La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉvangile de Jean Leçon 5 – Jésus-Christ se présente aux gens de la Judée Jean 2 :13-3:36.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉvangile de Jean Leçon 5 – Jésus-Christ se présente aux gens de la Judée Jean 2 :13-3:36."— Transcription de la présentation:

1 LÉvangile de Jean Leçon 5 – Jésus-Christ se présente aux gens de la Judée Jean 2 :13-3:36

2 La Pâque des Juifs Jean 2: 13,14 La Pâque symbolise la venue de lAgneau de Dieu, protégeant de la colère de Dieu par son sang. 2 autres Pâques aussi pendant le ministère de Jésus- Christ sur terre Jean 6 :4; 11 :55; 12 :1; 13 :1.

3 Le commerce dans le temple v. 14 « Dans le temple » - le parvis des Gentils autour du temple Les sacrificateurs vendaient et achetaient des animaux pour les sacrifices. Ils vendaient les animaux trop chers, trichaient dans léchange de largent du temple.

4 Jésus accomplit la prophétie de Malachie 3:1-3 v. 15 Dans une sainte colère, Jésus à purifié la maison de son Père. Personne nosa laffronter.

5 La caverne de voleurs v. 16 Jésus ne mettait pas en question le système de sacrifices Au lieu que les sacrificateurs soient engagés à servir Dieu, leur activité principale était dutiliser la maison de Dieu afin de servir de marché pour senrichir. Lors de la 2ème purification, Jésus a appelé le temple « une caverne de voleurs » (Luc 19 :46; Jérémie 7 :11).

6 Le Juste doit souffrir v.17 Psaumes 69 :10 - le Juste aurait à souffrir à cause de sa consécration au temple de Dieu. Les Juifs ont accusé Jésus-Christ (Matthieu 26 :60,61) Jésus-Christ (Matthieu 26 :60,61) Étienne (Actes 6 :14) Étienne (Actes 6 :14)

7 Pourquoi agis-tu de la sorte? v. 18, 19 Plusieurs avaient été témoins du baptême de Jésus-Christ. Ils attendaient le Messie, et voulaient que Jésus se déclare, attendant un miracle. Jésus-Christ ne répond pas directement aux juifs, ce qui est devenu son habitude devant les incrédules. Devant les personnes de foi, Jésus sest démontré sans réserve.

8 Le temple de son corps v. 20,21 Hérode le Grand a remplacé le temple construit par Zorobabel La construction du sanctuaire avait pris 46 ans, et venait dêtre complété 2-3 ans avant ces évènements. Le temple a eu dautres constructions jusquen 63, puis fut détruit en 70 par les Romains. Ce nest pas du temple de pierres que parlait Jésus, mais du temple de son corps et de sa résurrection.

9 La Bible sinterprète par elle-même v. 22 La Bible donne lexplication des mots cachés. Une fois de plus, Jean note que les disciples ont cru à deux choses, soit lÉcriture et la parole de Jésus. (Ésaïe 52 :12-53 :12; Luc 24 :25-27)

10 Quelques gens croient v.23 Jean ne nous raconte pas ces miracles, mais raconte que plusieurs ont cru. Son but cest de nous faire croire en Jésus afin davoir la vie éternelle Les gens ont cru en son nom, mais ils nont pas tous cru pour le salut.

11 Jésus veux des vrais v. 24,25 Lexcitation du moment produisait un effet dentraînement de masse. Beaucoup qui le suivaient labandonneraient lorsquils verraient que Jésus navait aucune intention de se déclarer Roi et vaincre les Romains. (Jean 6 :15, 60, 66). Jésus navait pas besoin de laide des hommes pour prouver quIl était le Messie. Il létait tout simplement. En tant que Dieu, il sonde les cœurs. (1 Samuel 16 :7; Psaumes 139; Actes 1 :24)

12 Nicodème – homme intègre 3:1 Un des hommes les plus réputés. Un Pharisien. « Mais », indique que Nicodème nétait pas comme les autres – il cherchait vraiment les réponses.

13 Chef des juifs Un des 70 membres du Sanhédrin, tout comme Joseph dArimathée (Jean 19 :38), ainsi que le mentor de Paul, le rabbin Gamaliel (Actes 5 :34-39; 22 :3). Plus tard, Nicodème reprochera les autres membres du Sanhédrin davoir condamné Jésus sans lavoir entendu (Jean 7 :50,41) et aidera Joseph dArimathée à ensevelir Jésus (Jean 19 :39,40)

14 Visite de nuit – pourquoi? v. 2 Nicodème va droit au but – il reconnaît que Jésus est venu de Dieu grâce à ses miracles. Il lappelle aussi « docteur » et « Rabbi », termes respectueux envers un homme sans instruction formelle. Son discours voulait dire, « Jai vu des choses, je crois que tu viens de Dieu, mais QUI ES-TU? »

15 Il faut naître ….QUOI? v.3 « En vérité, en vérité », veut dire « cest vrai, cest vrai » ou « Amen, Amen », ou « ainsi soit il, ainsi soit il ». Nicodème ne devait pas se réformer, mais être complètement transformé. Ce nétait pas assez de voir Christ comme une bonne personne venue de Dieu. Il fallait tout abandonner, tout recommencer, repartir à neuf.

