas le meilleur des mondes…
VIVRE… Diaporama n° 2 sur 3: Demain en 2120…? A quoi servent les « cuboteurs »? Une histoire de Colette Colmerauer, dans la lignée du livre: « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley … qui n’est pas le meilleur des mondes… Durée environ 7 minutes Attendez que la musique de Dvorak démarre et Cliquez pour avancer

2 Pour les photos de la « famille Witt en 2120 » j’ai utilisé les photos de mes deux filles et de leur fille respective Anna et Kathleen Wittan et Méline Witton et Limène

3 " Maman, maman, elle dit que les bébés se font dans le ventre, c’est pas vrai ? " Méline arrive en courant sur sa mère et sa tante qui sont allongées au bord de la baignoire chauffée. Elle les secoue avec insistance. Méline a cinq ans et ses yeux brillent de révolte.

4 Photo Villaperla

5 " Mais si c’est vrai... " répond sa mère en se redressant avec une grimace parce qu’elle doit abréger sa sieste :

6 Photo Villaperla

7 " Alors à quoi servent les cuboteurs
" Alors à quoi servent les cuboteurs ? Le bébé Ben qu’on a vu l’autre jour il était dans un cuboteur ? "

8 Photo Villaperla

9 " Tu veux dire un incubateur
" Tu veux dire un incubateur? Parce qu’il avait déjà quatre mois de gestation... "

10

11 " Mais je comprends pas la « gestasson »
" Mais je comprends pas la « gestasson » ? Et le ventre alors à quoi y sert ? Dis, explique-moi... "

12 Photo Villaperla

13 Méline est au bord des larmes, elle ne comprend plus rien
Méline est au bord des larmes, elle ne comprend plus rien. Elle s’assied sur l’herbe artificielle entre les deux femmes qui se regardent en souriant : Limène, visiblement agacée par sa petite cousine, reste quand même pour suivre la conversation

14 Photo Villaperla

15 " C’est encore un peu compliqué pour ton âge, poursuit sa mère, mais je vais t’expliquer : on n’a rien trouvé de mieux que de commencer les bébés dans le ventre d’une maman au début. Dès qu’on est sûr qu’ils sont bien faits on les aspire et on les installe au chaud, avec de la bonne nourriture dans un incubateur pendant huit mois, ça s’appelle la gestation et quand on les sort de l’incubateur ça s’appelle la naissance, voilà tu sais tout. "

16 Photo Villaperla

17 Méline s’était mise à arracher des petits brins d’herbe synthétique
Méline s’était mise à arracher des petits brins d’herbe synthétique. En cette belle journée de printemps de l’année 2120, toute la famille Witt composée des deux sœurs, Wittan et Witton et de leurs filles respectives, Méline et Limène, profitait de la fin-journée au bord de la baignoire à bulles sur le grand balcon. Au vingtième étage, elles profitaient du soleil, sans pollution, des cyprès bien imités les cachaient des voisins et le faux gazon était doux et lumineux. Les deux femmes se reposaient de leur journée de travail et respiraient le grand air en bavardant avec leurs filles. Limène qui n’avait pas bronché jusque là mais qui attendait son tour pour en savoir davantage, ne voulut pas se contenter des explications simplifiées de sa tante :

18 Photo Villaperla

19 " Non, c’est pas tout, c’est pas tout, t’as pas dit comment on les fait, t’as pas dit... "

20 Photo Villaperla

21  Wittan fronça les sourcils car elle n’était pas d’humeur à rentrer dans les détails aujourd’hui mais elle comprit que ce n’était plus Méline qui était en jeu, mais Limène qui allait avoir douze ans et qui voulait affiner encore une fois ses connaissances.  

