La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Évangile de Jean Leçon 13 – Jésus enseigne ses disciples sur le chemin du jardin de Gethsémané Jean 15:1-17:26.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Évangile de Jean Leçon 13 – Jésus enseigne ses disciples sur le chemin du jardin de Gethsémané Jean 15:1-17:26."— Transcription de la présentation:

1 L’Évangile de Jean Leçon 13 – Jésus enseigne ses disciples sur le chemin du jardin de Gethsémané Jean 15:1-17:26

2 3 relations indispensables Jean 15:1
Une bonne relation avec Jésus (1-10) Une bonne relation entre les disciples (11-17) Une bonne relation avec le monde (15 :18-16 :4)

3 Le vigneron, le cep, et la vigne Jean 15:1
Dieu est le vigneron qui cultive et protège la vigne Israël était la vigne choisie par Dieu, mais elle a péché sans produire du fruit Psaumes 80 :9 Ésaïe 5 :1-7 Jérémie 2 :21, 6 :9 Ézéchiel 15; 17 :5-10; 19 :10-14 Osée 10 :1; 14 :8 Jésus, le vrai cep, a accompli ce que Dieu avait prévu pour Israël

4 Le but de la vigne – porter du fruit 15:2
Le vigneron veut avoir du fruit (v. 2), encore plus de fruit (v. 2), et beaucoup de fruit (v. 5,8). Le fruit que Dieu voulait de la part d’Israël était l’obéissance, la droiture et la justice (Ésaïe 5 :1-7) Les sarments « en moi » ne sont pas tous des vrais disciples, mais ceux qui l’affirment être (comme les juifs affirmaient être enfants d’Abraham). Le vigneron émonde les vignes régulièrement, afin de réserver la sève aux branches vivantes qui portent du fruit.

5 Purs, mais pas tous 15:3 Les disciples avaient été purifiés par Jésus et son message, mais il en était un parmi eu (Judas), qui n’était pas pur (Jean 13 :10,11)

6 Demeurez en moi 15:4 Pour qu’une vigne porte du fruit, il faut que la vie du Fils soit reproduite dans le disciple. « Demeurer » = Accepter Jésus comme Sauveur (Jean 6 :54, 56), Persévérer dans la foi (Jean 8 :31; 1 Jean 2 :19,24) Garder les commandements de Dieu (Jean 15 :9,10).

7 Fructueux ou retranché 15:5,6
Le chrétien qui demeure en Jésus abondera dans le fruit de la justice. Que veut dire « les sarments…jetés dehors…brûlés? » Les chrétiens qui perdent leur salut – non! Voir Jean 3 :16, 36; 5 :24; 10 :28,29; Romains 8 :12 Les chrétiens qui perdent leur récompense – non, car Jésus parle des morts, et non vivants. Les personnes qui se disent chrétiennes, mais comme Judas ne sont pas véritablement sauvées. (Matthieu 25 :46)

8 Demeurez et demandez 15:7,8 Contrairement au verset 6, ces versets donnent des aspects positifs de demeurer en Jésus. Si on demeure en Lui, et ses paroles demeurent en nous, nos prières seront efficaces. (1 Jean 5:14,15) Nous porterons aussi du fruit, afin de glorifier le Père.

9 Je vous aime comme le Père m’aime 15:9,10
« Demeurez dans mon amour » n’est pas mystique, mais concret. L’obéissance aux commandements du Père est la même pour le disciple que celle qui était exigée du Fils (Jean 14 :15, 21, 23; 1 Jean 2 :3; 3 :22, 24; 5 :3).

