La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins"— Transcription de la présentation:

1 Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins
Toute l’actu en une seule page…

2 Vous composez votre page Netvibes grâce à des modules, aussi
1. Ajouter du contenu Vous composez votre page Netvibes grâce à des modules, aussi appelés widgets. Ce sont des petits programmes qui accomplissent une action et se présentent sous forme de boîtes. Exemples de modules : Widget météo (qui s’adapte par défaut à votre lieu de connexion) Widget Flux Rss du Monde.fr

3 Widget : le mot est une contraction de windows gadget.
• Ce sont des mini programmes autonomes et connectés en permanence pour rapatrier de l'information en temps réel. • Ils accomplissent une action ou font le liens entre un site et votre page Netvibes. • Ils peuvent être passifs (webnote, liste de tâches). C’est-à-dire qu’une fois créé seule une action de votre part va le modifier. • Ou actifs (flux rss, favoris del.icio.us, moteur de recherche). Dans ce cas, ils sont reliés à un autre site et s’actualisent fréquemment pour vous apporter de l’information.

4 La boîte de dialogue suivante apparaît
Construction de votre portail : l’ajout des widgets Ouvrez votre compte Netvibes. Par défaut vous arrivez sur votre page privée (nous verrons plus tard la notion de page publique) Cliquez sur Ajouter du contenu en haut à gauche La boîte de dialogue suivante apparaît

5 Description du menu « ajouter du contenu » : Explorer les catégories
Explorer les catégories : A cet endroit vous pouvez voir et ajouter les widgets populaires sous Widgets à la une. Vous pouvez aussi préférer : Business, Sport ou encore Voyage pour en nommer quelques-unes. Vous procédez alors selon vos centres d’intérêt et cliquez sur les gadgets qui vous conviennent. Ils seront alors proposés en prévisualisation puis, à votre demande, ajoutés à votre portail.

6 Description du menu « ajouter du contenu » : Widgets essentiels
Les Widgets Essentiels sont utiles l'organisation quotidienne de votre vie. Il y a par exemple : un widget Météo pour vous préparer à un jour pluvieux. un widget Notes pour que votre portail intègre vos « post-it » virtuels un widget Marque pages pour retrouver facilement vos sites favoris un widget Photos Flickr pour colorer votre page avec vos photos personnelles, pourquoi pas... Etc. Il y a au moins 40 Widgets Essentiels à ajouter à votre page à votre convenance.

7 Applications et widgets externes utiles :
• Stockage en ligne Box.net : Permet de stocker des documents (texte, images…) sur votre page et donc d’y avoir accès de partout. • Del.icio.us Bookmark, fonctionne comme le premier bookmark Digg : Actualités du net choisies par des internautes. • Facebook Accès à un compte facebook. • Twitter : Accès à un compte twitter • Uwa module : Permet d’ajouter un widget externe. • Code html : Permet de créer soi-même un widget en code html • Page web : Ouvre une fenêtre sur une page web, dont vous fournissez l’url, à l’intérieur de votre Netvibes.

8 Description du menu « ajouter du contenu » : Ajouter un flux
Ajouter un flux : ouvre une petite fenêtre dans laquelle vous rentrez l’adresse du flux (type : monflux.rss) ou le fichier OPML1 du flux. Ici, je veux ajouter un flux A l’adresse suivante (http://www.educnet.education.fr/ecogest/echanges/ecogestactu/flux-rss-d-ecogestactu), je copie l’url du flux qui m’intéresse (par exemple « Mercatique ») puis je la colle dans la zone de saisie. Netvibes en vérifie la validité puis l’ajoute à ma page. 1 Fichier OPML : format de fichier qui permet, entre autre, de classer des flux RSS.

9 Il existe une autre façon d’ajouter un flux RSS
Il existe une autre façon d’ajouter un flux RSS. Lorsque vous êtes connecté à votre page Netvibes, vous pouvez ajouter le flux directement à partir d’un site. Vous cherchez l’icône du flux RSS (souvent en bas de page) et demandez de l’ajouter. De plus en plus de sites vous proposent de l’intégrer directement à votre page Netvibes. Exemple avec le site :

10 Il s'agit généralement d'un problème avec le site Web lui-même.
Que faire si le site n'a pas de flux RSS ? Il s'agit généralement d'un problème avec le site Web lui-même. Cependant, il est possible de : Contacter le Webmaster du site Web et lui demander de l'aide. La plupart des sites Web indiquent leurs coordonnées au bas de leur page d'accueil. Utiliser le module Page Web : Cliquer sur “Ajouter du contenu”. Cliquer sur “Widgets essentiels”. Cliquer sur “Web Page”. Ajouter le module à la page.

11 Votre page Netvibes peut être organisée par onglets.
2. Agir sur le contenu Votre page Netvibes peut être organisée par onglets. Pour créer un onglet, il suffit cliquez sur « nouvel onglet » et changez le nom. Dès qu’il est crée, la mention « nouvel onglet » réapparaît à coté du dernier. Il faut alors choisir sa mise en page.

12 Vous pouvez également changer un onglet de place
Vous pouvez également changer un onglet de place. Vous le prenez et le tirez vers l’endroit choisi. L’onglet peut également être supprimé, modifié, paramétré… Pour cela, il suffit de cliquer sur Editer à côté du nom de l’onglet. Il ne reste plus alors qu’à ajouter du contenu à ce nouvel onglet.

13 Nombre d’articles non lus Cacher ou afficher le contenu du widget
A l’intérieur des onglets vous pouvez agir sur les modules. Nombre d’articles non lus Option du widget Actualiser le widget Supprimer le widget Cacher ou afficher le contenu du widget Editer le widget

14 Changement de couleur de widget
Changement de visualisation du widget

15 Le module peut être déplacé d’un onglet à l’autre en le tirant avec la souris vers l’onglet choisi.

16 Vous pouvez également paramétrer votre page.

17 Enfin le bas de la page vous donne accès à d’autres options et informations, entre autre choisir votre page Netvibes comme page d’accueil.


Télécharger ppt "Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins"

Présentations similaires


Annonces Google