La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

18 astuces pour améliorer ses recherches sur Google

Présentations similaires


Présentation au sujet: "18 astuces pour améliorer ses recherches sur Google"— Transcription de la présentation:

1 18 astuces pour améliorer ses recherches sur Google http://www.linternaute.com/

2 Lorsque vous utilisez des guillemets pour enfermer un morceau de phrase, le moteur de recherche va scruter l’ensemble des sites afin de retrouver cette expression exacte. Si, par exemple, vous cherchez simplement voiture française, les résultats ne correspondront pas uniquement à la recherche de voitures de marque française, mais à toutes les pages qui comportent les deux mots. Il n’y aura donc pas uniquement les marques françaises. "Voiture francaise" va cibler la recherche sur les pages comprenant cette expression. Bien entendu, vous pouvez combiner des expressions entre guillemets avec des mots clés supplémentaires pour affiner la recherche. Ainsi, en plus de "voiture française" il est possible d’ajouter neuve ou occasion.

3 Pour plus de précision, en plus des mots clés, il est possible de faire en sorte d’éliminer toutes les pages comportant un ou plusieurs termes précis, en plaçant devant celui-ci l’opérateur «-». Admettons que vous êtes à la recherche d’une recette de gâteau, dans laquelle il ne doit pas y avoir de chocolat. Saisissez recette gateau – chocolat. Toutes les pages mentionnant le chocolat ne feront pas partie des résultats. Le signe - doit être collé au mot que vous souhaitez retirer des résultats de recherche.

4 Chez Google, le petit astérisque présent sur le clavier de l’ordinateur est un joker. Autrement dit, en l’utilisant avec d’autres mots-clés, le moteur va rechercher toutes les pages dotés de ces mots clés ainsi que tous les termes qui y sont habituellement liés. Par exemple, civilisation * romaine, va renvoyer vers civilisation gréco-romaine et civilisation gallo-romaine. Notez qu’il est possible d’utiliser plusieurs astérisques à la suite. Par exemple, en saisissant « chaudron qui se *** », vous obtiendrez l’expression populaire, c’est le chaudron qui se moque de la marmite, mais aussi c’est le chaudron qui se fout de la marmite.

5 Vous savez que vous avez lu un très bon article sur Mardi gras sur Linternaute.com et souhaitez le retrouver rapidement. Pour faire une recherche Google centrée sur ce seul site, tapez la requête site:linternaute.com Mardi gras (pas d'espace entre "site", les deux points, et l'url). Le moteur de recherche vous proposera alors tous les contenus relatif à Mardi gras publiés sur Linternaute.com.

6 Sur Google, pratiquement toutes les recherches se basent sur uniquement un ou deux mots. Pour affiner une recherche et permettre à Google de donner un contexte à ces deux mots, au moins un troisième est nécessaire. Par exemple, "résultats basket" ne donnera pas les mêmes résultats que "résultats basket américain" ou "résultats basket nba". L’idéal est même de préciser qu’il s’agit de résultats sportifs que l’on souhaite obtenir, en ajoutant le terme "sport", puisque le moteur pourrait considérer que vous êtes à la recherche d’une paire de baskets. L’ordre des mots est également important. Le premier va jouer sur la pertinence des résultats.

7 Google sait interpréter les fameux mots dièses # que l’on trouve devant les mots clés des sujets tendance du web ou des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Google+. Ainsi, dans le champ de recherche en faisant précéder le ou les mots clé du symbole #, tous les résultats émanent des réseaux sociaux et des sites d’informations sur le sujet vont ressortir. De même en utilisant l’arobase devant un mot, vous pourrez faire directement remonter les résultats provenant des tags des réseaux sociaux.

8 L’outil de recherche d’images de Google dispose de plusieurs filtres qui permettent d’aller bien plus loin que l’affichage de simples clichés relatifs à des mots clés. Une fois les résultats d’images affichées (ici sur la recherche Tour Eiffel), en cliquant sur le bouton Outils de recherche, six rubriques permettent d’affiner le travail, pour filtrer les résultats par tailles d’image, par couleur dominante, par type (visage, photos, dessin, image animée…), mais aussi de définir une période et même de récupérer des images libres de droit. Ainsi, si je veux une photo de la tour Eiffel en grande taille, je vais pouvoir cliquer sur "grandes" et Google ne m'affichera que de images en haut résolution.

9 Pour savoir si vos propres photos circulent à votre insu sur le web, rendez-vous sur Google Images. En cliquant sur la petite icône symbolisant un appareil photo dans le champ de recherche, il est possible de réaliser une recherche inversée. Téléchargez votre image, Google vous sortira tous les résultats de recherche correspondant à votre image. cette astuce est très pratique pour vérifier que vos photos n'ont pas été "volées" par une autre personne ou un site. L'outil est également sympa si vous avez oublié ce que vous avez photographié. Téléchargez une photo de vacances avec un monument par exemple, Google sera capable de vous trouver quel est le nom de ce monument et de vous donner des infos dessus.

10 Voici une astuce très pratique pour trouver le prix d’un produit selon une échelle de tarifs que vous avez définie. Par exemple, si vous recherchez un smartphone dans une fourchette de prix, vous pouvez indiquer celle-ci dans le champ de recherche de Google. Pour cela, saisissez le nom du modèle, son prix plancher, suivi de deux points, puis de la valeur haute, et enfin la devise monétaire. Dans l’exemple suivant : smartphone 300 €..400 €, les produits disponibles et les comparatifs réalisés pour les mobiles sur cette plage de prix s’affichent alors.

