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L’École Polytechnique de Montréal Avril 2002. 3 2 2 1 13 10 2 1 1 La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés/départements 45 000 étudiants au.

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1 L’École Polytechnique de Montréal Avril 2002

2 3 2 2 1 13 10 2 1 1 La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés/départements 45 000 étudiants au premier cycle La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés/départements 45 000 étudiants au premier cycle Panorama canadien (1999/2000)

3 Université de Sherbrooke (1664/259) Université de Sherbrooke (1664/259) Montréal Polytechnique : 2515 / 803 McGill : 2080 / 713 ÉTS : 1859 / 113 Concordia : 933 / 373 Montréal Polytechnique : 2515 / 803 McGill : 2080 / 713 ÉTS : 1859 / 113 Concordia : 933 / 373 Université Laval (1401/335) UQTR (326/101) UQAC (225/139) UQAC (225/139) Panorama québécois (1998) Polytechnique en % 1 er cycle 22 % Cycles sup. 28 % Polytechnique en % 1 er cycle 22 % Cycles sup. 28 % Étudiants équivalents à temps complet

4 Polytechnique Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2 e complexe universitaire du Canada 5440 étudiants au trimestre d’hiver 2002 –3651 1 er cycle –447 formation continue –1342 2 e cycle et 3 e cycle 920 diplômés par année 220 professeurs 800 employés 58 millions de budget de fonctionnement 48 millions de fonds de recherche 129 ans d’histoire 20 000 diplômés Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2 e complexe universitaire du Canada 5440 étudiants au trimestre d’hiver 2002 –3651 1 er cycle –447 formation continue –1342 2 e cycle et 3 e cycle 920 diplômés par année 220 professeurs 800 employés 58 millions de budget de fonctionnement 48 millions de fonds de recherche 129 ans d’histoire 20 000 diplômés

5 Enseignement et formation Recherche et développement Rayonnement et services à la communauté Plan de la présentation

6 II - Enseignement et formation II - Enseignement et formation

7 Une formation équilibrée Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2 e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échange Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2 e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échange

8 Accent sur les valeurs humaines Travail en équipe Responsabilité sociale de l’ingénieur Habiletés de gestion et de communication Programme unique d’encadrement étroit par des professeurs-conseils Reconnaissance des accomplissements personnels –Profil De Vinci –Mention d’excellence du directeur général –Action-Poly –Profil international Travail en équipe Responsabilité sociale de l’ingénieur Habiletés de gestion et de communication Programme unique d’encadrement étroit par des professeurs-conseils Reconnaissance des accomplissements personnels –Profil De Vinci –Mention d’excellence du directeur général –Action-Poly –Profil international

9 Civil Mécanique Électrique Chimique des Matériaux Biomédical * Mathématiques appliquées * Civil Mécanique Électrique Chimique des Matériaux Biomédical * Mathématiques appliquées * Les programmes de génie des Mines Géologique Physique Industriel Informatique Logiciel Nucléaire * des Mines Géologique Physique Industriel Informatique Logiciel Nucléaire *

10 Génie et passions Vie étudiante unique –Troupe de théâtre en tournée européenne –Camps scientifiques Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces AVENIR –Journal-radio-cinéma... Fierté et appartenance légendaires Vie étudiante unique –Troupe de théâtre en tournée européenne –Camps scientifiques Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces AVENIR –Journal-radio-cinéma... Fierté et appartenance légendaires

11 Nouveaux programmes en préparation Génie aérospatial Génie des télécommunications Génie de la microélectronique Doctorat en génie industriel Génie aérospatial Génie des télécommunications Génie de la microélectronique Doctorat en génie industriel

12 Un marché de l’emploi dynamique

13 Recherche et développement

14 Grands principes de la R-D Former des étudiants et de jeunes chercheurs Enrichir le 1 er cycle Faire avancer le génie et les sciences appliquées Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici Contribuer directement à l’innovation industrielle S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde

15 Situation actuelle

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17 19 laboratoires de recherche 15 chaires industrielles 11 groupes de recherche 3 centres de recherche 10 unités de recherche interuniversitaires 19 laboratoires de recherche 15 chaires industrielles 11 groupes de recherche 3 centres de recherche 10 unités de recherche interuniversitaires 58 unités de recherche

