La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Réseaux WMAN Réalisé par : Issame El Kaim Encadré par:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Réseaux WMAN Réalisé par : Issame El Kaim Encadré par:"— Transcription de la présentation:

1 Les Réseaux WMAN Réalisé par : Issame El Kaim Encadré par:
Faculté des Sciences et Techniques Fès Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Département Génie Electrique Les Réseaux WMAN Réalisé par : Issame El Kaim Oussama Miquas Encadré par: F. MRABTI

2 Introduction Le réseau métropolitain sans fil (WMAN pour Wireless Metropolitan Area Network) est connu sous le nom de Boucle Locale Radio (BLR). Les WMAN sont basés sur la norme IEEE La boucle locale radio offre un débit utile de 1 à 10 Mbit/s pour une portée de 4 à 10 kilomètres, ce qui destine principalement cette technologie aux opérateurs de télécommunication.

3 La norme de réseau métropolitain sans fil la plus connue est le WiMAX, permettant d'obtenir des débits théoriques de l'ordre de 70 Mbit/s sur un rayon de plusieurs kilomètres.

4 Wimax est un acronyme pour Worldwide Interoperability for
Microwave Access. Créé par les sociétés Intel et Alvarion en 2002 et ratifié par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) sous le nom IEEE WiMAX est le label commercial délivré par le WiMAX Forum aux équipements conformes à la norme IEEE

5 Objectif Le WiMAX a été créé pour:
permettre la convergence et l’interopérabilité entre deux standards de réseaux sans fils fournir une connexion internet à haut débit sur une zone de couverture de plusieurs kilomètres de rayon. En théorie : 70 Mbit/s avec une portée de 50 kilomètres En réalité : 12 Mbit/s en « Non Line Of Sight » à 4,5 kilomètres

6 Le comité IEEE est en charge du développement d’un standard sans fil pour les réseaux métropolitains ("Air Interface for Fixed Broadband Wireless Access System") : IEEE pour les fréquences entre 10 et 66 GHz, avec IEEE c qui propose plusieurs profils (choix d’options) pour ce standard. IEEE a pour les fréquences entre 2 et 11 GHz.

7 IEEE 802. 16d (802. 16-2004) est une évolution de la norme 802
IEEE d ( ) est une évolution de la norme a qui intègre la gestion des bornes fixes à l’intérieur. Une extension est également prévue (IEEE e) Elle doit permettre la connexion de mobiles jusqu’à 60 km/h. Elle est adapté à la mobilité urbaine mais non à la mobilité dans n’importe quel véhicule comme un train, etc.

8 Architecture Un réseau WIMAX comprend trois parties la Radio, le cœur du réseaux ip , les équipements terminaux.

9 Le contrôleur d’accès WiMax Le centre des opérations et maintenance
La partie Radio La partie radio est rencontrée dans les BS et dans les interfaces réseaux des CPE WiMAX. Elle couvre principalement les deux premières couches du modèle OSI. Alors que la partie réseau n'est rencontrée que dans les BS. Elle renferme plusieurs modules très complexes qui permettent l'interopérabilité avec d'autres standards des réseaux: La Station de Base Le contrôleur d’accès WiMax Le centre des opérations et maintenance

10 Le cœur du réseau IP La passerelle d’accès au réseau Les éléments de connexion au réseau : Home Agent Serveur AAA

11 les équipements terminaux sont de trois types : terminaux indoor
Le cœur du réseau IP les équipements terminaux sont de trois types : terminaux indoor terminaux outdoor terminaux mobiles terminaux mobiles terminaux indoor terminaux outdoor

12 L'architecture de réseau WiMAX comprend trois éléments majeurs :
Stations éloignées(à distance) ou Mobiles : Ceux-ci sont les équipements d'utilisateur qui peuvent être mobiles ou fixes et peuvent être placés(localisés) dans les locaux de l'utilisateur. Réseau de Service d'Accès, ASN : Ceci est la zone(le domaine) du réseau WiMAX qui forme le réseau d'accès de radio au bord et il comprend une ou plusieurs stations de base et une ou plusieurs passerelles ASN.