10 Jésus veut qu’on soit joyeux 15:11
Jésus éprouvait une grande joie à faire plaisir à son Père en vivant une vie fructueuse (Hébreux 12 :2). Le but de son enseignement, c’est de donner à l’homme une vie abondante, pleine de joie (Jean 10 :10). Lorsqu’il ordonne aux disciples d’obéir au Père, c’est pour leur joie (Jean 17 :13). Ce message ne dépendait pas des circonstances – Jésus allait mourir le lendemain

11 Aimez vous les uns les autres – comme je vous ai aimés 15:12
Les disciples (et nous) devaient s’aimer entre eux, et non chercher la première place (Jean 15 :17) L’exemple par excellence de cet amour est Jésus Christ Lui-même.

12 Le plus grand amour 15:13,14 Jésus a montré son amour (12b) en mourant pour ses amis. Romains 5 :8 nous dit que Dieu est allé plus loin – Il a donné sa vie pour ses ennemis. Abraham fut appelé «ami » de Dieu (2 Chroniques 20 :7; Ésaïe 41 :8) parce qu’il obéissait à Dieu. Comme des amis intimes, Abraham et Dieu jouissaient d’une bonne communication entre eux (Genèse 18 :17).

13 Plus serviteurs, mais amis 15:15-17
Le serviteur (doulos, ou « esclave »), ne jouit pas d’une relation intime avec son maître, comme un ami. Étant donné que Jésus s’était ouvert à ses disciples, le titre « esclave » ne convenait plus. (Paul s’est quand même appelé « esclave » de Jésus-Christ (Romains 1 :1), en indiquant qu’il obéissait à Jésus-Christ volontairement en toute humilité). Jésus appela ses disciples amis parce qu’il leur avait révélé les choses qu’il tenait du Père. Jésus avait choisi ses disciples, et non le contraire, afin qu’ils produisent des fruits durables (Jean 15 :19). Le Père exauce les requêtes des amis de son Fils (Jean 14 :13, 14; 16 :23, 24, 26). L’amitié avec Jésus implique aussi l’existence de l’amour fraternel (Jean 15 :12).

14 Amis de Dieu, haïs du monde 15:18
Lorsqu’on est ami de Dieu, on subit la haine du monde, et si on aime le monde, on est ennemi de Dieu (Jacques 4 :4) Le monde est hostile à Dieu et dominée par la puissance de Satan (Jean 14 :30, 1 Pierre 4:12,13).

15 Si on est différent du monde, on sera haït par le monde 15:19
Le monde hait les croyants parce qu’ils sont différents (1 Pierre 4 :4; Romains 12 :2). Le croyant (Colossiens 1 :13) possède une joie, un but, un espoir et un amour qui sont différents de ceux du monde. Les chrétiens ont été choisis (Jean 15 :16) du milieu du monde par Christ. Parce qu’ils ne sont pas du monde, le monde les hait.

16 Le serviteur est plus petit que son Maître 15:20,21
Le chrétien doit: prendre exemple sur l’humble service du Maître s’identifier à Jésus même si par cela le monde nous hait.

17 Jésus est venu révéler le péché, et Il a été haït, tout comme son Père 15:22,23
Si Jésus n’était pas venu, le péché des hommes n’aurait pas été aussi grand. (« ils n’auraient pas de péché » ne parle pas dans le sens absolu, comme indiqué en Jean 3 :19; 9 :41; 16 :9.) Avant que Jésus ne soit venu, les gens auraient pu trouver une excuse à leur péché, du fait de leur ignorance (Actes 17 :30; Romains 2). Haïr Jésus, c’est haïr Dieu (Jean 15 :24).

18 Jésus fut haït sans cause 15:24,25
La nation juive aurait dû accepter son Messie. Cependant, elle rejeta Jésus et son Père, préférant les ténèbres à la lumière. Elle pensait servir Dieu en rejetant son Fils (16 :2,3), mais en réalité elle servait Satan (Jean 18 :44). Les juifs haïssaient Jésus, tout comme David fut haït (Psaumes 35 :19; 69 :5; 109 :3).