16 Nicodème questionne v. 4 Nicodème attendait un royaume terrestre, avec le Messie en charge. Il ne comprenait pas le terme « naître de nouveau », sait que le sens physique ne fait pas bon sens. Il savait aussi que Jésus- Christ voilait ses mots, donc chercha le vrai sens.

17 Naître deau et dEsprit? v.5 « En vérité, en vérité » Dans son sens le plus naturel et littéral (et donc le meilleur sens), Jésus parle de naître naturellement une fois, puis spirituellement la deuxième fois. Il y a plusieurs autres « spiritualisations » de ce passage, mais le contexte ne les suggère pas.

18 Jésus sexplique v.6, 7 Lhomme naît dans sa chair pécheresse par la chair, sans espoir du salut hors de Jésus-Christ.. En même temps, il né mort en esprit, à cause du péché dAdam. Contrairement à son corps de mort, lesprit vivifiée ne meurt plus.

19 Pneuma = vent = Esprit v.6,7 En grec, le mot pneuma signifie à la fois vent et Esprit. Lhomme ne peut contrôler ni lun ni lautre, ni comprendre pourquoi parfois lEsprit et le vent agissent, et parfois non.

20 Nicodème le « docteur ignorant » v.9,10 Il semble daprès ce qui est dit ici que Nicodème fut le docteur, lautorité suprême en ce qui concernait la loi en Israël. Malgré toute sa connaissance, il navait jamais goûté à la liberté qui vient dune foi en Jésus-Christ et de la nouvelle naissance.

21 « Vous ne recevez pas.. » v.11 Tout comme la nation juive entière, Nicodème a rejeté initialement le témoignage de Jésus- Christ. Jean construit son argument logique qui se résume en Jean 20:31, et parle donc souvent du « témoignage » « martyrian ».

22 Jésus rend curieux « le docteur » v.12 Si quelquun ne comprend pas le témoignage de Jésus-Christ quand aux choses terrestres (vent, naissance, etc.)… Comment comprendrat-il les choses comme la Trinité, lincarnation, le Messie souffrant, le retour une 2ème fois dun Messie triomphant?

23 Que veut dire « personne nest monté au ciel pour ensuite revenir sur la terre? v.13 Jésus dit en effet, « Je suis le seul témoin oculaire qui peut vous parler clairement des choses célestes »

24 Le serpent dans le désert v.14,15 Le serpent était élevé afin que les personnes mourantes puissent le regarder et vivre. (Nombres 21 :4-9; Jean 8 :28; 12 :32). De même, le Fils de lhomme a été élevé sur une croix, offrant le seul moyen du salut par la foi en Lui. Une affirmation du principe des types dans la Parole de Dieu.

25 Le cœur de lévangile v.16 Jean commence un commentaire, qui continue jusquau verset 21. Jean 3 :16 est connu universellement comme une description succincte de lévangile. Dieu aime le monde aime le monde donne son Fils unique donne son Fils unique rend le salut universellement possible rend le salut universellement possible mais seulement efficace pour ceux qui croient (le mot parle de foi agissante, et non seulement de foi intellectuelle). mais seulement efficace pour ceux qui croient (le mot parle de foi agissante, et non seulement de foi intellectuelle). Voir aussi Romains 8 :3,32; Jean 10 :28; 17 :3. La mort règne sur tout le monde à partir de leur naissance, mais la vie éternelle commence au moment du salut.

26 Le but de Dieu v.17 Rendre le salut possible à tous. Sans Dieu, tous seraient perdus dans leurs péchés. Avec le don de Dieu, tous peuvent être sauvés. Par lincrédulité, beaucoup périront quand même. La faute du rejet reste avec les hommes, et non avec Dieu.

27 Sauvé ou perdu? v.18 Il faut croire (foi agissante) dans lœuvre complète et suffisante de Jésus à la croix. Ceux qui rejettent la lumière du Logos sont perdus (Jean 1 :5; 8 :12), et sont donc déjà jugés et trouvés coupables.

28 À quoi sert le jugement du grand trône blanc? Pour passer sentence, tout comme les Israélites qui étaient jugés suite à leur incrédulité, mais qui ont du attendre 40 ans dans le désert, mourant peu à peu. Romains 8 :1 nous dit quil ny a « aucune condamnation » pour ceux qui croient. Jean 5 :24 nous dit que ces gens ne « viennent pas en jugement ».

29 Pourquoi est-on jugé? v.19 Les hommes ont préféré les ténèbres (rester dans lignorance et le rejet de la lumière) à la lumière (Jésus- Christ, la Parole incarnée). Pourquoi? Parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Le croyant pèche aussi, mais il regrette profondément ses péchés, les confesse à Dieu, et se repent (1 Jean 1 :6,7).