22 Photo Villaperla

23 Witton sa sœur aînée, le comprit aussi et avec un petit signe de tête prit la relève des explications pour sa propre fille : " On les fait avec un homme qui vous plaît, si on en a envie, comme Wittan, ou bien, comme moi, on va chez le médecin si on n’a pas envie de prendre un homme, et on choisit sur catalogue. Je te l’ai déjà raconté cent fois, j’ai choisi ton papa sur catalogue, et je t’assure que j’ai beaucoup réfléchi, je lui ai même téléphoné.... "

24

25 " Mais qu’est ce qui est le mieux ? " insista Limène.

26 Photo Villaperla

27 Witton répondit du tac au tac : " Pour les enfants ça ne change rien du tout. Puisque de toutes façons les papas et les mamans ne vivent pas ensemble, c’est trop dangereux pour la santé mentale des enfants... Je t’expliquerai pourquoi. Ce qui est le plus important c’est qu’on vérifie que les gènes sont normaux avant de commencer la gestation. Ce n’était pas le cas du temps de notre arrière arrière-grand-mère, on pouvait avoir des enfants anormaux, au vingtième siècle "

28 Photo Villaperla

29 " C’est vrai que les femmes à cette époque elles étaient comme des bêtes ? "

30 Photo Villaperla

31 " Oui, hélas, c’est vrai, on n’avait pas beaucoup de respect pour elles, parce qu’on les laissait grossir et déformer leurs corps de façon monstrueuse, et le pire c’était la naissance. " Witton ferma les yeux à cette pensée, en revoyant les photos consultées à la bibliothèque !

32

33 " Ben quoi la naissance, comment ça se passait
" Ben quoi la naissance, comment ça se passait ? C’était comme pour notre chatte angora ? " " A peu près, en plus difficile que pour une chatte car le bébé était plus gros, cela prenait du temps, il y avait d’abord la tête qui sortait, puis le médecin tirait et puis il y avait cet horrible cordon à couper... "

34

35 " Quoi ? Un cordon à couper ? "

36 Photo Villaperla

37 " Oui, il fallait ensuite serrer ce cordon avec une pince sur le ventre du bébé, cela faisait une cicatrice que l’on gardait toute sa vie, cela avait même un nom spécial, le "nombril " ! Là au milieu du ventre, une petite boule de chair, c’était bizarre... Tandis que dans l’incubateur on a un cathéter très fin qui ne laisse presque pas de marque, juste un petit trait comme le tien, là.... "

38 Photo muizei

39 Limène regarda son petit ventre bronzé et lisse
Limène regarda son petit ventre bronzé et lisse. Elle fit une grimace :   " Vraiment je n’aurais pas aimé être une femme en ce temps là, être gonflée comme un tonneau, avoir une tête qui sort entre les deux jambes ! "

40 Photo Villaperla

41 " Oui, les choses ont bien évolué pour les femmes ces derniers siècles, et c’est heureux, on peut faire une famille avec des enfants sans s’abîmer le corps ni la santé, on n’est pas des bêtes quand même, hein ma chérie ? "

42 Photo Villaperla

43 Witton et Wittan se regardèrent en riant " Mais le plus étrange c’était pas ça.... "   Leurs deux filles les regardaient interloquées, elles ne voyaient pas ce que l’on pouvait trouver de plus étrange que ces histoires incroyables de têtes qui sortaient, de cordons à couper ! Aussi effrayantes que les histoires d’hommes qui mangeaient la cervelle de leurs ennemis ou d’Incas qui arrachaient le cœur des victimes : une époque vraiment dégoûtante ! Wittan riait de bon cœur en les voyant si affolées. Elle leur expliqua :

44 Photo Villaperla Photo Villaperla

45  " Oui, le plus étrange c’est qu’il fallait à tout prix différencier les hommes et les femmes... "   " Comment, ça se voyait pas avec le sexe ? "   " Mais si, mais si, mais tu as bien vu sur les photos anciennes, il fallait que tout soit différent, les cheveux, les vêtements, les chaussures... c’était ridicule ! Je te ressortirai des images de ton arrière arrière-grand-mère, la pauvre on voit bien qu’elle avait du mal à marcher sur ses mini-échasses, avec des jupes collantes, les cheveux attachés avec des épingles sur le crâne !"