19 Le Consolateur et les disciples témoigneront tous deux de Jésus 15:26,27
Le Fils révèle le Père, qui l’approuve par des miracles. L’Esprit révèle le Fils, agissant par des miracles et des changements de cœur. Il dit vrai (Jean 16:13) Il console (Jean 14:2; 16:7) Il est envoyé par le Père (Jean 14:26) Son œuvre s’accomplit dans l’Église Les disciples témoignent du Fils, par amour pour Lui. Dans chaque génération, Esprit et croyants témoignent ensemble, et les gens sont sauvés (Actes 1:8).

20 Vous serez persécutés Jean 16:1,2
La persécution des disciples viendrait de ceux qui croyait servir Dieu (comme Paul). Les tout premiers chrétiens étaient des Juifs (Actes 2 :11,14,22), mais bientôt après ils furent exclus de la synagogue (environ 90 apr. Jésus-Christ). Parmi ceux qui ont été persécutés à mort, il y a eu Étienne (Actes 7 :59), Jacques (Actes 12 :2), et d’autres (Actes 9 :1-4). Le Livre des Martyrs de Fox nous raconte que tous les apôtres ont souffert pour leur foi. Seul Jean est mort d’une mort naturelle, mais il était exilé sur l’île de Patmos, obligé à travaillé dans les mines.

21 Ils n’ont connu ni le Père, ni moi.. Jean 16:3,4
Les gens persécuteront les disciples de Jésus parce qu’ils n’ont connu ni le Père, ni Lui. Jésus a lancé cet avertissement aux disciples, afin de les fortifier dans leur foi lors de la persécution. Il ne les avait pas parlés de ces choses dès le début, car Il était avec eux. Maintenant, Il partait au ciel, et ses disciples deviendraient ses ambassadeurs sur terre (Éphésiens 1 :22,23).

22 Je m’en vais.. 16:5,6 Les disciples furent grandement attristés en apprenant que Jésus allait les quitter. Les disciples n’ont pas posé de questions, comme Thomas l’avait fait (Jean 14 :5), peut-être parce que les évènements se précipitaient si rapidement.

23 Il est mieux pour vous que je m’en aille Jean 16:7
Sans la mort mort, l’ensevelissement, la résurrection, l’apparition aux disciples, et l’ascension de Jésus, il n’y aurait aucune évangile, car pour que Jésus puisse sauver son peuple de ses péchés (Matthieu 1 :21), il faillait qu’il en fasse l’expiation. S’il ne s’en allait pas, le Seigneur ne serait pas glorifié, et il n’y aurait personne pour envoyer le Consolateur. (Grec paraklètos, terme désignant les aides juridiques qui plaidaient une cause)

24 Le ministère du Saint Esprit dans l’appel au salut Jean 16:8
Le Saint Esprit convainc de: Péché Justice Le jugement. Le mot « convaincra » est un mot grec qui parle de « présenter ou exposer les faits ». En général, ce processus comprend une intervention humaine (Jean 15 :26,27)

25 Le plus grand péché – l’incrédulité Jean 16:9
Le plus grand péché, c’est le refus de croire en Jésus (Jean 3 :18; 15 :22,24). Les gens préfèrent penser à leur « fautes » comme des « erreurs de jugement » au lieu du péché contre Dieu. Ils suppriment la vérité de Dieu (Romains 1 :18, 21, 25, 28, ce qui met Dieu en furie). L’œuvre du Saint Esprit est donc nécessaire pour convaincre du péché.

26 La justice de Dieu révélée par l’Esprit Jean 16:10
En crucifiant Jésus, la nation juive montrait qu’elle pensait qu’il était injuste, car seule une mauvaise personne pouvait être crucifié (Deutéronome 21 :23; Galates 3 :13) La résurrection et l’ascension ont démontré que Jésus était sans faute, le juste serviteur de Dieu (Actes 3 :14, 15; Ésaïe 53 :11). Le Saint Esprit convainc donc les hommes de leurs mauvaises conceptions de Jésus lorsque l’Évangile est proclamé (1 Corinthiens 15 :3,4).