30 Combattre la lumière ou non? V.20 La sainteté divine incarnée en Jésus- Christ et pénétrant par sa parole écrite et le travail de son Esprit révèle le péché. Lhomme doit donc décider entre régler son problème une fois pour toutes, ou bien éteindre la lumière afin de pouvoir continuer à jouir du plaisir du péché.

31 Ceux qui viennent à la lumière seront sauvés v.21 Certains agissent selon la vérité (Jean 14 :6), et viennent à la lumière. Plus quils se rapprochent de cette lumière, plus leurs œuvres sont manifestées. Si les mauvaises œuvres sont enlevées par le pardon de Dieu, et que les bonnes œuvres suivant le salut (Éphésiens 2 :10) abondent, alors la personne peut marcher dans la lumière, comme Il est dans la lumière. Voir 2 Jean 1,2,4; 3 Jean 1,4; 2 Corinthiens 5 :17)

32 2 grands prédicateurs en Judée v Jésus ne baptisait pas Lui-même, mais ses disciples baptisaient (Jean 4 :2). La phrase « Jean navait pas encore été mis en prison » démontre que Jean était en accord avec les 3 autres évangélistes. (Matthieu 14 :1-12; Marc 6 :14-29; Luc 3 :19,20).

33 Pourquoi se faire baptiser pour la repentance? v.25 Sil était un Pharisien ou un Éssène, il suivait déjà des pratiques ajoutées à la loi pour se purifier. Pourquoi fallait il encore se faire baptiser alors pour la repentance?

34 Pour Jésus ou Jean-Baptiste? v. 26 Jean-Baptiste était le premier à annoncer le baptême de repentance (tous venaient à lui, Marc 1:5)…mais Jésus- Christ attirait tout le monde vers Lui.

35 Jean-Baptiste, serviteur humble v.27 Pas jaloux ou inquiet. Il était soumis à la volonté divine. Avons-nous accepté notre sort dans la vie? Avons-nous accepté notre sort dans la vie?

36 Jésus-Christ doit être suprême, pas moi. V. 28 Jean-Baptiste répète son message : Il nest pas le Christ, mais celui qui a été envoyé devant lui. Il dit « Cest normal que je ne sois pas le centre dattention. Concentrez-vous sur Celui que jai annoncé ».

37 Lami de lépoux est heureux v. 29,30 Au lieu dêtre jaloux de lépoux qui a réussit à fiancer une jolie fille, son ami est dans la joie lorsquil se tient à côté delle et entend la voix de lépoux arrivant à la cérémonie. Lors de la cérémonie, lami de lépoux est presque invisible, alors que lépoux et son épouse sont au centre de la célébration.

38 Christ est prééminent v. 31 Les versets sont un commentaire de lévangéliste Jean Lenvoyé terrestre a des limites terrestres, tandis que lenvoyé céleste est sans limites. Il est prééminent (Colossiens 1 :18).

39 Un témoin oculaire venu du ciel v.32 Jésus rendait témoignage de ce quIl avait lui-même vu et entendu. En dépit de ce témoignage fiable, lhumanité la rejeté (car leurs œuvres étaient mauvaises).

40 Celui qui reçoit Christ « certifie » que Dieu est vrai v.33 Une connotation légale, tout comme le sceau et signature dun notaire ou ingénieur. Cest une déclaration solennelle, une assermentation. Ceux qui témoignaient de Jésus-Christ au moment ou Jean écrivaient étaient si sérieux que le mot « martyr » est venu du mot « témoin » en grec – ils étaient assez sérieux pour gager leurs vies. Ceux qui témoignaient de Jésus-Christ au moment ou Jean écrivaient étaient si sérieux que le mot « martyr » est venu du mot « témoin » en grec – ils étaient assez sérieux pour gager leurs vies.

41 Jésus – investi du Saint Esprit sans limite v. 34 Jésus a livré la vérité parfait, parce quil était complètement investi du Saint Esprit, avec une mesure illimitée. Nous aussi pouvons être remplis de lEsprit, mais comme des hommes, et non Dieu

42 Dieu saime entre eux v. 35 La relation entre les personnes de la trinité est une relation damour parfaite. Le Fils est donc investi de toute autorité divine, afin daccomplir les desseins du Père (Jean 5 :22; Matthieu 28 :18)

43 Un seul chemin v. 36 Il ny a pas deux chemins au ciel (Jean 14 :6). Soit quon croit en Lui pour la vie éternelle, soit quon continue dans lincrédulité, et quon demeure sous la colère divine. Voir Apocalypse 6 :16, 17; 11 :18; 14 :10; 16 :19; 19 :15. Matthieu 25 :46. Voir Apocalypse 6 :16, 17; 11 :18; 14 :10; 16 :19; 19 :15. Matthieu 25 :46.

44 Applications pour nous Est-tu « né de nouveau » ou as-tu « changé de religion »? Peux-tu expliquer ce qui sest passé à dautres? Le fais-tu?


Télécharger ppt "LÉvangile de Jean Leçon 5 – Jésus-Christ se présente aux gens de la Judée Jean 2 :13-3:36."

Présentations similaires


Annonces Google