La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

lundi le 26 janvier Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "lundi le 26 janvier Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne."— Transcription de la présentation:

1 lundi le 26 janvier Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: WB 73 Ordre du jour: Exercice de préparation Le vocabulaire et le dialogue Exercices Exercice: Write a list of as many words that you can think of having to do with daily routine.

2 Les affaires de toilette
le dentifrice la brosse à dents la glace le savon le gant de toilette le shampooing la serviette

3 se lever se réveiller se brosser les dents s’habiller se laver se regarder se déshabiller se coucher

4 Dialogue: Catherine est étudiante à l’université d’Haïti à Port-au-Prince, la capitale du pays. Elle cherche une camarade de chambre. Latifa, une autre étudiante, vient voir l’appartement. Catherine : Voici la chambre. Latifa : Ce n’est pas mal. Il y a une grande glace et une armoire haute pour mes vêtements. Catherine : Tu peux mettre tes affaires de toilette... ton dentifrice, ton shampooing…dans la salle de bains au fond du couloir.

5 Latifa : D’accord. Ecoute, je me lève tôt le matin.
Catherine : Moi aussi. Je me réveille à cinq heures et demie, puis je me lave et je m’habille Je pars à six heures prendre le bus pour aller à la fac. Latifa : Oui, c’est la course le matin ! Mais j’ai une voiture. On peut partir ensemble. Catherine : Super ! Je pense qu’on va bien sympathiser.

6 Répondre par ‘vrai’ ou ‘faux’ d’après le dialogue.
1. Catherine est étudiante à Port-au-Prince. 2. Catherine cherche un nouvel appartement. 3. Latifa n’aime pas la chambre de Catherine. 4. La salle de bains est au fond du couloir. 5. Catherine part à hui heures prendre le bus pour aller à l’université. 6. Latifa a une voiture. 7. Catherine pense que Latifa est sympathique. 8. Latifa va probablement choisir d’habiter à l’appartement de Catherine. vrai faux

7 le savon le dentifrice le gant de toilette la glace la serviette
vendredi le 30 janvier Objectif: Je peux employer les verbes réfléchis. Devoirs: WB 76 Ordre du jour: Exercice de préparation Notes: les verbes réfléchis Exercices pour pratiquer Exercice: Qu’est-ce que c’est? C’est… le savon le dentifrice le gant de toilette la glace la serviette

8 Les verbes réfléchis : To describe their daily routine, such as waking up, getting dressed and going to bed, French speakers use reflexive verbs. Catherine se réveille à 5h30. Je m’habille dans ma chambre. Nous nous couchons à minuit. In the sentences above, note that the action of the reflexive verb is performed on or “reflected” back on the subject. Reflexive pronouns are used with reflexive verbs. These pronouns represent the same person as the subject.

9 Here are the present tense forms of the reflexive verb se réveiller
Here are the present tense forms of the reflexive verb se réveiller. Note that the reflexive pronouns come before each verb form. Je Nous Tu Vous Il/elle/on Ils/elles me réveille nous réveillons te réveilles vous réveillez se réveillent se réveille A quelle heure est-ce que tu te réveilles? Je me réveille à 6 heures.

10 me, te, and se become : m’, t’, and s’ before a verb that starts with a vowel or an h.
Elle s’habille dans la salle de bains. Reflexive verbs often express the action of doing something to a part of one’s own body. In this case the definite article, le, la, les, is used instead of the possessive adjective (my, his, etc.). Je me brosse les dents.

11 Many verbs can be either reflexive or non-reflexive, depending on whether the subject is performing an action on itself or on someone or something else. (Reflexive verbs are preceding by se (s’) in the dictionary). Je regarde la télé. Je me regarde dans la glace. Je me lave les mains. Je lave la voiture.

12 To make a negative sentence, put ne in front of the reflexive pronoun and pas after the verb.
Nous ne nous levons pas tôt le samedi. To ask a question using inversion, put the subject pronoun after the form of the verb, keeping the reflexive pronoun before the verb. A quelle heure te couches-tu?

13 Quel pronom réfléchi? 1. Chantal se regarde dans la glace. 2. Les étudiants se couchent après minuit le samedi soir. 3. Te déshabilles-tu dans la salle de bains ou dans ta chambre ? 4. Nous nous lavons les mains parce que nous allons manger. 5. Je me lève à sept heures. 6. Quand est-ce que tu t’habilles pour la boum ? 7. Vous brossez-vous les dents après le petit déjeuner ?

14 Take the sentences you wrote yesterday and put them in complete sentences:
Ex. Je me réveille à 6h00. Ensuite, je me brosse les dents. etc.

15 mercredi le 4 février Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: Ex. 5 et 6 p. 161; interro de vocabulaire et de verbes réfléchis demain! Ordre du jour: Exercice de préparation La routine d’Ives Activité en partenaires Exercice: Conjuguer le verbe: Isabelle __________________ (se brosser) les cheveux. Nous ________________________ (se coucher) à 10 heures. Vous ______________________ (se regarder) dans la glace. Marc et Hélène ______________________ (se laver) les mains. se brosse nous couchons vous regardez se lavent

16 La routine d’Ives Mettez la routine d’Ives dans le bon ordre et écrire des phrases complètes. Add in transition words like: d’abord : first deuxièmement: second ensuite: next puis: then finalement: finally enfin: at last

17 jeudi le 5 février Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: Rien! Ordre du jour: Exercice de préparation Corriger la journée d’Ives Interro Exercice: Conjugate each verb in the negative form. Nous (se coucher) avant 9 heures. Elle (se déshabiller) à l’école. Tu (se brosser) les dents avec du savon. Ils (se lever) après 8 heures.

18 Réponses: Nous ne nous couchons pas avant 9 heures.
Elle ne se déshabille pas à l’école. Tu ne te brosses pas les dents avec du savon. Ils ne se lèvent pas après 8 heures.

19 Traduction: I brush my teeth in the morning.
She washes her hair when she takes a shower. They wake up at 6 am during the week. We look in the mirror

20 jeudi le 5 février Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: Rien! Ordre du jour: Exercice de préparation Réviser Interro Exercice: Change each sentence to a question using inversion: Tu te brosses les cheveux le matin. Il se lave les mains avant les repas. Vous vous couchez avant minuit. Ils s’habillent avant d’aller à l’école.

21 Réponses: Tu te brosses les cheveux le matin.
Il se lave les mains avant les repas. Vous vous couchez avant minuit. Ils s’habillent avant d’aller à l’école. Te brosses-tu les cheveux le matin? Se lave-t-il les mains avant les repas? Vous couchez-vous avant minuit? S’habillent-ils avant d’aller à l’école?


Télécharger ppt "lundi le 26 janvier Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne."

Présentations similaires


Annonces Google