27 Le jugement annoncé par l’Esprit Jean 16:11
La mort et la résurrection de Jésus condamnaient Satan (Jean 12 :31; Colossiens 2 :15; Jean 14 :30). Jésus a vaincu le diable, qui détenait « la puissance de la mort » (Hébreux 2 :14). Cependant, Satan est toujours à l’œuvre (1 Pierre 5 :8). Comme le criminel qui a déjà été condamné, sa fin aura lieu bientôt (Apocalypse 20 :2, 7-10). Lorsque le jugement à venir est proclamé, l’Esprit convainc les hommes et les prépare à recevoir le salut (Actes 17;30,31).

28 L’Esprit Saint vous enseignera Jean 16:12,13
Les disciples étaient incapables de recevoir des vérités spirituelles, car leurs cœurs étaient endurcis, leurs émotions à l’envers. Cependant, l’Esprit de vérité allait venir après sa mort, afin de les conduire dans toute la vérité au sujet de Jésus et de son œuvre. L’Esprit ne parlerait pas aux disciples de lui-même, mais leur enseignerait seulement ce qu’il aurait entendu du Père, tout comme Jésus a parlé des choses de son Père.

29 L’Esprit glorifie le Fils et non Lui-même Jean 16:14,15
Jésus est le Logos, la révélation du Père, « l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1 :15). Tout ce que le Père a est aussi au Fils. Ainsi, l’Esprit de vérité glorifiera Jésus en révélant aux apôtres les choses propres à la personne et à l’œuvre du Logos. Les églises qui glorifient l’Esprit au lieu de Dieu le Père et son Fils sont dans l’erreur. L’Esprit est puissant en œuvre, mais ne se glorifie pas lui-même.

30 Que veut-Il dire par « un peu de temps »? Jean 16:16
Jésus faisait allusion soit : À la venue du Saint Esprit ou à sa deuxième venue ou À son ministère de 40 jours entre la résurrection et l’ascension. La 3ème interprétation est celle qui est le plus convenable au passage.

31 Que veut-Il dire? (suite) Jean 16:17,18
Les disciples ne pouvaient pas réconcilier différentes affirmations faites par Jésus : Encore un peut de temps et ils ne le verraient plus Ils le verraient Il allait au Père. C’est seulement par la mort, sa résurrection, et son ascension que Jésus a pu accomplir ces prophéties apparemment contradictoires.

32 Vous serez tristes, puis joyeux Jean 16:19,20
Jésus n’a pas essayé d’expliquer ses paroles – le temps expliquerait tout, avec l’aide du Saint Esprit (v. 12, 13). Il dit que leur tristesse serait accompagnée par la réjouissance du monde, mais qu’elle serait suivie par une joie. La mort de Jésus, qui fut extrêmement difficile pour les disciples, est devenue un sujet de joie pour nous (1 Corinthiens 1 :23; 2 :2).

33 La joie remplacera la tristesse Jean 16:21,22
Quand les disciples verraient le Seigneur après sa résurrection, leur joie serait complète, une joie qui ne cesserait jamais, puisqu’il est mort au péché une fois pour toutes et il vit maintenant éternellement. (Romains 6 :9, 10; Luc 24 :33-52; Hébreux 7 :24,25).

34 Demandez et vous recevrez Jean 16:23,24
Jésus ne serait plus avec eux physiquement, donc ils ne pourraient plus l’interroger. Cependant, le Saint Esprit les viendrait en aide (vv ). Les disciples deviendraient des ambassadeurs. Ils avaient donc le droit de demander au Père tout ce dont ils avaient besoin pour accomplir sa volonté. Les mots « en mon nom » ne constituent pas une formule magique qui permet au Chrétien d’obtenir ce qu’il veut. Cependant, lorsque ces paroles relient les requêtes à l’œuvre du Fils accomplissant la volonté du Père (Jean 14 :13, 14; 15 :16; 16 :24, 26) Il les exauce et leur joie devient parfaite (Jean 15 :11; 16;22.)

