La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mme El Ayeb Sana Chapitre 3. I- Présentation 1) Activité 1 : 1/ INTERNET 1/ INTERNET INTERconnected INTERconnected 2/ Quels sont les services de lInternet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mme El Ayeb Sana Chapitre 3. I- Présentation 1) Activité 1 : 1/ INTERNET 1/ INTERNET INTERconnected INTERconnected 2/ Quels sont les services de lInternet."— Transcription de la présentation:

1 Mme El Ayeb Sana Chapitre 3

2 I- Présentation

3 1) Activité 1 : 1/ INTERNET 1/ INTERNET INTERconnected INTERconnected 2/ Quels sont les services de lInternet ? 2/ Quels sont les services de lInternet ? + NETworks Réseau des réseaux. Réseau des réseaux.

4 2) Définition : Internet est le réseau des réseaux. Il couvre la majorité des pays de la planète. Il offre plusieurs services tels que léchange des messages et des données, la recherche des informations, la discussion en temps réel et différé, lachat et la vente des produits, le téléchargement de fichiers … Internet est le réseau des réseaux. Il couvre la majorité des pays de la planète. Il offre plusieurs services tels que léchange des messages et des données, la recherche des informations, la discussion en temps réel et différé, lachat et la vente des produits, le téléchargement de fichiers …

5 3) Connexion à Internet : Activité 2: Activité 2: 1/ Mettre une croix devant les éléments indispensables pour se connecter à Internet. 1/ Mettre une croix devant les éléments indispensables pour se connecter à Internet. Ordinateur Imprimante Un environnement graphique (Windows, Linux…) Modem Scanner Logiciel dexploitation des services Internet Ligne téléphonique Abonnement chez un Fournisseur de Service Internet (FSI) × × × × × ×

6 3) Connexion à Internet : Activité 3 : Activité 3 : Supposant que le directeur dun lycée veut connecter son poste à Internet, quest ce quil lui faut ? Supposant que le directeur dun lycée veut connecter son poste à Internet, quest ce quil lui faut ? Maintenant si ce directeur veut connecter les postes de tout le lycée à internet. Que peut il faire ? Est ce quil est obligé de faire une connexion pour chaque poste ? Maintenant si ce directeur veut connecter les postes de tout le lycée à internet. Que peut il faire ? Est ce quil est obligé de faire une connexion pour chaque poste ?

7 On peut connecter plusieurs ordinateurs à Internet en utilisant une seule connexion. Pour ce faire, on doit les monter en réseau local et on utilise un PROXY pour partager la connexion Internet. On peut connecter plusieurs ordinateurs à Internet en utilisant une seule connexion. Pour ce faire, on doit les monter en réseau local et on utilise un PROXY pour partager la connexion Internet.

8 4) Comment linformation arrive-t- elle jusquà linternaute ? Activité 4: Cest quoi Internet ? Cest quoi Internet ? Cest un réseau de type WAN. Cest un réseau de type WAN. Ce réseau offres plusieurs services, et le partage dinformations. Ou est ce quelles sont stockées ses informations et ces services ? Ce réseau offres plusieurs services, et le partage dinformations. Ou est ce quelles sont stockées ses informations et ces services ? Dans des serveurs (on les appelle serveurs internet) Dans des serveurs (on les appelle serveurs internet)

9 Serveur Internet Linternaute se connecte à un FAI en demandant un service. Le FAI communique sur Internet la demande de linternaute en le connectant au serveur demandé. Les services du serveur consulté seront exploités par linternaute

10 5) Le protocole TCP/IP? Activité 5: Activité 5: Supposons que quelquun veut conduire une voiture. Quest ce quil doit avoir? Supposons que quelquun veut conduire une voiture. Quest ce quil doit avoir? Un permis. Un permis. Pour pouvoir conduire dans les mêmes normes et suivre les mêmes règles que les autres conducteurs. Pour pouvoir conduire dans les mêmes normes et suivre les mêmes règles que les autres conducteurs. Nécessité dun ensemble de règles et de méthodes communes de circulation. Nécessité dun ensemble de règles et de méthodes communes de circulation. Lorsque deux ordinateurs communiquent pour s'échanger des informations, il faut qu'ils utilisent une méthode commune de conversation. On parle alors d'un protocole informatique. Lorsque deux ordinateurs communiquent pour s'échanger des informations, il faut qu'ils utilisent une méthode commune de conversation. On parle alors d'un protocole informatique.