13 Réseau de Service de Connectivité, CSN : Cette partie du réseau WiMAX fournit la connectivité IP et toutes les fonctions de réseau principales IP. Ce qui peut être nommé le réseau principal dans le langage cellulaire.

14 WiMAX architecture de réseau
Le réseau WiMAX global comprend un certain nombre d'entités différentes qui composent les différentes zones majeures décrites ci- dessus. Ceux-ci incluent les entités suivantes Station d'Abonné, SS / Station Mobile, MME la station d'Abonné, SS peut souvent être mentionnée comme l'Équipement de Locaux Client, CPE. Ceux-ci prennent une variété de formes et ceux-ci peuvent être nommés "CPE intérieur" ou "CPE extérieur" . CPE extérieur a l'avantage qu'il fournit à la meilleure performance en conséquence de la meilleure position de l'antenne, tandis que CPE intérieur peut être installé par l'utilisateur.

15 Station de Base, BS : la station de base forme un élément essentiel du réseau WiMAX. C'est le responsable de fournir l'interface aérienne à l'abonné et aux stations mobiles. Il fournit la fonctionnalité supplémentaire en termes de fonctions de gestion de micro-mobilité, comme le déclenchement de handoff et l'établissement de tunnel, la gestion de ressource de radio, QoS l'exécution de politique ,la classification de trafic, DHCP (le Protocole de Contrôle Hôte Dynamique), la gestion clé, la gestion de session et la gestion de groupe multidiffusion.

16 ASN Passerelle, ASN-GW : la passerelle ASN dans l'architecture de réseau WiMAX agit typiquement comme une couche 2 point d'accumulation de trafic dans ASN global. L'ASN-GW peut aussi fournir les fonctions supplémentaires qui incluent : intra-ASN la gestion d'emplacement et la pagination, la gestion de ressource de radio et le contrôle d'admission, des clés de cryptage. L'ASN-GW peut aussi inclure la fonctionnalité de client AAA , la gestion de tunnel de mobilité avec des stations de base, QoS et l'exécution de politique, la fonctionnalité d'agent étrangère pour le portable IP et acheminant à CSN choisi.

17 Home Agent, HA : l'Agent Domestique dans le réseau WiMAX est placé dans le CSN.
Avec la formation Mobile-IP un élément clé dans la technologie WiMAX, l'Agent Domestique marche en accord avec "un Agent Étranger", comme la Passerelle ASN. L'Agent Domestique sert d'un point d'ancrage pour des abonnés, fournissant le vagabondage sécurisé avec des capacités QOS. Authentification, Autorisation et Assignement Serveur, AAA : Comme avec n'importe quelles communications ou le système sans fil exigeant des services d'abonnement, une Authentification, l'Autorisation et le serveur Comptable sont utilisés. Ceci est inclus dans le CSN.

18 Les ressources fréquentielles
Le WiMAX utilise deux (2) bandes de fréquences : la bande de fréquence sous licence et la bande de fréquence libre. Les fréquences utilisées par le WiMAX dans les deux types de bandes (avec ou sans licences), sont données dans le tableau suivant :

19 Deux bandes de fréquences sont définies pour la communication, avec ou sans icence:
2 à 11 GHz : – La largeur des canaux utilisés est variable de 1,5 à 20 MHz, – Connexion en NLOS 11à 66 GHz : – La largeur des canaux retenue est de 28 MHz en Europe, avec une portée de 5Km – Les débits maximum de transmission est de 132 Mbps – Connexion en LOS – Le débit est plus important que dans la partie < 11GHz mais les distances sont inférieures.