35 Je vous parlerai ouvertement Jean 16:25
Les disciples avaient une perception limitée du Père (Jean 14 :9; 2 :22; 6 :60; 13 :7, 15-17). Dans son enseignement après sa résurrection, le Fils parla ouvertement du Père (Actes 1 :3; Jean 14 :25,26)

36 Le Père vous aime Jean 16:26,27 Ce jour nouveau allait permettre aux disciples d’entrer dans une relation intime avec le Père et de comprendre toutes choses clairement. (Jean 14 :13, 14; 15 :16; 16 :24). J Jésus n’aurait donc plus à prier pour eux puisqu’ils pourraient adresser eux-mêmes leurs requêtes au Père. (Romains 8 :34; 1 Jean 2 :1,2). Les disciples avaient maintenant une relation personnelle avec le Père, relation qui était caractérisée par la foi et l’amour. Seuls les enfants ont un tel accès auprès du Père (Romains 5 :2).

37 Un voyage aller-retour Jean 16:28
Jésus a résumé sa mission en une seule phrase, parlant de son incarnation, son humiliation et sa résurrection, son ascension et sa glorification.

38 Tu parles ouvertement Jean 16:29,30
Les disciples ont réagi à l’enseignement du Seigneur en disant que maintenant ils comprenaient et croyaient. Son enseignement était maintenant tellement clair qu’ils ont reconnu son omniscience et son origine divine.

39 Vous allez m’abandonner Jean 16:31,32
Bien que les disciples fussent sincères en affirmant leur foi, Jésus connaissait leurs limites bien mieux qu’eux. (Jean 2 :24, 25). « Vous croyez maintenant » pourrait être traduit « Est-ce que vous croyez maintenant? » Cette traduction rend mieux l’idée du texte. Zacharie avait prédit la dispersion des disciples après que le Berger fut frappé par un décret du Seigneur Tout-puissant (Zacharie 13 :7; Matthieu 26 :56). Cependant, le Père n’a pas abandonné son Fils (Jean 8 :29; Psaumes 23 :4; 73 :25, 26), même s’il l’a fait pendant un temps sur la croix (Matthieu 27 :46).

40 Prenez courage, j’ai vaincu le monde Jean 16:33
Les croyants sont en Christ et dans le monde (Jean 1 :5, 10; 7 :7). Jésus a remporté la victoire sur le monde (Matthieu 12 :25-29). Il est le vainqueur incontestable. Le Seigneur est le seul qui dit « prenez courage » dans le Nouveau Testament. (Matthieu 9 :2, 22; 14 :27; Marc 6 :50; 10 :49; jean 16 :33; Actes 23 :11). Parce que Jésus est le vainqueur, ils peuvent aussi, en union avec lui, avoir la victoire (Romains 8 :7).

41 La prière du Seigneur Jean 17:1
Suite au lavage des pieds des disciples (Jean 13 :1-30) et à son enseignement (Jean chapitres 14-16), Jésus a prié pour eux. L’enseignement que Jésus avait donné à ses disciples se termina par un cri de victoire « J’ai vaincu le monde » (Jean 16 :31). Tout au long de son ministère, Jésus oeuvra en obéissant à la volonté de son Père (Luc 4 :42; 6 :12; 11 :1; Matthieu 26 :36). Quand il se tourna vers son Père, il pria d’abord pour lui-même (Jean 17 :1-5), puis pour ses apôtres (Jean 17 :6-19) et finalement, pour les futurs croyants (Jean 17 :20-26). Jésus appelait Dieu: « Père » (Matthieu 6 :9) et a utilisé ce même mot 3 fois dans sa prière (Jean 17 :5, 21, 24) « Père saint » (v. 11) « Père juste » (v. 25).