46 Photo KG

47 " Même les noms des filles devaient pouvoir se reconnaître de celui des garçons, par exemple avec Rose tu étais sûr que c’était une fille et avec Gaston tu étais sûr que c’était un garçon " ajouta Wittan pour Limène qui écoutait passionnément sa tante et sa mère.

48 Photo Villaperla

49 La petite Méline, satisfaite de connaître le rôle des "cuboteurs " n’écoutait plus les longues explications des sœurs Witt. Elle était retournée flotter dans les bulles chaudes avec son chien automatique à qui elle parlait tendrement et qui lui obéissait bien, car il était encore neuf, en bon état de marche.

50 Photo Villaperla

51 " Mais, rétorqua Limène, et l’article numéro 2 de la Charte des Humains, alors ? "   " Ah, tu l ‘as appris cette année La Charte des Humains ? "   " Oui, oui, par cœur, l’article n° 2 dit que " Rien ne doit permettre de discriminer les humains entre eux ni l’ADN, ni le nom, ni la race... "

52

53 " Oui cela a été vraiment un grand progrès-en 2080 ou 2085 je ne sais plus- parce qu’avant cette Charte, la différenciation des sexes obligatoire créait beaucoup de problèmes. Parfois c’était les hommes qui étaient favorisés, parfois c’était les femmes, c’était vraiment injuste pour tout le monde. Par exemple les hommes n’avaient pas le droit de se maquiller, ni de porter des bijoux, ni des robes longues, il fallait à tout prix différencier les hommes des femmes! C’était la base de toute leur civilisation !"

54

55 " Les pauvres hommes, ils n’avaient pas de chance
" Les pauvres hommes, ils n’avaient pas de chance..."   " Oui, les rares hommes qui transgressaient ces tabous étaient ridiculisés...."

56 Photo nancyboy_centerfolds

57 Limène était de plus en plus perplexe : " Je comprends pas, il fallait qu’ils soient différents et il fallait qu’ils fassent des enfants ensemble ? "

58 Photo Villaperla

59 " De plus, seules les femmes pouvaient faire des enfants puisqu’elles les portaient dans leurs ventres, c’était une forme de pouvoir. Les hommes n’avaient d’enfant qu’à condition de trouver une femme. C’était une reproduction vraiment primitive ... ! "

60 Photo E_Rain

61 " Tu vas comprendre. Le but de tout ça c’était d’ aider les hommes et les femmes à se repérer en toutes circonstances pour pouvoir se marier ! "

62 Photo GryphonClaw

63 " Comment ça "marier " ? Je sais pas ce que ça veut dire, je l’ai lu l’autre jour dans un livre mais j’ai déjà oublié.. "

64 Photo Villaperla

65 " C’est un mot très important, il faut que tu t’en souviennes si tu veux comprendre cette période ! Cela voulait dire en gros deux choses : faire l’amour ensemble et faire une famille ! "

66 Photo bemrebozkurtlar

67 " Une famille comme Wittan et toi avec nous
" Une famille comme Wittan et toi avec nous ? C’est trop bizarre, il fallait combien d’hommes et de femmes pour faire ça ? "

68 Photo Villaperla

69 " Justement tu poses la bonne question
" Justement tu poses la bonne question ! Il fallait un seul homme et une seule femme, surtout pas plus ! C’était terrible comme système, il fallait rester ensemble toute la vie ou presque, il fallait faire les enfants ensemble, dormir ensemble, manger ensemble, et surtout il fallait avoir du plaisir ensemble et pas avec d’autres gens.... "

