La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposé présenté par: Ajoyendra Mukherjee Vice-Président, TCS La fourniture transfrontières de services informatiques Le point de vue d'une entreprise privée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposé présenté par: Ajoyendra Mukherjee Vice-Président, TCS La fourniture transfrontières de services informatiques Le point de vue d'une entreprise privée."— Transcription de la présentation:

1 Exposé présenté par: Ajoyendra Mukherjee Vice-Président, TCS La fourniture transfrontières de services informatiques Le point de vue d'une entreprise privée Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières 28 avril 2005 Genève

2 Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les consommateurs Les défis Conclusion

3 Mise au point et maintenance d'applications Services fondés sur l'informatique Gestion d'infrastructures informatiques Études et recherche-développement Le secteur informatique indien Gamme des services offerts

4 Le secteur informatique indien Source: NASSCOM, Strategic Review 2005 Y compris services informatiques et programmation, services fondés sur l'informatique, sous-traitance de processus opérationnels et fourniture de matériel.

5 Le secteur informatique indien - Exportations Source: NASSCOM, Strategic Review 2005 Y compris services informatiques et programmation, services fondés sur l'informatique, sous-traitance de processus opérationnels et fourniture de matériel.

6 Les principaux acheteurs de services informatiques indiens Source: NASSCOM, Strategic Review 2004 Non comprises les exportations de matériel.

7 Les fournisseurs de services transfrontières Source: neoIT, NASSCOM Chiffre d'affaires estimatif des services délocalisés (en millions de dollars EU) – 2004 Inde, premier fournisseur mondial de services informatiques transfrontières

8 TCS – Le premier fournisseur indien de services informatiques Fondateur de l'industrie indienne des services informatiques, qu'il domine depuis 1968 Opère dans 47 pays 33 centres de fourniture – 15 en Inde, 18 à l'étranger Taux de croisssance supérieur à 40 pour cent par an Effectif mondial supérieur à personnes 60 pour cent des recettes proviennent d'Amérique du Nord et 23 pour cent d'Europe Certification CMMi, PCMM L5

9 Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

10 La fourniture transfrontières de services - Genèse "Mouvement de personnes physiques" Bureaux de TCS en Inde Années 1970 Services sur site dans les locaux du client Petite équipe spécialisée basée dans les locaux du client Développement Maintenance Appui technique

11 Années 1980 La fourniture transfrontières de services - Genèse "Présencecommerciale" "Mouvement de personnes physiques" Bureaux de TCS en Inde Sur site dans les locaux du client Bureau TCS Bureau établi dans le pays du client Ventes et commercialisation Gestion des comptes

12 Années 1990 La fourniture transfrontières de services – Genèse "Fourniture transfrontières" "Présencecommerciale" "Mouvement de personnes physiques" Bureaux de TCS en Inde Services sur site dans les locaux du client Bureau TCS Fourniture de services à distance (délocalisée) Conception et programmation Essais É tablissement de la documentation Maintenance

13 Bureaux de TCS en Inde Années 2000 La fourniture transfrontières de services – Genèse Services sur site dans les locaux du client Bureau TCS "Présencecommerciale" "Mouvement de personnes physiques" "Fourniture transfrontières" multiple TCS GDC Personnel recruté à l'étranger Un réseau de centres de fournitures permet d'offrir un service de proximité

14 "Mouvement de personnes physiques" Équipe détachée sur le site du client et personnel se rendant dans les bureaux de ventes établis dans différents pays "Présence commerciale" Réseau mondial de centres de fournitures mis en place pour répondre aux prescriptions de la réglementation et aux exigences linguistiques des clients, guichets de fournitures de services ouverts 24 heures sur 24, BCP et DR "Fourniture transfrontières" Centres établis en Inde pour fournir des services à distance à des clients étrangers sur la base d'un modèle économique et extrapolable "Consommation à l'étranger" Personnel envoyé à l'étranger pour une formation spécialisée Fourniture transfrontières de services - Résumé

15 Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

16 Avantages pour le consommateur Économie Qualité Délai de livraison raccourci Service d'appui disponible 24 heures sur 24 Meilleure utilisation du personnel Aide à résoudre le problème du vieillissement de la population des pays occidentaux

17 Avantages pour le fournisseur Source: NASSCOM, McKinsey Report, 2002 Catégorie Milliards de dollars Exportations de services informatiques Exportations de services fondés sur l'informatique Services liés aux produits et à la technologie 8-11 Marché local Total Marché potentiel des fournisseurs indiens de services informatiques en 2008 En 2008, les services informatiques devraient employer un effectif de 1,1 million de personnes et les services fondés sur l'informatique un effectif de 1 million de personnes En outre, les services d'appui parallèle devraient employer 2 millions de personnes

18 Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

19 Les défis – "Mouvement de personnes phyiques" Problème d'immigration et de visas Reconnaissance des qualifications, de l'expérience et de la formation Loi sur le travail imposant directement ou indirectement l'embauche de personnel local, comme aux États-Unis (attestation d'embauche/attestation de licenciement) ou au Royaume-Uni (TUPE) Pressions pour la parité des salaires Cotisations sociales Impôts à la source

20 Les défis – "Présence commerciale" Forme juridique de l'établissement (succursales, coentreprises, filiales à 100 pour cent, etc.) Restrictions visant l'investissement étranger et la participation aux fonds propres Rapatriement des devises Personnel et gestion Restriction de l'accès à certains segments du marché en fonction de la forme juridique

21 Les défis – "Fournitures transfrontières" Protection et sécurité des données Protection des DPI et piratage de logiciels Différences de langue et de culture Impôts à la source Double imposition Stabilité géo-politique et appui de l'État Gestion à distance

22 Sommaire Le secteur informatique indien La fourniture transfrontières de services Les avantages pour les fournisseurs et pour les clients Les défis Conclusion

23 Conclusion La fourniture transfrontières de services informatiques répond à une nécessité et ouvre des perpectives nouvelles Un fournisseur de services tel que TCS a toujours des difficultés importantes liées à l'obtention des visas et permis de séjour, à la fiscalité, à certaines lois protectionnistes et à la reconnaissance des qualifications L'harmonisation des règles et des engagements dans le cadre de l'AGCS pourrait grandement faciliter l'expansion de la fourniture transfrontières de services informatiques

24


Télécharger ppt "Exposé présenté par: Ajoyendra Mukherjee Vice-Président, TCS La fourniture transfrontières de services informatiques Le point de vue d'une entreprise privée."

Présentations similaires


Annonces Google