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Complexe de formation Professionnelle de Confection Fès 1 Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail.

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Présentation au sujet: "Complexe de formation Professionnelle de Confection Fès 1 Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail."— Transcription de la présentation:

1 Complexe de formation Professionnelle de Confection Fès 1 Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

2 12 ième édition de la semaine nationale de la qualité La qualité des outils appropriés

3 Témoignage « Les indicateurs et la dynamique damélioration » Cas dun Établissement de Formation

4 PRÉSENTATION DU COMPLEXE Le Complexe de Formation de Confection Fès (CFC FES) est un groupement de deux établissements (Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de Confection (ISTA Confection) et lInstitut Spécialisé de Technologie Appliqué (ISTA BAB FETOUH) de lOffice de la Formation Professionnelle et de la Promotion du travail OFPPT, qui assure des formations dans des métiers de lhabillement et NTIC, il dispose dun Comité de Gestion (CGE) composé en plus de son équipe de direction dindustriels du secteur.

5 LES CLIENTS DU CFC Fès MACRO PROCESSUS PRODUITSCLIENTS Formation InitialeFormationStagiaires Formation Cours du Soir Formation Employés Participants CDS Service aux Entreprises Action spécifique Études dingénierie Assistance technique Assistance conseil Entreprises

6 CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS Lauréats Entreprises Candidats Entreprises Mesurer, analyser et améliorer en continue le système Piloter le système Gérer les ressources Humaines Écouter et communiquer Écouter et communiquer Gérer les ressources Matérielles Réaliser une action spécifique Gérer les stagiaires/ Participants CDS Informer et sélectionner et orienter les candidats Réaliser la formation Insérer et suivre les lauréats Formation Initiale Services aux entreprises

7 Axes Prioritaires de la politique Qualité Écoute et Satisfaction Client entreprise Apporter une formation à valeur ajoutée pour lentreprise : un système dévaluation performant, un impact dans lentreprise mesurable ;

8 Axes Prioritaires de la politique Qualité Écoute et Satisfaction Client Stagiaire Améliorer la communication, et linformation ; Améliorer le déroulement de la formation, équipements et matières dœuvres adaptés aux programmes.

9 Axes Prioritaires de la politique Qualité La satisfaction du personnel et l'Organisation interne Définir les responsabilités de façon précise Assurer le suivi de la formation et le développement des compétences du personnel

10 Axes Prioritaires de la politique Qualité Répondre aux attentes de la direction Respecter les objectifs ; Faire remonter toutes informations en temps utile

11 Objectifs Qualité Politique QualitéObjectifs Support de lIndicateur Fréquence de lindicateur Écoute et Satisfaction Client Entreprise Obtenir 80 % de satisfaction de l'action Grille dévaluation de stage Après Chaque action Obtenir 80% de satisfaction de l'entreprise Grille d'appréciation de l'entreprise Annuelle Décembre Améliorer l'élaboration des supports et les adapter aux besoins clients (16/20) Grille dévaluation de stage (les éléments spécifiques au support) Annuelle Décembre

12 Objectifs Qualité Politique QualitéObjectifsSupport de lIndicateur Fréquence de lindicateur Écoute et Satisfaction Stagiaire Améliorer l'information (15/20) Enquête à l'inscription et Grille de lecture Annuelle Novembre Améliorer le suivi psycho pédagogique (15/20) Enquête satisfaction stagiaire et Grille d'évaluation de formation initiale Annuelle Améliorer le déroulement de la formation (15/20) Enquête satisfaction stagiaire et Grille d'évaluation de formation initiale semestrielle Adapter les formations aux besoins du marché 70 % d'insertion Grille de suivi des lauréats Annuelle Décembre Avoir un taux de réussite de 80% PV de passage et de Fin de Formation Annuelle

13 Objectifs Qualité Politique QualitéObjectifs Support de lIndicateur Fréquence de lindicateur La satisfaction du personnel et l'organisation interne Assurer la formation et la compétence du personnel (12,5) Grille de satisfaction des formations ou des stages (à chaud) Annuelle Assurer une présence quotidienne des ressources 3% d'absence) État d'absence du personnel de l'EFP Mensuelle Définir les responsabilités et s'assurer du maintient des compétences L'analyse des bilans de formation (Evaluation à Froid) Annuelle Améliorer les résultats et le CHB Indicateur Financier (CHB) Recette Indicateur Financier (CHB) Emploi Mensuelle Améliorer la communication du avec le personnel Sondage du personnelAnnuelle

14 Objectifs Qualité Politique QualitéObjectifs Support de lIndicateur Fréquence de lindicateur Satisfaire la Direction de l'OFPPT Répondre aux objectifs de la carte États statistiques à l'inscription A chaque phase d'inscription et mensuelle Amélioration du SMQ (80%) Analyse du tableau de suivi des ADAA Annuelle

15 Écoute et satisfaction Client Enquête de satisfaction client Une enquête réalisée auprès dun échantillon représentatif : du client stagiaire du personnel du client entreprise

16 Lévaluation du client stagiaire Lenquête à linscription (Réalisée au démarrage de la formation) Lenquête dévaluation de la formation Lenquête dévaluation de la formation (Réalisé après lexamen de passage et de Fin de Formation)

17 Résultat de lenquête à linscription client Stagiaire

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20 Résultat de lenquête dévaluation de la Formation client Stagiaire

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23 SYNTHESE DES COMMENTAIRES N°COMMENTAIRESACTIONS PROPOSÉES 1Augmenter les heures de PMProgrammer des séances supplémentaires en PM 2 Insuffisance des heures de Communication Programmer des séances supplémentaires en communication 3 Ajouter des heures supplémentaires en comptabilité Programmer des séances supplémentaires en comptabilité 4 Améliorer le suivi en entreprise Sensibiliser les formateurs conseillers sur le suivi en entreprise 5Période de stage insuffisante Prévu dans la note d'organisation de la formation CF OFP/DRIF/DCCFF/N°799/04

24 Lévaluation du client Interne Le Personnel Questionnaire Écoute et communication du personnel Questionnaire Écoute et communication du personnel Enquête réalisée pour évaluer la satisfaction du personnel sur la communication sur le système et les moyens à déployer pour laméliorer

25 Synthèse de lAppréciation Écoute du personnel

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28 Lévaluation du client Entreprise Évaluations des actions de Formation ou services par les participants ou intervenants directs (Évaluation à chaud) Évaluations des actions de Formation Évaluation des entreprises Évaluation des entreprises sur les actions de formation ou services (Réalisée au moins 3 mois après sa réalisation Évaluation à froid)

29 Lévaluation du client Entreprise Participant / intervenant Direct

30 Lévaluation du client Entreprise Évaluation à Froid

31 Merci de votre attention


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