18 Sept grands axes de développement pour Polytechnique Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie

19 Rayonnement et services à la communauté

20 Relations internationales Implantation d’établissements d’enseignement dans plusieurs pays dans les années 70 et 80 –Sénégal, Burundi, Maroc, Togo, Brésil, Mexique, Tunisie, Algérie, Cameroun Participation d’étudiants à des projets de coopération internationale depuis 1991 - CIPO –Équateur, Bolivie, Chili, Honduras, Salvador, Pérou, Togo Participation d’étudiants à des missions commerciales - Poly-Monde –Allemagne, Italie, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis, Espagne Implantation d’établissements d’enseignement dans plusieurs pays dans les années 70 et 80 –Sénégal, Burundi, Maroc, Togo, Brésil, Mexique, Tunisie, Algérie, Cameroun Participation d’étudiants à des projets de coopération internationale depuis 1991 - CIPO –Équateur, Bolivie, Chili, Honduras, Salvador, Pérou, Togo Participation d’étudiants à des missions commerciales - Poly-Monde –Allemagne, Italie, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis, Espagne

21 Relations internationales Programme d’échanges bilatéraux dont 150 ententes avec les institutions de 15 pays permettant la poursuite d’un trimestre ou d’une année à l’étranger Entente de double diplômation avec de grands établissements européens, dont l’X 70 titres, 8 collections, publiés en trois langues et distribués dans 22 pays par les Presses internationales Polytechnique Liens intenses des professeurs avec leurs collègues européens et américains Multiples colloques et séminaires organisés par nos professeurs ici comme à l’étranger

22 Rayonnement et distinctions Un corps professoral et des diplômés reconnus –Pierre C. Carreau, Prix Urgel-Archambault de l'ACFAS –Marie Bernard, Prix du Conseil canadien des ingénieurs –François Gonthier, Prix J.-Armand-Bombardier de l'ACFAS –Micheline Bouchard, Médaille d'or, Conseil canadien des ingénieurs –Jean-Guy René, Grand prix de l ’OIQ 2000 Un corps professoral et des diplômés reconnus –Pierre C. Carreau, Prix Urgel-Archambault de l'ACFAS –Marie Bernard, Prix du Conseil canadien des ingénieurs –François Gonthier, Prix J.-Armand-Bombardier de l'ACFAS –Micheline Bouchard, Médaille d'or, Conseil canadien des ingénieurs –Jean-Guy René, Grand prix de l ’OIQ 2000

23 Rayonnement et distinctions Succès des étudiants –Avion-cargo 1 er à Los Angeles en 2000 –3 finalistes au Gala Forces Avenir dont 1 lauréat –Bourses du gouverneur général –Apparitions fréquentes sur « les listes de doyen » des établissements d’accueil –Vainqueur des « Jeux de génie 2000 »

24 Quelques exemples de financement obtenu à l’étranger Hilti (Allemagne) Medinol (Israël) Suffet (Brésil) Dupont Iberica (Espagne) Hilti (Allemagne) Medinol (Israël) Suffet (Brésil) Dupont Iberica (Espagne) Relations internationales ELF Aquitaine (France) Ford USA Caterpillar USA Kodak USA Comalco (Australie) Damrec (France) Donit Tesnit (Slovénie)

25 Valorisation La société Polyvalor (Univalor) Mission : exploitation commerciale de technologies développées à Polytechnique 14 entreprises dérivées actives 10 licences d’exploitation des technologies, en vigueur 125 M $ investis dans les entreprises dérivées par le secteur privé depuis 1998 250 emplois créés en haute technologie dans la région de Montréal Environ 1,5 M $ en contrats de recherche octroyés chaque année à Polytechnique par ses entreprises dérivées Bénéfices de valorisation pour Polytechnique de 3,5 M $

26 POLYVALOR (UNIVALOR) Entreprises dérivées actives  Lumenon Innovative Lightwave Technology inc.  Biosyntech inc.  Cardianove inc.  Technologies LTRIM inc.  Polyplan Technologies inc.  Amplix inc. (Mitec technologies )  Odotech inc.  Coesi inc.  YD3 inc.  Groupe Pol-i.com inc.  Nova Plasma inc.  Cerestech inc.  Cortivision inc.  Phytobiotech inc.

27 Polytechnique en pleine expansion

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