42 Glorifie ton Fils Jean 17:1
L’heure, dit Jésus, est venue. Le plan divin de la rédemption était dirigé par Dieu le Père. À plusieurs reprises avant cela, l’heure n’était pas venu (Jean 2 :4; 7 :6, 8, 30; 8 :20). Maintenant, la nuit fatidique était venue, et le sacrifice se ferait inévitablement (Jean 12 :23; 13 :1). Puis, Jésus dit « Glorifie ton Fils » (Jean 17 :5). Il demandait à son Père de le soutenir dans sa souffrance d’accepter son sacrifice de le ressusciter et de le rétablir dans sa gloire primitive. Les croyants aussi doivent glorifier Dieu (v. 10), car c’est le but essentiel de l’existence de l’homme (Romains 11 :36; 16 :27; 1 Corinthiens 10;31; Éphésiens 1 :6,12, 14).

43 Jésus accorde la vie éternelle Jean 17:2
« Tu lui as donné pouvoir sur toute chair », car le Père a oint le règne du Fils sur la terre (Psaumes 2). Ainsi, le Fils a l’autorité nécessaire pour juger (Jean 5 :27), pour reprendre sa vie (Jean 10 :18) et pour accorder la vie éternelle à tous ceux que le Père lui a donnés.

44 La vie éternelle – connaître Dieu et son Fils Jean 17:3
La vie éternelle implique qu’on doit connaître le seul vrai Dieu par son Fils (Matthieu 11 :27). Le verbe « connaître » utilisé ici est souvent utilisé dans la Septante et quelques fois dans le Nouveau Testament grec pour l’intimité entre un homme et une femme. (Genèse 4 :1; Matthieu 1 :25). Ainsi, celui qui connaît Dieu a une relation personnelle et intime avec Lui qui dure pour l’éternité (Matthieu 25 :46).

45 Je t’ai glorifié – glorifie le Père Jean 17:4,5
La prière de Jésus pour lui-même reposait sur l’œuvre qu’il avait achevée (Jean 4 :34) « Je t’ai glorifié » parle de son obéissance jusqu’à la mort (Philippiens 2 :8). Cette « œuvre » que le Père lui avait donnée à faire est l’une des 5 choses mentionnées dans la prière de Jésus que le Père a données au Fils : l’œuvre (v. 4) les croyants (vv. 2, 6, 9, 24) la gloire (vv. 5, 24) Les paroles (v. 8) un nom (vv. 11, 12) Le Fils, en retour, a donné aux croyants les paroles de Dieu (vv. 8, 14) et la gloire de Dieu. (vv. 22, 24)

46 Christ, le Serviteur Fidèle Jean 17:6-8
Jésus a prié pour ses disciples avant de les choisir (Luc 6 :12), pendant son ministère (Jean 6 :15), à la fin de son ministère (Luc 22 :32), ici (Jean 15 :6-19) et plus tard dans le ciel (Romains 8 :34; Hébreux 7 :25). Le petit troupeau des disciples avait été donné au Fils par le Père (vv. 2,9,24). Les apôtres avaient été donnés comme un cadeau à Jésus-Christ (Jean 6 :37). La foid des disciples en Jésus reposait sur l’assurance de son union avec le Père (Jean 17 :8). Cette foi en Jésus fut manifestée dans leur obéissance à ses paroles, car ils ont cru en sa mission divine (Jean 16 :27).

47 Christ pour les siens Jean 17:9,10
La prière de Christ (vv. 6-19) fut faite tout particulièrement pour les onze disciples, bien qu’elle s’applique à tous les croyants (v. 20). Jésus ne prie pas pour le monde hostile et incrédule. Il fait deux requêtes: la protection des disciples (« garde-les » v. 11) et leur sanctification («sanctifie-les » v. 17). Sous l’ancienne alliance, Dieu habitait parmi le peuple et montrait sa gloire. Puis, la gloire de Dieu fut manifestée en Jésus (Jean 1 :14). Ensuite, les disciples de Christ l’ont glorifié. Maintenant, à l’ère de l’Église, c’est le Saint Esprit (Jean 16 :14) de même que les croyants (Éphésiens 1 :12) qui glorifient le Fils.