11 En informatique, un protocole est un ensemble de règles suivies par deux ordinateurs lors de l'échange d'informations. En informatique, un protocole est un ensemble de règles suivies par deux ordinateurs lors de l'échange d'informations. Sur l'Internet, le protocole utilisé est appelé TCP/IP : Sur l'Internet, le protocole utilisé est appelé TCP/IP : TCP : Transmission Control Protocol (protocole de contrôle des transmissions) TCP : Transmission Control Protocol (protocole de contrôle des transmissions) IP : Internet Protocol (protocole de l'Internet) IP : Internet Protocol (protocole de l'Internet)

12 6) Ladresse IP Activité 6 Activité 6 Activer linvite de commande (la commande « invite de commande » dans « accessoires »). Activer linvite de commande (la commande « invite de commande » dans « accessoires »). Dans la fenêtre de commande, entre la commande IPCONFIG et frappe la touche Entrer. Dans la fenêtre de commande, entre la commande IPCONFIG et frappe la touche Entrer. Chaque ordinateur a une adresse IP différente des autres ordinateurs. Chaque ordinateur a une adresse IP différente des autres ordinateurs. Chaque ordinateur connecté à l'Internet dans le monde est caractérisé par une adresse IP unique Chaque ordinateur connecté à l'Internet dans le monde est caractérisé par une adresse IP unique

13 II- Principaux services :

14 1) Le World Wide Web : Activité 7: Activité 7: 1/ Lancer la vidéo1 : service1.asf

15 Un site Web : cest un ensemble de pages Web liées entre elles par des liens. Un site Web : cest un ensemble de pages Web liées entre elles par des liens. Une page web : (page Hypermédia) : cest un document contenant du texte, des images, du son… Une page web : (page Hypermédia) : cest un document contenant du texte, des images, du son… 2/ Ouvrir le fichier « index » puis cliquer sur le lien « réseaux ». Naviguer sur ce site. 3/ Selon la vidéo et le site. Comment peut-on accéder à une page Web? Pour accéder à une page Web, on peut: Pour accéder à une page Web, on peut: Taper ladresse de cette page dans la barre dadresse. Ladresse dune page web est dite URL(Uniform Ressource Locator) Taper ladresse de cette page dans la barre dadresse. Ladresse dune page web est dite URL(Uniform Ressource Locator) Naviguer en utilisant les liens hypertextes ou hypermédias. Naviguer en utilisant les liens hypertextes ou hypermédias.

16 2) Le transfert de fichier Activité 8: Lancer la vidéo2 : service2.asf. Lancer la vidéo2 : service2.asf. Lancer la vidéo3 : service3.asf Lancer la vidéo3 : service3.asf Dans lInternet, il est possible de transférer et de télécharger des fichiers et des logiciels. Dans lInternet, il est possible de transférer et de télécharger des fichiers et des logiciels.

17 3) Le courrier électronique Activité 9: Activité 9: Lancer la vidéo4 : service4.asf Lancer la vidéo4 : service4.asf Le courrier électronique permet aux utilisateurs dInternet déchanger des messages de manière rapide et avec le minimum de frais. Le courrier électronique permet aux utilisateurs dInternet déchanger des messages de manière rapide et avec le minimum de frais.

18 4) Les forums de discussion Activité 10 Activité 10 Ouvrir les deux fichiers: «Navigateur et moteur - Internet & Réseaux - FORUM de discussion - Misfu Informatique.htm » et « problème de fichier manquant - Hardware - FORUM de discussion - Misfu Informatique.htm » Dans le dossier « c:\3lettres\Servies Internet » Ouvrir les deux fichiers: «Navigateur et moteur - Internet & Réseaux - FORUM de discussion - Misfu Informatique.htm » et « problème de fichier manquant - Hardware - FORUM de discussion - Misfu Informatique.htm » Dans le dossier « c:\3lettres\Servies Internet » En Internet, il est possible de discuter et de demander de laide en temps différé sans être obligé de diffuser ses références. Ce service est appelé Forum. En Internet, il est possible de discuter et de demander de laide en temps différé sans être obligé de diffuser ses références. Ce service est appelé Forum.

19 5) Le commerce éléctronique Activité 11 : Activité 11 : Lancer la vidéo5 : service5.asf Lancer la vidéo5 : service5.asf LInternet permet le commerce électronique. Il consiste à acheter ou vendre des produit en ligne. Lacheteur doit identifier sur le site Web du commerçant (vendeur), les produit quil veut acheter, grace à un formulaire confidentiel. Le paiement seffectue grâce à un système de paiement automatique. LInternet permet le commerce électronique. Il consiste à acheter ou vendre des produit en ligne. Lacheteur doit identifier sur le site Web du commerçant (vendeur), les produit quil veut acheter, grace à un formulaire confidentiel. Le paiement seffectue grâce à un système de paiement automatique.

20 5) La vidéo conférence et la téléconférence sur le Net Permet de faire des réunions en temps réel entre équipes dune même société situées dans différents villes ou pays. Permet de faire des réunions en temps réel entre équipes dune même société situées dans différents villes ou pays.