20 – Offrent plus de puissance en downlink
Soutenue par WiMAX Forum, seule la plage de fréquences inférieures à 11GHz est incluse dans le standard WiMAX; L’avantage des systèmes travaillant dans la bande licence est que ces derniers : – Offrent plus de puissance en downlink – Supportent le mieux les antennes Indoor; – L’octroi d’une licence peut prendre du temps et coûte cher et par la suite peu des systèmes sont intéressés d’où la réduction des interférences dans ces bandes.

21 Méthode d’accès Modulation OFDM du Wimax : Orthogonal Frequency Division Multiplexing Le WiMAX se distingue également grâce au type de modulation des ondes qu’il utilise, le OFDM « Orthogonal Frequency Division Multiplexing » Cette modulation de type FDM « Frequency Division Multiplexing » agit sur les fréquences. Cette méthode sépare un signal en plusieurs sous-signaux indépendants (ondes porteuses). Ceci permet de rapprocher et d’augmenter le nombre d’ondes porteuses dans une fréquence sans avoir d’interférences entre elles. Cette modulation permet même le chevauchement des ondes porteuses.

22 En plus de la modulation OFDM, chaque onde porteuse peut être modulée numériquement avec les algorithmes de type QPSK « Quadrature Phase Shift Keying »,QAM-16 ou QAM-64 « Quadrature Amplitude Modulation » Ceci permet de moduler chaque porteuse individuellement et d’augmenter une fois de plus la performance. Le OFDMA permet aussi de combiner les ondes porteuses entre elles pour former des canaux. Il est donc possible d’allouer dynamiquement à un utilisateur une largeur de bande plus importante. La bande passante tend à être toujours utilisée à son plein potentiel. L’utilisation de cette modulation est rendue plus répandue en raison du faible coût actuel des puces permettant les calculs.

23 Technique MIMO Les techniques MIMO sont apparues dans les années 90 grâce à Gerard. J. Foschini. Le but étant d’augmenter le débit et la portée des réseaux sans fil elles se basent sur l’utilisation de plusieurs antennes aussi bien du côté de l’émetteur que celui du récepteur. La mise en place d’une telle structure permet au système utilisé d’atteindre des débits importants et cela sans changer la largeur de la bande alloué au signal ni sa puissance d’émission. le fait d’utiliser plus d’une antenne des deux côtés du système permet d’apporter de la diversité.

24 Les principes du MIMO Les systèmes MIMO exploitent les technique : Diversité d’espace : Aussi connue sous le nom de diversité d’antenne Diversité fréquentielle : Cette technique demande l’envoi du même signal sur des fréquences différentes Diversité temporelle : Lorsque l’on sépare l’envoi du même signal par le temps cohérence du canal, il est possible de profiter de la diversité temporelle. Tout dépend également de la vitesse de déplacement du mobile et de la fréquence porteuse.

25 Un système MIMO se caractérise par l’utilisation de plusieurs antennes à l’émission ainsi qu’à la réception. Lorsqu’un tel système comprend, seulement, une seule antenne à l’émission et plusieurs antennes à la réception, il est nommé SIMO (Single Input Multiple Output).

26 Lorsqu’il comprend plusieurs antennes à la réception et une seule antenne à l’émission , il est nommé MISO (Multiple Input Single Output). Si les deux côtés comptent une antenne chacun, le système est dit SISO (Single Input Single Output )

27 Normes de Wimax

28 IEEE Cette première version du standard définit un ensemble de caractéristiques relatives aux couches PHY et MAC dans le but de mettre en place des réseaux d’accès fixes à haut débit. Ces réseaux ont soit une topologie point-à-point (PTP pour Point-to- Point) ou point-à-multipoint (PTM pour Point-to-Multipoint) [35]. Au niveau de la couche physique, une modulation mono porteuse est utilisée sur la bande de fréquence de 10 à 66 Ghz.

