La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 - Les voies de formation après la 3 ème 2 - Le calendrier de lorientation 3 - Le Diplôme National du Brevet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 - Les voies de formation après la 3 ème 2 - Le calendrier de lorientation 3 - Le Diplôme National du Brevet."— Transcription de la présentation:

1 1 - Les voies de formation après la 3 ème 2 - Le calendrier de lorientation 3 - Le Diplôme National du Brevet

2

3 La voie générale et technologique

4 Organisation de la seconde générale et technologique Enseignements communs Nombre dheures de cours par semaine Français 4 h Histoire - Géographie 3 h Langue vivante 1 et langue vivante 2 5 h 30 Mathématiques 4 h Physique – Chimie 3 h Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30 Education Physique et Sportive 2 h Education civique, juridique et sociale 30 min

5 Enseignements dexploration Accompagnement personnalisé Option Lélève doit choisir deux enseignements dexploration correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine, soit 3 h au total. Chaque élève bénéficie de 2 heures par semaine daccompagnement personnalisé pour laider dans les disciplines où il a des difficultés ou pour laider à construire son parcours dorientation. Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.

6 Les enseignements dexploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements déconomie proposés : Prfffvfdevfdvfdvfin cim Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Prfffvfdevfdvfdvfi ncim Sciences économiques et sociales

7 Un deuxième enseignement est choisi parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix : Création et innovation technologiques Sciences de lingénieur Santé et socialBiotechnologies Sciences et laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Créations et activités artistiques

8 Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une des trois langues suivantes : - la langue vivante 3 (3 h par semaine) - le grec ancien (3 h par semaine) - le latin (3 h par semaine) Lélève peut également choisir deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements dexploration de la voie technologique en plus dun enseignement déconomie : - Création et innovation technologiques - Sciences de lingénieur - Santé et social - Biotechnologies - Sciences et laboratoire Lélève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire par un des trois enseignements suivants : - EPS (5 h par semaine) - Arts du cirque (6 h par semaine) - Arts appliqués (6 h par semaine)

9 Un élève inscrit en lycée agricole peut choisir comme deuxième enseignement dexploration « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable »

10 Bac envisagéEnseignements dexploration conseillés Bac économique et social ESSES; PFEG; Sciences et Laboratoire Bac littéraire LLittérature et Société ; une troisième langue Bac scientifique S SVTMPS (Méthodes et Pratiques scientifiques), Sciences et Laboratoire, Biotechnologies Bac scientifique S SI (sciences de lingénieur)SI (Sciences de lingénieur), CIT (création et innovation technologique), MPS Bac scientifique S Biologie – écologieEcologie, agronomie, territoire et développement durable Bac STIDD (sciences et technologies de lindustrie et du développement durable) SI (Sciences de lingénieur), CIT (création et innovation technologique) Bac STL spécialité biotechnologiesBiotechnologies Bac STL spécialité sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire Sciences et laboratoire Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Santé et Social, Biotechnologies Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Création et culture design Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) PFEG ( principes fondamentaux de léconomie et de la gestion) Bac STAV (sciences et technologies de lagronomie et du vivant) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

11 Le bac général Il existe trois séries générales : - Le bac économie et social ES - Le bac littéraire L - Le bac scientifique S

12 Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire

13 Bac STI2D Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

14 Bac STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Bac Hôtellerie

15 Bac STAV Sciences et Technologies de l Agronomie et du Vivant Bac TMD Techniques de la musique et de la danse

16 La voie professionnelle

17 Les lycéens peuvent obtenir un BEP ou un CAP comme certification intermédiaire. Ces diplômes ne sont pas une condition pour se présenter au baccalauréat. Le bac pro témoigne de laptitude à exercer une activité professionnelle mais également une poursuite détude notamment vers le brevet de technicien supérieur BTS. Etudes supérieures BTS …

18 Organisation de la filière professionnelle Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité. 22 semaines de PFMP « périodes de formation en milieu professionnel » durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille. 2 semaines dexamens.