70 Photo Husckarl

71 Limène pouffa de rire et chatouilla le cou de Witton :   " Pas terrible cette époque du mariage obligatoire avec un homme, hein, Maman, toi qui n’aimes que les femmes..." Witton acquiesça et caressa les cheveux de sa fille.   « Tu l’as dit Limène, j’ai bien choisi ma date de naissance ! Bah, je me serais débrouillée autrement, c’est sûrement ce que les gens devaient faire dans le temps ! Mais le mariage avait d’autres conséquences bizarres que tu ignores sûrement : comme ils ne connaissaient pas leurs capacités génétiques réelles, ils se reproduisaient comme des bêtes, à l’aveugle, sans connaître le résultat final qu’ils devaient accepter tel qu’il était … »   " Mais si leurs gènes ne convenaient pas ? C’est affreux, ils devaient faire quand même des enfants ensemble ? "

72

73  " Hé oui, c’était la loi de l’époque, alors tu penses bien que c’était risqué pour la santé des enfants. Comme ils n’avaient pas encore de puce d’identité génétique pour suivre la filiation, leur seule façon de repérer leur descendance était le nom de famille avec des tas de registres, des tas de certificats...Les enfants devaient porter le nom de l’homme, et pas celui de la femme.... "

74 Photo MoraeCollections

75 " Comment la femme avec le gros ventre, la tête qui sort entre les jambes, le cordon qu’on coupe et tout elle ne choisissait pas le nom de ses propres enfants ? "   " Mais non, c’est normal, la seule façon pour les hommes d’avoir des enfants étant de se " marier ", il fallait bien qu’ils marquent leurs enfants avec leur nom tu comprends, c’était leur seul repère ... Remarque, il y avait quand même quelques ratés. Il y avait des hommes qui donnaient leur nom à des enfants qui n’étaient pas d’eux... On s’en moquait, l’essentiel c’était qu’ils puissent avoir des enfants " marqués " de leur nom. Enfin quand je dis on s’en moquait, oui et non, parce qu’il y a eu un terme spécial pour ça que tu ne connais sûrement pas :c’est " bâtard " ! Cela voulait dire que l’on ne connaissait pas le vrai père, parce que la mère ça c’était pas dur à trouver, elle ne passait pas inaperçue avec la " grossesse "...

76 Photo jim77grave

77 " Qu’est ce que t’as dit, " grossesse "
" Qu’est ce que t’as dit, " grossesse " ? Quel drôle de mot, cela vient de " gros " ?   " Oui, c’était la période où la femme était grosse... Tout ce que je t’explique sur le mariage, les bâtards, les noms de famille cela se passait en Europe et en Amérique. L’Afrique se comportait de façon plus équilibrée, avec des systèmes plus souples, plus variés, et beaucoup d’autres endroits aussi heureusement..."

78 Photo chynnah

79 " Quelle époque arriérée, cela me rappelle l’esclavage
" Quelle époque arriérée, cela me rappelle l’esclavage... " poursuivit Limène songeuse. " Et après les gens aimaient leurs enfants, même s’ils étaient pas beaux, pas intelligents, pas en bonne santé ? "   " Ils n’avaient pas le choix, c’est comme la chatte angora, ils les élevaient comme des petites bêtes ! Dans certains textes très anciens les mères parlent de leurs enfants comme " la chair de leur chair " " le fruit de leurs entrailles "....

80 Photo hyllna

81 " Bah, c’est pas très poétique. " " Tu as raison
" Bah, c’est pas très poétique ... "   " Tu as raison. Cela créait des relations de dépendance, des liens très forts difficiles à supporter pour certains, il y a eu beaucoup de littérature sur ce thème, un écrivain a proclamé " Familles je vous hais " cela en dit long sur les relations familiales de l’époque ! Tu verras quand tu étudieras cette civilisation pré-moderne.. "

