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U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme – 17- 18 novembre 2003 Forts en thèmes…fédérateurs!

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1 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme – 17- 18 novembre 2003 Forts en thèmes…fédérateurs!

2 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Rencontre nationale thématique Vendôme, les 17 et 18 novembre 2003

3 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ - Introduction - – Objet – Objectifs – Déroulement RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme, 17- 18 novembre 2003

4 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « Réseau et capitalisation thématique » Pascal ROUMEGUERE, Coordonnateur de l’UNA Gilles REY-GIRAUD, ETD Nicolas SANAA, Fédération Nationale des Parcs Naturels régionaux L’expérience d’ETD et des Parcs Naturels Régionaux

5 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Capitalisation, observation: l’expérience d’ETD

6 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Les missions d'ETDLes missions d'ETD Observer et analyser les pratiques du développement territorial Créer des liens entre acteurs et favoriser l'échange Produire des éléments de méthode à partir de l'observation Diffuser largement auprès des acteurs informations, méthodes et exemples

7 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Deux approches de l'observationDeux approches de l'observation L'Observatoire des démarches territoriales une observation des politiques nationales et régionales une analyse exhaustive des territoires des travaux d'approfondissement thématique sur la base de rencontres avec des territoires Les Clubs Partenaires pour Agir un réseau de 11 Clubs interrégionaux 2 cycles de séminaires par an une capitalisation des expériences présentées lors des séminaires

8 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ L'Observatoire : outils et méthodesL'Observatoire : outils et méthodes Analyse systématique des documents produits par les pays et les agglomérations (charte, projet, contrat, bilan, évaluation…) et veille de leurs sites Internet Étude des politiques territoriales régionales (orientations, cadre contractuel, organisation interne…) Chantiers d'observation permanents (sur la conduite de projets) ou temporaires (sur des thèmes liés au contenu des projets) Traitement des informations recueillies auprès des territoires (Territoires conseils, listes de diffusion, contacts)

9 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Notes de l'Observatoire L'Observatoire : productionsL'Observatoire : productions Dossiers de l'Observatoire Outils pédagogiques

10 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Les Clubs : outils et méthodesLes Clubs : outils et méthodes Des séminaires et travaux à l'initiative de chaque club interrégional (choix de la problématique traitée, des expériences présentées…) Les clubs : espaces de libre parole, d'échanges entre différentes catégories d'acteurs (élus, techniciens, socioprofessionnels, associatifs, administrations…) Une mise en réseau nationale pour mutualiser les réflexions et les expériences

11 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Les Clubs : productionsLes Clubs : productions Base d'expériences locales : une sélection de "bonnes pratiques" tirées de l'ensemble des expériences présentées dans les séminaires Synthèses des séminaires Cahiers des Clubs CD Rom des Clubs

12 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Capitalisation, observation: l’expérience des Parcs Naturels Régionaux

13 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Rencontre nationale thématique Vendôme, les 17 et 18 novembre 2003 Pause

14 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « Réseau et capitalisation thématique » Dorothée DUGUET, CNASEA, autorité de gestion Les spécificités LEADER + Complémentarités des échelons et des réseaux

15 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « La stratégie de développement du GAL doit être articulée autour d’un thème fédérateur fort caractéristique de l’identité et/ou des ressources et/ou des savoir-faire spécifiques du territoire et fédérateur de l’ensemble des acteurs et des projets de divers domaines concourrant à la stratégie de développement (…) » Commission européenne Les thèmes fédérateurs dans LEADER+

16 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Mise en place des RIA

17 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Implication des RIA dans l’animation thématique Spécialisation / responsabilisation sur les thèmes fédérateurs  Contributions aux séminaires thématiques annuels  Organisation d’autres séminaires thématiques  Identification de référent(s) thématique(s) au sein des RIA

18 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « Les thèmes fédérateurs : du concept à la réalité » Pascal ROUMEGUERE, Coordonnateur de l’UNA Isabelle ROBINOT-BERTRAND, UNA, volet Animation

19 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « La stratégie de développement du GAL doit être articulée autour d’un thème fédérateur fort caractéristique de l’identité et/ou des ressources et/ou des savoir-faire spécifiques du territoire et fédérateur de l’ensemble des acteurs et des projets de divers domaines concourrant à la stratégie de développement (…) » Commission européenne Les thèmes fédérateurs dans LEADER+