19 Les enseignements généraux sont identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du bac pro. Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, Histoire-Géographie, Education à la citoyenneté 4 h 30 Mathématiques2 h Langues vivantes 1 et 24 h Arts appliqués-Cultures artistiques1 h EPS2 h ou 3 h Accompagnement personnalisé2 h 30

20 Le nombre total dheures par semaine en enseignements professionnels est pratiquement le même que celui des enseignements généraux. Exemple 1 : Seconde Professionnelle Gestion-Administration ou commerce Horaires hebdomadaires moyens Economie et Droit 16,5 h Enseignements professionnels Prévention-Santé-Environnement Exemple 2 : Seconde Professionnelle Accompagnement, Soins et Services à la Personne Horaires hebdomadaires moyens Pôle Ergonomie Soins 17,5 h Pôle Services à lusager Pôle Animation-Education à la santé Economie-Gestion Prévention-Santé-Environnement

21 Exemple 3 : Seconde Professionnelle Electrotechnique, Energie, Equipements communicants E.L.E.E.C. Exemple 4 : Seconde Professionnelle Systèmes Electroniques Numériques S.E.N. Horaires hebdomadaires moyens Mise en service dun ouvrage 14 h Maintenance dun ouvrage Réglage, paramétrage, contrôle … Economie - Gestion Prévention-Santé-Environnement Horaires hebdomadaires moyens Sciences Technologiques Industrielles 14 h Economie -Gestion Prévention-Santé-Environnement

22 Exemple 5 : Seconde Professionnelle Artisanat et Métiers dArt option Métier de lenseigne et de la signalétique A.M.A. Horaires hebdomadaires moyens Métiers de lenseigne et de la signalétique 15,5 h Verre Electricité Mécanique Art Economie - Gestion Prévention-Santé-Environnement

23 Le calendrier de lorientation Le premier trimestre est la période de la réflexion et du premier bilan scolaire. Cest au cours du deuxième trimestre que lélève et sa famille indiquent les vœux dorientation sur la fiche de dialogue. Le conseil de classe formule alors une proposition dorientation qui reste, à ce moment de lannée, provisoire. En fin de troisième trimestre, le conseil de classe formule la proposition dorientation.

24

25 Les éléments pris en compte pour lattribution du DNB : Les sept compétences du socle commun doivent être validées Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de lannée en classe de troisième : - les moyennes de chaque matière - Les points supérieurs à la moyenne obtenus dans lenseignement optionnel - La note de vie scolaire Les notes obtenues aux trois épreuves de lexamen écrit La note obtenue à lépreuve orale de lHistoire des Arts

26 Les sept compétences du socle commun doivent être validées Maîtrise de la langue française Pratique dune langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

27 Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année scolaire en classe de troisième Toutes les disciplines sont concernées sauf lhistoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à lexamen. Le contrôle continu est sur 200 points. Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. La note de vie scolaire fait partie des notes obtenues en contrôle continu. Elle est sur 20.

28 La note obtenue à loral dhistoire des arts Il sagit dun oral de quinze minutes environ sous forme dun entretien mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur dun enseignement artistique ou dhistoire. Cet oral est noté sur 40.

29 Lexamen écrit comprend trois épreuves : Français Mathématiques Histoire - Géographie - Education civique Chaque épreuve est notée sur 40, soit un total de 120 points.

30 Pour être déclarés admis au DNB, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats cest-à-dire 190 points sur 380 et avoir validé les sept compétences du socle commun. Attention : les élèves doivent se présenter aux épreuves écrites du DNB munis dune pièce didentité.

31 Dans tous les cas cest le travail !


Télécharger ppt "1 - Les voies de formation après la 3 ème 2 - Le calendrier de lorientation 3 - Le Diplôme National du Brevet."

Présentations similaires


Annonces Google