La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« APRES LA CLASSE DE 3ème » Séance d’information Parents

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« APRES LA CLASSE DE 3ème » Séance d’information Parents"— Transcription de la présentation:

1 « APRES LA CLASSE DE 3ème » Séance d’information Parents
Collège Fernand balin Année Mme PHEMIUS-RAPHAEL Conseillère d’Orientation Psychologue

2 CIO MONTPELLIER CENTREAprès la 2nde GT
26 févr. 2010 L’ORIENTATION L ’orientation est un choix, à l ’initiative de l ’élève, majeur ou non, et de sa famille Ce choix porte sur le type d ’étude et sur un établissement. CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

3 Les étapes de l’orientation en 3ème
2ème trimestre voeux provisoires du jeune et de sa famille Avis provisoires du conseil de classe 3ème trimestre voeux définitifs du jeune et de sa famille Proposition d’orientation du conseil de classe Si accord Si désaccord : rencontre avec principal Appel Décision d’orientation Affectation dans un lycée Inscription dans l’établissement

4 Seconde Professionnelle
Etudes supérieures Vie active BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL Terminal Générale Terminale Technologique Terminale Professionnelle CAP 2ème année CAP 1ère Professionnelle 1ère Générale 1ère Technologique Seconde Professionnelle 1ère année CAP Seconde Générale et Technologique Seconde spécifique Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle APRES LA 3ème

5 La Seconde générale et technologique
Un enseignement commun à tous les élèves (23h30/semaine) Seconde générale et technologique Un accompagnement personnalisé (2h00) 2 enseignements d’exploration (3h00) 1 enseignement facultatif (3h00) LYCEE

6 Le choix des enseignements d’exploration
CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES Comprendre la conception d’un système technique ou d’un produit Explorer à partit d’exemple concrets des domaines techniques et des méthodes d’innovation SCIENCES ET LABORATOIRE Découverte et pratique des activités scientifiques en laboratoire METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Découverte démarche scientifique autour de projet impliquant les maths, les SVT, la physique et la chimie Comprendre l’apport des sciences dans les grandes question de la société ECOLOGIE AGRONOMIE TERRITOIRE DEVELOPPEMENT DURABLE Découverte d’un territoire rural ou périurbain (organisation, projets, valorisation) en s’appuyant sur des cas réels. SCIENCES DE L’INGENIEUR Analyser comment des produits ou systèmes complexes répondent aux besoins sociétaux à travers la question du développement durable SANTE ET SOCIAL Lien entre santé et bien être social Exploration métiers du social et paramédical 6

7 Le choix des enseignements d’exploration
CREATION ARTISTIQUES ET ACTIVITES Etude de l’environnement culturel et artistique contemporain LITTERATURE ET SOCIETE Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société Connaître l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste LANGUES ET CULTURE DE L’ANTIQUITE Latin ou grec LANGUE VIVANTE 3 Découvrir une langue nouvelle et une autre culture PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes, de comportements concrets (vie quotidienne) SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de problématiques contemporaines 7

8 L Littéraire ES S Scientifique
 Pour ceux qui aiment lire, analyser des textes, argumenter et rédiger. ES Économique et Social  Pour ceux qui s’intéressent à l’actualité, aux problèmes économiques et sociaux, qui aiment lire et rédiger. S Scientifique  Pour ceux qui aiment les sciences, l’abstraction et l’expérimentation. 8

9 Les Bacs technologiques
Les 8 Baccalauréats Technologiques Les Bacs technologiques STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ST2S Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales STL Sciences et Technologies de Laboratoire STD2A Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués TMD Techniques de la Musique et de la Danse Hôtellerie

10 STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion  Il aborde le monde de l’entreprise, son environnement économique et juridique. Il étudie la gestion, la communication, le management des organisations, la finance d’entreprise et la comptabilité. Lycée Faustin Fléret, LGT Baimbridge, Lycée de Providence , Lycée Jardin d’Essai, …. ST2S Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales  La formation est basée sur le travail sanitaire et social et sur les relations humaines. Lycée Nord Grande Terre, LGT des Droits de l’Homme, … STL Sciences et Technologies de Laboratoire  Il s’adresse aux élèves qui sont attirés par les sciences avec un goût très prononcé pour les manipulations. LPO Charles Coeffin, Lycée de Providence