48 Afin qu’ils soient un… Jean 17:11
Jésus a prié pour la protection des croyants afin de promouvoir l’unité parmi eux, tout comme son Père et Lui sont unis. Il ne parle pas d’unité entre chrétiens et non-croyants, ni de mouvement œcuménique, mais d’être uni dans le désir de servir et de glorifier le Fils.

49 Je les ai gardés Jean 17:12 Jésus, le bon Berger, a pris soin du troupeau que le Père lui avait confié. Judas était le « fils de la perdition » (Jean 13 :11; 1 Jean 2 :19) Il était un sarment « qui ne porte pas de fruit » (Jean 15 :2,6). Il a fait ce qu’il avait résolu (vendre Jésus). Pourtant, sans le savoir, il était un instrument de Satan (Jean 13 :2,27). C’est donc dire que les actions des hommes font partie du plan souverain de Dieu, même s’ils ne sont pas des robots. (Actes 2 :23; 4 :28). Ainsi, la trahison de Jésus par Judas a accompli les paroles de Psaumes 41:10, relatives à la trahison de David par son ami.

50 Afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite Jean 17:13
Les paroles de réconfort que Jésus a adressé à ses disciples leur ont fait beaucoup de bien. Après sa passion, ils se sont rappelés de ses paroles et ont connu sa joie parfaite.

51 Ils ne sont pas du monde Jean 17:14
Jésus continua d’intercéder pour les disciples en rappelant : Leur valeur parce qu’ils avaient reçu la parole de Dieu. Le danger qui les guettait parce que le monde satanique les a haïs, du fait qu’ils ne sont pas de ce monde. Pour le croyant qui annonce Jésus-Christ, « tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie » (1 Jean 2 :16) perd son attrait. L’engagement du croyant montre que les valeurs du monde ne sont que perte ou boue (Philippiens 3 :8). Par conséquent, le monde manifeste sa haine lorsqu’on expose ainsi ses fausses valeurs (Jean 3 :20).

52 Préserve les du mal Jean 17:15
Tout comme Daniel à Babylone (Daniel 1-2 : 4-6) et les saints dans la maison de César (Philippiens 4 :22), Dieu veut que ses disciples soient des témoins de la vérité au sein de la fausseté satanique. Satan, le mal (Matthieu 5 :37; 1 Jean 5 :19) cherche, en tant que chef du monde, à détruire les croyants par tous les moyens (Apocalypse 2 :10; 12 :10), mais Dieu est plus fort.

53 Sanctifie les… Jean 17:16,17 Les disciples appartiennent au royaume céleste (Colossiens 1 :13) en vertu de leur nouvelle naissance (Jean 3 :3). Jésus avait donc prié pour la protection de ses disciples (Jean 17 :11). Le moyen de la sanctification est la vérité de Dieu communiquée par sa parole.

54 Nous sommes envoyés dans le monde Jean 17:18
Jésus fut envoyé dans le monde par son Père pour accomplir une mission précise. Les croyants sont envoyés dans le monde pour accomplir une mission par le Fils, afin de faire connaître le Père (vv. 20 :21; Matthieu 28 :18-20.) Chaque chrétien devrait donc se voir comme un missionnaire dont la tâche consiste à communiquer la vérité de Dieu aux autres.

55 Jésus s’est mis à part pour ses disciples Jean 17:19
Jésus avait déjà été mis à part par Dieu et distinct du monde, mais ici, il se met à part du monde volontairement dans le but de sa mort. La sanctification s’accomplit par la vérité divine.

