La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP Par Mimie Cristal Version dévaluation gratuite du logiciel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP Par Mimie Cristal Version dévaluation gratuite du logiciel."— Transcription de la présentation:

1 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP Par Mimie Cristal Version dévaluation gratuite du logiciel

2 Où est quoi ? Petite présentation de « la bête », du moins de ce que vous allez avoir besoin pour ce tuto 1 = nom de la photo et son échelle (ici 16% de sa taille réelle) 2 = barre doutil de base 3 = liste des calques 4 = barre doutil pour le texte 5 = historique (très pratique si on veut annuler la (ou les) dernière(s) opération(s)

3 Recadrer une photo Certaines dentre nous sont photographes, mais pour celles qui, comme moi, prennent leur photo en grand angle, cela peut savérer fort utile : tout le monde na pas besoin de voir votre canapé (ou autre chose encore moins réjouissant ) en fond de la photo. Il vous suffit de cliquer sur licône « recadrage » indiqué par la flèche sur la photo. Votre curseur de souris prend alors la même forme que licône. Sélectionner le carré de photo à conserver : quand vous lâcherez le bouton de la souris, la zone choisie apparaîtra en surbrillance, comme sur la photo. Si vous souhaitez la modifier : cliquez sur 1 des 8 petits carrés sur les contours de la zone à conserver et déplacez-les pour modifier la zone (le curseur de la souris se change en flèche) Si vous souhaitez la déplacer : cliquez et maintenez le clic tout en déplaçant la zone (le curseur de la souris devient noir) Si vous voulez la tourner : cliquez et maintenez le clic dans la zone sombre puis bougez doucement votre souris. La zone éclairée bougera en temps réel (votre curseur se transforme en flèche coudée) Une fois que le recadrage vous convient, tapez sur entrée Et voilà le travail !

4 Redimensionner une photo Une fois limage recadrée, allez dans « Images » puis cliquez sur « taille de limage » Choisissez la taille de votre photo (perso jessaye de me rapprocher du 800x600, suffisant pour y voir mais pas trop pour pas que la photo soit trop longue à charger) ATTENTION : pensez à vérifier que les valeurs largeur et longueur soient liés, sinon au lieu de redimensionner la photo de façon proportionnelle, vous allez la déformer… et vous retrouver avec des mains daliens sur vos photos !!

5 Et voilà ce que ça donne une fois les nouvelles dimensions données ! Vous allez me dire « oui mais là il va nous falloir des jumelles pour y voir maintenant ! » La photo a gardé le ratio daffichage du début (souligné en rouge à gauche), il suffit de zoomer : - soit en cliquant sur « affichage » puis « zoom avant » jusquà obtenir le résultat voulu (comme la photo de droite) - soit en maintenant CTRL appuyé et en faisant rouler la molette de la souris

6 Ajouter du texte Maintenant quon y voit mieux (la photo est à 92,7% de sa taille réelle, cest souligné en rouge sur la photo) on peut mettre du texte !!! Oui !! Enfin !!!! Cliquez sur licône en forme de T sur la barre doutil latérale et choisissez « outil texte horizontal ». Le curseur de la souris se change en petit carré pointillé (les captures décran ne montrent pas les curseurs, jai tout testé mais rien à faire !) Sélectionnez un rectangle pour créer la zone de texte sur votre photo, pas forcément à lendroit définitif, on pourra le modifier après. Le rectangle est visible sur la photo, et la zone de texte crée un nouveau calque, visible dans la zone des calques, en bas à droite. Vérifiez que cest bien le calque de texte qui est surligné en bleu, sinon, cliquez dessus pour que ce soit le cas (sinon certaines modifs ne fonctionneront pas)

