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1 - Les voies de formation après la 3 ème : Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 2 – Le calendrier de lorientation 3 – Le Diplôme National.

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1 1 - Les voies de formation après la 3 ème : Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 2 – Le calendrier de lorientation 3 – Le Diplôme National du Brevet

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3 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale et T echnologique

4 Vie Active, insertion professionnelle Études Supérieures BTS DUT, Universités, Ecoles d'ingénieur Voie générale et technologique Voie Professionnelle Classe de Troisième

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7 Voie générale et technologique après la 3ème Première générale Première technologique Terminale générale Terminale technologique Seconde générale et technologique BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE

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9 ENSEIGNEMENTS COMMUNS Nombre dheures de cours par semaine Français4 Histoire - Géographie3 Langue Vivante 15,5 Langue Vivante 2 Mathématiques4 Physique – Chimie3 Sciences de la Vie et de la terre1,5 Education physique et sportive2 Education civique, juridique et sociale0,5

10 Enseignements dexploration Accompagnement personnalisé Option Lélève doit choisir 2 enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine, soit 3 h au total. Chaque élève en bénéficie à raison de 2 heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.

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14 Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1h30 par semaine).

15 Préservation de la santé de la population, protection sociale. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

16 Environnement, santé, recherche, industrie… On y explore aussi les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que lapport des sciences et des biotechnologies.

17 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité.

18 Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique … Cet enseignement permet dexplorer de manière active plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation.

19 A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de lingénieur.

20 Les élèves approfondissent lexpérience esthétique et en apprécient les enjeux économiques, humains et sociaux à travers létude de diverses formes artistiques. Cet enseignement ouvre sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

21 Lenseignement vise à montrer lapport et limportance des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de la physique et de la chimie pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes.

22 Cet enseignement permet de montrer lintérêt et la richesse dune formation littéraire et humaniste, il met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société.

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27 Enseignement théorique et abstrait Réfléchir / analyser / synthétiser Argumenter / rédiger Travail personnel important

28 Le Bac général Il existe 3 séries générales: - Economique et sociale: ES - Littéraire: L - Scientifique: S

29 Enseignement appliqué > observation > expérimentation Travail en groupe et en autonomie Travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier...

30 Le Bac technologique Il existe 8 séries technologiques : Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire

31 Bac STI2D Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable Bac STG Sciences et Technologies de la Gestion

32 BAC STD2A Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués Bac Hôtellerie

33 Bac STAV Sciences et Technologies de l Agronomie et du Vivant Bac TMD Techniques de la musique et de la danse

34 La série sciences et technologies de lindustrie et du développement durable (STI2D) est entrée en application à la rentrée Elle remplace la série sciences et technologies de lindustrie (STI) et propose quatre spécialités :

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36 Enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac Un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique- chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

37 En BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie), en écoles d'ingénieurs, en classes prépa (notamment TSI – technologie et sciences industrielles), à l'université… Débouchés du bac STI2D Dans les secteurs de lindustrie, du développement durable…

38 Voie Professionnelle Bac Pro Insertion professionnelle, Vie Active 2 ème Pro Terminale Bac Pro 1 ère Pro Certification BEP Etudes supérieures courtes, BTS 2 ème CAP Terminale CAP

39 Enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire Enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel TP au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Gestes professionnels Savoir-faire VOIE PROFESSIONNELLE

40 cours au lycée périodes de formation en entreprise 16 semaines en CAP 16 à 18 semaines en BAC PRO Sous statut scolaire : au Lycée Professionnel

41 Le BEP est un diplôme intermédiaire qui permet dassurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Ce diplôme est passé pendant la préparation du Bac pro (fin de seconde et début de première)

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43 Enseignements généraux Nombre dheures de cours/semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques4 h Langue vivante2 h Arts appliqués, cultures artistiques1 h Education physique et sportive2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Economie–gestion1 h Prévention santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de 2 h 30 par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation.

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50 ALTERNANCE = Cours au Centre de Formation dApprentis ou dans certains Lycées Professionnels Travail en ENTREPRISE sous contrat de travail

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52 1 er trimestre : Réflexion de lélève sur son projet dorientation Fin 2 ème trimestre : Vœux provisoires dorientation Avis provisoire du conseil de classe Fin 3 ème trimestre : Vœux définitifs dorientation Décision du conseil de classe Saisie des vœux daffectation

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55 Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d'orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.

56 QUELS ELEMENTS SONT PRIS EN COMPTE POUR L ATTRIBUTION DU BREVET?

57 1 – Les 7 compétences du socle commun doivent être validées 1 - Maîtrise de la langue française 2 - Pratique dune langue vivante étrangère 3 - Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4 - Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5 - Culture humaniste 6 - Compétences sociales et civiques 7 - Autonomie et initiative

58 PALIER 3COMPETENCE 1 Maîtrise de la langue française LIRE VALIDATION Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Dégager, par écrit ou oralement, lessentiel dun texte lu Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés ECRIRE Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant lorthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte DIRE Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal

59 2 - Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année scolaire en classe de troisième * Toutes les disciplines sont concernées sauf lhistoire-géographie- éducation civique, qui est déjà évaluée à lexamen. * Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. * La note de vie scolaire.

60 3 – La note obtenue à loral dhistoire des arts (coefficient 2). Il sagit dun oral de 15 minutes environ sous forme dun entretien oral mené par un binôme de professeurs comportant au moins 1 professeur dun enseignement artistique ou dhistoire.

61 Connaissance dœuvres appartenant aux grands domaines artistiques. Repères historiques, géographiques et culturels permettant de situer lœuvre dans le temps et lespace. Eléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques. Notions de base sur les techniques de production des œuvres. Situer des œuvres dans le temps et lespace. Identifier les éléments constitutifs de lœuvre dart (forme, techniques de production, signification, usages,etc.) Discerner entre les caractères subjectifs et objectifs de lanalyse. Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème)

62 4 - Un examen écrit qui comprend trois épreuves : Français Mathématiques Histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2)

63 Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats et avoir validé les 7 compétences du socle commun.

64 Dans tous les cas Cest le travail!


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