56 Jésus a prié pour nous Jean 17:20
Comme chacun des souverains sacrificateurs avait porté les noms des tribus devant la présence de Dieu dans le tabernacle du temple (Exode 28 :9-12, 21-29), ainsi Jésus a porté les futurs croyants dans la sainte présence de son Père céleste (Hébreux 4 :14-5 :12; 7 :24-8 :2).

57 Afin que tous soient un Jean 17:21
Ce verset ne parle pas de mouvement œcuménique. Jésus priait pour l’unité caractérisée par l’obéissance à Dieu et à sa Parole, de même que pour l’unité d’un engagement à faire sa volonté. Tous les vrais croyants appartiennent au seul corps de Christ (1 Corinthiens 12 :13) et leur unité spirituelle doit être manifeste dans leur manière de vivre. (Jean 10 :38; 17 :11,23). Le Père a accompli ses œuvres par son Fils et le Fils a toujours fait ce qui était agréable au Père (Jean 5 :30; 8 :29). L’union des disciples avec Jésus pour former son corps amènera les gens du monde à croire au Père qui l’a envoyé (Jean 17 :23).

58 Moi en eux, et eux en moi Jean 17:22,23
La gloire que Christ a donnée à l’Église se rapporte à la gloire de la croix (Jean 17 :1-5). L’union des chrétiens est comparée à l’unité qui existe entre le fils et le Père (Jean 17 :11,21). Le but de l’unité des croyants entre eux et avec Dieu est: que le monde croie à la mission du Fils et que le monde sache que l’amour de Dieu pour les croyants est profond, intime et durable, comme l’amour qu’il porte à son Fils unique. (Jean 17 :26).

59 Je veux qu’ils soient avec moi… Jean 17:24
Les croyants seront éternellement avec Jésus (Jean 14 :3; Colossiens 3 :4; 1 Thessaloniciens 4 :17). Les dernières volontés de Jésus, c’est que ses disciples entrent dans sa gloire (Hébreux 2 :10). Cette gloire est celle que Jésus avait détenue du Père et qu’il allait retrouver (Jean 17 :5). Puisque sa volonté est identique à celle du Père (Jean 4 :34; 5 :30; 6 :38), elle s’accomplira aussi.

60 Jésus a révélé le Père Jean 17:25,26
Jésus termine sa prière pour les croyants en lançant un appel au Père juste. Le mot « juste » ici n’apparaît pas souvent dans l’Évangile de Jean (Jean 5 :30; 7 :24). Le sens qu’il a ici semble être lié à la louange de Jésus pour l’œuvre de révélation du Père (Matthieu 11 :25, 26). Le Père est dans la vérité (juste) et le monde et dans l’erreur. Jésus, lui, a connu, révélé (Jean 17 :6) et glorifié (Jean 17 :4) le Père; les chrétiens devraient en faire autant. Jésus adressa donc à son Père quatre requêtes au nom des croyants : leur protection (Jean 17 :11) leur sanctification (Jean 17 :11, 21, 22) leur participation à la gloire de Jésus (Jean 17 :24) l’unité entre eux (Jean 17 :11,21,22) Le Père aime le Fils – sa prière sera donc exaucée (Jean 11 :42; 1 Jean 5 :14).

61 Applications pour nous
Jésus nous aime – même dans son angoisse, Il ne pensait qu’à ses disciples. La plus haute marque d’affection pour Dieu est d’obéir à ses commandements et d’aimer les frères. Il faut recevoir Jésus pour qui Il est. Le Consolateur est aussi Dieu. Par Lui, nous pouvons sommes instruits, fortifiés, et préservés pour le salut.


Télécharger ppt "L’Évangile de Jean Leçon 13 – Jésus enseigne ses disciples sur le chemin du jardin de Gethsémané Jean 15:1-17:26."

Présentations similaires


Annonces Google