La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique."— Transcription de la présentation:

1 Internet et les pays en voie de développement

2 Lexemple de lAfrique

3 L'accès à l'Internet rend les entreprises plus efficaces Les sociétés africaines découvrent qu'il a beaucoup plus d'impact sur la manière dont se font leurs affaires. Utiliser l'Internet, c'est réduire les coûts, accélérer la marche des opérations, éliminer les intermédiaires et élargir l'éventail des clients potentiels.

4 Un exemple en Tanzanie : ( TRCF), petite société d'import-export, envoie des messages par courrier électronique à 0,10 dollar au lieu d'utiliser des fax à 20 dollars pour commander des produits en Europe. La société a ainsi vu sa facture tomber de 500 à 45 dollars par mois.

5 En même temps, les dépenses de papeterie pour le fax et le télex ont été éliminées, tout comme la dactylographie des documents longue, coûteuse et susceptible d'entraîner des erreurs.

6 L'éducation en direct on pourra fournir par l'Internet des documents pédagogiques aux écoles, adresser des programmes de vulgarisation et de formation technique, et même s'occuper des cas individuels.

7 Plus de étudiants suivant des cours par correspondance dans l'Afrique entière peuvent recevoir des enseignants de l'Université d'Afrique du Sud (UNISA), par courrier électronique et le Web, des conseils et textes de lecture..

8 En Afrique du Sud même, il y a des dizaines de milliers d'étudiants inscrits à UNISA qui utilisent le service, appelé Students OnLine. Et chaque fois qu'un travail est proposé, ils peuvent suivre du début à la fin le processus d'évaluation

9 Ecologie : Les gouvernements de plusieurs pays, comme les Seychelles, encouragent de très près la protection de l'environnement et l'écotourisme par le biais de l'Internet.

10 Baisse des prix : les sociétés et les particuliers qui achètent des fournitures de bureau sont en mesure de comparer les prix pratiqués sur place avec ceux des marchés internationaux et de négocier des remises substantielles avec les fournisseurs locaux.

11 Au Ghana, l'absence d'un service postal efficace a offert un marché à Message Link, réseau de centres d'envoi et de réception de courrier électronique qui imprime les messages reçus et les remet à leurs destinataires à l'aide de cyclistes.

12 …et aussi pour soigner : Un docteur du Kenya a sauvé un malade atteint de paludisme, grâce au service HealthNet qui l'a mis en relation avec des experts américains, lesquels ont rapidement formulé un programme de traitement spécialisé.

13 Les paysans aussi : Les exploitants agricoles ont l'avantage d'avoir directement accès aux cotations du marché des fruits et légumes afin de négocier de meilleurs prix dans le pays même pour leurs récoltes, et beaucoup étudient actuellement des possibilités nouvelles de vente à l'étranger.

14 LExemple du Togo Malgré des freins au développement : Analphabétisme Cout élevé des équipements (PC – Modem - Routeur – Serveur – Hub etc)…

15 1998 –Bande passante à 2 Mbps Bande passante à 4 Mbps Bande passante à 20 Mbps Augmentation de la bande passante à 50 Mbps…

16 Combien paie le client final, au Togo? Exemple pris pour une connexion mensuelle de 20 heures : Cybercafés 10 à 16 US D Accès distants 30 à 40 US D

17 Comparaison du coût du service et du pouvoir dachat : – SMIC 31 US D – Salaire dun cadre 280 US D Le coût de la connexion mensuelle de 20 heures dans un cybercafé représente plus de 30% du SMIC !

18 Conclusion : Internet, cest encore plus utile pour les pays en voie de développement !


Télécharger ppt "Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique."

Présentations similaires


Annonces Google