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Mix 08 Las Vegas Lergonomie Web ou comment maîtriser son trafic Loutillage du créatif Séduire vos utilisateurs Créer une relation permanente sur PC Etendre.

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2 Mix 08 Las Vegas Lergonomie Web ou comment maîtriser son trafic Loutillage du créatif Séduire vos utilisateurs Créer une relation permanente sur PC Etendre cette relation en-dehors du PC

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4 Séduire cest entre autre Impressionner,Fasciner,Passionner,Plaire.. Les sites doivent associer séduction et services Mais séduire demande une vraie réflexion ergonomique…

5 Interactivité et vidéo

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7 Retours Tests utilisateurs M6 Replay

8 Evaluation subjective » 10 à 20 minutes de test » Sessions individuelles » 7 participants, de 24 à 40 ans (retrouver une émission par date, la dernière diffusion dune émission précise, ou toutes les émissions avec un présentateur) Scénarios dutilisation (retrouver une émission par date, la dernière diffusion dune émission précise, ou toutes les émissions avec un présentateur) Description et analyse des icônes Description et analyse des icônes 1 1 2 2

9 Bonne appréciation du service M6 Replay sous cette forme Ajustements à apporter à la version de test pour atteindre une bonne qualité dutilisation

10 » Confusion entre la vidéo et les contrôles Euh… alors, ben je vais tout de suite dans "Sommaire" [clic sur video] Donc euh là ya rien pour euh… ya pas de lien apparemment, mais je vais dans "Sommaire" en me disant que jaurais forcément la liste des programmes.

11 » Manque de visibilité et difficultés dappréhension des espaces de contrôles

12 » Opacité des clés dentrée (thèmes, temporalité, recherche de mot-clé) > Lentrée "Programmes" est sur-utilisée Exemple scénario : revoir une émission diffusée le 2 avril en deuxième partie de soirée

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15 Réorganisation zones de contrôles (moins de dispersion des contrôles, emplacements plus conventionnels) Design graphique des interfaces de navigation pour les distinguer de la vidéo (voire cinématique de mise en place) Restructuration de larchitecture : Une seule entrée « Programmes » puis un choix de clé dentrée suite au clic sur ce lien Travail sur les icônes ambiguës, guidage des utilisateurs par des libellés et titres

16 Interactivité et e-commerce

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18 Interactivité et e-tourisme

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20 Leader français des plateformes e-tourisme Coeur de métier : APT Références : 900 destinations en France Midi-Pyrénées, Vaucluse, Morbihan, Guadeloupe, Martinique, Ariège, Gard … Plateforme tout-en-un SaaS Capital 2,000,000 EUR CA 1,500,000 EUR (+26% vs2006) Partenaire IDEES depuis lorigine

21 DMS pour Destination Management System +500 fonctions sur une seule RIA Réseau territorial : clustering des acteurs CRM Tourisme Tourisme Intelligence Publication en ligne (CMS) et offline (print) Vente en ligne

22 Offrir La plateforme idéale aux destinations pour mieux se vendre sur internet

23 Maximiser lexpérience utilisateur Le rassurer dans son choix en limmergeant dans ses vacances Sur un plan purement business Accroître le taux de look to look Maximiser le taux de look to book

24 On y croit ! Maîtrise de lecosystème Microsoft complet de.Net à Silverlight Dépasser le stade du prototype Première application semi-pro : juin 08 Première application grand public : sept 08

25 Retours Tests utilisateurs Booking Engine Constellation

26 » 10 à 20 minutes de test » Sessions individuelles » 7 participants, de 24 à 40 ans Scénarios dutilisation (préparer son séjour en Bretagne, rechercher un hébergement pour sa famille, éliminer les hôtels supérieurs à 150 la nuit, voir uniquement ceux avec une piscine, les afficher du moins cher au plus cher, en mettre un de côté, etc.) Scénarios dutilisation (préparer son séjour en Bretagne, rechercher un hébergement pour sa famille, éliminer les hôtels supérieurs à 150 la nuit, voir uniquement ceux avec une piscine, les afficher du moins cher au plus cher, en mettre un de côté, etc.) 1 1 Evaluation subjective 2 2

27 » Bonne appréciation du service général, et de la visualisation carte général, et de la visualisation carte » Facilité à naviguer entre les rubriques » Facilité de déclaration des critères chiffrés Ajustements à apporter à la version de test pour atteindre une bonne qualité dutilisation

28 Objectif : valider lutilisabilité dun nouveau type de contrôle

29 » Manque de compréhension de la nécessité de déclarer deux données : date darrivée ET date de départ

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31 + Divers constats > Pistes damélioration : Plus de feedback visuel, plus de guidage Possibilité supplémentaire au slide pour modifier les dates Affichage des noms des jours …

32 » Fonction très peu comprise malgré le scénario poussant à mettre de côté Modifier le terme + y ajouter une icône ? (type: Ajouter à…sélection, post-it, sauvegarde…) » Visualisation du bloc notes : Confusion entre la carte et les blocs-notes Format plus symbolique, moins fondu à la carte sous-jacente

33 » Manque de visibilité de longlet LISTE Augmenter visibilité onglet LISTE quelque soit la vue cartographique

34 » Manque de visibilité de loption liste complète Supprimer létat « liste intermédiaire »

35 Des retours qui : Invalident certaines de nos craintes Dirigent notre attention vers les points daccroche et de possibles solutions Nous renseignent sur la manière dont les utilisateurs sapproprient lapplication

36 Connaître son métier ne signifie pas connaître ses utilisateurs Une interface séduisante demande un important travail La technologie ne doit plus freiner la créativité Lergonomie est une démarche itérative

37 Merci

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