La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

WebÉducation 13/121/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "WebÉducation 13/121/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 !"— Transcription de la présentation:

1 WebÉducation 13/121/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 !

2 Questions préalables Consultez-vous régulièrement à Wikipedia ? Avez-vous déjà contribué à Wikipedia ? Avez-vous un compte sur Facebook ? Mettez-vous des photos en ligne sur Flickr ? Croyez-vous être en mesure de donner une définition claire de ce qu’est (ou n’est pas le Web 2.0) ? WebÉducation - 13/12/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 ! 2Christian Aubry & Laurent Maisonnave

3 Où en est le Web aujourd’hui au Québec ? 73,2% des adultes québécois (3/4) ont utilisé Internet au cours des 7 derniers jours 18,8 % d’entre eux ont déjà utilisé un wiki (ex: Wikipédia) 17,3 % d’entre eux ont participé à un site de réseautage social (ex: Facebook, MySpace, Espace Canoë). 11,9 % ont visité la section « Citoyens » du portail de services du gouvernement du Québec au cours du dernier mois. Source : http://www.infometre.cefrio.qc.ca/loupe/omnibus/ WebÉducation - 13/12/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 ! 3Christian Aubry & Laurent Maisonnave

4 Quelques groupes québécois sur Facebook Parmi les groupes Facebook créés par et s’ adressant principalement à des Québécois, on remarque : Employés du gouvernement du Québec = 75 membres En faveur des baisses d’impôts au Québec = 115 membres Yulbiz (blogueurs d’affaires) = 210 membres 18-25 Montreal party people !!! = 409 membres Vlog (ex-émission TVA) = 1 165 membres L'ONU à Montréal = 3 629 membres Source: http://www.facebook.com/groups.php WebÉducation - 13/12/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 ! 4Christian Aubry & Laurent Maisonnave

5 Popularité cumulative de Facebook Autre instrument de mesure (cumulatif, celui-là) de la popularité réelle de Facebook au Québec (malgré la barrière de langue) et au Canada : les « profils ». 750 000 « FaceBookiens » Québécois (soit 1/10) 7,75 millions de « FaceBookiens » canadiens (1/4). Source : Facebook Ad System via http://intercommunication.blogspot.com/ (7 novembre 2007) WebÉducation - 13/12/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 ! 5Christian Aubry & Laurent Maisonnave

6 Qu’est-ce que le Web 2 ? Les éditions O’Reilly le définissaient l’an dernier à l’aide de ces huit caractéristiques individuelles ou associées : Intelligence collective; Données > technologie; Innovation = l’assemblage; Expérience utilisateur enrichie; Plateformes distribuées; Phase beta permanente; Médias de niche et micro-marchés; Barrière d’entrée considérablement abaissée. Source : http://blogs.zdnet.com/Hinchcliffe/?p=71 WebÉducation - 13/12/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 ! 6Christian Aubry & Laurent Maisonnave

7 L’effet réseau WebÉducation - 13/12/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 ! 7Christian Aubry & Laurent Maisonnave En entrevue avec Wired (13/04/2007), Tim O’Reilly précisait ceci : «I do think building rich internet applications is an important part of web 2.0. I don't want to dismiss it, because we are able to build richer application platforms today. But it's ultimately about network effects, and where do you build services that get better the more people use them? And it's also about the databases that get created as a result of those network effects. (…) A lot of people still think, "Oh, it's about social networking. It's about blogging. It's about wikis." I think it's about the data that's created by those mechanisms, and the businesses that that data will make possible.»

8 En passant… Cette présentation a été préparée sur le système de wiki de l’application de gestion de projet BaseCampHQ (37Signals) http://www.basecamphq.com/ WebÉducation - 13/12/2007 Comment surfer sur la vague du Web 2.0 8Christian Aubry & Laurent Maisonnave

9 Archivage Les diapositives et la vidéo de cette présentation seront disponibles sur (www.videopresse.com) le 1 er janvier 2008 WebÉducation - 13/12/2007 Comment surfer sur la vague du Web 2.0 9Christian Aubry & Laurent Maisonnave

10 À propos de VidéoPresse L’objectif de VidéoPresse est de donner aux organisations les moyens d’utiliser la vidéo sur Internet pour réaliser simplement et efficacement leur communication dans un format accrocheur. À l’image du discours tenu sur les blogues, VidéoPresse accompagne ses clients dans la conception, la réalisation et la diffusion de messages clairs qui inspirent confiance. Ils les aident ainsi à capter l’attention de professionnels à la recherche d’informations pertinentes et dynamiques sur leurs clients, fournisseurs et partenaires.


Télécharger ppt "WebÉducation 13/121/2007 Bienvenue à l’ère du Web 2.0 !"

Présentations similaires


Annonces Google