La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TEMPS ANCIENS … 1910- 1919. Remerciements Malheureusement nous navons eu quune seule et unique réponse dune femme née en 1914. Nous ajoutons toutefois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TEMPS ANCIENS … 1910- 1919. Remerciements Malheureusement nous navons eu quune seule et unique réponse dune femme née en 1914. Nous ajoutons toutefois."— Transcription de la présentation:

1 TEMPS ANCIENS … 1910- 1919

2 Remerciements Malheureusement nous navons eu quune seule et unique réponse dune femme née en 1914. Nous ajoutons toutefois les réponses dun autre couple (nés en 1918 et 1924) Nous tenons donc à leur dire : « Merci » (à gauche: agenda 1910)

3 Ma famille … femme née en 1914 Combien étiez-vous dans votre famille et qui vivait à la maison? Nous étions trois à la maison: mes parents et moi. Jai connu deux guerres : 1914/1918 et 1939/1944 Quel métier exerçait vos parents? Ils étaient agriculteurs.

4 Nos familles couple 1918-1924 « Je suis né pendant la permission de mon père lors de la Grande Guerre » « Nous étions cinq à la maison : les parents et trois enfants » Le monsieur nous dit que son père était camionneur et la mère au foyer et sa femme nous déclare que son père était ouvrier dusine et sa mère tricoteuse.

5 Ma vie … femme née en 1914 Décrivez-nous votre maison ? Il ny avait quune seule chambre. Elle renfermait une cheminée. Le mobilier consistait en deux lits et trois armoires. Que mangiez vous habituellement et où vous procuriez-vous ce que vous mangiez? Nous mangions les produits de notre ferme. (à droite : peinture de Mesnel 1916).

6 NOS VIES couple 1918-1924 « Nous avions une maison avec deux pièces : une cuisine et la chambre à coucher. Il ny avait ni appareils ménagers ni aménagements. Ainsi nous navions pas de salle de bains » « En plat principal, nous mangions les pommes de terre et les légumes du jardin »

7 A lécole … femme née en 1914 Comment était lécole en ce temps-là ? Cétait une école privée.Il y avait 4 classes : La classe enfantine (on lappelait Asile) et trois autres classes. Nous nallions pas à lécole, le jeudi. Comment alliez-vous à lécole ? Jy allais à pied. (à gauche: humour 1912 : Linstituteur et ses élèves

8 A lécole couple 1918-1924 « Il y avait une école pour les garçons et une école pour les filles ». « La journée décole, cétait 8 h 30-midi puis 14 h à 17 h. Ensuite il y avait létude du soir. Nous avions des leçons le soir : calcul, histoire, géographie » « On faisait à pied les 3 kilomètres pour aller à lécole »

9 Les enseignants… femme née en 1914 Décrivez-nous votre enseignant ? Cétait une religieuse ( avec des vêtements séculiers) de la communauté des Soeurs de Saint Gildas). Je me souviens de mon institutrice, Mademoiselle Colin. Quels sujets étudiiez-vous? Jétudiais le français, larithmétique et le catéchisme.

10 Les enseignants couple 1918-1924 « javais un enseignant sévère mais juste. Il portait une blouse. Comme récompenses, nous avions des bons points et des images et comme punitions des lignes à copier à la maison avant de les faire signer par les parents » « Nous apprenions lécriture, la géographie de la France et lHistoire de France. On nous parlait des faits locaux du canton et de la commune »

11 Vacances femme née en 1914 Quand aviez-vous des vacances scolaires et combien de temps duraient-elles ? Il y avait deux mois en été et une semaine à Noël. Que faisiez-vous pendant ce temps-là ? Nous gardions nos vaches dans les prés.

12 VACANCES couple 1918-1924 « Nous avions deux mois de vacances en Juillet et en Août et quelques jours à Noël et à Pâques » « Au cours de ces vacances, nous ne faisions rien de particulier. Nous aidions nos parents »

13 TEMPS LIBRES femme née en 1914 Comment passiez-vous vos temps libres? Je répète: Je gardais nos vaches dans les prés et jaimais jouer à la marelle. Aviez-vous des jouets et si oui, quel était votre jouet favori? Javais une corde à sauter et une poupée faite avec un épi de maïs. Javais aussi une poupée faite avec une chaussette cousue. (A gauche : Mère Heureuse 1912)

14 TEMPS LIBRES couple 1918 et 1924 « Nous jouions aux billes et la marelle. De toute façon, nous navions pas beaucoup de temps libres » « Nous avions très peu de jouets : un cheval de bois, une poupée, un yoyo, une trottinette »

15 Voyages femme née en 1914 Voyagiez-vous avec votre famille ? Non. Nous ne voyagions pas. Comment vous déplaciez-vous ? Nous marchions à pied et quelquefois on circulait à vélo.

16 VOYAGES couple 1918-1924 « Nous ne voyagions que très peu avec nos familles. Nous nallions guère ailleurs quau bourg de Saint Philbert. Tout au plus jusquà Pornic ». « Nous nous déplacions à pied »

17 Fêtes femme née en 1914 Par ordre dimportance, quelles étaient les fêtes les plus importantes ? 1. Le 15 août, jour de lAssomption 2. Noël 3. Pâques Le 15 août, il y avait une grande procession au cours de laquelle nous chantions des cantiques qui célébraient la Vierge Marie.

18 Jour dASSOMPTION… femme née en 1914 Qui organisait et qui participait à cette fête et de quelle manière? Papa et maman allaient à la procession organisée par le diocèse de Nantes.. Quel était votre rôle dans cette fête? Je restais à la maison à moccuper des animaux.Lors de cette fête, nous avions lhabitude de manger des noix et parfois une orange.

19 FETES couple 1918-1924 « La fête principale était NOEL. Cela se passait en famille autour dun repas amélioré. Les parents, la famille organisait cette célébration. Nous les enfants, on y participait en chantant des chants de Noël à la fin du repas et durant la veillée ». « Ce jour-là il y avait plus de nourriture et on buvait un peu de vin et dalcool ainsi que du café. » « Les autres fêtes importantes étaient Pâques, la Pentecôte, le 14 juillet »

20 Bonheur femme née en 1914 Etiez-vous,en ce temps- là, heureux (heureuse) avec ce que vous aviez et faisiez ? Oui,je létais. (Le couple de personnes nées en 1918 et 1924,déclare: On était très heureux,oui on était heureux malgré que lon ne possédait rien) (Sur la droite, coiffe de Saint Philbert.)


Télécharger ppt "TEMPS ANCIENS … 1910- 1919. Remerciements Malheureusement nous navons eu quune seule et unique réponse dune femme née en 1914. Nous ajoutons toutefois."

Présentations similaires


Annonces Google