82

83 " Mais ça devait être horrible
" Mais ça devait être horrible ? "   " Ben oui, c’était trop de contraintes, les gens devenaient fous à la fin d’être enfermés ensemble, certains devenaient méchants et les enfants étaient malheureux ! Ca rendait toutes les choses compliquées de mélanger la sexualité et la famille ! Les découvertes récentes ont établi que c’était deux activités bien distinctes chez l’humain à ne pas mélanger : la famille est faite pour l’éducation des enfants, c’est essentiel pour l’avenir de la civilisation, et la sexualité permet l’épanouissement de l’individu ! Absolument aucun rapport ! Maintenant il est strictement interdit d’avoir du plaisir avec les gens de la famille, justement pour éviter les conflits, pour éviter aussi la jalousie, les dépressions, bref toutes ces horreurs de l’époque... "

84 Photo kwha

85 Limène , qui se grattait le nez en signe de réflexion, demanda à brûle-pourpoint : " C’était un peu comme les guerres de religion dans les familles alors ? "   Witton, très étonnée : " Tu es forte ! Tu devrais t’orienter vers l’Histoire, toi ! C’est une comparaison intéressante, sauf que les gens ne se tuaient pas, enfin rarement.... "

86 Photo Villaperla

87 Wittan interrompit sa soeur :   " Tu oublies de dire que c’est au début du XX° siècle qu’un grand philosophe a inventé la psychanalyse, c’est à dire l’analyse des ressorts psychologiques de l’ individu. Une analyse pas du tout scientifique puisque c’était infalsifiable, c’est à dire que c’était ni vrai ni faux ! Mais cette méthode floue, intuitive, un peu comme la religion, aidait les gens à vivre! Cela a créé beaucoup d’excès : les gens ne s’occupaient plus que de leurs problèmes privés, de leurs petites personnes, dans les pays riches bien sûr. Ils s’intéressaient très peu à l’avenir de la planète, au futur de l’humanité, ils ne votaient plus, ils laissaient les grands groupes économiques décider"

88

89 Puis on est arrivé au grand Partage de l’année 2079 quand les pays évolués ont dû accepter de répartir leur richesse avec les pays émergents pour éviter la guérilla urbaine. C’est après cette date qu’est apparue la grande Charte que tu as apprise sur le droit des humains : non seulement elle efface les différences entre hommes et femmes, mais elle déclare le vote obligatoire pour tous, bref elle responsabilise davantage les humains sur la planète... "

90 Photo Julika81

91 " Maintenant c’est plus équilibré, enfin dans nos pays
" Maintenant c’est plus équilibré, enfin dans nos pays...On se consacre davantage à l’avenir de la civilisation qu’à sa petite personne. Les familles se choisissent au lieu de se subir, les hommes comme les femmes ne sont plus dépendants de la reproduction animale, chacun mène sa sexualité à sa guise selon son bon plaisir, l’humanité est en pleine évolution.... Je pense qu’elle va s’affranchir définitivement de la condition animale, trop contraignante, trop brutale. De la même façon qu’on s’est libérés du cannibalisme, de la barbarie, je suis sûre qu’on s’affranchira de la procréation sexuée. Les progrès récents sur le cerveau laissent penser que nous sommes sur cette voie plus sereine, asexuée...."

92 Photo Julika81

93 On entendit tout d’un coup la petite voix de Méline qui s’était rapprochée du bord de la baignoire pour écouter la conversation et qui battait des pieds dans les bulles :   " Ben, moi quand je serai grande j’aurai une famille qu’avec que des garçons, et des papas parce que moi j’adore les garçons et les papas... "

94 Photo Villaperla

95 Ce diaporama fait partie d’une série de trois diaporama intitulés: «Vivre… » Vivre… diaporama numéro 1 « Commencement » Vivre… diaporama numéro 2 « A quoi servent les cuboteurs » Vivre… diaporama numéro 3 « La mort est une récession » Musique extrait du Largo de la Symphonie n° 9 dite « Du Nouveau Monde » de Anton Dvorak Daniel 25 janvier Ce diaporama numéro 58 est strictement privé. Il est à usage non commercial.


Télécharger ppt "… qui n’est pas le meilleur des mondes…"

Présentations similaires


Annonces Google