La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DIFFERENCE ENTRE LE SKI DE FOND ET LE SKI ALPIN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DIFFERENCE ENTRE LE SKI DE FOND ET LE SKI ALPIN"— Transcription de la présentation:

1 LA DIFFERENCE ENTRE LE SKI DE FOND ET LE SKI ALPIN
De Mathilde et Malia

2 L’histoire du ski A la Préhistoire, l’homme qui ne fait pas encore d’élevage doit chasser pour se nourrir. Dans un premier temps, l’homme a utilisé des raquettes pour ne pas s’enfoncer dans la neige. Pour être plus rapide, il a inventé les skis. Des gravures rupestres et des skis fossilisés ont été retrouvés.

3 Le ski alpin Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre une partie enneigée à l’aide de skis et de fixations arrières fixes. Le ski alpin est populaire partout où l’on trouve de la neige et des montagnes. Information: Le skieur de ski alpin va plus vite que le skieur de ski de fond.

4 Les équipements du ski alpin
Dans le ski alpin, le skieur a toute la chaussure attachée. Les équipements du ski alpin sont: un bonnet, des lunettes, des gants, des chaussures, les skis et les bâtons.

5 Où se pratique le ski alpin?
Le ski alpin se pratique essentiellement dans une station de ski équipée de remonte-pentes qui transportent les skieurs jusqu’au sommet de la montagne. On dame la neige, on contrôle les avalanches et on coupe des arbres pour créer des pistes.

6 Le ski de fond Dans le ski de fond, le skieur n’ a que la pointe de la chaussure attachée. Impossible de faire du ski de fond avec du matériel de ski alpin: les éléments de ce sport sont spécifiques, ou presque. Il faut donc les choisir avec soin.

7 Les équipements du ski de fond sont: des chaussures légères, plusieurs couches de vêtements légers, un bonnet, des gants, un pantalon en tissus élastiques, et par- dessus le pantalon, des chaussettes longues, les skis et les bâtons.

8 Les skis utilisés sont longs, étroits, ne possèdent pas de carres métalliques, et sont fixés uniquement à l’avant du pied.

9 Deux techniques de ski de fond existent:
La technique traditionnelle dite « le pas alternatif » (classique) qui consiste à avancer deux traces parallèles. - La technique de « pas patineur » (skating) dont le style au niveau des jambes peut ressembler au roller ou au patin à glace.

10 Il a inspiré d’autres disciplines telles que le saut à ski, le combiné nordique (combinaison du saut à ski et du ski de fond) et le biathlon (combinaison du tir à la carabine et du ski de fond). Le saut à ski Le biathlon

11 Où se pratique le ski de fond?
Le ski de fond se pratique sur des terrains enneigés, plats ou vallonnés.

12 On a trouvé ces informations dans:
 Des livres: Copains des sports, éditions Milan, 1997 Serge Guérin, Copains des montagnes, éditions Milan, 1997  Des sites internet: Webetab.ac-bordeaux.fr (pour l’histoire du ski); Skicanada.org (ski de fond)


Télécharger ppt "LA DIFFERENCE ENTRE LE SKI DE FOND ET LE SKI ALPIN"

Présentations similaires


Annonces Google