7 Tapez le texte à insérer, le pseudo ou tout un paragraphe si vous le souhaitez Voilà ce qui arrive si votre zone de texte est trop petite : il vous suffit dattraper un des petits carrés délimitant la zone pour lagrandir Si vous ne voyez rien dans votre cadre, cest que votre texte est écrit en trop grand : agrandissez la zone de texte au maximum et vous verrez le texte apparaître ! Si vous faites une zone en « hauteur », le logiciel gèrera tout seul les retours à la ligne, quitte à faire des césures sur les mots les plus longs Bon, donc pour le bien de la suite, ajustez la zone de texte à votre texte, comme sur la photo :

8 Mettre en forme du texte Pour changer la couleur, cliquez sur le carré de couleur dans la barre dicône de texte, choisissez la couleur et validez. Pour changer la police, cliquez sur le menu déroulant et choisissez la police. Attention : il faut que la zone de texte ait encore les pointillés ! Si vous ne les avez plus, re-sélectionnez loutil de texte et cliquez sur le texte, ça réactivera la zone en mode « modification du texte»

9 Agrandir le texte Voilà ce que ça donne une fois le texte modifié… Je sais pas vous, mais moi je trouve ça un peu trop discret, trop petit… Attention, je nai pas la prétention de fournir ici la seule méthode valable pour agrandir le texte ! Je vais juste vous montrer celle qui me plait le plus et qui, à mon avis, permet de « samuser » le plus avec un texte. Cliquez sur le calque de texte, en bas à droite (surligné en bleu sur la photo) et faites CTRL+T : votre zone de texte est sélectionnée. Si vous faites attention, la zone nest pas délimitée pareil selon que vous modifiez le texte (pointillés) ou la zone en elle- même (ligne pleine)… détail qui peut servir plus tard ;)

10 Vous navez quà attraper les petits carrés autour de la zone et les déplacer pour modifier la taille du texte. Ici je lai juste agrandie mais vous pouvez faire bien dautres choses !!! Vous pouvez étirer le texte en hauteur uniquement, ou en largeur… il suffit de tirer la zone dans un seul sens ! De la même manière que pour modifier le cadrage de la photo, au début de ce tuto, vous pouvez aussi pencher le texte : mettez le curseur à côté de la zone sélectionnée jusquà ce quil se change en flèche coudée, maintenez le clic et inclinez le texte. Maintenant, vous devez pouvoir mettre votre texte sur nimporte quelle photo : vous savez comment faire pour quil ne cache pas vos ongles !

11 Décorer un peu le texte Attention, ce nest pas la seule façon dembellir votre texte, mais cest le plus simple et ya quand même de quoi samuser Cliquez sur le calque de texte, en bleu sur la photo, et faites un clic droit dessus. Dans le menu déroulant, choisissez « options de fusion… » Voilà la boîte à malice : sur la gauche, lencadré « styles ». Si vous cliquez sur chacun des intitulés en dessous, ça vous change la partie droite de la fenêtre. Ya plein doptions, franchement, testez tout, cest le meilleur moyen dapprendre : en plus, si vous déplacez la fenêtre sur le côté, vous voyez les modifs sur votre photo en temps réel ! Pour valider votre choix, il suffit de cocher la case correspondante à gauche et valider avec OK à droite.

12 Un exemple parmi tant de possibilités Jai choisi donc de faire une lueur externe sur mon texte. Je trouve que ça lui donne un peu de relief et souvent ça le rend plus lisible sur un fond multicolore… La taille de la lueur, la couleur, la forme, la transparence,… tout est modifiable ! Alors, allez-y, tripotez tous les boutons, cest comme ça quon apprend ! Jespère que cet humble tuto vous servira et quil ne vous aura pas trop barbées/perdues ! Si besoin, contactez- moi via mon site Mimie Cristal Pour info, regardez sous le calque du texte surligné en bleu en bas à droite : on voit noté « effet » et « lueur externe ». Une sorte de résumé de ce que vous avez fait dessus.


Télécharger ppt "AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP Par Mimie Cristal Version dévaluation gratuite du logiciel."

Présentations similaires


Annonces Google