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Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.

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1 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte

2 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Plan - Séance TI-6 n Les « nets » et leurs fonctions n L’utilisation des « nets » chez A.L. Van Houtte n Conclusion

3 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Qu’est-ce que l’Internet? n Une infrastructure mondiale d'interconnexion n Une infrastructure publique de transmission de données n Des outils et protocles de communication n Des dizaines de millions d'utilisateurs n Des services n Des informations Source : Alin, Fréderic et Al « Le projet Intranet », Eyrolles, 1997

4 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Que peut-on faire avec Internet? n Accéder à des serveurs d’information n Envoyer et recevoir du courrier électronique n Participer à des groupes de discussion n Transférer des fichiers n Faire exécuter des programmes à distance n Faire des affaires à distance

5 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Internet... quelques chiffres québécois n 38 % de la population a déjà utilisé Internet n 19 % de la population utilise le réseau sur une base hebdomadaire n 42 % des utilisateurs sont des femmes Source :Enquête RISQ (1998)

6 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Raisons d'utilisation de l'Internet au Québec n Fins personnelles 77 % n Fins professionnelles45 % n Fins académiques38 % Source :Enquête RISQ (1998)

7 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Qu’est-ce qu’un l’intranet? n Une partie du site Web dont l'accès est réservé aux employés de l'entreprise n Une infrastructure privée de transmission de données n Une utilisation des outils et protocles de communication d'Internet n Des utilisateurs connus qui doivent s'identifier

8 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Que peut-on faire avec un intranet? n Diffuser de l'information n Communiquer avec les autres employés n Remplacer des formulaires papier n Former du personnel et… n Consulter ses résultats d'examen

9 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Schéma d'un intranet Serveur protection Serveur imprimante Serveur fichiers Serveur courrier Serveur Web Concentrateur Routeur Internet

10 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Qu’est-ce qu’un l’extranet? n Une partie du site Web dont l'accès est réservé aux partenaires commerciaux (clients/fournisseurs) de l'entreprise n Une infrastructure privée de transmission de données n Une utilisation des outils et protocles de communication d'Internet n Des utilisateurs connus qui doivent s'identifier

11 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Que peut-on faire avec un extranet? n Diffuser de l'information propre à chaque partenaire n Offrir des services personnalisés

12 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Qu’est-ce que le commerce électronique? n Transactions commerciales effectuées sur un réseau d’ordinateurs (souvent Internet)  d ’une entreprise à une entreprise de 15,5 milliards cette année à 155 milliards en l ’an 2000 ($ US) Ex.: Cisco  d’une entreprise à un consommateur de 6,1 milliards cette année à 20 milliards ($ US) Ex.: Amazon.com Au Canada, environ 60 millions aujourd’hui et 750 millions en l ’an 2000

13 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Les achats sur Internet au Québec n 25 % des utilisateurs hebdomadaires magasinent au moins une fois par mois n 20 % des utilisateurs hebdomadaires ont déjà décidé d'acheter après avoir consulté un site Web n Cette pratique augmente avec l'expérience d'utilisation du réseau Source :Enquête RISQ (1998)

14 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Ventes de biens et services n Dell vend pour plus de 3 millions $ de biens par jour n Cisco vend de 10 à 12 millions $ par jour n ON SALE a vendu à l'encan pour plus de 30 millions $ de produits informatique en 1996 n Amazon a vendu pour 147.8 millions $ de livres en 1997 Source : Jean Talbot, Cours « Commerce électronique à l ’aide d Internet »

15 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Commerce électronique - Impacts potentiels n Resserrer les liens avec les clients et nouer des liens avec une nouvelle clientèle (ex. IGA) n Se positionner et acquérir une nouvelle expertise n Augmentation du chiffre d’affaires n Diminution des coûts n Élimination des contraintes de temps et d’espace n Image « innovatrice »

16 L’utilisation d’Internet chez Van Houtte ???

17 Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Les commandes chez A.L. Van Houtte Distributeur Points de vente Partenaire EDI SI Commandes Distributeur Partenaire EDI Points de vente Commande via modem Commande via FAX ou tél. Boite postale Commande EDI Confirmation via modem Accusé de réception EDI Facture Commandes à monter


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