29 IEEE a-2003 Cette version permet d’augmenter la capacité de la couche MAC et à gérer plusieurs paramètres au niveau de la couche physique. Elle a été approuvée en Janvier 2003 par le groupe de travail IEEE Cette version rallonge la bande de travail au niveau de la couche physique pour inclure la bande de fréquences de 2-11GHz. Cela permet d’accroître la largeur de la bande et donc la couverture du réseau. l’information atteint des récepteurs se trouvant même à des endroits sans visibilité directe (NLOS) avec la BS.

30 IEEE c-2002 En Décembre 2002, le IEEE Standards Board a certifié la version IEEE c. Dans cette version, des profiles de système travaillant sur la bande GHz ont été ajoutés et plusieurs erreurs de l’ancienne version rectifiées. IEEE d La version d définie une couche MAC commune et 5 couches physiques, chacune étant spécifique à une bande de fréquence ou à un type d’application. Les 5 couches physiques sont nommées WirelessMan-SC , WirelessMan-Sca , WirelessMan-OFDM ,WirelessMan-OFDMA et WirelessMan-Human.

31 L’interface WirelessMan-OFDM est utilisé pour les applications fixes et nomades
L’interface WirelessMan-OFDMA pour les applications mobiles. Chacun de ces profils supporte le mode de duplexage temporel (TDD) et fréquentiel (FDD). Les industriels favorisent le mode TDD, qui est plus simple à mettre en oeuvre (utilisation d’une seule fréquence pour l’émission et la réception Permet d’utiliser la réciprocité du canal pour les systèmes intelligents. La norme prévoit également l’utilisation de systèmes multi-antennaires (MIMO)

32 IEEE e WiMAX mobile (en anglais WiMAX portable), également baptisé IEEE e, prévoit la possibilité de connecter des clients mobiles au réseau internet. Le WiMAX mobile ouvre ainsi la voie à la téléphonie mobile sur IP ou plus largement à des services mobiles haut débit.

33 Gestion de mobilité deux problèmes très important dans le monde du mobile: la vie de la batterie Le handover Le Wimax mobile supporte le Sleep Mode et le Idle Mode pour assurer un bon fonctionnement du terminal mobile. De plus, le Wimax supporte le handover d’une façon transparent vis-à-vis de l’utilisateur et cela en basculant d’une station de base à une autre sans avoir de coupure au niveau de la communication.

34 Gestion de puissance Le Wimax mobile présente deux modes :
Sleep mode . Idle mode.

35 Sleep mode Le mode Sleep est un état durant lequel le terminal mobile pré-négocie des périodes d’absence de l’interface radio de sa station de base. Durant ces périodes, le mobile n’est pas disponible. Ce mode vise à minimiser la consommation de la batterie du mobile ainsi que l’utilisation des ressources de la station de base.

36 Sleep mode le mobile collecte des informations des cellules adjacentes afin d’effectuer un handover en cas de réception d’un meilleur signal d’une station de base voisine.

37 Idle mode Le mode Idle est un état durant lequel le mobile est disponible d’une façon périodique Le mobile peut recevoir des messages de diffusion provenant de multiple station de base sans effectuer d’enregistrement.

38 Idle mode Ce mode présente l’avantage de désactiver le processus de handover qui : consomme en puissance de la part du mobile encombre de plus l’interface radio de la station de base tout en conservant la possibilité de pager le mobile et lui fournir des alertes au cas de provenance de trafic en DL.

39 Le handover Afin de prendre en compte la mobilité des usagers, le standard met en place une procédure de handover utilisable dans les cas suivants : Quand la station mobile MS (Mobile Station) peut être prise en compte avec une meilleure qualité de signal par une autre station de base. Quand le terminal mobile peut être pris en compte avec une meilleure QoS par une autre station de base.

40 Hard handover le terminal se déconnecte de sa station de base de service avant de se connecter à la station de base cible. Il y a donc une coupure dans la communication. Par conséquent, ce mode de handover ne fonctionne que si la mobilité est lente.

