La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL."— Transcription de la présentation:

1 Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL

2 Aperçu général du secteur bancaire libanais Le Liban est un centre financier important dans la région. 55 banques commerciales et 9 banques daffaires (fin 2005) employés; 837 agences (fin 2005), soit 2 agences pour habitants. Les dépôts constituent la principale ressource pour les banques commerciales et ont atteint 58 milliards de dollars fin décembre 2005.

3 Aperçu général du secteur bancaire libanais Le secteur se caractérise par une absence de réglementation des changes, le secret bancaire, la dollarisation de léconomie et un contexte libéral. Le secteur est ouvert à létranger grâce à la présence de banques libanaises dans 14 pays et à la présence de branches et de bureaux de représentation de banques étrangères sur la place de Beyrouth, auxquels il faudra ajouter les participations étrangères dans de nombreuses banques libanaises.

4 Aperçu général du secteur bancaire libanais Les crédits accordés par les banques au secteur privé résident ont atteint, fin décembre 2005, près de 16 milliards de dollars. Les crédits bancaires au secteur public ont atteint près de 17.7 milliards de dollars à la même date. Le secteur bancaire contribue à concurrence de 4.5% au PIB alors que lemploi bancaire représente 1.5% de la population active.

5 Aperçu général de la formation existante 55.8% des effectifs sont titulaires dun diplôme universitaire, et 55% ont moins de 40 ans. Politique de formation massive des cadres et des employés de banques et recrutement de jeunes diplômés. LABL assure la plus grande partie de la formation interbancaire locale, tout en recourant à lexpertise locale et internationale. Plusieurs grandes banques ont leur propre centre de formation interne.

6 Thèmes dintérêts Préparation des banques à lapplication de Bâle 2: Le rôle du département des ressources humaines Les autres départements de la banque Laccompagnement de lapplication par une série dactions de formation, suivant un calendrier, une carte de route… La bonne gouvernance dentreprise (qui fait partie de lapplication de Bâle 2) Préparation des banques Audit

7 Thèmes dintérêts (suite) Le financement des PME. Lévaluation de la performance des employés, lévaluation des compétences. Programmes E-learning sur les thèmes pré-cités.

8 Les outils Un centre de formation / pays, avec le support de centres reconnus mondialement. Avoir un accès matériel à une base de données, un centre pédagogique de formation, des cas pratiques utilisation de lintranet Echange dexperts Des stages de formation dans des pays européens

9 Les outils (suite) Visites de conseillers pour ladaptation des programmes conçus dans les pays européens (ou nord américains) Sessions de formation de formateurs Recours aux moyens technologiques, tels les visioconférences

10 Le financement Les banques libanaises sont prêtes à contribuer au financement dun projet commun de formation à condition de: Participer à lélaboration et à ladaptation de ce projet à lenvironnement et culture dapprentissage libanais et, Quil fasse partie dun projet daide européenne aux pays du sud de la Méditerranée.

11 Pour faire réussir notre projet A la fin du symposium: mettre en place un calendrier des différentes étapes de la mise en application des actions du réseau Mettre au point les actions de formation qui se dérouleront en parallèle avec la préparation et lapplication de Bâle 2. Former un comité pour la mise au point et le suivi des résolutions/recommandations


Télécharger ppt "Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL."

Présentations similaires


Annonces Google