La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Affectueusement dédié à ma sœur Claudette, qui m’accompagnait souvent dans la cueillette des petites noisettes sauvages de la «rivière verte» de notre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Affectueusement dédié à ma sœur Claudette, qui m’accompagnait souvent dans la cueillette des petites noisettes sauvages de la «rivière verte» de notre."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Affectueusement dédié à ma sœur Claudette, qui m’accompagnait souvent dans la cueillette des petites noisettes sauvages de la «rivière verte» de notre enfance. Florian Bernard

5

6 De nombreux et doux souvenirs de mon enfance sont associés aux noisettes. Il en poussait en abondance, le long de la rivière, tout au fond du vallon, en face de la maison familiale. Curieusement mon père les appelait avelines, de leur ancien nom européen, alors que pour nous, les enfants, c’était des noisettes. J’en ramassais d’énormes quantités que je faisais sécher, avant de les vendre aux ouvriers d’une scierie de notre village.

7

8 Ces petites noisettes de la «rivière verte» de mon enfance étaient une variété à cupule allongée, recouverte d’un duvet très piquant qui éraflait les doigts, à petits fruits croquants, sucrés et délicieux. Il fallait les «battre» dans un sac de jute que l’on frappait contre le sol, comme un fléau, afin d’enlever ce duvet de piquants et de libérer les petites noisettes d’un beau beige blanchâtre.

9

10 Le délicieux gâteau éponge aux noisettes

11

12 A l’époque, je croyais que les petites noisettes de ma rivière étaient les seules qui existaient. J’ai appris depuis qu’il en existe des centaines de variétés et que celles de mon enfance provenaient du coudrier commun du Canada. Les noisettes sont en effet les fruits du noisetier commun - Corylus avellana -, auquel on donne aussi le nom de noisetier. Mais oui, c’est le fameux coudrier de la Bible, et aussi celui qu’utilisent les sourciers pour repérer les veines d’eau sous terre.

13

14 Les biscuits aux brisures de noisettes, un délice!

15

16 Même si on cultive plusieurs variétés de noisettes en Amérique du Nord, surtout en Colombie Canadienne et en Oregon, le principal pays producteur est la Turquie. En fait, plus de 80% de la production mondiale de noisettes vient de la Turquie. Il est notable également que la grande majorité des récoltes mondiales soit achetée par une seule société européenne, Ferrero, afin de répondre à la demande de production de la pâte à tartiner au chocolat et noisettes Nutella.

17

18 La production de noisettes en Turquie fait vivre environ 2 millions de personnes. Ces noisettes sont cultivées sur les bords de la mer Noire, au nord-est du pays. Originaire d'Asie mineure, le noisetier est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette, a conquis l'Europe dès l'Antiquité. Aujourd'hui, on cultive la noisette aussi en Italie et en Espagne. En France, la culture est surtout concentrée en Corse, dans les Pyrénées Orientales et le Sud-ouest.

19 Tendres avelines enrobées de chocolat brun fondant...

20

21 Coudrier, nom du noisetier, vient du Grec "corus" qui veut dire «casque» en raison de la "cupule" qui coiffe le fruit, Le mot noisetier n’est apparu qu’au début du 16e siècle. Le nom latin de Corylus avellana provient du nom de la région montagneuse d'Avelina, en Italie, où l’on cultive la noisette depuis des temps immémoriaux. Ce nom d’aveline est aussi passé dans plusieurs régions de la France.

22

23

24 Le coudrier est un arbuste touffu de 2 à 4 mètres, à bois souple, composé de plusieurs troncs fins, à écorce marron, au feuillage caduc, avec un sommet en pointe. Il "fleurit" vers février et mars en donnant des chatons mâles jaunes de 6 cm qui pendent comme des queues de chat. Les noisettes se récoltent vers septembre et octobre. Le coudrier affectionne les lisières des bois, les taillis et les bords de rivières et de ruisseaux. Il ne vit guère plus de 40 à 50 ans.

25

26

27 Selon une légende biblique, Adam et Êve auraient créé diverses espèces d’animaux au paradis terrestre au moyen d’une baguette de coudrier que leur avait remis Dieu. C’est probablement de là que vient cet étrange pouvoir que l’on accorde au bois du coudrier, notamment pour rechercher des sources d’eau dans les profondeurs du sol. Un manuscrit chinois datant de près de 3,000 ans avant le Christ énumère le coudrier comme l’un des cinq éléments créant un lien entre les hommes et les dieux...

28

29 Signalons en terminant que la noisette est extrêmement riche en vitamines, en minéraux, notamment du calcium et du magnésium, en protéines, en sels, en huiles et en oligo- éléments essentiels à la santé. Elle ne contient aucun gras saturé ni cholestérol. En fait, de toutes les espèces de noix confondues, c’est l’humble noisette qui est la plus profitable à la santé de l’homme.

30

31 Deepest Love - Orchestre Mantovani Création Florian Bernard © Tous droits réservés – 2007 jfxb@videotron.ca

32 Ce diaporama est privé. Il est à usage non commercial. Il est interdit de l'utiliser sur un site internet et de l'offrir en téléchargement. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent les conditions de l'abonnement. © Production protégée par copyright Écrivez à l'adresse ci-dessous pour obtenir des renseignements au sujet de l'abonnement (gratuit) jfxb@videotron.ca (Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur).

33


Télécharger ppt "Affectueusement dédié à ma sœur Claudette, qui m’accompagnait souvent dans la cueillette des petites noisettes sauvages de la «rivière verte» de notre."

Présentations similaires


Annonces Google