41 Hard handover La procédure de handover comporte plusieurs étapes :
Sélection des cellules. Entrée dans le réseau. Terminaison du contexte terminal Baisse de connectivité pendant le handover Coordination de transmission.

42 Sélection des cellules
La sélection/resélection des cellules peut être exécutée de différentes manières par un MSS: en employant l'information du voisin BS acquise par le message de « MOB_NBRADV » en prenant une décision indépendante des intervalles de balayage (scanning) pour qu’un MSS fait balayer et identifie ces stations de base voisines. Le résultat de ceci est employé pour évaluer l'intérêt d'un handover de MSS d'un BS à l'autre.

43 Sélection des cellules
Le terminal utilise les informations recueillies lors des scrutations, associations, annonces, pour évaluer l'intérêt d'une station de base voisine comme cible d’un handover. Une telle procédure n’implique pas la terminaison de la connexion avec la station de base de service, et n'est pas forcément suivie d’une décision de handover.

44 Entrée dans le réseau L’entrée dans le réseau comprenant :
la synchronisation avec les liens descendants/montants. le ranging (obtention des paramètres du lien descendant et montant) la négociation des capacités l’authentification par échange de clés

45 Entrée dans le réseau l’enregistrement du terminal auprès de la station de base. Si l'enregistrement est réussi, on établit la connectivité IP et les connexions de transport la station de base cible devient la station de base de service.

46 Terminaison du contexte terminal
Le terminal envoie, à la station de base de service, une indication avec l'option de relâchement des ressources. La station quant à elle arme le temporisateur "retenue des ressources".

47 Terminaison du contexte terminal
Lorsque ce temporisateur expire, la station de base de service met fin à toute connexion avec le terminal et détruit les informations le concernant. Si la station de base de service reçoit un message provenant de la station de base cible indiquant que le terminal y a été attaché, la station de base de service peut supprimer le contexte du terminal même avant l'expiration du temporisateur.

48 Baisse de connectivité pendant le handover
Quand un terminal détecte une baisse de connectivité pendant l’entrée dans le réseau d'une station de base cible, il peut essayer de reprendre la communication avec sa station de base de service en envoyant un message d'annulation de handover.

49 Coordination de transmission
Quand le terminal termine le handover, il faut maintenir la continuité de la transmission entre l'ancienne et la nouvelle station de base de service vers le terminal.

50 FBSS (commutation rapide de station de base)
Le handover FBSS nécessite plusieurs conditions : Les stations de base, qui sont synchronisées sur une référence temporelle commune, ont une structure de trame (trame = unité de temps) synchronisée et utilisent les mêmes fréquences. Les trames envoyées par les stations de base à un moment donné doivent parvenir au terminal pendant l'intervalle de préfixe OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). .

51 FBSS (commutation rapide de station de base)
les stations de base doivent partager et se transmettre le contexte MAC. Il contient les informations que le terminal et la station de base s'échangent lors de l'entrée dans le réseau. Par exemple l'état d'authentification, afin qu'un terminal authentifié/enregistré auprès d'une station de base du jeu de diversité soit aussi automatiquement auprès des autres stations de base de l’ensemble.

52 FBSS (commutation rapide de station de base)
Le FBSS est un genre nouveau de handover. Le terminal est servi par une seule station de base à un instant donné:la station de base ancre, qui est donc considérée comme sa station de base de service. Les données du terminal sont reçues par toutes les stations de base du jeu de diversité mais seule la station de base ancre va les interpréter

53 FBSS (commutation rapide de station de base)
Le terminal ne communique qu’avec la station de base ancre pour le sens montant et descendant. les autres stations de base actives doivent être prêtes à envoyer des données au terminal dans n'importe quelle trame. En effet, d’une trame à l’autre, la station de base ancre peut changer au sein du jeu de diversité.

54 FBSS (commutation rapide de station de base
En FBSS, on parle plutôt de commutation rapide de station de base C’est un changement de station de base ancre qui n’induit pas de coupure, car les connexions de gestion sont déjà en place entre le terminal et les stations de base actives. Il s’agit juste pour le terminal d’ouvrir les connexions de transport vers la nouvelle station de base ancre.