11 STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Intérêt pour les technologies du XXIe siècle : tablette numérique, portable, voiture électrique, robot d’exploration... La conception de tout produit industriel doit prendre en compte son impact sur l'environnement. LGT Faustin Fléret, LPO Charles Coeffin, Lycée Chevalier St Georges,, … Intérêt pour les technologies agricoles, gestion et la préservation de l’environnement. Intérêt pour la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant LGT et Pro Agricole Alexandre Buffon STD2A Sciences et technologies du Design et des Arts Appliqués  Il s’adresse aux élèves qui sont attirés par les applications des arts, par la conception d’espaces, d’objets, vêtements, meubles, ustensiles… LPO Raoul Georges Nicolo

12 TMD Techniques de la Musique et de la Danse Il s’adresse aux élèves attirés par la musique, la danse et qui souhaitent exercer un métier en rapport avec leur passion. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un conservatoire. LPO Sadi Carnot Hôtellerie Il s’adresse aux élèves intéressés par les métiers de l’accueil, de la restauration ou de l’hébergement. Les élèves doivent être très motivés, disponibles et résistants. La maîtrise de l’anglais s’impose. Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme

13 LA VOIE PROFESSIONNELLE
BTS Vie active BAC PRO Niveau IV Niveau V Terminale professionnelle CAP 1ère professionnelle Terminale CAP Seconde professionnelle  1ère année CAP Classe de 3ème 13 13

14 Le Bac Pro Exemples de Bac Pro PORT LOUIS: Lycée Nord Grande Terre
Accompagnement, soins et services à la personne (en structure ou à domicile) Esthétique cosmétique parfumerie Logistique Services de Proximité et Vie Locale Transport

15 Le Bac Pro Exemples de Bac Pro MOULE: LP Louis Delgrès:
Gestion administration Accueil relation clients et usagers Electrotechnique, énergie, équipements communicants Hygiène ,propreté, stérilisation Maintenance des équipements industriels Ouvrage du bâtiments: alu, verre et matériaux de synthèse Systèmes électroniques numériques Technicien en chaudronnerie industrielle Technicien menuisier agenceur

16 Le Bac Pro Exemples de Bac Pro MORNE A L’EAU: LP Gerty Archimède
Sécurité-prévention Systèmes électroniques numériques Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros œuvre Technicien du froid et du conditionnement de l’air

17 Quelques exemples de formation en Guadeloupe
LE C.A.P Quelques exemples de formation en Guadeloupe PORT LOUIS: Lycée Nord Grande Terre Coiffure Esthétique cosmétique parfumerie Petite enfance

18 Quelques exemples de formation en Guadeloupe
LE C.A.P Quelques exemples de formation en Guadeloupe MOULE: LP Louis Delgrès: Agent de propreté et d’hygiène

19 Quelques exemples de formation en Guadeloupe
LE C.A.P Quelques exemples de formation en Guadeloupe MORNE A L’EAU: LP Gerty Archimède: Agent de sécurité Carreleur mosaïste Constructeur en béton armé du bâtiment Froid et climatisation Installateur sanitaire Peintre-applicateur de revêtement

20 Horaires des permanences
Permanences au collège (Sur rendez-vous): le vendredi de 13h30 à 12h30 Permanence au CIO du Moule (Sans rendez-vous) Le mercredi de 13h à 17h Le CIO est ouvert: le lundi et vendredi de 8h à 12h. du mardi au jeudi de 8h à 12h - 13h à 17h Pendant les petites vacances scolaires de 8h à 13h 114 Bd Rougé - Moule Tel : E.mail:


Télécharger ppt "« APRES LA CLASSE DE 3ème » Séance d’information Parents"

Présentations similaires


Annonces Google