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Le choix de la double compétence

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Présentation au sujet: "Le choix de la double compétence"— Transcription de la présentation:

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2 Le choix de la double compétence
polyvalence intégration organisation missions étudiants enseignants compétences partenaires validation compétences Le choix de la double compétence Développer ses connaissances techniques Acquérir des compétences commerciales Un emploi d’avenir dans le secteur technique ! Devenir "Chargé d’affaires"

3 Le choix de la polyvalence
compétences Le choix de la polyvalence polyvalence polyvalence Avec la licence TCI, vous serez capable: intégration D’analyser une commande d’un client la rentabilité d’une affaire De réaliser et participer à la gestion d’une affaire De concevoir - Dimensionner et évaluer les performances de plusieurs solutions techniques - Évaluer les besoins en ressources humaines et matérielles - Répondre aux besoins du client en respectant le cahier des charges De rédiger Les bons de commande des composants d’une affaire Un cahier des charges et une analyse de besoin Un dossier constructeur De transmettre Les ratios d’une affaire Les documents relatifs à une affaire aux services financiers et comptables De communiquer et prospecter Plan de communication réalisations de supports (plaquettes, sites, mailing…) Plan de prospection organisation missions étudiants enseignants partenaires validation

4 Le choix de la professionnalisation
compétences Le choix de la professionnalisation polyvalence Contrat de professionnalisation avec des entreprises Missions de projet et stage émanant du diagnostic réalisé par la CCI et les consultants du CID Besoins identifiés par le stagiaire après validation par l’équipe pédagogique intégration intégration organisation missions étudiants enseignants partenaires validation

5 Organisation compétences polyvalence intégration organisation
missions étudiants enseignants partenaires 444 heures d’enseignement sur l’année Rentrée en septembre avec deux jours par semaine en entreprise ; de janvier à juin quatre jours en entreprise validation

6 Des exemples de missions de stage
compétences Des exemples de missions de stage polyvalence Lancement sur le marché d'un nouveau matériau de construction (pour une entreprise de décoration de scène) Étude technique Étude de marché Réalisation d’un plan de prospection Organisation des salons/rencontres avec les professionnels du bâtiment intégration organisation missions missions étudiants enseignants partenaires validation

7 Des exemples de missions de stage
compétences Des exemples de missions de stage polyvalence Mise en place d’un système de traçabilité (pour une entreprise de décoration de scène) Étude technique Étude de la concurrence Réalisation d’un plan de communication Conception d’un site internet intégration organisation missions missions étudiants enseignants partenaires validation

8 Des exemples de missions de stage
compétences Des exemples de missions de stage polyvalence Promotion d’un système innovant (distributeur automatique de matériel de sécurité destiné aux entreprises industrielles) Étude technique Étude de marché Réalisation d’un plan de communication Prospection intégration organisation missions missions étudiants enseignants partenaires validation

9 Des exemples de missions de stage
compétences Des exemples de missions de stage polyvalence Mise en place d’une stratégie de communication active (pour un distributeur de matériel informatique) Étude des points forts de l’entreprise Étude de la concurrence Enquête de satisfaction Réalisation d’une plaquette commerciale Prospection intégration organisation missions missions étudiants enseignants partenaires validation

10 Les étudiants concernés
compétences Les étudiants concernés polyvalence intégration organisation BAC+2 du secteur secondaire BTS venant de lycées professionnels (en formation initiale ou en alternance avec le GRETA) DUT venant d’IUT (Université) formation initiale ou continue (CUEEP) missions étudiants étudiants enseignants partenaires validation

11 compétences Équipe pédagogique polyvalence intégration organisation Enseignants de l’IUT département TC (Techniques de Commercialisation) Enseignants du lycée de l’Europe Professionnels missions étudiants enseignants enseignants partenaires validation

12 Partenariat Lycée de l’Europe Dunkerque GRETA
compétences Partenariat polyvalence intégration Lycée de l’Europe Dunkerque GRETA Département TC IUT St Omer-Dunkerque - ULCO Service de formation continue et alternance de l’Université - CUEEP organisation missions étudiants enseignants partenaires partenaires validation

13 Validation Cours = contrôle continu
compétences Validation polyvalence Cours = contrôle continu Applications professionnelles encadrées par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant = rapport de projet fin février + rapport final avec soutenance fin juin intégration organisation missions étudiants enseignants partenaires 444 heures d’enseignement sur l’année Rentrée en septembre avec deux jours par semaine en entreprise ; de janvier à juin quatre jours en entreprise validation validation

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