55 MDHO (Macro Diversity Handover)
Avec un soft handover, le terminal est servi par toutes les stations de bases du jeu de diversité. Ce mode se fonde sur la capacité du terminal à communiquer simultanément avec plusieurs stations de base. Au fil du temps et de ses déplacements, le terminal va modifier son jeu de diversité.

56 MDHO (Macro Diversity Handover)
Dans le sens descendant, le terminal reçoit la même trame MAC, au même instant, en provenance de chacune des stations de base du jeu de diversité. Il effectue ensuite la combinaison de diversité : en combinant le signal des différentes stations de base, il en fabrique un seul grâce à un récepteur de type RAKE.

57 MDHO (Macro Diversity Handover)
Il y a un gain de diversité car le terminal profite de la réception de plusieurs PDUs pour limiter les erreurs en combinant les informations. Dans le sens montant, le trafic provenant du terminal est reçu par toutes les stations de base du jeu de diversité.

58 HIPERLAN 3 Boucle locale radio ou WLL (Wireless Local Loop)
– Réseaux de diffusion : permet le point à multipoint, avec des termianux ne sortant pas de leur cellule – Distance entre stations < 5 km – Interfaces ATM privilégiées Permettre l'adoption des classes de service et des qualités de service associées – Débit supérieur à 20 Mbit/s par utilisateur

59 HIPERLAN 3 But : créer des environnements sans fil à haut débit
– Environnements flexibles – Permettant un fonctionnement ad-hoc : communication de mobile à mobile en transitant par des mobiles intermédiaires

60 Caractéristique Sur la bande passante affectée au réseau HiperLAN, 5 canaux indépendants autorisent 5 porteuses en parallèle – Puissance des émissions : environ 1 W – Code correcteur d'erreur pour obtenir une qualité de transport comparable à celle obtenue dans un réseau local

61 Caractéristique HiperAccess HiperLink Wireless Local Loop
Frequency Range 5 GHz Data Rate ~20 Mbps

62 Norme physique d'HiperLAN
Couche physique quasiment identique à IEEE a Couches MAC différentes (IEEE : Ethernet)

63 Couche physique d'HiperLAN
Bande de fréquences 5150 MHz – 5300 MHz • Fréquence nominale de chaque porteuse

64 Couche physique d'HiperLAN
HiperLAN utilise 5 porteuses – Porteuses 0, 1 et 2 : porteuses « par défaut » – Bande passante de chaque canal : 23 MHz • Technique permettant d'atteindre 23,5 Mbit/s consomme beaucoup d'énergie électrique – Pose problème pour les terminaux mobiles – 2 modes de travail définis • LBR-HBR data burst (Low Bit Rate-High Bit Rate data burst) – Petites trames de 496 bits, regroupées dans des blocs de 47 trames max • LBR data burst – Ne travaille qu'à une vitesse de 1,47 Mbit/s

65 Clear Channel Assessment (CCA)
Mesure de la puissance du signal reçu – Seuil utilisé pour déterminer si le canal est libre ou non

66 Modulation • Transmission haut débit : GMSK – Gaussian Minimum Shift Keying – Modulation à enveloppe constante : amplitude constante • Transmission bas débit : FSK – Frequency Shift Keying

67 Techniques d'accès à l'interface radio
• Couche MAC divisée en 2 parties – Sous-couche CAC : Channel Access Control • Partie physique de la technique d'accès • Contient toute la partie transmission et réception, qui gère les problèmes liés au canal hertzien – Sous-couche MAC • Partie logique – Mise en forme de la trame – Routage interne – Algorithmes de confidentialité – Gestion de priorité pour assurer une qualité de service – Insertion et retrait des stations