21 III- Recherche dinformations

22 1) Activité 12 1/ Ouvrir le fichier « index » puis cliquer sur le lien « réseaux ». Chercher des informations concernant le protocole TCP/IP. On peut rechercher une information dans une page Web par la navigation On peut rechercher une information dans une page Web par la navigation 2/ Lancer la vidéo6 : recherche.asf On peut faire la recherche dune information par interrogation: poser une question et Internet répond, comme dans les moteurs de recherche, exemple « Google », « altavista », « yahoo » … On peut faire la recherche dune information par interrogation: poser une question et Internet répond, comme dans les moteurs de recherche, exemple « Google », « altavista », « yahoo » …

23 IV- Intranet et Extranet

24 1) Intranet a- Activité 13: Quel sont les services dInternet? Quel sont les services dInternet? Le courrier électronique, le WWW, les forums, la recherche, le commerce électronique… Supposons quun directeur dune banque veut profiter du réseau et faire des discussions, des courriers électroniques, transactions électronique... Mais tout en gardant la confidentialité et lintimité du personnel et de la banque. Est-ce quil peut utiliser les services Internet? Supposons quun directeur dune banque veut profiter du réseau et faire des discussions, des courriers électroniques, transactions électronique... Mais tout en gardant la confidentialité et lintimité du personnel et de la banque. Est-ce quil peut utiliser les services Internet? Dans ce cas, le directeur peut avoir recours à lIntranet. Dans ce cas, le directeur peut avoir recours à lIntranet. (Voir livre page 74) (Voir livre page 74)

25 b- Avantages Faciliter la communication Faciliter la communication Améliorer la productivité Améliorer la productivité Diminuer les coûts de diffusion des informations. Diminuer les coûts de diffusion des informations. Uniformiser laccès aux données de la société. Uniformiser laccès aux données de la société. Partage des ressources Centralisation des données

26 2) Extranet a- Activité 14 a- Activité 14 Maintenant supposant que cette banque veut améliorer ses services avec ses clients et leur offrire un système dinformation ouvert*. Que peut elle faire? Maintenant supposant que cette banque veut améliorer ses services avec ses clients et leur offrire un système dinformation ouvert*. Que peut elle faire? Elle ne peut pas utiliser lIntranet parce que le réseau va sétendre à lextérieur de lentreprise. Le Directeur doit utiliser lExtranet. Le Directeur doit utiliser lExtranet. (Voir livre page 75) (Voir livre page 75)

27 b- Les Avantages b- Les Avantages Améliorer les services clients. Améliorer les services clients. Accès aux données privilégié et confidentiel pour les clients et les collaborateurs. Accès aux données privilégié et confidentiel pour les clients et les collaborateurs. Les clients et les collaborateurs bénéficient dinformations récentes a travers une interface simple et ergonomique. Les clients et les collaborateurs bénéficient dinformations récentes a travers une interface simple et ergonomique.

28 I- Sécurité sur Internet

29 1) Les Dangers a-Le Spammer: a-Le Spammer: Activité 15: Activité 15: Que pouvez vous trouver dans votre boite à lettres? Que pouvez vous trouver dans votre boite à lettres? Des lettres ou bien des articles de publicité. Des lettres ou bien des articles de publicité. Dans les courriers électronique, certaines personnes profite de ce service pour envoyer des messages de publicité quon appelle Spam. Dans les courriers électronique, certaines personnes profite de ce service pour envoyer des messages de publicité quon appelle Spam.

30 b- Les pirates: b- Les pirates: Un pirate est un utilisateur du réseau qui utilise sa connaissance en informatique et en réseau pour pénétrer illégalement dans les systèmes informatique reliés au réseau et commettre des actes qui peuvent prendre la forme de mauvaise blagues ou même de criminalité. Un pirate est un utilisateur du réseau qui utilise sa connaissance en informatique et en réseau pour pénétrer illégalement dans les systèmes informatique reliés au réseau et commettre des actes qui peuvent prendre la forme de mauvaise blagues ou même de criminalité.

31 b- Les virus b- Les virus Les virus ont la capacité de se propager dun ordinateur à un autre lors de copie de fichiers (a partir dune disquette, dun CD-ROM, dun réseau local, ou dInternet). Les virus ont la capacité de se propager dun ordinateur à un autre lors de copie de fichiers (a partir dune disquette, dun CD-ROM, dun réseau local, ou dInternet).

32 2) La sécurité Voir livre page77 Voir livre page77


Télécharger ppt "Mme El Ayeb Sana Chapitre 3. I- Présentation 1) Activité 1 : 1/ INTERNET 1/ INTERNET INTERconnected INTERconnected 2/ Quels sont les services de lInternet."

Présentations similaires


Annonces Google