20 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Le thème fédérateur aux vues de l’expérience LEADER II Valeur ajoutée Construction du thème Risques et recommandations

21 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Le thème fédérateur à travers le panorama des programmes des GAL

22 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

23 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Enrayer la désertification, maintenir la population Finalités des projets des GAL Maintenir les activités et la population Attirer de nouvelles activités et populations PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL Mieux organiser l’arrivée de nouvelles populations, éviter de devenir des « banlieues rurales », équilibre ville-campagne

24 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ L’amélioration de l’offre de services, offre et accessibilité Le développement de nouvelles activités: services à la population, offre culturelle, TIC et savoir-faire… La préservation et l’amélioration du cadre de vie: paysage, habitat, environnement… Le soutien des initiatives portées par les jeunes et les femmes, réponses aux besoins des entreprises, esprit d’entreprendre… La mise en réseau les acteurs Enjeudémographiqueet Enjeu d’attractivité Les réponses des GAL PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

25 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Variations autour de thèmes Stratégie et programme ciblés sur un public Stratégie et programme ciblés sur un vecteur particulier L’habitant, usager de services Une catégorie d’habitant = public ciblé qualité de la vie jeunes & femmes nouveauxsavoir-faire et NT accueil Stratégie et programme ciblés sur une problématique PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

26 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales » 2 types de stratégies Une stratégie axée autour des services : amélioration du niveau de services, de leur qualité et de leur accessibilité OU Une stratégie axée autour des différentes composantes de la qualité de vie au « sens large »: cadre de vie, services à la population, emploi, offre culturelle PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

27 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Publics cibles : les jeunes et/ou les femmes » Publics cibles à la fois défavorisés et stratégiques pour le territoire moyens Soutien aux initiatives Formation Services au sens large Offre d’animation outils Espace et lieu de rencontres Instances de concertation Implication des publics cibles PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

28 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Accueil de nouveaux acteurs locaux et entreprises » Favoriser et gérer l’accueil sur le territoire moyens Soutien à la création d’activités Services au sens large Communication et promotion outils Organisation des acteurs Sensibilisation et mobilisation des habitants et responsables locaux PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

29 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Utilisation de nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies » 2 approches TIC Nouvelles technologies Nouvelles techniques de commercialisation Développement de l’usage des TIC au service des entreprises, des usagers, de l’emploi PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

30 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Qu’est ce qui est fédérateur dans les stratégies? Concentration des moyens sur un aspect stratégique ? un public stratégique: les jeunes ou les femmes, les entreprises pour l’accueil un secteur: les services à la population un outil: les TIC une problématique Couverture d’un panel de secteurs différents par une approche « usager » ? Approche « population »: un habitant habite, travaille et consomme biens et services sur un territoire Approche « publics cibles »: jeunes et femmes sont utilisateurs de nombreux services et activités Approche « utilisateurs » des TIC PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

31 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « La stratégie de développement doit démontrer son caractère pilote (…) le caractère transférable des méthodes proposées (…) doit démontrer sa complémentarité par rapport aux interventions des programmes du Mainstream » Commission européenne Le caractère pilote dans LEADER+

32 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Le Caractère pilote de la stratégie de développement vu par la commission européenne, repris dans le programme national français  Émergence de nouveaux produits et services qui incorporent les spécificités locales  Nouvelles méthodes permettant de combiner entre elles les ressources humaines naturelles et/ou financières du territoire conduisant à une meilleure exploitation de son potentiel endogène  Combinaison et liaisons entre des secteurs de l’économie traditionnellement séparés les uns de autres  Formes originales d’organisation et d’implication de la population locale dans le processus décisionnel et de mise en œuvre du projet

33 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Qu’est ce qui est potentiellement pilote dans les programmes LEADER+?  Le caractère thématique et fédérateur de la stratégie  La nature des actions  L’implication des acteurs locaux et de la population  Le partenariat de décision  Le mode et l’objet de la coopération  L’exemplarité des démarches d’évaluation PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

34 U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Débat Vécu des GAL, réalité des thèmes fédérateurs Quelles méthodes d’échanges et d’analyses en atelier ?


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