68 Couche CAC : Channel Access and Control
• La couche CAC définit – l’accès à un canal, selon qu’il est libre ou occupé – Le niveau de priorité de la tentative, si la contention est nécessaire • La couche CAC implémente le mécanisme NPMA – Non-preemptive Priority Multiple Access • 3 étapes : – Priorités – Contention – Transmission

69 Technique d'accès à l'interface radio
• Adaptation du CSMA/CD, appelée EY-NPMA – Elimination-Yield-None Preemptive Priority Multiple Access – Utilise les 5 canaux avec des ordres de priorité • Dans un 1er temps, la station essaie d'accéder aux canaux selon un ordre dépendant de leur priorité • Collisions potentielles annihilées par une technique de contention sur des tranches de temps préétablies • En cas de succès, la transmission s'effectue

70 3 étapes • Priorités – Sélection des transmissions de données ayant les plus fortes priorités pour l’accès au canal – La priorité est basé sur la durée de vie résiduelle du paquet et la priorité de l’utilisateur • Contention – Compétition entre les CAC de même priorité – Transmission d’un signal par le CAC – Écoute du canal à la fin de la transmission • Si quelqu’un d’autre transmet, la transmission est retardée jusqu’au prochain cycle d’accès au canal • Sinon le CAC commence sa transmission • Transmission – Transmission des données

71 Technique d'accès EY-NPMA
• Accès en 3 phases : – Détection des priorités – Contention : permet à une seule station d'émettre – Transmission : envoie les trames sur le support hertzien

72 Couche MAC Définit les protocoles pour : – L’économie d’énergie – La sécurité – Le routage multi-sauts – Service de transfert de données vers les couches supérieures

73 Couche MAC : priorité • IEEE : priorité incluse dans les IFS – Inter-Frame Space – Priorité fixée • HiperLAN – Les priorités pour l’accès au canal sont affectées dynamiquement aux paquets – 2 paramètres utilisés pour calculer ces priorités • Durée de vie du paquet (Packet Lifetime) • Priorité de l’utilisateur – La durée de vie du paquet est mise à jour constamment • La priorité d’un paquet augmente dans le temps

74 Couche MAC : routage multi-sauts
HiperLAN utilise un message « Hello » pour découvrir le voisinage – Neighborhood Discovery – Envoi périodique d’un message Hello à ses voisins • Le Forwarder construit une carte complète du réseau HiperLAN en utilisant ces informations – Il peut alors décider du prochain noeud à qui il doit envoyer les paquets

75 Couche MAC : économie d’énergie
• Les terminaux mobiles peuvent s’accorder sur des paternes de réveil – Ex : réveils périodiques pour recevoir des données • Certains noeuds du réseau doivent être capables – de stocker les données destinées aux terminaux endormis – De leur envoyer les données au bon moment • Fonctionnalités effectuées par 2 rôles : – P-saver • Terminal en mode d’économie d’énergie • Diffuse à ses voisins sa paterne de réveil – P-supporter • Voisin du P-saver • Retarde la transmission des paquets vers le P-saver • Utilise la paterne de réveil pour savoir quand transmettre les paquets stockés

76 Trames HiperLAN • Longueur variable, 2422 bits max • Adresses reprises de l'Ethernet – Adresses MAC sur 6 octets • Numéro de constructeur sur 3 octets • Numéro de série sur 3 octets • 2 primitives de service de liaison – HC-UNITDATA.req : pour l'envoi des données – HC-UNITDATA.ind : pour la réception des données

77 Comparatif Wi-Fi/ Wimax
Ces deux normes ne sont pas conçues pour le même usage mais elles sont basées sur le même principe. Le wifi est fait pour les réseaux locaux dont les distances s’expriment en centaines de mètres, alors que le Wimax est fait pour les réseaux de plusieurs kilomètres de distance.

78


Télécharger ppt "Les Réseaux WMAN Réalisé par : Issame El Kaim Encadré par:"

Présentations similaires


Annonces Google