11 Plutôt que de devoir sortir une calculatrice, le champ de recherche de Google peut permettre de réaliser des calculs rapidement. Pour cela, vous pouvez poser les opérations en utilisant les opérateurs +, -, / et * pour les multiplications. Il ne faut pas qu’il y ait d’espace entre les chiffres et les opérateurs. Pour obtenir le résultat d’une opération, il suffit alors de presser la touche Entrée du clavier. Ce résultat s’affiche dans une mini-calculatrice que vous pouvez utiliser pour réaliser d’autres opérations. Pratique !

12 Parmi les opérateurs précieux de Google, info: permet d’obtenir un maximum d’informations sur un site ou une page Web. Placé juste devant une URL, l’opérateur affiche une entête descriptive de la page et donne accès à plusieurs autres options. L’une des plus intéressantes concerne l’affichage du "cache", c’est-à-dire les anciennes versions d’une page qui auraient été modifiées ou effacées. Celles-ci restent en fait mémorisées par Google et sont accessibles à partir de cet endroit. Comme autre option intéressante, c’est ici que l’on peut trouver l’ensemble des liens qui redirigent vers la page en question.

13 Il est parfois pratique de limiter les résultats à un type de document particulier. Ainsi, avec Google, il est possible de rechercher exclusivement des documents au format PDF d’Adobe, des documents Word (rtf, doc, docx), Excel (xls, xlsx) et Powerpoint (ppt, pps)... Pour restreindre votre recherche à un type de fichiers, il suffit d'ajouter la commande filetype: suivie de l'extension du type de fichiers à rechercher. Par exemple : pour rechercher une lettre type de résiliation de contrat d’assurance au format Word, saisissez les mots clés, lettre resiliation assurance puis filetype:doc. Il n'y a pas d'espace entre filetype et les deux points.

14 Durant vos recherches sur le web, vous voici arrivé sur un site dont les informations vous intéressent fortement. Pour en savoir plus, sachez qu’il est possible de trouver d’autres pages proposant le même type de contenu en utilisant une commande. Pour cela, dans un premier temps copiez le lien en question, puis, dans le champ de recherche de Google, saisissez related: et copiez le lien de la page web sans espacement à cette commande. Vous trouverez alors l’ensemble des pages web proposant le même type d’information.

15 Pour connaître le taux de change en vigueur, saisissez la devise à convertir en précisant la monnaie, puis celle du pays de destination en suivant le modèle suivant : "20 dollars en euros". Le résultat avec le cours de la journée s’affiche alors directement. En plus des devises, en utilisant la même méthode, il est possible de convertir de nombreuses unités de valeurs, par exemple, le Celsius en Fahrenheit. Google peut également convertir les vitesses, les poids, les volumes, les durées et même calculer la consommation de carburant.

16 Si vous êtes à la recherche de données publiques, Google sait précisément piocher dans les bases de données gouvernementales ou des organisations. C’est ce que l’on appelle l’open data. Pour cela, il suffit de saisir les mots clés adéquats. En saisissant par exemple, population Islande, le moteur affiche instantanément un graphique de l’évolution du nombre d’habitants en Islande depuis les années 60. Taux de chômage France, affiche une courbe représentant le taux de chômage depuis 2006 en le comparant à celui d’autres pays européens.

17 Quel temps fait-il ? Pour le savoir, il suffit de saisir météo, puis le nom d’une ville ou son code postal. La météo actuelle et des prévisions sont alors disponibles. Si vous ne précisez pas de nom de ville, le moteur va afficher la météo locale, basée sur votre localisation. De même, pour connaître l'heure exacte de lever et de coucher du soleil d'une ville, saisissez lever du soleil ou coucher du soleil suivi du nom de la ville. Si vous ne précisez pas de nom de ville, le moteur de recherche donne automatiquement celui de votre localité.

18 Vous avez envie de manger des plats indiens ? Saisissez Indien, puis le code postal de votre ville et pressez la touche Entrée. Dans la liste des résultats, la priorité est donnée à tous les restaurants indiens de la ville ou de ses environs. Cette option donne également de bons résultats avec des ingrédients. Par exemple, si vous souhaitez manger une entrecôte, saisissez ce mot, puis le code postal, pour afficher la liste des restaurants proposant une entrecôte à la carte. L’adresse et même les avis de consommateurs sont présents. Il est aussi possible de trouver à proximité un commerce selon son type d’activité. Saisissez celle-ci via des mots clés, puis le nom de la ville. La liste des commerces s’affiche alors, avec éventuellement un plan d’accès.

19 Google est un robot. Il n’est pas du tout sensible aux efforts de ponctuation, aux articles et aux caractères accentués. Il ne les prend pas en compte, il faut dire qu’il est américain et qu’en anglais les caractères accentués sont plus que rares ! De même, ce n’est pas la peine de s’évertuer à saisir des mots, des noms ou des sigles en lettres capitales, il ne fait pas du tout la différence entre une majuscule ou une minuscule. Enfin, il ne prend pas en compte la plupart des articles ou pronoms, sauf si vous souhaitez afficher le nom d’une œuvre (film, ouvrage…).


Télécharger ppt "18 astuces pour améliorer ses recherches sur Google"

Présentations similaires


Annonces Google